Il y a quelques jours on m'a filé ça:

CG en règle, partie cycle saine à première vue, pas de selle, pas de réservoir, pas de compteur, mais SURTOUT un trou dans le bas moteur, avec 3eme bielle apparente (une maladie répandue apparemment):

Du coup, je m'en cache pas, je ne connaissais rien de cette bécane avant son arrivée dans le jardin, voila un moment que je me disais que ça me ferait du bien de découvrir un gros 4 japonais, ben me voila servi! Et pas n'importe lequel en plus.

Comme je ne connais pas son passé à cette bécane, je décide de tout démonter et tout vérifier.
Bon, c'est la première fois que je fais tomber un aussi gros bloc, et que j’envisage de l'ouvrir pour diagnostiquer donc on va y aller tranquillement.. (M'sieur Goldo m'a déjà donné quelques conseils, en guise de bienvenue ^^). En plus je n'ai pas un gros matos ici.
Première phase de diagnostic:
- Quelques petites surprises à l'ouverture du bloc: 2 vis d'assemblage de carter cassées, le plan de joint cache culbu côté culasse comme "limé" sur un côté (réfection à envisager), grosse corrosion dans le premier puit de bougie.
- les deux demi carters du bas moteur sont touchés :


- le vilebrequin et le 3ème cylindre ont évidemment prit un coup:



Je ne vois pas d'autres dégâts, y a t'il des choses à vérifier en particulier, que j'aurais pu louper?
Allez, je vais nettoyer les pièces en bon état, je me mets en quête des pièces détachées nécessaires à la rénovation de ce moteur, ou d'un moteur/bas moteur en meilleur état à rafraîchir et je vous tiens au jus, si ça vous intéresse de suivre ça .
Si vous avez des plans particuliers pour trouver les pièces d'occaz, des kits pistons, kits joints peut-être meilleurs ou un peu moins chers qu'ailleurs, n'hésitez pas à partager hein!
