Les casques et le bruit : On sera tous sourd

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10646
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Les casques et le bruit : On sera tous sourd

29 nov. 2012, 13:05

Existe-t-il un casque vraiment silencieux ?
par FlatFab

Le confort d’utilisation d’un casque dépend non seulement de ses mousses intérieures et de la qualité de son écran, mais aussi de l’isolation phonique qu’il procure. Les fabricants communiquent de plus en plus sur leurs casques « silencieux ». Qu’en est-il réellement ?

Si on demande aux motards ce qu’ils pensent du bruit, la plupart croit qu’on désire discuter de ceux de l’échappement ou de la mécanique, et pas du bruit de l’air autour de leur casque.
Pourtant, après 100 ou 200 km à moto, tous les motards ont les oreilles qui bourdonnent ou qui sifflent.

Ce sont des acouphènes, symptômes d’un dommage de l’oreille.
Au début, quand on est jeune, ils s’atténuent avec le temps et le repos. Mais à la longue, c’est irréversible.
En fait, les dommages sont irréversibles dès le départ, mais on ne les perçoit pas. C’est quand les acouphènes deviennent chroniques et l’audition difficile qu’on s’en rend compte, il est alors trop tard.

L’accumulation des lésions infligées aux oreilles par de trop nombreuses expositions à un bruit excessif entraîne une presbyacousie, la forme la plus fréquente de surdité bilatérale (des deux oreilles) et progressive.
Normalement, cette baisse lente et évolutive de l’audition survient chez des sujets âgés de plus de 50 ans, qui se plaignent d’une gêne importante dans le bruit et d’un trouble de compréhension dans les conversations.

Une analyse des causes de la presbyacousie montre que, contrairement à une idée répandue, cette surdité n’est pas « naturelle » et ne provient pas uniquement du vieillissement des cellules sensorielles.
Certes elle apparaît avec l’âge, mais elle résulte en fait des actions conjuguées de facteurs nocifs :
- la prise de médicaments ototoxiques (produits pharmaceutiques qui lèsent les structures de l’oreille interne ou du nerf auditif),
- l’existence de certaines pathologies
- et surtout l’exposition au bruit.

La presbyacousie est le résultat du vécu auditif antérieur.

Si la prise de médicaments ototoxiques est surveillée et s’il est difficile de se prémunir de la maladie, éviter les expositions à des niveaux sonores élevés est un objectif plus abordable.

Les niveaux sonores élevés, liés à la vie professionnelle ou aux loisirs, représentent un risque qui se traduit, soit par des accidents brutaux et dramatiques tels que le traumatisme sonore, soit, plus sûrement, par l’apparition prématurée d’une presbyacousie.
Pour préserver l’avenir et retarder l’apparition de cette forme de surdité, il faut, tout au long de la vie, accorder silence et repos à ses oreilles et se protéger des sons violents.

L’exposition n’est pas la même pour tous. Le motard qui se rend à son lieu de travail peu distant de son domicile ne sera pas exposé autant que celui qui voyage 35.000 km par an avec de longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres dans la journée. Cela dépend aussi bien sûr du niveau de bruit émis par la machine, de sa protection au vent, du modèle de silencieux, de la qualité d’insonorisation du casque…

Il ne faut pas négliger les effets collatéraux de la fatigue auditive, qui se répercute sur la fatigue générale. La saturation sonore fatigue le cerveau, on arrive beaucoup plus fatigué – donc moins vigilant – avec un casque mal insonorisé qu’avec un casque bien protégé + des bouchons d’oreille.

Il n’y a pas de casque sur le marché qui soit assez insonorisé pour bien protéger l’ouïe.

Il y a certes des casques plus silencieux que d’autres, mais la seule solution efficace pour le moment demeure les protections auditives, autrement dit des bouchons pour les oreilles.

Il ne faut pas s’arrêter aux chiffres bruts, annoncés tambour battant par des constructeurs qui réalisent les tests de mesures en interne selon leurs propres procédures.
Les constructeurs eux-mêmes ne parlent d’ailleurs pas de « casque silencieux », mais de casque « le plus silencieux de sa catégorie » (BMW) ou « 50% plus silencieux que la moyenne des intégraux du marché » (Schuberth).

Dans une étude, publiée dans le magazine allemand Motorad Reisen und Sport (numéro de janvier et février 2005) ainsi que dans le Motorrad de juillet 2005, sur un test de 14 casques à plus de 300 euros pièce, aucun n’offre une protection suffisante contre les problèmes liés aux bruits.
Celui qui se classe premier de cette étude est le Schuberth S1 qui, à 100 km/h génère 81,6 dB et 88,1 dB à 130 km/h… tout de même !
Le plus bruyant des casques, le Shoei XR 1000, aux mêmes vitesses, casse littéralement les oreilles avec 99 dB et 105,2 dB. Et il n’est pas le seul à exposer les motards à des bruits d’une puissance supérieure à 100 dB !

En mai 2002, Motomag avait réalisé un comparatif de casques intégraux en mesurant le niveau sonore en soufflerie (pas sur route).
Le meilleur résultat avait été de 85,6 dB pour le Shoei XR900 et 85,7 dB pour le HJC AC10, le tout mesuré à 90 km/h sur une Suzuki GSE 500 (moto basique non carénée).

Le niveau sonore de référence était de 70 dB à 90 km/h, ce qui correspond au bruit d’une salle de classe. Demandez aux enseignants ce que ça fait de supporter ce bruit pendant une journée d’affilée, ils témoigneront que c’est déjà assez pénible…
Le Code du travail français et une directive européenne disposent que nul ne doit avoir à supporter plus de huit heures par jour un bruit supérieur à 85 décibels (dB A), soit le niveau de bruit observé en cas de trafic routier intense.

L’oreille humaine peut en effet supporter presque tous les niveaux de bruit, mais pas pendant un temps infini.
Sachant que la sensation sonore suit une augmentation logarithmique et double tous les 3 dB, le délai maximal d’exposition avant des lésions irréversibles de l’oreille interne est de quatre heures par jour pour 88 dB, deux heures pour 91 dB…
Le seuil de danger pour l’oreille est de 90 dB et celui de douleur à 120 dB.

Dans les essais de Motomag, les deux casques qui atteignaient des valeurs comparables à celles du Schuberth S1 et du BMW Système 5, entre 85 et 86 dB(A) à 90 km/h, arrivaient à 92,7 et 93,9 dB à 130 km/h, et à 99,5 et 99,3 dB à 170 km/h.
C’est-à-dire qu’au bout d’une heure sur autoroute à vitesse légale, vous commencez à endommager votre oreille. Au bout de 20 minutes à 170 km/h… Et ce même avec les casques les plus silencieux du marché.

Attention, il s’agit d’essais effectués sur une moto non carénée. Les résultats seraient sans doute un peu meilleurs sur une moto carénée avec une bulle haute. Mais cela donne une idée de l’agression que subit notre appareil auditif à moto.
Or le bruit en roulant a des conséquences sur la sécurité car les cellules ciliées (les capteurs sensoriels de l’oreille) transforment le bruit en impulsions nerveuses qui troublent le travail intellectuel, et l’analyse de l’environnement routier.

Tout cela pour dire qu’il n’existe pas actuellement de casque réellement silencieux.
Pour les autres critères de choix d’un casque, lire l’article « Choisir un casque« .

Pour se protéger les tympans, la seule solution efficace reste les protections auriculaires.

Deux grands types de modèles existent : les bouchons et les filtres.
Les premiers visent à atténuer ou bloquer tous les bruits, ils sont les plus hermétiques possible. Les seconds atténuent seulement certaines fréquences, mais n’empêchent pas de tout entendre.
Dans chacune de ces deux catégories, il existe des solutions jetables et d’autres lavables, donc réutilisables.

Certains bouchons jetables (de forme conique) sont lavables, mais les mousses finissent tout de même par s’imprégner de cérumen (le miel des oreilles) et de transpiration, il faut les renouveler de temps en temps.
Les protections vraiment durables sont en silicone.

Les motards qui travaillent dans des milieux bruyants récupèrent souvent des protections distribuées sur leur lieu de travail, comme dans les usines ou les hôpitaux.


J'ai reçus ça pas mail ce matin, je ne sais de quel mag c'est tiré, en tous ca çà fait peur :shock: :shock: :shock: :shock:

Edit : ça viens de là http://moto-securite.fr/silence/
Dernière modification par dnstouron le 29 nov. 2012, 14:03, modifié 1 fois.
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

29 nov. 2012, 13:59

Bon, j'aovue j'ai pas lu, mais moi je conseille a tout le monde des bouchons d'oreille.
Facile a mettre, pas cher et réutilisable pas mal de fois, et ça rend les longs trajets tellement plus agréables :-)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
33Custom
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
Localisation : Bordeaux (33)
Messages : 3624
Inscription : 19 déc. 2011, 21:25

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

29 nov. 2012, 15:07

Moi j ai tout bien lu et j en pensse que si on arretais de faire chier les gens avec les echappements qui doivent pas faire de bruit, y aurrzit pas de soucis de bruit de vent dans le casque :mrgreen:
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flohingals
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 gpz 1990
Signe particulier : incertain....
Localisation : Bourgogne...
Messages : 1152
Inscription : 25 avr. 2011, 21:44

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

29 nov. 2012, 16:22

Salut . Moi c est pareil je roule avec des bouchons d oreilles. Je suis plutôt fragile des tuyaux. Trop de pathologie liées aux oreilles petits, trop de musique trop fort, trop de perforation de tympans ( rugby & boxe ).... Et voilà... Et si être dur de la feuille ça prête à sourire, bien au quotidien c est un vrai handicap! bref prenez soins de vos oreilles....
Si y a pas de solutions, y a pas de problèmes .... Don't worry be happy !!!
La Bourgogne, ça vous cogne !
www.educateur-conseil.com
Avatar de l’utilisateur
Alpes
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 500 1995
Localisation : Toulouse
Messages : 961
Inscription : 25 juil. 2011, 13:49

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

29 nov. 2012, 16:48

Intéressant à lire, ça fait réfléchir, surtout que je trouve mon casque très bruyant, du coup je vais essayer de rouler avec des bouchons. Par contre, il serait pas mal d'avoir des études plus récentes.
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
Maniaco
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Contact :
Moto(s) : 500 Gpz de 1995
Localisation : Orange 84
Messages : 298
Inscription : 27 nov. 2012, 12:32

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

29 nov. 2012, 18:19

Moi perso j'ai pas de soucis avec le mien pour le moment , marque HJC intégrale
Avatar de l’utilisateur
toinou442
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Contact :
Moto(s) : Yamaha FZR 600 R 1995
Localisation : Saint Brévin, Loire Atlantique
Messages : 255
Inscription : 09 avr. 2010, 17:52

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

29 nov. 2012, 19:33

Sur les petits trajets, je roule sans bouchons, mais dès que je prévois plus d'une heure de route, je les met systématiquement. C'est perturbant au départ, mais on s'habitue très vite, et c'est vraiement beaucoup plus reposant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xtapa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT
Messages : 1712
Inscription : 24 sept. 2011, 23:18

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

29 nov. 2012, 19:36

je fait bien de me mètre des bouchons!
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5968
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

29 nov. 2012, 23:56

VOUS POUVEZ PARLER PLUS FORT, J'ENTENDS RIEN !!! :mrgreen:

Merci dnstouron pour ce bruyant article :super: :ange:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
GB & co
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Suzuki SVS 650, année 2002
Signe particulier : sors la moto que si le soleil est là...
Localisation : Dans l'Ain, tout proche du Jura et de la Haute-Savoie
Messages : 1191
Inscription : 20 avr. 2012, 13:37

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

30 nov. 2012, 00:02

Simple question, les bouchons d'oreilles ne gènent pas pour entendre les bruits de circulation habituels :heu: :heu:
GPZ VENDUE... ELLE ME MANQUE...

Ici...Ici, c'est OYONNAX !!!!!
Si vous comprenez pas, bah faudra regarder un peu le Rugby :-P

Essayer de faire de sa vie un petit Paradis, c'est un gros défi !! Mais ça vaut le coup d'essayer :-)
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5447
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

30 nov. 2012, 08:55

Quand on est dans les bouchons, par exemple.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10646
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

30 nov. 2012, 09:23

GB & co a écrit :Simple question, les bouchons d'oreilles ne gènent pas pour entendre les bruits de circulation habituels :heu: :heu:
les bouchons permettent trés bien d'entendre les bruits extérieur de la circulation. Ils réduisent leur volume mais pas de soucis pour ta sécurité
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1212
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

30 nov. 2012, 09:27

Perso je roule avec des bouchons parce que mon R-Alpha ( Hjc tres haut de gamme ) est conçue pour la piste donc une tres mauvaise insonorisation !!!!
Les bouchons n'empechent pas d'entendre les défaut de la route .
N'hésitez pas en vous proteger car la surdité c'est irréversible .
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5968
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

30 nov. 2012, 09:36

papy_is_back a écrit :Quand on est dans les bouchons, par exemple.
:super:
Expérience personnelle: Je n'ai jamais, de ma vie de conducteur de 2 ou 4 roues, été prévenu d'un danger imminent de collision par info auditive, hormis un coup de klaxon, rendu nécessaire par une coupable inattention de ma part.
Et le klaxon sera entendu, si son usage devient décisif, parce que très proche, par définition.
L'histoire du bruit, c'est surtout une excuse bidon pour avoir des silencieux pas silencieux ... :siffle: :mrgreen:
D'ailleurs, on peut être malentendant, voire sourd et passer son permis de conduire, le sens déterminant de la conduite étant la :shock: vue. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5447
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

30 nov. 2012, 09:48

kawasutra a écrit : . . . c'est surtout une excuse bidon pour avoir des silencieux pas silencieux . . .
Pas que : à partir d'une certaine vitesse le bruit du vent sur le casque couvre largement l'échappement.
Et c'est un bruit moins jouissif que d'entendre vivre le moteur, c'est vite lassant.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5968
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

30 nov. 2012, 10:08

papy_is_back a écrit : le bruit du vent
...
Et c'est un bruit moins jouissif que d'entendre vivre le moteur, c'est vite lassant.
Ce serait effectivement une solution agréable si le bruit du silence était insupportable pour les riverains ! :mrgreen:

Ceci dit, je ne suis pas insensible au chant du moteur.
Juste que je viens de remplacer un magnifique pot piste inox pas un vilain gros pot origine d'honda cbr sur mon gpx.
Le look y a perdu et 5 chevaux manquent à l'appel mais c'est quand même cool d'entendre le cri du cormoran, le soir, au dessus des jonques ! :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5447
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

30 nov. 2012, 10:11

Mais oui !   Mais oui !
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
33Custom
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
Localisation : Bordeaux (33)
Messages : 3624
Inscription : 19 déc. 2011, 21:25

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

30 nov. 2012, 10:50

papy_is_back a écrit :
kawasutra a écrit : . . . c'est surtout une excuse bidon pour avoir des silencieux pas silencieux . . .
Pas que : à partir d'une certaine vitesse le bruit du vent sur le casque couvre largement l'échappement.
Et c'est un bruit moins jouissif que d'entendre vivre le moteur, c'est vite lassant.
C est meme carrement chiant tu veux dire. :furax:
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sebusss
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : 500EN 94 et Z1000 ST 80
Localisation : dans le 5-9
Messages : 1307
Inscription : 12 janv. 2012, 22:30

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

02 déc. 2012, 18:36

merci pour cet article :clap2:
j'me suis rendu compte qu'effectivement, après une longue balade j'suis crevé à cause du bruit du vent dans le casque, mais je ne pensais pas que ça pouvait etre aussi nocif...
j'aurai pas non plus pensé à mettre des bouchons d'oreille
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
JohnAbitbol
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : Honda 125 CRM /GPZ 500
Messages : 191
Inscription : 05 août 2011, 14:49

Re: Les casques et le bruit : On sera tous sourd

02 déc. 2012, 18:38

J'ai aussi fais le choix des bouchons d'oreilles surtout pour les long trajet à cause des sifflement aiguë de l'air qui passe par les grillage non refermable de mon casque AVG ( que je trouve finalement mal conçu...)
JohnAbitbol

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 44 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 41 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.