Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

17 janv. 2012, 21:38

Voila,là c'est du travail comme j'aime :wink: Et je peux te dire qu'il y a peux de personne qui peuvent se vanté d'avoir eu cette remarque de ma part :mrgreen:
Je veux la suite :lol:

Michael
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

18 janv. 2012, 14:58

un petit tour rapide car je suis au taf : :clap2: :clap2: :clap2: Goldo83
Déjà savoir bosser comme ça, ça ma laisse admiratif, mais en plus dans les conditions que tu décris obtenir un tel résultat ma laisse...rêveur..
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

18 janv. 2012, 19:42

Merci les Gars , je suis content que le début vous plaise, la suite sera un peu longue à venir ,et oui pour préparer une culasse il y a environ 20 heures de travail ,je ferais des photos de chaque opération .
Bye .
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

18 janv. 2012, 19:45

nan merci à toi goldo83 de nous faire partager ton savoir et ton savoir-faire. Quand j'en serai là....
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

18 janv. 2012, 19:46

cwalker9 a écrit :nan merci à toi goldo83 de nous faire partager ton savoir et ton savoir-faire. Quand j'en serai là....
Pas mieux :clap2: :clap:
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

18 janv. 2012, 19:54

par contre goldo83, les défauts de moulage du carter supérieur que tu as meulé, c'est pour éradiquer un éventuel risque mécanique, et si oui lequel, (sachant qu'elle devait tourner avant comme ça), ou par pur perfectionnisme?
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

18 janv. 2012, 20:36

Je maintient merci à Vous, ce qui me fait plaisir c'est que vous aimez la mécanique, et faire du neuf avec du vieux c'est pas de la tarte.
Donc pour en revenir à ce que tu as écrit , les blocs japonais ne sont pas toujours bien finis ,alors j'enlève les bavures de moulage,c'est plus propre.
C'est le travail sur la culasse qui va être intéressant ,mais avant je dois préparer le bloc cylindres.

Bye Bonne soirée à Tous .
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

21 janv. 2012, 19:26

Salut .
Je me suis attelé à la fabrication du dérivatif de lubrification du palier 3 et 4.
J'ai acheté du tube de Ø 8 extérieur et j'ai grugé le morceau des deux cotés , ils sont asymétriques donc pas du-tout facile à ajuster, il faut prendre le temps de le faire correctement et ne pas hésiter à prendre une loupe pour le limage.

Un fois que le tube est prêt ,il faut tracer avec une pointe sèche la périphérie , et un petit coup de pointeau bien dans l'axe , ensuite perçage avec un forêt de Ø 6
et c'est bientôt bon pour le brasage.

A +.
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

22 janv. 2012, 21:27

Bon ,j'ai bien bossé ,j'ai terminé l'assemblage, j'ai mis en pression le circuit, et j'ai contrôlé que les carters se fermaient correctement sans forcer nulle part .
Un petit coup de nettoyage et c'est bon.

Il faut réaliser avec une lime demi ronde de 14 mm un arrondi pour faciliter le passage du tuyau.


La brasure est faite avec un métal d'apport Castollin, le bec est un 40, ce qui permet d’exécuter des brasures très fines, mais je dois caler mon bras parce que je suis plus précis .
La pression de l'oxy 2 bars et l'acéty 1,5 bars .
J'ai attaqué la culasse.
Bye.
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

22 janv. 2012, 22:04

Tu aurais une photo avant la modif ?

;) En tout cas, super boulot, ça donne envie de démonter la Gipie ...
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

23 janv. 2012, 07:40

AZAZEL a écrit :Tu aurais une photo avant la modif ?

;) En tout cas, super boulot, ça donne envie de démonter la Gipie ...
Attention Azazel , ce n'est pas un bloc de 500S mais un 900gpzr donc pas de souci de lubrification des paliers 3et 4 .
Je ne pense pas que le 500 ai besoin d'une modification du circuit de lubrification, demande à ceux qui connaissent cette moto sur le bout des doigts .

Bye . :wink:
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

23 janv. 2012, 12:56

la vache!!! on croirait, malgré la modif, que le moulin sort d'usine :dribble:
J'imagine que tu as déjà du en faire quelques unes pour arriver à un tel résultat; ça te prends combien de temps comme modif?
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

23 janv. 2012, 13:40

Salut Cwalkers.
Oui le bloc et propre ,mais j'ai encore du travail à l'intérieur pour chanfreiner les angles et ébavurer les défauts de moulage.
Pour la modif ,c'est la troisième que je fais ,et il faut environ deux heures pour la réaliser , et deux heures pour trouver un bout de tube chez Leroy Merlin, mais comme dit mon épouse ,je blague avec les pots du rayon une heure :lol: :lol: .

J'ai préparé le carton qui va me servir dans la préparation de la culasse .
Première chose ,vider la culasse de tous ses organes, ensuite nettoyage à l'essence .
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

23 janv. 2012, 17:15

Bon et bien voila ,j'ai vidé la culasse de ses éléments ,les soupapes ont bien 80 000 kms , elle est pourri à la moelle , là je vais avoir du taf pour la remettre à neuf. :dribble: .

Comme quoi les boites et les barquettes de fruits sont toujours utiles.


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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

23 janv. 2012, 18:36

goldo83 a écrit :
AZAZEL a écrit :Tu aurais une photo avant la modif ?

;) En tout cas, super boulot, ça donne envie de démonter la Gipie ...
Attention Azazel , ce n'est pas un bloc de 500S mais un 900gpzr donc pas de souci de lubrification des paliers 3et 4 .
Je ne pense pas que le 500 ai besoin d'une modification du circuit de lubrification, demande à ceux qui connaissent cette moto sur le bout des doigts .

Bye . :wink:
Oui oui ! mais c'est juste pour mieux comprendre d'ou vient le problème de lubrification ...

Sinon ça donne quand même envie de démonter la Gipie pour rendre un si bel éclat au moteur ... Qu'il soit de 500 ou de 900.

La belle mécanique c'est jolie !
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

23 janv. 2012, 19:21

AZAZEL a écrit :
goldo83 a écrit :
AZAZEL a écrit :Tu aurais une photo avant la modif ?

;) En tout cas, super boulot, ça donne envie de démonter la Gipie ...
Attention Azazel , ce n'est pas un bloc de 500S mais un 900gpzr donc pas de souci de lubrification des paliers 3et 4 .
Je ne pense pas que le 500 ai besoin d'une modification du circuit de lubrification, demande à ceux qui connaissent cette moto sur le bout des doigts .

Bye . :wink:
Oui oui ! mais c'est juste pour mieux comprendre d'ou vient le problème de lubrification ...

Sinon ça donne quand même envie de démonter la Gipie pour rendre un si bel éclat au moteur ... Qu'il soit de 500 ou de 900.

La belle mécanique c'est jolie !
Le problème ,c'est qu'il y a une mauvaise répartition dans le circuit ,les paliers 3 et 4 sont moins alimentés, de la ,le tube de Ø 8 qui relie la canalisation principale au deuxième tube palier 3 et 4 ,ce qui augmente le flux d'huile.
Donc meilleure lubrification.

Maintenant ,pour le micro billage du moteur , c'est long à faire et le démontage doit être complet , et le nettoyage des pièces doit être fait et refait et rerefait.

La moindre microbille peut occasionner de sévères dégâts, et il y a toujours un coin dans lequel , elles se sont coincées, et dès que le moteur tourne,elles vont gentille ment se mélanger à l'huile , et te faire comprendre ce qu'est que le mot nettoyage et soufflage .
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

23 janv. 2012, 20:14

eh ben ça traîne pas mon bon monsieur!!!
Je mets plus de temps à acheter une meule que ne mets de temps à la rénover!!!
ben là je suis fan de ton boulot, c'est réellement de l'orfèvrerie, de la chirurgie. :dribble: :clap2:
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

23 janv. 2012, 20:28

Un travail de titan ouai ! :dribble:
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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

23 janv. 2012, 21:20

J'ai trouvé un du moins plusieurs sites pour de l'outillage de très bonne qualité ,avec des prix je dirais raisonnables .
Alors comme je ne sais pas comment mettre les liens,je vous donne le plus d'indication possible.

machine - dro .co.uk

louis.de.

marolo outillage pro .

sidermeca .

pour le polyester:

harrievanderkruijs . nl

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Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

24 janv. 2012, 20:31

merci pour les adresses goldo83; ceci dit, ça me rends fou, et j'ai malheureusement pas la place (pour l'instant) pour m'équiper avec ce qu'on trouve là dessus. (bon ni le budget non plus, mais bon).
cela mis à part, j'ai recherché chez gogol des renseignements sur le microbillages des pièces, et apparement, beaucoup ont eu des surprises (genre casses moteurs) à cause de billes restées cachées, puis mélangées à l'huile une fois la meule en route.
Bref, ma question : à part une inspection minutieuse du bloc, comment faire pour être sûr, en remontant, que tu as bien fais le taf, et que rien ne traîne dans le moteur ?
Désolé si ma question te semble stupide...
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