Que pensez-vous du futur contrôle technique pour les motos

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
totophe14
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : BMW K1200S
Signe particulier : j'vous emmerde

Re: Que pensez-vous du futur contrôle technique pour les motos

04 juil. 2023, 23:15

Il ne faut pas se voiler la face, ça va finir comme pour les voitures, à l'époque quelque points de contrôle ciblé sur la sécurité juste pour la vente et au fil du temps ça a évolué sur un contrôle obligatoire au bout de quatre ans puis tous les deux ans et la conformité la pollution etc etc, j'ai fais 3 ans de contrôle technique franchement je comprend pourquoi ils ont du mal à recruter, et quand je vois mes collègues contrôleur même pas capable de travailler sur leurs voitures perso :siffle: :siffle:

Bref ce n'ai pas une solution, des gars même pas motard contrôler des motos :roll:
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

04 juil. 2023, 23:25

totophe14 a écrit :
04 juil. 2023, 23:15
Bref ce n'ai pas une solution, des gars même pas motard contrôler des motos :roll:

J'imagine le contrôleur, hors milieu motard, s'avisant de démarrer son premier gromono sans démarreur électrique… :mdr:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
totophe14

04 juil. 2023, 23:40

C'est clair et dans le banc de freins... c'est déjà violent en voiture, je te dis pas déjà les 4x4 qui sortent du banc alors les motos ça va finir par terre :siffle:
Remph
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

05 juil. 2023, 18:52

Pour donner son avis.
=> https://www.consultations-publiques.dev ... a2866.html

J'hésite entre un avis argumenté ou un avis piquant vu qu'à mon avis ils vont se torcher avec les réponses de cette consultation.
ImageImage
kawasutra

05 juil. 2023, 19:04

Le principe: Donner la parole à la plèbe pour mieux lui fermer la gueule… :D

Tiens, en parlant de prise de parole, une autre dont on se torche ici:
viewtopic.php?p=389885#p389885

Pourtant, c'est bien plus impliquant qu'un contrôle technique moto… :ange:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
jerome74
Moto(s) : GPX600R Warbird 90

18 juil. 2023, 15:59

Une loi sorti pour encore faire payer et nous forcé a consommer du récent 😮💨
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

24 oct. 2023, 11:58

Ça se précise: un gros pavé est paru au JO hier.

A réaliser avant le 31/12/2024 pour nos vieilleries.
Pas de controle pollution avant euro1.
50 et 125cc sont compris dans le projet.

De mon coté suivant comment mon 500gpz passera l'hiver pour les trajets boulot dodo ( qq couilles électriques relou l'hiver dernier :roll:), je verrai encore combien de temps je peux l'utiliser, à voir aussi l'éxigence des contrôleurs et ce qu'il faudra réparer pour le CT... (Coupe circuit de béquille, capteur de frein arrière, clignotant led 10w chinois...)
Article 43
Les véhicules de catégorie L immatriculés avant la date d'entrée en vigueur du présent arrêté font l'objet d'un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant :
- le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 est réalisé en 2025 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et la date d'entrée en vigueur du présent arrêté est réalisé conformément à l'article R. 323-27 du code de la route.
Dernière modification par riodji-49 le 24 oct. 2023, 14:04, modifié 2 fois.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

24 oct. 2023, 12:47

Bon j'ai 5 deux roues a faire passer au CT l'année prochaine..
J'espère que je vais trouver un organisme qui va le faire dans ma campagne.....
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra

24 oct. 2023, 20:57

Allez les moutons, vous avec accepté le covid, les confinements, la guerre en Ukraine… ; bienvenue pour le ct moto, le futur puçage, le crédit social, la fin de votre statut de propriétaire, etc… :mrgreen:

En 2030, vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux :clap: (Klaus Schwab).
Image
riodji-49

24 oct. 2023, 21:44

Tu ne t'arranges pas kawasutra...
kawasutra

24 oct. 2023, 22:00

Je le prends comme un compliment… :D

Évidement, je fais dans la provocation. :wink:
Mais il y a au fond une réalité qui gagne à être soulignée: On a perdu nos couilles ! :ange:

Le résultat étant la sauce à laquelle on est cuisiné dans quantité de domaines où on a systématiquement une bonne tête de vainqueur. :ange:
Je ne vais pas énumérer.
Non seulement, ce ne sera pas agréable à lire mais, en plus, cela ne servira pas à grand chose.
Mais le constat est là: On a ce que l'on mérite et il ne faut pas s'étonner d'être mangé tout crû quand on a rien à opposer à la dictature. :coucou:
Image
Remph
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

25 oct. 2023, 19:54

10 ans de permis (et de forum gpz 😀) et pas une chute pour cause technique (ou alors la tête a tapé et j'ai oublié), je pense pouvoir remettre ça pour encore 10 ans. Donc merci de s'inquiéter pour ma sécurité mais je ne passerai pas le CT ou alors en magouillant.

Quand on roule un peu c'est 2 révisions par an, pas besoin d'un mec random pour me dire que la moto est ok.

Et sinon le gars du site passion moto sécurité a épluché les textes, toutes les informations y sont.

Bon courage à tous, on verra bien ce que ça donne, il y a pire dans la vie.
ImageImage
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

28 oct. 2023, 11:05

J'ai pas un avis aussi tranché que ça, globalement je suis contre le contrôle technique moto, ce n'est qu'un moyen de plus pour nous soutirer de l'argent et à terme, comme pour les voitures, supprimer les vieux véhicules.
L'esprit dans lequel il est imposé est à gerber, mais .... Je suis motard depuis toujours (depuis mes 14 ans donc plus de 40ans), et en cherchant bien je connais des gens qui roulent avec des pneus lisses (moi quand j'ai plus un rond), et des plaquettes tellement usées que ça couine au freinage (pas moi, la), donc pour ceux la, qui représentent les plus pauvres et une partie infime de la population, ça pourrait apporter quelque chose.
Et même en cherchant mieux, j'ai une connaissance qui a eu un accident très grave avec une GSXR 1100 dont la colonne de direction s'est bloquée sur une route campagne, ça faisait des mois qu'il nous disait qu' elle coinçait un peu, qu'il y avait un petit cran, il n'est pas DCD mais l'accident a été gravissime.
et moi j'ai cassé mes roulement de roue arrière, sur ma RG250, je ne suis pas tombé mais ça aurait pu...
Maintenant, est ce que au contrôle la colonne va être vérifiée, les roulements de roues ... ??
kawasutra

28 oct. 2023, 12:28

Rajouter des couches et des couches de réglementations n'a jamais rendu les gens plus intelligents… :D

C'est d'ailleurs souvent le contraire qui se produit. :mdr:

Je pense que tous les gens de ma génération ont roulé, à un moment ou un autre, avec des bécanes ou des bagnoles qui n'étaient pas aux cotes.
C'était même un réflexe usuel de tester les freins et la tenue de route d'un nouveau véhicule entre nos mains.
Et la logique était simple: On faisait souvent avec ce que l'on avait, notamment avec les véhicules sociétés qui n'étaient pas les derniers qui avaient des choses à se reprocher.
Mais, dans les grandes lignes, les accidents causés par un état mécanique problématique était rares.

Dans le monde du 2 roues, il est avéré que c'est plutôt meilleur du coté moto que voiture.
Il n'y avait donc pas particulièrement matière à légiférer.
Il y avait cependant deux aspects problématiques: La pollution sonore et l'état de pas mal de deux roues de petite cylindrée.

Ces deux points font que le contrôle technique moto est bien vu… par les caisseux, les parents inquiets et les riverains, :D
Ce qui fait que, dans une démocratie où il y a plus de caisseux, de parents inquiets et de riverains que de motards, ce fichu CT ne pouvais qu'arriver. :idea:

Sur le principe, je ne suis pas contre les vraies mesures d'utilité publique comme la lutte contre le bruit, le contrôle technique des véhicules en cas de cession, par exemple.
Mais un CT moto périodique systématique, que ce soit coté auto ou moto ne sont guère des mesures d'utilité publique mais surtout un moyen de nous baiser, avec une justification de sécurité routière.
Pareil pour les radars de vitesse dont on fête les 20 ans…
On nous sort des statistiques pour prouver la "pertinence" du truc mais cela revient à nous prendre pour des cons.
Les dès sont pipés et on nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
Cela ne vous rappelle t'il pas ce qui s'est passé pour le covid ?
Normal, ce sont les mêmes décideurs, la même mentalité… :ange:
Image
riodji-49

29 nov. 2023, 14:19

Devant l'inévitable, préparons nous.

Comme je n'envisage pas de changer le gpz d'ici l'an prochain, il roule plutôt bien en cette entame de saison hivernale, je vais doucement me pencher sur les éventuelles points de controle qui pourraient coincer:
Notamment le delkevic 2en2 350mm inox... Et qq histoires de capteurs shuntés (béquille, frein AR).
Les moto jusqu'à 2016 donc nos vieilleries, seront les premières à passer entre le 14 avril et 14 août 2024.

Un récap plutôt bien fait des dates et points de contrôle.
https://blackpines.fr/blogs/blackpines- ... 9yEALw_wcB

Au déjà de ça, il n'y aurait pas de contrôle de pollution pour nous (trop vieux) et de sonomètre dans 1 premier temps. Le delkevic borderline avec ses chicanes devrait donc passer. En tout cas pas de de notion de CE nécessaire pour les pièces adaptables.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

30 nov. 2023, 09:28

Merci pour le lien, c'est bien détaillé. Il reste bien sur des question concernant les pièces non d'origines. Par exemple sur ma Intruder 800 et sur la 650 savage de ma femme nous avons des roues avant de 17 pouces au lieu des 19 pouces d'origine.
kawasutra

30 nov. 2023, 18:38

De toute façon, cela va faire comme les CT autos:
Une première saveur gentille pour faire passer la pilule et qui te fait l'effet du coup de langue de la prostituée, qui te coûte, mais en te disant que c'était un bon moment à passer.
Mais la fois d'après, après avoir fait rentrer un max de monde dans le circuit, c'est le souteneur qui t’accueille … pour la sodomie profonde… :oops:
Image
totophe14

30 nov. 2023, 19:44

kawasutra a écrit :
30 nov. 2023, 18:38
De toute façon, cela va faire comme les CT autos:
Une première saveur gentille pour faire passer la pilule et qui te fait l'effet du coup de langue de la prostituée, qui te coûte, mais en te disant que c'était un bon moment à passer.
Mais la fois d'après, après avoir fait rentrer un max de monde dans le circuit, c'est le souteneur qui t’accueille … pour la sodomie profonde… :oops:
Salut salut,

Je pense qu'ils vont passer directement à la deuxième solution :siffle:

Le CT auto a commencé juste pour les ventes de voitures, et il n'y avait que quelques points, aujourd'hui c'est une bordel complet et bien rodé...

Pour les dimension, des pneus/jantes il faut regarder les équivalences constructeur ou à la limite des manufacturiers, pour le reste des accessoires ils devront être conforme.

Bref perso ça me dégoûte, je roule grand max 1000 kms part an, je crois que je vais arrêter la moto, généralement j'achète une moto avec des bricole a faire, je roule une peux et je revends pour acheter une autre moto, sans contrôle c'est simple à faire, avec un contrôle c'est plus compliqué, ça monte le prix même si les motos sont en bon état...
kawasutra

01 déc. 2023, 09:49

Tu mets le doigt sur l'essence même du deux roues, à l'époque où j'ai commencé à poser le cul dessus:

Un moyen à pas bien cher d'aller au taff, de se faire plaisir, de gratter à peu près tout ce qui avait quatre roues sur la route, de se faufiler et de se garer facile et sans emmerder grand monde. :idea:

Maintenant et à peu de chose près, les chinoiserie sont au prix des bécanes nippones de qualité qu'on avait et ces dernières se vende, neuves, à pas loin des prix des bagnoles. :oops:

Nous sommes dans une économie à bout de souffle qui se maintien par la contrainte vis à vis des consommateurs.
Et même de cette façon, cela va être de moins en moins efficace parce que, comme toi, de plus en plus de gens vont rendre la main; que ce soit pour des véhicules non strictement indispensables, des loisirs supprimés, des fringues non achetés, les restaurants qu'on évite, …

Le contrôle technique, auto ou moto, est un des ingrédients pour faire cracher au bassinet, pour consommer du véhicule, mais il arrive un moment où la coupe est pleine et que la finalité n'est plus atteinte.
Le Français moyen commence à prévoir son repas de Noel et les cadeau qui vont avec à crédit.
L'étape suivante consistera à en faire un jour comme un autre…

Perso, cette fête coca-cola ne me fait ni chaud ni froid mais cela reste un bon marqueur du mode dégradé dans lequel incline notre société.
Mais, comme en a montré, au temps des gilets jaunes qu'on était des moutons.
Comme on s'est révélé bien naïf pendant le covid.
Comme on est capable de se faire puissamment rouler dans la farine avec les conflits d'Ukraine et de Palestine…
On a décidément de bonnes têtes de vainqueurs pour la décroissance, le conte du réchauffement climatique, la fin des déplacements de loisirs, le flicage tous azimuts, et enfin, l'argent à valeur temporaire que l'on sera obligé de dépenser avant son échéance.

Mais on peut être tout à fait rassuré: L’euthanasie volontaire pour motif économique sera autorisée, comme c'est déjà le cas au Canada, et même encouragée… :ange:
Image
totophe14

01 déc. 2023, 19:35

Pour moi la moto est un plaisir, j'ai une voiture de fonction (un partner) et je roule en voitures client tous les jours, c'est une chance, je ne mets pas ou très peu de carburant pour aller au travail, j'utilise la voiture de travail le week end aussi.

J'ai deux voitures perso, une 306 cabriolet équipée PMR pour ma femme et mon vieux break 406 hdi (420000 kms) en voiture principal (je suis en train de la remplacer par une 407 sw v6 essence) vue le peu de kilomètre pour les trajets perso, donc la moto n'est pas rentable pour moi...

Revenir à « %s »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 8 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 6 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265541 messages
13153 sujets
6650 membres
Notre membre le plus récent est %s
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.