La liberté de parole de kawasutra constitue t'elle une atteinte à GpzDreamTeam :?:

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !

La liberté de parole de kawasutra constitue t'elle une atteinte à GpzDreamTeam :?:

Oui, il faut qu'il s'en aille
1
5%
Oui, ses provocations sont préjudiciables
0
Aucun vote
Oui, mais le forum s'en remettra
1
5%
Non, le forum est bien plus représentatif que n'importe lequel de ses membres
1
5%
Non, il secoue des valeurs établies mais c'est une latitude qu'on peut lui laisser en tant que membre
5
23%
Non, et puis je m'en fou, kawasutra n'est pas le centre du monde
14
64%
 
Nombre total de votes : 22
Avatar de l’utilisateur
schwomp
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : SV 650 S (un bi qu'il est bien !)
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)
Localisation : Quimper
Messages : 2992
Inscription : 31 déc. 1976, 22:59

Re: La liberté de parole de kawasutra constitue t'elle une atteinte à GpzDreamTeam :?:

11 juin 2017, 02:39

Plop ! :D

Olivier Lafay a écrit :- une opinion n'est pas un savoir

Bravo l'artiste ! :mrgreen:

Le texte est intéressant mais dénué d'introduction.

A savoir quelles sont, pour Olivier Lafay, la ou les définitions des termes "croyance", "opinion", "pensée" et "savoir".

Cela me rappelle les premiers cours de philo en terminale. :roll:
(le tout début, quand il s'agit de mettre en place la "base")

Et je vous le dis tout de suite : j'ai oublié la différence philosophique entre ces différents termes.

Mais, comme je suis d'humeur badine cette nuit, j'ai une "opinion" à vous soumettre :
(Bon, ok, un gosse de 5 ans serait capable de l'exprimer)

- "Quand on lâche une pomme, elle s'écrase par terre".

Le môme de 5 piges, au mieux on lui a expliqué la gravité et ses conséquences, au pire c'est un néophyte et il s'en branle.

Bref, le minot, il croit/constate/pense/sait qu'un objet "tombe en bas".

Donc, là où cela devient vraiment rigolo, c'est quand il s'agit de "discriminer" cette affirmation :

- Est-ce une croyance ?
- Est-ce une opinion ?
- Est-ce une pensée ?
- Est-ce un savoir ?

Pour faire court : peux-t'on établir une frontière nette entre ces différents termes ?

Le texte d'Olivier Lafay repose sur une dualité voulue et assumée, avant même d'en définir les "participants".

A+
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: La liberté de parole de kawasutra constitue t'elle une atteinte à GpzDreamTeam :?:

11 juin 2017, 11:36

Salut !

Ce n'est pas un texte philosophique.

L'introduction existe depuis 2004, date à laquelle il a sorti son livre et que ça a commencé a bien fritter de partout ^^

Ta réponse est intéressante schwomp... kawasutra m'en a donné une semblable :mrgreen:
Bref, le minot, il croit/constate/pense/sait qu'un objet "tombe en bas".
C'est juste. Une opinion n'est pas quelque chose qui se construit/déconstruit immédiatement. Le minot a le temps de grandir encore. De nouveaux savoirs et de nouvelle preuves viendront solidifier et affiner son constat, en faire une loi, un principe, bref un truc bien ancré qu'on a même plus besoin de démontrer.

Pour rester dans le domaine dans lequel a été écrit le texte: si on te répète depuis toujours qu'il faut en chier pour progresser, se dépasser soi-même, vaincre, tes pratiques physiques et même ta vie en générale vont être influencées/conditionnées par cette vérité (car c'est vrai que lorsqu'on en chie on fait souvent des progrès.) Reste à savoir le coût de tout ça (stress, blessure, temps passé, vie sociale...). Voilà où se place ce M. Lafay: il propose un outil pour progresser en étant moins bourrin avec soi-même. Il y a des explications scientifiques (pas que physiologiques) et face à ces explications beaucoup de ses détracteurs finissent par conclure: "chacun son truc, c'est mon avis".

Je ne m'étendrais pas trop ici sur ce sujet (sauf par MP si vous voulez). Je n'ai rien à défendre, si vous avez du temps lisez ses autres écrits pour y voir plus clair et conforter et/ou modifier votre opinion grâce à de nouveaux savoirs ;) Je suis également preneur de ce qui peut modifier la mienne, d'opinion.

@Colthard: attention tu lui fais dire ce qu'il ne dit pas. Le poids de corps n'est pas mieux ou moins bien que la fonte, ce n'est pas l'outil qui compte ici, c'est la manière de s'en servir. Si on ne se place dans aucun cadre, difficile de dire si telle ou telle chose est meilleure/moins néfaste qu'une autre.
(Personnellement j'ai longtemps fait du poids de corps en mode bourrin en me blessant (et pas que physiquement), quant bien même j'avais lu tous les bouquins... ;) déconstruire un conditionnement prend du temps...)

Bonne journée à tous.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
schwomp
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : SV 650 S (un bi qu'il est bien !)
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)
Localisation : Quimper
Messages : 2992
Inscription : 31 déc. 1976, 22:59

Re: La liberté de parole de kawasutra constitue t'elle une atteinte à GpzDreamTeam :?:

11 juin 2017, 17:33

Plop ! :D

Remph a écrit :L'introduction existe depuis 2004, date à laquelle il a sorti son livre et que ça a commencé a bien fritter de partout ^^
Compris.

Remph a écrit :Ta réponse est intéressante schwomp... kawasutra m'en a donné une semblable :mrgreen:
Argh... Je vais me pendre de ce pas... :mrgreen:

A+
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: La liberté de parole de kawasutra constitue t'elle une atteinte à GpzDreamTeam :?:

11 juin 2017, 21:29

Hors contexte mes propos laisse a penser que le pdc et moins risqué que la fonte, c'est exact, j'ai écrit un peu vite.
Mais dans les faits le travail en poids du corp bien exécuté est plus physiologique et bien moins délétère pour les cartilages, surtout chez les jeunes. De plus ces différents ouvrages mettent en avant plus un mode de vie "sain" qu'un objectifs de musculation pur et dur.
Perso j'ai fait un peu de fonte et de pdc pour me remettre en condition un peu moins grasse. Je préfère la fonte, parce que le fait d'aller en salle me ritualisait , un temps a moi hors de la maison. Le pdc a la maison je n'arrive pas a m'y tenir. Maintenant des salles accepte ce mode musculation mais ça a été longtemps rejeté.
Désoler de ce hors sujet. Mais c'est une discussion au combien plus intéressante que le sujet de base de post.. :lol:

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 201 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 200 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.