Grand trajet pour un débutant

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Hatsuyo
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : 500 GPZ S rouge (1995)
Messages : 724
Inscription : 25 juin 2016, 23:53

Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 18:33

Bonjour

Prochainement il y a une grande chances que j'aille a la GP et que j'enchaine sur un départ en vacances a Sète, cependant, je me pose des question, ca va faire un ans que je conduit des moto, j'ai du faire 2 000 km avec la gipie. les plus grande balade que j'ai pu faire c'est environ 250 km sur de la route (campagne et national avec du virage, les ligne droite c'est caca :mrgreen: ) j'avais pas ressenti de fatigue particulière, j'avais même pas mal au c*l, juste la dalle quand je rentre :siffle:

Donc voila, pour l'aller, ça me fait 400 km, pour chaque trajet, pour le moment ca va, c'est sur le retour que ca "coince" je dois faire Sète-Rouen, j'ai calculer sur divers site en évitant les autoroute, j'en ai pour 800 km & 11 heurs de route (19 heurs sur ViaMichelin en mode découverte :shock: ) Je me demande si c'est raisonable de faire un tel trajet ou c'est conseiller de faire une coupure d'une nuit dans un hotel style F1 en cambrousse
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 18:39

Tu peux tjrs reperer des hotels sur le chemin, tu vois quand tu passe vers ces lieux si tu es crevé, si tu te sens de finir, et aviser sur le moment si tu t'arrete pour la journée ou pas.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Hatsuyo
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : 500 GPZ S rouge (1995)
Messages : 724
Inscription : 25 juin 2016, 23:53

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 18:43

Oui c'est sur, mais je me demande si en aout si c'est complet ou pas, bon apres ca reste des F1 :lol:

En fait ce que je me demande aussi c'est es-ce que je vais pas avoir de couille avec la brelle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 18:44

Prend quelques outils, prend le numéro de ton assistance, une batterie additionnelle pour le tel, etc...
Apres, avec la tente sur le dos, tu peux tjrs trouver un camping a l'arrache, plus facile a squatter qu'un hotel je suppose.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Hatsuyo
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : 500 GPZ S rouge (1995)
Messages : 724
Inscription : 25 juin 2016, 23:53

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 18:52

Yep, il faut que je finise de standardiser les vis des carainage par des vis BTR comme ca, pas besoin de se faire chier avec plein de clé :D

Apres je sais pas si j'aurais la tente et tout vu que je rejoin mes beau parent sur place, et qu'ils repartes a Rouen, je pensait alléger la brelle niveau bagages en en mettant une partie dans la voiture
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 18:53

Ce ne sont que des propositions a toi de voir ce qui te semble le plus adapté.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Hatsuyo
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : 500 GPZ S rouge (1995)
Messages : 724
Inscription : 25 juin 2016, 23:53

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 18:56

Apres es-ce que une nuit en tente repose autant qu'une nuit a l'hotel (Enfin bon la tente ca fait plus road trip :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nenedemars
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 gpz s année 89
Signe particulier : Expert en culasse
Localisation : marseille
Messages : 1155
Inscription : 27 déc. 2014, 17:38

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 19:38

tu peut aussi faire une recherche sur les relais motards , ils sont equipés d outillages pour faire un petit depannage si tu en a besoin , et en general le repas et dodo confort pour pas trop cher
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 19:50

Fais toi plaisir.

Soit en taillant tout d'une traite en partant tôt le matin (le genre de "défi" qui me plait bien)
Soit en coupant en 2 et tu dors là où tu t'arrêtes avec une petite tente (mode aventure qui me plait bien aussi)

Ton aller fais 400km, quand tu seras arrivé, tu imagines faire la même chose encore une fois et tu avises pour le retour ;)


Pour les outils etc ne te stresse pas trop non plus. A chaque GP (2 en fait) j'ai de quoi démonter toute la moto mais quand j'y pense avec la gpz je fais 6000 km entre 2 révisions sans rien d'autre que mettre de l'essence.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 19:57

Pour le retour : Selon comment tu sens ta forme physique, tu pourrais aussi ne pas utiliser QUE des routes jolies et fatigantes, mais faire plus ou moins d'autoroutes moins jolies mais faciles.
D'autre part, prévois une étape intermédiaire hôtel en cas de pluie, on fatigue plus vite : visibilité, distances de freinage, confiance aux pneus, ça fait du stress quand on accroit sa vigilance et augmente sa fatigue.
Solutions de rechange, quoi.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
Hatsuyo
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : 500 GPZ S rouge (1995)
Messages : 724
Inscription : 25 juin 2016, 23:53

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 20:05

Oui c'est vrais que je ne pensait plus au facteur pluie :heu:
Avatar de l’utilisateur
Alex24
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Signe particulier : Humour désespérant
Localisation : 24
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2017, 22:47

Re: Grand trajet pour un débutant

14 juin 2017, 20:44

le relais motard me parait une bonne idée ! :cax:
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Grand trajet pour un débutant

16 juin 2017, 00:00

Écoute toi! Si t'es crevé tu t'arrettes. La batterie de Rabe pour le portable est une bonne idée.
Quand on est jeune le road trip c'est sympa. Évite de rouler seul pour des raisons de sécurité évidentes.
Envoie un message quand t'es a Sète, je suis pas très loin
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: Grand trajet pour un débutant

16 juin 2017, 00:14

Je viens de penser à un truc là: attention si tu roules en grande partie la nuit, ça caille !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Grand trajet pour un débutant

16 juin 2017, 07:45

Cà me rappelle y a 18 ans quand pendant 2 mois j'ai fais le tour de France sur mon GSE.
Les vacances en moto c'est le pied mais faut un peu d'organisation
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Grand trajet pour un débutant

16 juin 2017, 09:00

La première chose que tu dois écouter et prendre en considération c'est toi même.
Nous n'avons pas tous la même capacité à rouler ... ni à veiller !
Certains ont le coup de pompe très tôt, d'autres plus tard ...
Toi seul peut savoir ce que tu peux endurer;
Ne cherche pas la misère il vaut mieux arriver plus tard et entier. Les balades sont faites aussi pour en profiter, qui plus est en moto.
Si tu vas à la GP tu auras une tente avec toi de toute façon , non ?
Prévois un peu tout à l'avance, un relais, un hotel, une pompe à essence, un camping ... tout au long de ton chemin, tu te décideras en allant.
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Avatar de l’utilisateur
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova
Localisation : Mazé (49)
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2014, 13:14

Re: Grand trajet pour un débutant

17 juin 2017, 04:12

Salut,

Je rejoins Jenny sur le fait qu'il faut vraiment t'écouter quitte à arriver plus tard que prévu, c'est mieux que pas du tout :mrgreen:
+1 pour la batterie de rechange pour le smartphone à défaut d'installer un chargeur sur la moto.

Plusieurs points à ne pas négliger à mon sens :
-Voyager confortablement, si t'es chargé comme un mulet, tu risque d'avoir du mal à bouger sur la selle

-Se forcer à faire des pauses toutes les 2h en moyenne

-Maps t'annonce une durée de parcours que tu auras du mal à réellement respecter (pauses et autres aléas), sers t'en de point de repère; mais sur autant de Km, c'est compliqué de respecter les délais initialement prévus (contrairement à la voiture personnellement)

-Évite de rouler avec un sac à dos; le poids combiné à la prise au vent va forcément te fatiguer à un moment et en cas de chute, c'est autant d'objets qui se trouveront à proximité de ta colonne vertébrale :roll:

-Si il fait chaud, prévois de quoi bien t'hydrater (je bois facile 2L sur une grosse journée remplis de Km)

-Si il jamais il pleut, prévoir un minimum vital pour éviter de finir trempé jusqu'aux os et congelé (le retour en 14h de la GP4, que de souvenirs :lol:)

-Attention à la somnolence (après manger par exemple), ne pas hésiter à s'allonger pour fermer les yeux 15mn avant de repartir :mrgreen:

-Rester très vigilant sur les derniers kilomètres, surtout si tu arrives de nuit, vaut mieux continuer à un rythme pépère que d'accélérer pour en finir au plus vite, c'est là que tu risque de rencontrer des animaux et avec la fatigue une erreur de pilotage sur une route inconnue, qui plus es de nuit est vite arrivée.

Tu peux profiter des traversées de villes pour faire des étirements sur ta moto si tu te sens te mettre debout sur tes cales pieds, n'étant pas un géant du haut de mon 1,76m, j'en ressentais le besoin sur la GPZ :)

Le meilleur moyen de soulager tes poignets pour ce genre de longs trajets consiste à gainer les abdos et le dos pour éviter d'avoir trop de poids sur tes poignets même si la GPZ reste soft malgré ses demis guidons.

Si tu roules seul et que tu veux tenir des proches au courant de ton évolution, l'application mobile Liberty Ryder peux t'intéresser, je te laisse chercher sur internet ;)
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Grand trajet pour un débutant

17 juin 2017, 09:47

Beubeu parle d'or   :super:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
Hatsuyo
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : 500 GPZ S rouge (1995)
Messages : 724
Inscription : 25 juin 2016, 23:53

Re: Grand trajet pour un débutant

25 août 2017, 18:06

De toute façon pour les pauses, j'en fait limite toutes les heure pour soulager mon derrière :)

Je penses du coup que je vais repasser par le camping de la gp ca fait une coupure au plein milieu du trajet :)

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 192 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 191 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.