Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

28 janv. 2018, 20:29

Salut, salut,

En voulant voir ce que la planète moto proposais comme tuto de graisseur de chaine automatique je suis tombé sur ce blog:

https://buzzcasoni.blogspot.com/

Le taf est impressionnant :arf: le mec à réaliser un vrai ordinateur de bord pour sa meule :dribble: mais est ce possible sur gipie?

Et du coup je voulais en profiter pour utiliser ce sujet comme partage de projet intéressant qui rassemble arduino et moto :siffle: car a bien y réfléchir c'est pas dur de lié les deux :clap:
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

28 janv. 2018, 21:30

Très bon taf :dribble:
Quand on a des compétences autant les utiliser pour sa passion
Moi perso je suis plus mécanique qu'électronique
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

28 janv. 2018, 22:37

Le seul truc dommage c'est qu'il ne partage pas sont projets (je dis dommage pour la communauté après libre à lui de choisir la finalité de son travail) afin qu'il soit réalisé et réalisable par tous
Avatar de l’utilisateur
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd
Localisation : ex-URSS
Messages : 746
Inscription : 19 avr. 2010, 23:37

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

29 janv. 2018, 07:27

ça peut être adaptable à la GPZ je suppose. Je ne sais pas comment il a réalisé son indicateur de rapport engagé. Le plus gros problème sur le gpz, c'est d'aller choper l'info de vitesse, si je me souviens bien.

Minioim avait bosser sur la question. Tu peux connaitre ton régime moteur avec les bobinages d'alternateur, tu as un capteur de point mort et de débrayage. Au final y a que l'info de vitesse qui est "mécanique"
Mais rien n'empeche de se fabriquer ou modifier un petit compteur de vélo pour choper cette info.

Après un peu d'électronique, un peu de programmation, et ça roule. Le gars n'invente rien a priori, mais ça a l'air bien fait, bien réalisé et inspiré
un z qui veut dire Zorro ZZR
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

29 janv. 2018, 08:59

Si j'ai bien compris sont travail l'IRE ne fonctionne pas avec la vitesse mais avec une tension qui varie à chaque rapport donc quand l'arduino capte l'une de ces tension il en déduit automatiquement le rapport engagé. C'est super ingénieux car pas besoin de contacteur placer à la volé sur le sélecteur et ça permet de faire quelque chose de propre. En plus il a réussi à développer un système de graissage de chaîne qu'on pourrait qualifier d'intelligent :clap:
Avatar de l’utilisateur
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd
Localisation : ex-URSS
Messages : 746
Inscription : 19 avr. 2010, 23:37

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

29 janv. 2018, 09:32

Je pense que tu te méprends sur ce que tu lis : il parle de tension électrique !
Il mesure une fréquence sur le capteur, qu'il convertit en tension pour mesurer la vitesse
Et si j'ai bien compris, il doit même manuelle tourner un potentiomètre pour régler son compte tour électronique...
un z qui veut dire Zorro ZZR
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

29 janv. 2018, 14:35

En ce cas j'ai mal compris et je veux bien que tu m'éclaire sur ça:
Indicateur de Rapport engagé :
//
// Affichage du rapport boîte en fonction de la tension délivré par le capteur moto. de 1 à 6.
// Sur rapport 1, vérification de la tension de charge de l'alternateur.
Car visiblement j'ai pas bien compris, si je suis ton raisonnement :heu:
Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd
Localisation : ex-URSS
Messages : 746
Inscription : 19 avr. 2010, 23:37

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

29 janv. 2018, 14:39

Bah je ne sais pas ... Mais je ne vois pas comment il peut mesurer la tension de la chaine.
A mon avis, contrairement à notre gpz et son cable de compteur, ici, tu as quelque choses en sortie de boîte pour mesurer la vitesse, qui fonctionne comme un compteur de vélo ou autre. Et du coup, entre l'info de compte-tour et l'info de vitesse il obtient une règle pour calculer le rapport engagé
un z qui veut dire Zorro ZZR
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

29 janv. 2018, 15:47

Bon en continuant mes recherches je pense avoir trouvé comment fonctionne l'IRE que j'ai montré au dessus. Visiblement si on en crois ce site l'IRE réalisé plus haut ne fonctionne que sur les motos à injection. L'injection est adapté a chaque rapport visiblement et le fait d'utilisé la prise diag permet de récupérer la tension propre a chaque rapport et donc d'affiché le rapport engagé sur l'indicateur.

Enfin toujours sous réserve que j'ai bien compris :lol:
Avatar de l’utilisateur
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd
Localisation : ex-URSS
Messages : 746
Inscription : 19 avr. 2010, 23:37

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

29 janv. 2018, 16:04

Ah vi, même si les véhicules ne sont pas équipé d'indicateurs, ils disposent de cette info ? intéressant...
Du coup, en effet c'est compliqué sur le GPZ de faire pareil, sauf à avoir un gros bidouillage mécanique ...

Reste que l'idée que je suggèrais plutot reste adaptable. Il te faut juste un capteur qui mesure la vitesse d'une manière ou d'une autre (je sais pas si derrière le compteur tu peux bidouiller quelque chose ou pas, sinon le compteur type vélo, ça marche aussi. Tu peux alors avoir ta mesure de vitesse, avec l'allumage tu as ton régime moteur (ou tu le chopes derrière le compteur aussi)

ensuite, faut un peu d'étalonnage (ou bien tu prends la doc et les rapports de boite) un peu de programmation pour filtrer l'info (ou alors en analogique ça dépend des méthodes de mesure) t'assurer que t'es pas débrayé, ni au point mort et ça "roule"

Je sais plus sur les travaux de minioim sont sur le forum quelque part mais je pense que oui
un z qui veut dire Zorro ZZR
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

29 janv. 2018, 19:33

Le soucis du rapport de boîte en fonction de la vitesse c'est compliqué car tout dépend du contexte de la dite vitesse. Si tu es en balade pépère ou en arsouille à vitesse égale tu n'es pas forcément sur le même rapport :roll:
Avatar de l’utilisateur
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd
Localisation : ex-URSS
Messages : 746
Inscription : 19 avr. 2010, 23:37

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

29 janv. 2018, 21:37

c'est pour ça que tu as besoin d'un régime moteur (sur l'allumage ou au compte tour) et une vitesse de roue. Si tu connais ta vitesse de rotation, et ta vitesse sur la route, tu à un rapport qui correspond à ta démultiplication...
un z qui veut dire Zorro ZZR
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

29 janv. 2018, 22:55

Ha d'accord merci pour l'explication :ange: mais tu crois que l'arduino pourrait récupérer toute ces données là ?
Avatar de l’utilisateur
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd
Localisation : ex-URSS
Messages : 746
Inscription : 19 avr. 2010, 23:37

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

30 janv. 2018, 07:42

Bon, j'ai pas tout relu en détail mais on en avait déjà discuté sur ce forum :
viewtopic.php?f=34&t=17205

Apparemment tu as une info qui vient du CDI qui arrive derrière le compteur avec une fréquence reliée au régime moteur.
Je ne sais pas ce que l'arduino accepte en entrée, tu as probablement besoin d'un peu d'électronique pour limiter la tension, et peut-être même un CAN
Sur un arduino nano, c'est que du numérique, donc il te faut quelque chose. Peut-être que d'autres versions disposent de plus, mais j'ai un peu la flemme de chercher. Après tu as probablement de CI qui te font une conversion directe. Voire même un analyseur de fréquence qui te sort du numérique. Je ne fais pas d'électronique alors je ne sais pas quels circuits existent.


Bref, peut-être qu'au final, minioim a déjà développé une solution. Au pire tu as de la lecture intéressante
un z qui veut dire Zorro ZZR
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

30 janv. 2018, 08:45

Donc si on a une fréquence qui determine le régime moteur il manque la donnée pour la vitesse afin de faire la démultiplication 🤔 la chose cool c'est que minioime explique qu'on peu repiquer à la base du compte tour pas besoin d'aller jusqu'au cdi
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

30 janv. 2018, 19:20

ouaip ,ingénieux , demande de grosses connaissances en électronique , des explications claires ,simples , les personnes qui bossent avec ce Monsieur ont de la chance .
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Re: Arduino, arduino, arduino... Ce mec est un génie :O

30 janv. 2018, 19:21

Je suis d'accord avec toi :D

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 166 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 164 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.