décision difficile a prendre...

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Avatar de l’utilisateur
ninjaboy
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
Signe particulier : Bébé pistard
Localisation : charente (16)
Messages : 1747
Inscription : 10 oct. 2011, 12:20

décision difficile a prendre...

11 févr. 2018, 21:01

Et bien le bonjour, comme certains le savent , j'ai depuis deux ans envie de m'offrir un gros kiff qui tout simplement ceci :

Image

Et bien sur tout ça n'est pas donné : environ 12000€ pour un model d’occasion ...

En plus ou pas de ma gipie :

Image

Mais ça c'est pas le plus dérangeant ...
Le soucis est que cela me ferait deux motos, donc deux moto à assurer en plus du fourgon et mon mon appart'...
C'est là que ça coince... j'ai donc deux options qui s'offre a moi :

- la première qui est que je garde ma gipie qui est en autre ma première moto et qui plus est un gros morceau de ma vie car j'ai vécu énormément avec elle et je l'ai chouchouter comme
beaucoup le savent comme une reine avec tous les frais engagés... Ce qui a fait d'elle un modèle unique et qui en plus plait beaucoup aux amateurs de ce modèle...
Et je me retrouve a bouffer des pattes toutes l'année pour pouvoir garder ce bout de moi en plus de la nouvelle.
Tout en assurant la nouvelle seulement au tiers+vol (373.45€ à l'année)

- ou je me fend le cœur en vendant ma gipie (qui d'ailleurs je n'en connais la valeur finalement) pour pouvoir réussir un assurer comme il ce doit la nouvelle (661€.85€ à l'année en tout
risques)
à savoir que j'ai beaucoup réfléchit au model de moto et a mon utilisation... En prenant en compte le fait que je souhait pouvoir voyager plus confortablement tout en pouvant faire un peu
de "tout terrain" quand l'envie s'en fait ressentir...
Bien-sur j'ai essayer plusieurs modèles et c'est sur celui-là que j'ai trouver le plus de plaisir et de confort ...

C'est pour cela que je vient vers vous en vous posant ces question :

- Que feriez-vous à ma place
- A combien estimeriez-vous la valeur de ma gipie ?
- Et vous ? vous aimez les pattes ?

Finalement c'est tout d'abord vers vous que je me retourne afin de trouver le choix le plus judicieux a faire...
Image[Image
dr_game0ver
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : Niort :(
Messages : 295
Inscription : 15 nov. 2013, 16:47

Re: décision difficile a prendre...

11 févr. 2018, 21:18

les images marchent pas!
Avatar de l’utilisateur
ninjaboy
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
Signe particulier : Bébé pistard
Localisation : charente (16)
Messages : 1747
Inscription : 10 oct. 2011, 12:20

Re: décision difficile a prendre...

11 févr. 2018, 21:53

moi je les voient très bien
Image[Image
dr_game0ver
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : Niort :(
Messages : 295
Inscription : 15 nov. 2013, 16:47

Re: décision difficile a prendre...

11 févr. 2018, 22:06

en effet maintenant elles marchent...

Bref... Un 1000AT DTC? il y en a effectivement pour du pognon.
t' as regardé les models entre les 2 (Tracer, V-strom, Versys), ça te permettra de garder quelque chose de pas trop cher en achat et entretien mais de pouvoir quand même faire de la distance.
Avatar de l’utilisateur
ninjaboy
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
Signe particulier : Bébé pistard
Localisation : charente (16)
Messages : 1747
Inscription : 10 oct. 2011, 12:20

Re: décision difficile a prendre...

11 févr. 2018, 22:08

j'ai vu pas mal de model oui mais je mon choix se porte sur l'africa . Mais pour la version je part un la version a boite méca le DCT c'est 1000€ de plus...
Image[Image
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Re: décision difficile a prendre...

11 févr. 2018, 22:31

Personnellement si j'étais à ta place je ne pourrais pas laisser partir le gpz car comme tu dis c'est ton bébé, elle est effectivement inestimable et si on se base sur une côte impartial elle ne reflètera pas la valeur que tu y porte.
A ta place ce que je ferai c'est que je me renseignerai pour mettre en place une assurance au km sur la gpz car ce ne sera clairement plus ta moto principale. Ou sinon assurance garage le temps que tu trouve un équilibre plus approprié.
Mais effectivement je ne vendrais pas la gpz
Avatar de l’utilisateur
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP
Localisation : LE nord
Messages : 7984
Inscription : 20 juil. 2008, 17:20

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 01:12

la vendre plutôt que de la laisser pourrir dans un coin !

après si tu as la place de l as garder et de l entretenir ! pourquoi pas !

après gratte le maximum sur l'assurance , mais n oublie pas que l on peut rouler avec seulement un véhicule a la fois !
bon je suis un mauvaise exemple car niveau vehicule ( j en est déjà 5+ la gpz)
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 07:29

Ou tout simplement tu met ta gipie en assurance garage , et tu l'assure pour la route que quand tu sort. Mon 900 est en assurance garage car je ne roule quasi plus avec ( pas de temps et la route me fais un peu peur en ce moment) et l'er6 en assurance normale option piste.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 08:57

Suffit de faire le calcul, un GPZ en bon état c'est 1000-1500 €, donc avec l'assurance économisée, tu va gagner 2000€ l'année de la vente, tout au plus.
Ca te paye 3 ans d'assurance de la nouvelle.

En gros, tu fera pas des fortunes a vendre le GPZ, et d'un autre coté tu fera plus d'argent que de la garder au garage.

Voilà, ça aide pas, parce que c'est une décision plus morale que financiere apparement, mais c'est une façon de voir les choses.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd
Localisation : ex-URSS
Messages : 746
Inscription : 19 avr. 2010, 23:37

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 09:23

D'un point de vue financier, je dirai que si tu n'as pas les moyens de maintenir les deux motos, et leur assurance, c'est dès le départ une mauvaise décision. Personnellement, je n'irai pas me décider à ne manger que des pâtes et être ric-rac financièrement pour quelque chose d'aussi superflu qu'une moto. Une brêle à 12k, j'en rêve aussi pour remplacer mon tromblon, qui est bien moins attachant que ta gipie, mais ça me semblerait irréfléchi de franchir le cap actuellement. Si tu as les moyens maintenant d'acheter la brêle mais c'est difficile ensuite en budget mensuel, je dirais qu'une solution serait de patienter en mettant le surplus mensuel non utilisé de côté, pour te permettre de maintenir les deux simultanément plus tard.

D'un point de vue sentimental, ta gipie, tu ne la remplaceras pas. Si tu la vends, c'est plus ou moins définitif et tu perds tout ce qui y est attaché. Tu y gagneras d'autres souvenirs avec ton AT très certainement, mais ce ne sera pas une continuité. Mais si tu ne te sens pas prêt à te séparer de ta gipie, ça te causera peut-être des regrets, et je te suggérerais d'attendre d'être prêt. Bon, ça peut avoir l'effet inverse d'augmenter le temps avec, et de rendre la séparation encore plus difficile.

Quoiqu'il en soit, c'est une décision personnelle,, que toi seul peut prendre. Mais il te faut te souvenir d'une chose : dans tous les cas, c'est une "simple" moto et au final, ce n'est pas grand chose. Si l'AT te permet de faire des choses que tu n'aurais pas fait avec ta gipie, ça t'apportera bien plus que de garder la gipie par attachement.
un z qui veut dire Zorro ZZR
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 09:43

colthard a écrit :. . . tu mets ta gipie en assurance garage . . .
À creuser avant de prendre une décision !
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 12:11

garde ta Gipie ,et met des sous de coté pour t'acheter un appart avec un grand garage . :lol:
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 12:14

colthard a écrit :
12 févr. 2018, 07:29
Ou tout simplement tu met ta gipie en assurance garage , et tu l'assure pour la route que quand tu sort. Mon 900 est en assurance garage car je ne roule quasi plus avec ( pas de temps et la route me fais un peu peur en ce moment) et l'er6 en assurance normale option piste.
hello ,il est comment ton Ninja ,tu peux poster des photos ?, tu le vends ? :D
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 13:14

Autre proposition:

Tu achètes une 3ème moto. A la mutuelle des motards t'as une réduc (j'ai oublié combien) à partir de 3. Ca me fait la XTZ à un petit 500 tout risque /année.

Le reste, tu connais ma position: si tu veux l'utiliser comme un trail - voyage - TT un peu - quelques gauffres, ne jamais la laver (lol) - d'autres meules peuvent convenir.
Si c'est coup de cœur général, là je peux pas trop t'aider.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd
Localisation : ex-URSS
Messages : 746
Inscription : 19 avr. 2010, 23:37

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 13:41

Remph a écrit :
12 févr. 2018, 13:14
Autre proposition:

Tu achètes une 3ème moto. A la mutuelle des motards t'as une réduc (j'ai oublié combien) à partir de 3. Ca me fait la XTZ à un petit 500 tout risque /année.

Le reste, tu connais ma position: si tu veux l'utiliser comme un trail - voyage - TT un peu - quelques gauffres, ne jamais la laver (lol) - d'autres meules peuvent convenir.
Si c'est coup de cœur général, là je peux pas trop t'aider.
Dans ce cas, une moto neuve / récente c'est quand même dommage !
un z qui veut dire Zorro ZZR
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 18:47

goldo a écrit :
12 févr. 2018, 12:14
colthard a écrit :
12 févr. 2018, 07:29
Ou tout simplement tu met ta gipie en assurance garage , et tu l'assure pour la route que quand tu sort. Mon 900 est en assurance garage car je ne roule quasi plus avec ( pas de temps et la route me fais un peu peur en ce moment) et l'er6 en assurance normale option piste.
hello ,il est comment ton Ninja ,tu peux poster des photos ?, tu le vends ? :D
Raclo va!!! :kiss: tu le connais mon 900 il a pas changé . il est hors de question de le vendre!!! C'est une moto de famille qui a plus de valeur sentimentale que tout l'argent qu'on pourrais m'en proposer.
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 18:54

Autre chose pour nourrir ta réflexion Jérémy: pour moi le trail, c'est par essence la moto polyvalente sans prise de tête (chacun son degré de tolérance), rouler loin, longtemps et partout à pas (trop) cher (chacun sa notion du pas cher), bref une moto synonyme de liberté. Pas forcément la liberté d'aller ou tu veux, mais la liberté de la garer vulgairement dans la rue sans se la faire tirer, la liberté de la faire chuter, de la crader, la liberté de manger ce que tu veux et pas que des pâtes etc etc.

Si cette Africa t'apporte plus de contraintes qu'elle n'en résout, c'est pas un bon choix, pour l'instant.
Objectivement, il y a sûrement des motos qui correspondraient mieux à ta situation actuelle, mais je comprends, si t'es avec une en pensant à une autre, c'pas bon. ;)

Garder ou pas la GPZ ? Elle vaut "rien", elle ne coûte pas grand chose à faire rouler (chacun sa notion du grand chose). À nos âges, c'est surtout l'assurance qui amène à se pose la question "Je garde ou pas ?". Donc à creuser de ce côté, comparer et tout et tout.

Ccl:

- Que feriez-vous à ma place
Plutôt que de retirer un plaisir en demie teinte sur un modèle récent, coup de cœur et cher, je me "force" à apprécier un autre modèle plus en adéquation avec mes possibilités, et je savoure ce choix rationnel qui me permet de rester serein au moment où je perds l'avant dans la bouillasse et que je dois racheter un rétro et un levier. Il me reste assez d'argent pour vider et re remplir le réservoir sans arrière pensée.

- A combien estimeriez-vous la valeur de ma gipie ?
Je la verrai bien à 2200€. Pas assez chère pour toi, trop chère pour beaucoup, mais il suffit d'un acheteur.

- Et vous ? vous aimez les pattes ?
Si ça vaut le coup, ouais j'aime les pâtes. ;) ... Est-ce qu'une Africa vaut le coup ?

:coucou:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 20:26

Gipie vendue ou pas, l' AT que tu convoites reste un gros morceaux niveau budget d'achat et assurance.
Et ce n'est pas vraiment la gipie qui va te sauver la mise si tu la vends.
Te mettre en situation délicate financièrement pour un joujou qui va décôter vitesse grand V, n'est pas la solution.
Oui certes, tu vas manger des pâtes, soit si tu aimes bien mais le jour où il t'arrive une bricole ( des revenus qui baissent, un frigo qui claque ... ) tu fais quoi ?
Alors oui soit, tu vois peut être autour de toi des motards qui ont plusieurs véhicules mais tes tarifs d'assurance sont de ton âge :mrgreen: ... encore bien hauts !
Réfléchis bien, calcule bien ton reste à vivre en te laissant une manœuvre pour vivre justement.
Et si jamais le trail ne t'apportait pas convenance à long terme ???
Peut-être te diriger vers un autre tout en continuant à convoiter l'AT qui te fait rêver !

En résumé : tu es le seul à pouvoir évaluer ta situation en prenant en compte nos remarques ;)
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Nicky
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : XV 250 TRACKER
Messages : 117
Inscription : 29 août 2017, 20:00

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 21:17

Qui n'a jamais eu l'envie de faire une folie devant une belle bécane récente.

Si financièrement tu es juste (quand bien même tu peux la payer etc) au moindre pépin de la vie courante ton nouveau plaisir pourrait vite devenir un problème :/

Vendre ta gippies pourrait te ramener un petit billet mais qui sera vite dépensé 1500/2000?

Je ne connais pas trop les trails mais j'imagine qu'avec un budget de 3000/4000 (soit le 1/3 des 12000 de l'AT) y'a moyen de trouver un trail/routier sympa qui pourrait te convenir, Dominator, BMW GS etc, ainsi t'économiserais une belle somme tout en gardant ta gippie.

Je part du principe que d'aller jusqu'a se démunir pour du matériel (meme si je conçois le fait de se donner à fond dans une passion) n'est pas bonne idée, la tranquillité n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
guiguibu49
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 Gpz post
Messages : 581
Inscription : 26 sept. 2016, 16:24

Re: décision difficile a prendre...

12 févr. 2018, 21:55

Le test de la dernière Africa par high side m'avait convaincu que les ancienne sont plus intéressantes en tout point pour un budget contenu et un plaisir maximum

voici le lien de l'épisode en question et je vous invite aussi à regarder le passage au banc à la toute fin de la vidéo :mdr: :mdr:

Même si la nouvelle est très belle et certainement très bien je pense que désormais elle a un peu perdu son adn de trail tout terrain d'antan...
Et remph à bien décrit ce qu'est un trail :clap:
pour moi le trail, c'est par essence la moto polyvalente sans prise de tête (chacun son degré de tolérance), rouler loin, longtemps et partout à pas (trop) cher (chacun sa notion du pas cher), bref une moto synonyme de liberté.

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 211 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 209 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.