Une question me taraude:
Pour allez au boulot, j'aimerai bien reprendre une petite moto. J'ai 30km de trajet.
J'hésite entre un 500GPZ que je connais bien, ou un ER-6F après 2012 que je ne connais pas du tout.
C'est pas le même budget évidemment.
Je ne recherche pas la performance, j'ai déjà le 1400ZZR pour ça.
Il y a un point important, c'est la consommation. Un GPZ c'est autour de 5l/100km. L'ER-6F ?
Le mauvais souvenir avec le GPZ, c'est l'hiver. Ça fait froid aux jambes et ça éclaire pas beaucoup. L'ER-6F ?
Quelqu'un connait-il l'ER-6 ou L'ER-6F ?
500GPZ ou ER-6F
- Rata
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 1100ZZR D9 -125GT B
- Localisation : 76
- riodji-49
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : gpz500s 1999
- Localisation : 92 Vanves
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
Y a +20 ans de technologie entre les 2, ça n'a rien à voir côté freinage, confort du séan, fiabilité, pollution...j'ai testé ça n'a rien a voir avec un gpz.
Niveau conso c'est similaire.
Côté moteur les modernes sont plus souple et moins rageurs mais c'est la faute de l'injection et des normes de pollution.
Pour choisir un gpz500 en 2020, il faut soit être extrêmement désargenté ou n'ayant pas les moyen pour une 48ch, soit nostalgique des '90 et des carbus.
Si c est pour rouler tous les jours, vise la fiabilité.
Niveau conso c'est similaire.
Côté moteur les modernes sont plus souple et moins rageurs mais c'est la faute de l'injection et des normes de pollution.
Pour choisir un gpz500 en 2020, il faut soit être extrêmement désargenté ou n'ayant pas les moyen pour une 48ch, soit nostalgique des '90 et des carbus.
Si c est pour rouler tous les jours, vise la fiabilité.
Dernière modification par riodji-49 le 03 août 2020, 18:37, modifié 1 fois.
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
Alors j'ai bien étudié la question entre er6F et 500GPZ pour le moment je garde mon GPZ
- coût des pneus en faveur très largement du GPZ ( 160/60 x 17 69W arrière soit entre 120 et 140€ le boudin )
- Coût et facilité d'entretien en faveur très largement du GPZ ( pastille et injection avec Electronique de partout sur er6f)
- consommation d'essence en défaveur autour de 6l d’après les forum et un plus petit réservoir pour l'ER6-F donc encore un atout pour le GPZ
- moteur hyper fiable et très robuste ( egalité )
- partie cycle meilleur mais même freinage ( même techno d’étriers a deux pistons même avec ABS)
- Euro 3 pour Er6f > 2012 aucune norme Euro pour le GPZ
- position de conduite plus droite grace au guidon "plat" sur l'ER6F
- Moteur plus souple et onctueux en bas et plus performant en haut
- Confort duo .. je sais pas je dirai avantage au GPZ car la selle passagère a l'aire plus grande
- ER6F pas ruiné autour de 4000€ facile a trouver et souvent sans borne < 30000km
- GPZ 500 en bon état plutôt compliqué a trouvé et autour de 1200€ avec environ 50000km
- colthard
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : Gpz900r
- Localisation : Hérault
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
J'ai un er6 n depuis 3ans .
Ça consomme pas grand chose environ 5/5.5l tranquilou sur route , 8/10 sur piste .
Y a plein de pièces en occasion pour rien.
Les pneus sont pas très cher 250 a 320 roro le train ( d212 gp racer )
Ça freine très fort d'origine.
Bref c'est une 500 gpz avec 20 ans de moins de conception !
C'est sur côté en mtt1 .
Après ça accroche péniblement 210..
En duo : très bonne surprise la passagère est super bien installée, selle plus haute, poignées intelligemment placée, peu de vibrations. Ma femme préfère 1000fois l'er6 au 900gpz! ( coque GG )
Ça consomme pas grand chose environ 5/5.5l tranquilou sur route , 8/10 sur piste .
Y a plein de pièces en occasion pour rien.
Les pneus sont pas très cher 250 a 320 roro le train ( d212 gp racer )
Ça freine très fort d'origine.
Bref c'est une 500 gpz avec 20 ans de moins de conception !
C'est sur côté en mtt1 .
Après ça accroche péniblement 210..
En duo : très bonne surprise la passagère est super bien installée, selle plus haute, poignées intelligemment placée, peu de vibrations. Ma femme préfère 1000fois l'er6 au 900gpz! ( coque GG )
- Rata
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 1100ZZR D9 -125GT B
- Localisation : 76
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
Merci pour vos réponses.
Il y a 2 motos autour de chez moi.
Le GPZ: https://www.leboncoin.fr/motos/1824353151.htm/
L' ER-6F un peu hors budget: https://www.leboncoin.fr/motos/1813396735.htm/
Il y a 2 motos autour de chez moi.
Le GPZ: https://www.leboncoin.fr/motos/1824353151.htm/
L' ER-6F un peu hors budget: https://www.leboncoin.fr/motos/1813396735.htm/
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
celle là irait mieux a coté du monstre : https://www.leboncoin.fr/motos/1821102163.htm
Sinon la GPZ est sympa .. tu dois pouvoir la négocier en dessous de 1000€ je pense devant la moto
Sinon la GPZ est sympa .. tu dois pouvoir la négocier en dessous de 1000€ je pense devant la moto
- Rata
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 1100ZZR D9 -125GT B
- Localisation : 76
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
L'ER-6F est un modèle 2009. J'aimerais plutôt un modèle après 2012. Je préfère le compteur.
- Rata
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 1100ZZR D9 -125GT B
- Localisation : 76
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
J'ai pu monter sur l'ER6 de l'annonce. La position est confortable et la moto est basse.
En revanche, elle a du dormir dehors pendant 5 ans. Tout est oxydé. A mes yeux, elle est morte. C'est une poubelle.
En revanche, elle a du dormir dehors pendant 5 ans. Tout est oxydé. A mes yeux, elle est morte. C'est une poubelle.
- riodji-49
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : gpz500s 1999
- Localisation : 92 Vanves
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
Sur les modeles pas très rares autant attendre l'automne, y aurai plus d'offre et meilleur marché.
Si tu peux attendre, mets des alertes lbc et attend le bon moment.
Si tu peux attendre, mets des alertes lbc et attend le bon moment.
- colthard
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : Gpz900r
- Localisation : Hérault
Message
La qualité de finition est pas exceptionnelle sur ces modèle d'entrée de gamme.
Elle est un peu chère quand même surtout quand tu compares avec du neuf!
Re: 500GPZ ou ER-6F
La qualité de finition est pas exceptionnelle sur ces modèle d'entrée de gamme.
Elle est un peu chère quand même surtout quand tu compares avec du neuf!
- Rata
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 1100ZZR D9 -125GT B
- Localisation : 76
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
Attendre l'automne est effectivement une sage décision.
Pour le prix en occas', c'est vrai que les vendeurs se touchent un peu. Un modèle neuf 2015 c'était 6500€. 5 ans plus tard, c'est 5000€ avec 20000km.
Pour le prix en occas', c'est vrai que les vendeurs se touchent un peu. Un modèle neuf 2015 c'était 6500€. 5 ans plus tard, c'est 5000€ avec 20000km.
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
Attention il y a une différence entre les prix affichés et les prix de vente.
Mais effectivement l'er6f est sur côté en comparaison du N
Mais effectivement l'er6f est sur côté en comparaison du N
- riodji-49
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : gpz500s 1999
- Localisation : 92 Vanves
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
Exactement, avec le froid et le contrecoup économique du covid19, mon petit doigt me dit que des motos plaisir vont être à vendre à prix raisonnable dès la rentrée.
- Rata
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 1100ZZR D9 -125GT B
- Localisation : 76
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
Les 2 vendeurs de GPZ m'ont bien donné rendez-vous mais ont supprimé l'annonce et ne m'ont pas redonné signe de vie.
Il y a la F800GT également qui me plait bien pour aller gratter. Mais on est encore plus hors budget.
Il y a la F800GT également qui me plait bien pour aller gratter. Mais on est encore plus hors budget.
Dernière modification par Rata le 16 août 2020, 11:35, modifié 1 fois.
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
la versys aussi peut-être un bon compromis ou la Vstrom
peut-être qu'au niveau de la protection c'est moins bien que les ER6F
peut-être qu'au niveau de la protection c'est moins bien que les ER6F
- Rata
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 1100ZZR D9 -125GT B
- Localisation : 76
Message
Re: 500GPZ ou ER-6F
Oui la Versys 650. Très haute. Mais on peut la rabaisser avec une biellette.