Motardes, Motards,
bonsoir à tous.
Petit nouveau je viens de m'inscrire, moi c'est Manu, je suis dans la Marne.
J'ai été motard il y a longtemps j'ai posé mes fesses sur un DR80 Suzuki vers 86 mais il a jamais voulu démarrer..., puis un KMX 125 en 88 , bien dynamique le poney, je me suis bien amusé. Puis un 500Z qui était un peu fatigué et qui a vite rendu l'âme, une soupape a traversé; j'ai voulu le réparer mais n'y connaissant rien j'ai fait confiance à un type qu'on m'a présenté, alors on a bien su le démonter mais il a disparu quand il a fallut le remonter!
L'année d'après j'ai essayé la bécane d'un pote achetée le jour même : un 600 XR, sorti du chemin et arrivé sur le macadam je me suis laissé surprendre par les double disques a l'avant (pas d'ABS à cette époque (pour les youngsters)) je me suis râpé un peu les cuisses, la machine a tapé deux bagnoles, heureusement pas de blessés. Juste un mec dégoûté d'avoir défoncé la bécane neuve de son pote encore plus dègu, ben oui), bref ça m'a refroidit un peu l'envie de la moto.
Récemment a peu près 30 ans après je suis tombé sur un site d'enchères et j'ai vu un GPZ 1100 1995 à ma portée et avec un air propret, ca m'a foutu un gourdin de gamin, j'ai craqué et j'ai eu la chance de pouvoir aller le chercher.
A présent il est dans le garage pour un petit lifting, nettoyage carbu, vidanges, vérification de tous les éléments cycles. Pour le moteur, on verra quand il tournera ce sera la surprise;
Voilà vous savez toute l'histoire. A présent je vais avoir besoin d'un coup de main ou quelques conseils même si j'ai pu avoir la revue d'atelier. Je fais déjà un peu de mécanique auto mais pour la moto c'est nouveau pour moi et je vois déjà que ya pas beaucoup de places pour mettre les mains!
Bref a bientôt sur le forum
Manu
Présentation de Manu-tension51
- Manu-tension51
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 1100 1995
- Signe particulier : Vert Kawa-only
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
Salut et bienvenue ici

On va essayer de t'aider a remettre en route le gros gpz
Hésite pas à nous mettre des photos

On va essayer de t'aider a remettre en route le gros gpz
Hésite pas à nous mettre des photos
- climoute56
- Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Reprendre la moto avec une telle enclume!!!! Pourquoi pas lol.
Moi je redémarrerai le moteur telle que voir s'il est vivant déjà.
Imagine tu fais des frais sur la partie cycle pour un moteur HS.
Les parties cycle demande aussi à êtres entretenu mais sont rarement HS!
- Manu-tension51
- Motard en formation
- Manu-tension51
- Motard en formation
Même le liquide de refroidissement est propre. J'ai l'impression qu'un gars a déjà essayé de la remettre en route mais il a oublié le carbu: il y avait du calcaire dans les gicleurs, des traces vertes dans les cuves (des algues?). Bref démontage intégral, premier passage à l'électrolyse, je l'ai fait au bicar que ce soit pas trop violent ca m'a viré les points de rouille sur les rampes en deux heures, ensuite baignade dans le vinaigre pur pendant deux jours c'était la mare au canard même des mouches qui se baignaient! séchage à la soufflette, réglage des papillons et spray au wd40. Les membranes en bon état lubrifiées au WD40 aussi. J'ai confiance pour la suite. Par contre j'ai le couvercle latéral sur la boîte à air qui était déformé, je l'ai chauffé puis repositionné maintenu avec des rizlans, je le laisse 2-3 jours comme ca, on verra bien au démoulage. Kit chaîne peut faire 5000 encore si je tape pas trop dedans. Pas de jeu dans les roulements de roues Les pneus sont neufs, les témoins sont intacts même les picots. Ah les joints spis sont à changer.Les disques 5000 de plus, plaquettes a changer par principe. Quelques vis dégueu sur les carénages mais je dois avoir ça en réserve,Selle intacte; Clignotants avant triangulaires dégueu, j'en ai trouvé à 20 boules d'origine sur le bon coin. 2 ampoules à changer; Valise et porte valises latéraux nickel. Durite d'essence à changer; Les câbles sont en bon état. Pas de rouille dans le réservoir. 4 en 1 Rémus chromé nickel. En fait la machine à apparemment roulé en en Allemagne, j'ai tous les CT Allemands ce qui expliquerai qu'elle soit dans un état exceptionnel,les gars doivent repasser au contrôle quand ils mettent un pot qui n'est pas d'origine!
Re: Présentation de Manu-tension51
En fait je l'ai déjà démarré, il est bien vivant mais cale très vite. j'ai pas trop insisté non plus histoire d'éviter un éventuel défaut de lubrification type caramel. J'ai vidé le carter l'huile, elle est neuve et pas une limaille. Les vitesses passent en le roulant à la main.climoute56 a écrit : ↑29 mars 2024, 12:47Reprendre la moto avec une telle enclume!!!! Pourquoi pas lol.
Même le liquide de refroidissement est propre. J'ai l'impression qu'un gars a déjà essayé de la remettre en route mais il a oublié le carbu: il y avait du calcaire dans les gicleurs, des traces vertes dans les cuves (des algues?). Bref démontage intégral, premier passage à l'électrolyse, je l'ai fait au bicar que ce soit pas trop violent ca m'a viré les points de rouille sur les rampes en deux heures, ensuite baignade dans le vinaigre pur pendant deux jours c'était la mare au canard même des mouches qui se baignaient! séchage à la soufflette, réglage des papillons et spray au wd40. Les membranes en bon état lubrifiées au WD40 aussi. J'ai confiance pour la suite. Par contre j'ai le couvercle latéral sur la boîte à air qui était déformé, je l'ai chauffé puis repositionné maintenu avec des rizlans, je le laisse 2-3 jours comme ca, on verra bien au démoulage. Kit chaîne peut faire 5000 encore si je tape pas trop dedans. Pas de jeu dans les roulements de roues Les pneus sont neufs, les témoins sont intacts même les picots. Ah les joints spis sont à changer.Les disques 5000 de plus, plaquettes a changer par principe. Quelques vis dégueu sur les carénages mais je dois avoir ça en réserve,Selle intacte; Clignotants avant triangulaires dégueu, j'en ai trouvé à 20 boules d'origine sur le bon coin. 2 ampoules à changer; Valise et porte valises latéraux nickel. Durite d'essence à changer; Les câbles sont en bon état. Pas de rouille dans le réservoir. 4 en 1 Rémus chromé nickel. En fait la machine à apparemment roulé en en Allemagne, j'ai tous les CT Allemands ce qui expliquerai qu'elle soit dans un état exceptionnel,les gars doivent repasser au contrôle quand ils mettent un pot qui n'est pas d'origine!
- goldo
- Moto(s) : GPZ
Hello , bienvenue ici , c'est fort possible que ta GPZ soit équipé de gicleurs principaux de 1.00 , pour les chapeaux de carbu avec un épaulement qui réduit la montée des boisseaux les Germains en sont friands , même les aiguilles sont différentes ,et attention au puits d'aiguilles , c'est vite fait de faire une ânerie en les posant à l'envers .
Sur Cmsnl tu peux identifier toutes les pièces de ta moto .
Cordialement .
Cordialement .

- Manu-tension51
- Motard en formation
J'ai pu constater sur la carte grise originale allemande que la machine avait été bridé à l'admission : réduction des pipes à 32 mm pour une réduction de 2kw soit 2,68 cv, pas de quoi fouetter un chat ! Par contre ta réflexion sur les boisseaux, je me demande si on peut en faire une version comme le modèle Américain de 129 CV
Bonne journée à toi
Manu
Salut Goldo et merci pour l'accueil et le tuyau. Les puits d'aiguilles ne peuvent pas s'inverser sur le modèle que j'ai le diamètre est plus gros à l'intérieur. Pour les boisseaux as tu une mesure de l'espace restant dessous à indiquer boisseaux levés?goldo a écrit : ↑14 avr. 2024, 09:03Hello , bienvenue ici , c'est fort possible que ta GPZ soit équipé de gicleurs principaux de 1.00 , pour les chapeaux de carbu avec un épaulement qui réduit la montée des boisseaux les Germains en sont friands , même les aiguilles sont différentes ,et attention au puits d'aiguilles , c'est vite fait de faire une ânerie en les posant à l'envers .
Cordialement .![]()
J'ai pu constater sur la carte grise originale allemande que la machine avait été bridé à l'admission : réduction des pipes à 32 mm pour une réduction de 2kw soit 2,68 cv, pas de quoi fouetter un chat ! Par contre ta réflexion sur les boisseaux, je me demande si on peut en faire une version comme le modèle Américain de 129 CV
Bonne journée à toi
Manu
- goldo
Hello , c'est typique des Teutons , si ils ont changé les pipes pour réduire le passage de gaz ,c'est pas dit que les chapeaux de carbu soient bridés .
Faut démonter un chapeau pour voir . j'ai pas fait de photos .
Faut démonter un chapeau pour voir . j'ai pas fait de photos .
- Manu-tension51
- Motard en formation
tandis que les chapeaux que j'ai vu sur le lien que tu m'as envoyé le ressort est maintenu par l'intérieur et il n'y a pas de lamelles. Donc quand tu ouvres les gaz, la partie qui maintient le ressort s'insère dans l'évidemment du logement d'aiguille et laisse monter le boisseau.
Faut que je regarde mais je pense que c'est ça
Maintenant que tu en parles je pense que si : le ressort est maintenu par l'extérieur avec des sortes de lamelles qui remplissent l'évidemment du chapeau ce qui revient a avoir un chapeau plus "bas de plafond" si j'ose dire d'environ 1 cm

- goldo
sur le site CMSNL ,tu trouves tous les modèles de chapeaux . 

- Manu-tension51
- Motard en formation