rotor/volant magnétique gpz 500 de 1999

Vous recherchez une pièce ou une moto ? C'est ici.
Accès public
franckyrr
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 gpz 1999
Signe particulier : Si le rhum ne règle pas le problème, c'est qu'il n'y a pas assez de rhum. ;)

rotor/volant magnétique gpz 500 de 1999

27 janv. 2019, 21:01

bonjour, je recherche donc un volant magnétique pour un gpz de 99 suite à un non charge batterie et ayant remplacé le stator et le régulateur. j'ai l'impression que suivant les années cela diffère ? (EX500D).

si vous avez une info ou ce précieux objet dans un placard je suis intéressé.

merci d'avance pour votre intérêt sur le post bonne route V. francky
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999

Re: rotor/volant magnétique gpz 500 de 1999

27 janv. 2019, 22:59

Comment tu en es arrivé à suspecter le volant magnétique ? sous réserve que l aimant ne se décolle pas c'est inusable ce machin. Jamais entendu de problème à ce niveau sur les post.

Check le voltage en sortie d'alternateur...enfin les 2 vu que tu en as 2.
franckyrr
Motard en formation
Motard en formation
Signe particulier : Si le rhum ne règle pas le problème, c'est qu'il n'y a pas assez de rhum. ;)

27 janv. 2019, 23:44

j'ai déjà eu le probleme sur le rotor au debut lorsque que je l'ai acheté. Puis quand il y a un mois le probleme de voyant faible en roulant et les pleins phares fonctionnaient tres mal, j'ai controlé si cela chargeait. surprise j'était meme pas a 13v. donc j'ai controlé les 3 fils jaune du stator et 1ne donnait pas le bon voltage: donc remplacement du stator. test du voltage sur les fils on est a plus de 60v donc ok mais toujours pas de charge batterie. essaie d'un regulateur en bon etat de marche que j'avais et toujours pareil…

c'est louche comme affaire :cry:
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

04 févr. 2019, 17:41

Fais gaffe à la connectique. :dribble:
Ça a une fâcheuse tendance à oxyder, cramer, prendre du jeux au niveau des cosses… :ange:
Si tu as la bonne tension sur les trois enroulements à mi-régime et que les liaisons électriques sont ok, il ne reste plus que le régulateur ou la batterie.
Ne pas l'oublier, celle-la… :idea:
"La liberté n’est pas au bout du chemin, elle est dès le premier pas"
"la joie est spontanée; la peur est cultivée"
(Krishnamurti)
franckyrr
Motard en formation
Motard en formation

05 févr. 2019, 23:10

slt a vous!!! je reviens donc pour des petites news du bolide :roll:

après etre reparti de zéro pour les contrôles du circuit de charge d'après la RTA le rotor est bien en cause :

- contrôle des trois phases (fils jaune) du stator, connecteur débranché nous devons avoir au mini 60V sur chaque fils; moteur a 4000trs valeurs RTA.( en réel sur la moto je n'ai pas plus de 45V a 4000trs valeurs identique sur les 3phases).

- contrôle de la resistance du stator sur les 3 fils jaune moteur a l'arret connecteur debranché : valeurs RTA entre 0,3Ω et 0,6Ω. sur la moto je suis à 0,6Ω donc ok.

- contrôle court circuit du stator sur les 3 fils jaune contact coupé connecteur débranché. avec multimètre fil rouge sur un des fils jaune et le noir sur une masse du cadre. seule valeur normale de la RTA que l'on doit avoir est l'infinie (1) sur les 3 fils. sinon il y a court circuit de stator.

- la RTA di que si les valeurs de résistances et de court circuits sont bonnes alors le rotor (volant magnétique) est démagnétisé. il faut donc le remplacer… j'ai aussi essayé avec une batterie et régulateur en bon état mais toujours pas de charge. il est indiqué que l'on doit se trouver entre 14V et 15V à plus 3000trs.

- je recherche donc quelqu'un proche Cergy pontoise avec un rotor pour gpz 500 après 94 prévu pour 1capteur d'allumage. c'est un essai pour confirmer la cause du rotor.

merci encore de votre aide et passez une bonne soirée. francky
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

06 févr. 2019, 17:49

Ok le check est fait prochaine étape il te reste à trouver un rotor, après recherche sur internet il semble qu'un stockage prolongé sans le stator ou autre pièce en métal pour équilibrer, peut demagnétiser les volants magnétiques.
Tu as stocké le rotor sans son stator ?

Soit tu en retrouves un autre (qui fonctionne) soit tu le remagnétises.
franckyrr
Motard en formation
Motard en formation

07 févr. 2019, 14:27

Slt même pas je roulais tous les jours avec jusqu'à ce que le problème se manifeste. J'ai un pote qui doit me prêter le sien pour essayer ce week 🤞pour comparer. Sinon sur le site allumage électronique il me propose de changer les aimants pour le prix d'un rotor neuf d'avant 94. Sachant que chez Kawasaki c'est 450€ le rotor :cry:
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

07 févr. 2019, 15:51

franckyrr a écrit :
07 févr. 2019, 14:27
Sinon sur le site allumage électronique il me propose de changer les aimants pour le prix d'un rotor neuf d'avant 94. Sachant que chez Kawasaki c'est 450€ le rotor :cry:
Je t'envoie un MP. :coucou:
"La liberté n’est pas au bout du chemin, elle est dès le premier pas"
"la joie est spontanée; la peur est cultivée"
(Krishnamurti)
franckyrr
Motard en formation
Motard en formation

04 mars 2019, 02:33

Slt je reviens sur le sujet après avoir testé avec un autre rotor stator capteur d'allumage en bon état directement avec le Carter d'une autre moto. Verdict toujours pareil... Du coup j'ai décidé de vérifier le faisceau pour voir si un fil pouvait être coupé. Rien non plus sur le faisceau jusqu'à à en arriver sur le solénoïde relai de démarrage 😱😱 et la tout à surchauffé fondu. J'ai donc du commander une nouvelle pièce pour 18€ et changé les cosses. nickel le circuit de charge est opérationnel :clap2: :clap: :coupe:

Image

Image
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P

04 mars 2019, 09:59

Qui aurait pensé à ça ?     :shock:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
franckyrr
Motard en formation
Motard en formation

07 mars 2019, 22:38

c'est vrai que l'on pense toujours au pire au lieu de partir du depart… je vais poster aussi sur l'autre poste conserné .

Revenir vers « Recherche moto ou pièces »