Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

14 janv. 2012, 18:18

Salut à tous .
Suite à l'acquisition d'une moto 900 GPZR de 1984 pour la modique somme de 350 Euros ,je vais la refaire de A à Z .
Je poste la brelle dans l'état ou je l'ai reçue .
J'ai déposé le moteur ,et je l'ai nettoyé avant toute intervention.
Maintenant je suis au sablage et ensuite micro billage des pièces.

Sablage du moulin pièce par pièce.

Les pointillés sur le carter de psb indiquent la découpe.
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

15 janv. 2012, 08:21

Salut .
Pour la suite des opérations,il faut masquer les plans de joints avec un adhésif assez épais style 3 M ,travail fastidieux mais important.

A + Goldo 83.
Avatar de l’utilisateur
lebiker
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500 gpz '95 "Naked"
Localisation : Dieppe (76)
Messages : 174
Inscription : 15 avr. 2011, 13:23

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

15 janv. 2012, 09:14

c'est pour évité de toucher a tout ce qui est porter mécanique quand tu fais le sablage? un peut comme quand tu peint des jantes, il ne faut pas peindre la ou vienne se mettre les disque. :?:
laurentzx44
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 350 rdlc
Localisation : 44
Messages : 345
Inscription : 24 nov. 2008, 12:59

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

15 janv. 2012, 16:47

cool , ca ce vois que tu habite dans le sud , beau boulot , comme dab
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

15 janv. 2012, 17:40

lebiker a écrit :c'est pour évité de toucher a tout ce qui est porter mécanique quand tu fais le sablage? un peut comme quand tu peint des jantes, il ne faut pas peindre la ou vienne se mettre les disque. :?:
Exactement .
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

15 janv. 2012, 17:55

laurentzx44 a écrit :cool , ca ce vois que tu habite dans le sud , beau boulot , comme dab
Salut Laurent ,je te remercie, en effet au jour d'hui le temps était magnifique pas de vent , pour une fois , j'ai pu travailler sur les carter ,j'ai bien avancé, je suis à la première passe de sablage , inter et exter .
J'ai aussi préparé la modification du système de lubrification de palier .

J'ai regardé de très près les deux blocs cylindres le 908 et le 997 ,alésage de 72.5 et 74, course de 55 et 58.
Pour bien faire il faudrait que je trouve un vilo de 1000 RX , il est plus rond que le 900 , je vais voir .
A+ .
Avatar de l’utilisateur
cwalker9
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops
Messages : 1647
Inscription : 29 juil. 2009, 16:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

15 janv. 2012, 18:21

Beau boulot goldo83, je vais suivre ça de près :super: . Tu as dis première passe de sablage, tu comptes en faire combien?
Et la modif' du système de lubrification, c'est pour la fameuse 3ème bielle?
(tant pis si je dis des conneries, il est temps pour moi d'apprendre des choses utiles).
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

15 janv. 2012, 19:01

Salut Gars .
Pour répondre à tes questions , il y a le premier sablage qui est fait avec un grains moyen qui permet de bien enlever tous les dépôts de joints ,et la peinture d'origine de chez Kawa, tu sens au toucher que l'aluminium est comme une feuille d'abrasif .
La deuxième passe se fait avec des billes de verre microscopiques de la l'appellation Micro billage elles sont très efficaces , elles donnent un soyeux identique à un boitier de montre, c'est une finition de haut de gamme ,elle le vaut bien la 900 :D


En ce qui concerne la modification du système de lubrification , pour un moteur qui ne sera pas sollicité à outrance,elle n'est pas nécessaire ,mais pour la piste c'est quand même mieux.

Un petit exemple de ce que donne un défaut de lubrification,j'en ai fait les frais sur la piste à Magny cours .


A + et si tu as des questions pose les .
Avatar de l’utilisateur
cwalker9
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops
Messages : 1647
Inscription : 29 juil. 2009, 16:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

15 janv. 2012, 19:10

ah oui, ça fait des dégâts quémême!!! :shock:
Donc le microbillage, c'est même pas pour une restauration, on est dans la rénovation là....
Bravo à toi, tu transpire la passion et l'amour du 900.
Au moins, le jour ou je m'en trouve une, je sais à qui m'adresser.
D'ailleurs, dis moi ce que tu pense de celle-là, elle est loin de chez moi mais je ma tâte...
http://www.leboncoin.fr/motos/275719989.htm?ca=5_s
quoique tu risques de la vouloir pour toi :wink:
Bon j'arrête de pourrir ton post
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

15 janv. 2012, 19:25

Non c'est trop cher pour une machine comme celle là , maxi 400 ,il faut la reprendre de A à Z , et encore on ne voit que l'extérieur :siffle: .
Si tu en cherche une nickel ,il y en a une à Saint maximin la Sainte Baumes , c'est à 45 bornes de chez moi , je peux aller la voir si tu veux.
J'ai eu le proprio ,et il y a moyen de discuter le prix , entre 1100 et 1200 euros ,c'est correct pour une moto dans cet état .
et en plus elle est de 1989. dans le coin coin offres moto - Var, GPZ 900r ninja ( Léon ).
Dernière modification par goldo le 15 janv. 2012, 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cwalker9
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops
Messages : 1647
Inscription : 29 juil. 2009, 16:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

15 janv. 2012, 19:31

ok merci goldo83, je vais déjà l'appeler pour négocier, et on verra après pour celle que tu connais, mais suite a divers caprices de ma 406, j'ai pas le budget suffisant...
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

16 janv. 2012, 19:11

Salut.
J'ai micro billé les carters, maintenant il faut enlever les adhésifs et nettoyer les plans de joints avec un abrasif de 2000 et du diluant de nettoyage.
A+.


Le carter supérieur présentait des défauts de moulage, j'ai donc meulé au flap et fini à la lime demi ronde fine.
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

17 janv. 2012, 12:14

Vraiment superbe ton boulot


PS : ça te dit pas de jouer avec un moteur de ZZR 1100 ? :mrgreen: :siffle:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

17 janv. 2012, 18:08

Salut dnstouron.
Je voudrais bien préparer des moulins,mais je travaille dans des conditions merdiques,je suis dehors ,en plein vent avec ces p..... d'aiguilles de pins qui volent de partout.
J'ai un Tour à Métal mais je n'ai pas le 380 volts donc je suis bai.....é, j'ai un Mig tout neuf ,j'ai pas le jus donc in the Bab, enfin pour simplifier le tout , je ne peux pas bosser correctement.
J'ai des appartements en constructions et rien ne se vend , même pas une touche , donc je fais avec les moyens du bord,je me démerde.
Tant que les apparts ne seront pas vendus je ne pourrais pas construire l'atelier, et vu la conjoncture c'est mal barré.
Voila mon Gars c'est comme çà la vie .
Une chose est sure ,c'est que dès que je pourrais le faire, j'arrêterais de bosser sur les toits ,et je me consacrerais uniquement à l'usinage de pièces motos.
Avatar de l’utilisateur
Tithore
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500 gpz
Messages : 102
Inscription : 30 mai 2010, 23:22

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

17 janv. 2012, 18:21

Je suis admiratif, ça à l'air si simple vu comme ça ! Félicitations pour tout ce boulot :clap2:
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

17 janv. 2012, 19:32

Tithore a écrit :Je suis admiratif, ça à l'air si simple vu comme ça ! Félicitations pour tout ce boulot :clap2:
Merci Tithore çà me fais plaisir de recevoir des encouragements ,parce que je poste uniquement sur ce Forum et nulle part ailleurs, et je le fais pour donner envie aux autres d'avoir envie .
Je suis plus près de la porte de sortie que de l'entrée donc j'essai de faire partager ce que j'aime.
Et si tu as des questions ,ne te gène pas ,je trouverais toujours le temps .
Bye. :D
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

17 janv. 2012, 19:45

goldo83 a écrit :Salut dnstouron.
Je voudrais bien préparer des moulins,mais je travaille dans des conditions merdiques,je suis dehors ,en plein vent avec ces p..... d'aiguilles de pins qui volent de partout.
J'ai un Tour à Métal mais je n'ai pas le 380 volts donc je suis bai.....é, j'ai un Mig tout neuf ,j'ai pas le jus donc in the Bab, enfin pour simplifier le tout , je ne peux pas bosser correctement.
J'ai des appartements en constructions et rien ne se vend , même pas une touche , donc je fais avec les moyens du bord,je me démerde.
Tant que les apparts ne seront pas vendus je ne pourrais pas construire l'atelier, et vu la conjoncture c'est mal barré.
Voila mon Gars c'est comme çà la vie .
Une chose est sure ,c'est que dès que je pourrais le faire, j'arrêterais de bosser sur les toits ,et je me consacrerais uniquement à l'usinage de pièces motos.
Je comprends ton soucis, même si professionnellement je ne suis pas "encore" touché par la crise. Mais ça viendra
En tous cas continue de nous faire profiter de tes belles oeuvres car c'est tout simplement magnifique. On a du mal a imaginer la somme de travail a effectuer pour en arriver là :super:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
Tithore
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500 gpz
Messages : 102
Inscription : 30 mai 2010, 23:22

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

17 janv. 2012, 20:38

goldo83 a écrit : je le fais pour donner envie aux autres d'avoir envie .
Je suis plus près de la porte de sortie que de l'entrée donc j'essai de faire partager ce que j'aime.
Et si tu as des questions ,ne te gène pas ,je trouverais toujours le temps .
Tu as gagné avec moi, je rêve d'avoir une belle machine à retaper dans Monaco garge ! :clap:
Je me suis mis à la mécanique depuis quelques mois et j'adore ça, mon gpz est démonté plus souvent que sur la route :coupe: Il me faut encore un peu d'outillage et je me lancerais sur un gpz 750 ou 900 à restaurer :lol:
En tout cas continue comme ça, car je suis sûr qu'on est nombreux à assister à tes travaux avec grand intérêt :D
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

17 janv. 2012, 21:05

L'année 2011 a été moyenne voir calme mais le début 2012 est catastrophique sur dix devis ,un seul passe et il faut tirer les prix sinon c'est cuit.
Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles ,mais je te souhaite d'avoir du taf ,parce que çà va être dur pour tout le monde .

En ce qui concerne le temps de travail pour la préparation du bloc , il faut environ 1h30 pour vider le moteur de tous ses organes, et pour le sablage ,le masquage ,et le micro billage environ 14heures.

J'ai presque terminé le nettoyage des plans de joints, c'est long à faire et l'odeur de ce diluant de nettoyage est abominable.
L'abrasif utilisé et un 3 M en grains de 2000 et le support du papier une cale en aluminium maison de 30 x 30 x 0,8 .
je posterais lorsque j'aurais terminé tous les plans de joints.

A+.
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

17 janv. 2012, 21:16

Tithore a écrit :
goldo83 a écrit : je le fais pour donner envie aux autres d'avoir envie .
Je suis plus près de la porte de sortie que de l'entrée donc j'essai de faire partager ce que j'aime.
Et si tu as des questions ,ne te gène pas ,je trouverais toujours le temps .
Tu as gagné avec moi, je rêve d'avoir une belle machine à retaper dans Monaco garge ! :clap:
Je me suis mis à la mécanique depuis quelques mois et j'adore ça, mon est démonté plus souvent que sur la route :coupe: Il me faut encore un peu d' et je me lancerais sur un gpz 750 ou 900 à restaurer :lol:
En tout cas continue comme ça, car je suis sûr qu'on est nombreux à assister à tes travaux avec grand intérêt :D
Alors si tu remontes un 900 ou un 750 je te suis ,et je te donne un coup de main. :clap2: :clap2: :D .
Des 900 qui valent le coup d'être remontées il y en a et plus d'une..mais pour quelle ai une vraie" valeur "il faut quelle soit strictement d'origine, habillage ,bavette,avec l'éclairage de plaque ,etc etc etc ,,,plus les détails de la machine sont respectés et plus les connaisseurs vont apprécier ton travail .
Et puis il y a aussi l’attrait de faire du neuf avec du vieux.
A++.

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 193 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 192 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.