Restauration d'un 900 gpzr de 84

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Restauration d'un 900 gpzr de 84

08 avr. 2014, 23:30

Bon, je me lance. J'ai commencé voilà 3 mois la restauration d'un 900 GPZR de 1984. Mais comme c'est une moto qui va rouler, je l'améliore quelque peu. Déjà, elle va être montée avec un avant de A7 pour avoir un plus gros diamètre de tubes, des étriers 4 pistons, pas d'anti-plongée et surtout une roue de 17". A l'arrière une jante de A7 qui permet le montage d'un pneu en 160. Au niveau du moteur, c'est celui d'un 1000 RX, je refais tout le basique, coussinets, segments, roue libre de démarreur, chaine d'alternateur, de distribution....
Je suis donc parti de deux machines non tournantes et d'un moteur de 1000. J'ai également acheté les pièces de A7 à Laurent zx44 (merci à lui).

Mais d'abord il a fallu que je me prépare mon atelier car je suis parti de ça:

Image

En passant par ça:

Image

Et pour finir comme ça:

Image



Donc le début, qui est le plus long, c'est la préparation des pièces pour l'époxy car je cache tous les filetages après les avoir passé au taraud pour enlever les traces de calcaire ou de rouille qui peuvent être présents.
Ensuite j'ai repris toute la visserie spéciale de la moto (axes, entretoise, etc...) que j'ai nettoyée, limée, poncée avant de l'envoyer à rezinguer
Mais place au photos

Donc d'abord démontage complet

Image

Envoi à l'époxy et voilà les pièces au retour

Image
Image

Dans le même temps les pièces rezinguées

Image

Le remontage peu commencer, fourche, berceau arrière, circuit électrique restauré (encore quelques petites choses à consolider)

Image

les bobines et la pièce permettant de remplir le radiateur

Image

J'en profite pour remplacer les durites par du neuf.

Boitier à fusible, relai de démarreur etc...

Image

Je nettoie les pièces au fur et à mesure et je les mets de côté

Image

Le remontage continue

Image

Image

Remontage de l'amortisseur (EMC stage 1) et des biellettes avec des roulements neufs puis du bras oscillant (j'en ai bavé pour sortir les vieux roulements du bras)

Image

Image


Voilà, la suite au prochain numéro. C'est long car je ne m'en occupe que quelques heures par semaine
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

08 avr. 2014, 23:32

:shock:
Enfoiré !!
Le garage qui déchire !

Super boulot en tout cas, super propre !

Ca me rend tout chose
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Dory
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : GPZ 500 S 1997 alias DoryMob
Signe particulier : Blonde et fière de l'être ;)
Localisation : Stuttgart, chez nos voisins les Teutons
Messages : 379
Inscription : 19 avr. 2013, 18:07

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

08 avr. 2014, 23:34

Ange_blond a écrit ::shock:
Enfoiré !!
Le garage qui déchire !

Super boulot en tout cas, super propre !

Ca me rend tout chose
LA VACHE! (Je sais, y'a pas de vache.. :dehors: ) je plussoie 100000 fois Ange!

J'en connais un qui va te holduper ton garage... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Lula
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ
Localisation : Eure et Loir
Messages : 967
Inscription : 31 mai 2011, 18:40

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

08 avr. 2014, 23:35

Superbe boulot ! Je suis épaté !
Va falloir que je vienne voir ça en vrai un jour ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

09 avr. 2014, 07:26

Fourche et jantes de A10 ??
Avatar de l’utilisateur
Drake62
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)
Localisation : Villefranche sur Sâone
Messages : 1299
Inscription : 04 juin 2012, 15:49

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

09 avr. 2014, 07:37

C'est aussi mon projet pour l'an prochain, bon courage :)
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

09 avr. 2014, 07:51

colthard a écrit :Fourche et jantes de A10 ??
Non A7 de 1990

Image
Avatar de l’utilisateur
Titi_ZZR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Paris - GPZ 500
Messages : 1578
Inscription : 17 juin 2008, 16:59

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

09 avr. 2014, 08:18

Magnifique !
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Kaneda900r
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Kawa gpz 900 r ninja
Messages : 42
Inscription : 23 juin 2013, 16:48

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

09 avr. 2014, 10:33

ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

chapeau !!!!

je vais suivre ton topic avec de grand yeux !!!
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

09 avr. 2014, 13:17

Superbe, tout simplement ... et là je ne parle même pas de la preparation du 900

Je vais suivre car ça sent bon le travail très bien fait
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
madar29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : gpz 1100 zx
Signe particulier : GAAAZZZZ!!
Localisation : Brest 29200 BZH Zone de Houle
Messages : 190
Inscription : 10 déc. 2013, 19:53

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

13 avr. 2014, 15:30

C'est juste magnifique, au top ta restauration elle va en faire baver plus d'un quand elle sera fini :dribble:
Avatar de l’utilisateur
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
Localisation : Nord-Ardèche
Messages : 3152
Inscription : 05 juin 2011, 09:05

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

13 avr. 2014, 17:09

ca claque :clap2: :clap2:
merci pour le CR
Image
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

14 avr. 2014, 00:30

J'ai pas fait grand chose ce week, juste netoyé quelques pièces et remontage.

A ce propos, voici quelques produits dont je me sers et comment j'ai préparé les pièces:

Pour l'époxy, ai tout amené chez Bobigny EPOXY (cadre, boucle arrière, supports carénage, tés de fourche, demi guidons, embouts de guidons, fourreaux de fourche, jantes, béquilles, bras oscillant, support moteur) et cela m'a couté 300€. Mais faut tout lui amener préparé, filetages cachés, logements des roulements protégés, etc........

Pour le zingage, c'est du kif au niveau préparation parce que la couche est très fine et tout se voit. Le mieux est d'en préparer si possible le double pour espérer ne manque de rien, et comme c'est au poids, ça monte vite au niveau tarif. Perso j'en ai eu pour 120€.
Puis faut compter l'achat des pièces d'usure, des éventuelles pièces d'amélioration (durites de frein par exemple) et là on tape dans des budgets qui permettraient d'acheter une moto neuve. J'ai fais un choix, je ne change pas ma 1250 Bandit comme il était prévu au début et j'irai au bout de mon rêve, ne sachant pas quand je vais claquer avec mon cancer. Faut pas que je traine!!! Et surtout que je fasse ce que j'ai envie de faire.

Pour tout ce qui est plastique noir, un produit de chez MonAncienne.com: POLYTROL
Vraiment magique, il s'infiltre dans la porosité des plastiques (surtout lorsqu'il sont très blanchis et il dure très longtemps
Image

Sur le même site un polish très efficace et un protecteur de chez MonAcienne.com aussi:

ImageImage

Pour tout ce qui est alu, je me fournis chez Polir Malin (pour mon touret à meuler entre autre sur le polissage et le nettoyage des pièces chromées:

ImageImage

Et la laine d'acier triple zero pour les chromes:

Image

Bon, ce weekend j'ai remonté la roue avant (Avec des valves coudées que je trouve top, qui viennent de chez Cardy et j'ai monté dessus un BT021), le système de freinage, le phare, les poignées de béquillage toutes les serrures et le tête de fourche.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, la suite au prochain numéro
Avatar de l’utilisateur
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP
Localisation : LE nord
Messages : 7984
Inscription : 20 juil. 2008, 17:20

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

14 avr. 2014, 01:10

mieux que du neuf !!!
j admire :clap: :clap: :clap: :clap:
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Avatar de l’utilisateur
Xtapa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT
Messages : 1712
Inscription : 24 sept. 2011, 23:18

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

14 avr. 2014, 08:30

Magnifique!!

Surtout le garage!
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

14 avr. 2014, 09:31

matmax59 a écrit :mieux que du neuf !!!
j admire :clap: :clap: :clap: :clap:
  + 1 !
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

20 avr. 2014, 20:21

:clap2: très belle rénovation ,difficile de mieux faire .
devatho
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 900 gpz
Messages : 26
Inscription : 13 avr. 2013, 17:26

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

21 avr. 2014, 16:48

MAGNIFIQUE !!!
C'est ce que j'aimerais faire sur la mienne si j'avais le temps et l'argent....
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

21 avr. 2014, 18:14

Merci pour vos messages, mais en fait il n'y a pas de mérite. C'est simplement du lego. Juste un peu d'organisation, un peu de temps (j'ai commencé il y a déjà quelques mois) et comme le dit si bien Devatho, du pognon.
J'en avais 2 et 1/2 pour en refaire une, donc au démontage j'ai effectué un inventaire précis des pièces récupérables et de celles à virer. Malheureusement, c'est toujours les mêmes qui s'usent ou qu'il faut remplacer préventivement. Il y a donc un vrai budget pièces non négligeable.
Lorsqu'on additionne l'époxy, le zingage et les pièces achetées, je préfère ne pas compter.
Juste pour exemple, le support de garde boue avant de A7 (différent du système précédent) coûte 35€ sans le port. C'est juste un morceau de tôle.

Image

Et je ne parle pas de la visserie, des petites pièces pour reposes pied.......
Moralité, je comprends mieux pourquoi des motos se vendent plus de 15000€ sur certains salons comme Moto Légende.
Comme je sais qu'un GPZR ne se vendra pas à ce tarif, je le refais rien que pour moi. Un gros sal égoïste, non?!!
Avatar de l’utilisateur
clem's
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : GPZ 500 S
Localisation : Lyon - Isère - Drôme
Messages : 352
Inscription : 19 juin 2012, 14:40

Re: Restauration d'un 900 gpzr de 84

21 avr. 2014, 18:23

Un gros sal égoïste, non?!!
J'vois pas ou es le mal :mrgreen:
"La vie est courte mais les cons peuvent te la rendre très longue..."

Image

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 198 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 196 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.