Cet été, je suis tombé sur une annonce de GPZ1000RX de 86. La moto servait au quotidien, présentait mal avec ses carénages dépareillés verts, noir, blanc... un arc en ciel :dead:
Après lui avoir remis un carénage uni, j'ai fait remplacer les gommes, le kit chaîne (pas de 630 ) et les plaquettes arrières. Pour le reste, tout semblait OK.
quelques balades d'essai plus loin, je me retrouve embarqué à la pousser sur circuit où elle a fait bonne figure (et même des figures tout court avec ses bt 45 sur les 260 kg et 125ch ::) )
retour à lyon par la route puis rebalade... et casse de boîte!
motivé par les copains, je me suis mis en tête de lui refaire une jeunesse.
Les copains m'ayant plus qu'aidé à tomber le moteur et à l'ouvrir, le constat est clair, il y a du mal de fait à l'intérieur:
j'ai d'abord trouvé une boîte d'occasion, mais à 100 euros et des roulements à remplacer sur les arbres de boîte... et neuf, c'est pas donné , j'ai donc hésité avant de finalement trouver une épave complète.
négocié au tel 250 euros, la moto est à redémarrer mais elle dispose de l'historique des factures, est vidangée avec les filtres, bougies neuves et régalge soupapes faits. Elle a une CG de retard mais le certificat de session et la CG barrée.
L'idée est d'en faire une avec les deux plus le lot de pièces que j'ai déjà, puis de tenter un coup en rallye routier catégorie classique, histoire de porter un peu les couleurs du forum GPZ sur le plateau;
Epave rapatriée, elle refuse de démarrer, et pour cause: absence d'allumage...
j'ai inversé les cdi, vérifié les bobines, mais aucune étincelle, sur aucun cylindre. J'ai dépoilé la brêle, il me reste à tomber le moteur et à le tester sur mon circuit electrique, bien plus propre que celui de l'épave. Par contre, le moteur en lui même affiche 97 000km et j'ai toutes les factures depuis l'origine. J'ai fait un tableau récapitulatif, tout a été fait: distri à 75 000, embrayage, etc. En faisant tourner le démarreur, il ne semble pas faire du bruit étrange.
La suite très bientôt!
1000 RX au service gériatrie
- marushin
- Motard en formation
- Moto(s) : 1000RX 87' ZXR750j2 VF500f2
- Signe particulier : Les modes passent, les grands classiques restent!
- jennygpz500
- Administratrice
- Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
- Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
- Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...
.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Les règles du forum
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...
.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
Les photos de la boite me rappel celle de mon ZZR quand le pignon de 4 à explosé ...
- verdure
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
- Localisation : tain l'hermitage drome
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
l'etat du pignon
question idiote, ça peut venir de quoi une casse de boite ?
question idiote, ça peut venir de quoi une casse de boite ?
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
huile de mauvaise qualité ... usure normale pour les gros kilométrages, defaut de fabrication ...
regarde mon pignon à 130000km : mon-amour-zzr-t11703-20.html#p219619
regarde mon pignon à 130000km : mon-amour-zzr-t11703-20.html#p219619
- verdure
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
- Localisation : tain l'hermitage drome
- nenedemars
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500 gpz s année 89
- Signe particulier : Expert en culasse
- Localisation : marseille
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
je sais pas si c est la mauvaise huile,mais bon comme quoi des fois sur certaines choses faut pas lesiner sur la qualitée (surtout l huile)verdure a écrit :il a pris cher
- goldo
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ
- kawasutra
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
- Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Message
Normalement, n'importe quelle huile va le faire coté boite; la qualité n'est pas critique.
A mon sens, les deux causes les plus fréquentes sont les roulements qui flanchent et une conduite façon mec bourré.
Donc, c'est souvent la conséquence du facteur humain: mode bourrin ou chaîne secondaire qui tire sur le psb et fatigue le roulement de l'arbre secondaire de boite, suite réglage insuffisant de la garde de la chaîne.
C'est le roulement de psb qui fatigue en premier, entraînant son voisinage dans la même danse.
Conséquence: désalignement et dentures qui travaillent avec du battement...
Pour comprendre les effets mécaniques, penser à la fonction percussion des perceuses.
Pour la conduite mec bourré, c'est simple: chaque fois qu'on brosse les dents de sa boite à coup de rapports loupés, on fait de la limaille avec les conséquences qui vont avec à long terme.
Sinon, c'est plutôt costaud; quand çà meurt de sa belle mort, çà indique souvent le VRAI kilométrage de sa moto, souvent avec au moins deux tours de compteur.
Re: 1000 RX au service gériatrie
Non, elle n'est pas idiote, la question.verdure a écrit : l'etat du pignon
question idiote, ça peut venir de quoi une casse de boite ?
Normalement, n'importe quelle huile va le faire coté boite; la qualité n'est pas critique.
A mon sens, les deux causes les plus fréquentes sont les roulements qui flanchent et une conduite façon mec bourré.
Donc, c'est souvent la conséquence du facteur humain: mode bourrin ou chaîne secondaire qui tire sur le psb et fatigue le roulement de l'arbre secondaire de boite, suite réglage insuffisant de la garde de la chaîne.
C'est le roulement de psb qui fatigue en premier, entraînant son voisinage dans la même danse.
Conséquence: désalignement et dentures qui travaillent avec du battement...
Pour comprendre les effets mécaniques, penser à la fonction percussion des perceuses.
Pour la conduite mec bourré, c'est simple: chaque fois qu'on brosse les dents de sa boite à coup de rapports loupés, on fait de la limaille avec les conséquences qui vont avec à long terme.
Sinon, c'est plutôt costaud; quand çà meurt de sa belle mort, çà indique souvent le VRAI kilométrage de sa moto, souvent avec au moins deux tours de compteur.
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
- marushin
- Motard en formation
- Moto(s) : 1000RX 87' ZXR750j2 VF500f2
- Signe particulier : Les modes passent, les grands classiques restent!
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
la boîte a claqué à cause d'un roulement qui a manqué d'huile
- marushin
- Motard en formation
- Moto(s) : 1000RX 87' ZXR750j2 VF500f2
- Signe particulier : Les modes passent, les grands classiques restent!
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
Dernière modification par dnstouron le 26 févr. 2016, 08:00, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme des images, mais essaye de passer par l'outils interne c'est plus durable comme image
Raison : Mise en forme des images, mais essaye de passer par l'outils interne c'est plus durable comme image
- jennygpz500
- Administratrice
- Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
- Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
- Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
Les liens ne fonctionnent pas correctement !
En plus nous avons un super hébergeur sur le site même qui ne prend pas plus d'une poignée de seconde pour y insérer des images ... dommage de ne pas en profiter !
En plus nous avons un super hébergeur sur le site même qui ne prend pas plus d'une poignée de seconde pour y insérer des images ... dommage de ne pas en profiter !
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...
.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Les règles du forum
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...
.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
coup de main pour les images
beau travail pour le avant aprés
beau travail pour le avant aprés
- OLDesignMoto
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
- Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"
- Localisation : Clermont-Ferrand
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
T'as fait ça avec tes petits bras ?
Vieux motard que jamais
- kawasutra
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
- Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
Bravo
C'est toute la différence entre les vieilles meules et les motos d'aujourd'hui:
Ta vieille, son pot a l'air mort; tu frottes et c'est comme neuf.
La neuve, son pot a l'air neuf; tu frottes et c'est mort...
C'est toute la différence entre les vieilles meules et les motos d'aujourd'hui:
Ta vieille, son pot a l'air mort; tu frottes et c'est comme neuf.
La neuve, son pot a l'air neuf; tu frottes et c'est mort...
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
- verdure
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
- Localisation : tain l'hermitage drome
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
c'est clair, c'est la différence entre la bonne feraille et la pacotille pour gagner quelques grammeskawasutra a écrit :Bravo
C'est toute la différence entre les vieilles meules et les motos d'aujourd'hui:
Ta vieille, son pot a l'air mort; tu frottes et c'est comme neuf.
La neuve, son pot a l'air neuf; tu frottes et c'est mort...
- marushin
- Motard en formation
- Moto(s) : 1000RX 87' ZXR750j2 VF500f2
- Signe particulier : Les modes passent, les grands classiques restent!
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
merci pour les photos
j'ai fini de faire le même lustrage au reste de la ligne d'échappement.
Demain les copains me filent le coup de main pour la suite de la partie mécanique. Vivement
j'ai fini de faire le même lustrage au reste de la ligne d'échappement.
Demain les copains me filent le coup de main pour la suite de la partie mécanique. Vivement
- marushin
- Motard en formation
- Moto(s) : 1000RX 87' ZXR750j2 VF500f2
- Signe particulier : Les modes passent, les grands classiques restent!
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
j'en ai bavé mais le moteur est dans le cadre
toujours pas d'allumage, meême en inversant les capteurs d'allumage...
en fait je me suis rendu compte que le démarreur tourne mais pas le moteur... et devinez comment on démonte la roue libre sur cette affaire!
j'ai pas la foi pour tout ressortir du cadre... ce sera un RX "poussette pour le moment
il me reste tous les périphériques moteur à remonter (carbus, radiateurs...) mais ça va le faire!
toujours pas d'allumage, meême en inversant les capteurs d'allumage...
en fait je me suis rendu compte que le démarreur tourne mais pas le moteur... et devinez comment on démonte la roue libre sur cette affaire!
j'ai pas la foi pour tout ressortir du cadre... ce sera un RX "poussette pour le moment
il me reste tous les périphériques moteur à remonter (carbus, radiateurs...) mais ça va le faire!
- marushin
- Motard en formation
- Moto(s) : 1000RX 87' ZXR750j2 VF500f2
- Signe particulier : Les modes passent, les grands classiques restent!
Message
Re: 1000 RX au service gériatrie
Mauvaises surprises, galères... mais j'avance!
Les deux moteurs sont ouverts. J'ai un souci: un jeu de 15/100ème dur le carter horizonal de boîte (celui des paliers de villo') sur le logement (usé) du roulement d'arbre secondaire (celui qui porte l'embrayage et quelques pignons de boîte. Le plan de joint est nikel, serré, mais le jeu me semble important (le roulement est ok)
Le second carter (celui de l'autre moteur) est encore pire à ce niveau: 25/100ème de jeu! Je suppose que c'est ce jeu qui a fait travailler l'axe de travers et a mené à la soupe de pignons...
quelle solution ai-je pour caler sans jeu, ce roulement de boîte dans son logement?
Les deux moteurs sont ouverts. J'ai un souci: un jeu de 15/100ème dur le carter horizonal de boîte (celui des paliers de villo') sur le logement (usé) du roulement d'arbre secondaire (celui qui porte l'embrayage et quelques pignons de boîte. Le plan de joint est nikel, serré, mais le jeu me semble important (le roulement est ok)
Le second carter (celui de l'autre moteur) est encore pire à ce niveau: 25/100ème de jeu! Je suppose que c'est ce jeu qui a fait travailler l'axe de travers et a mené à la soupe de pignons...
quelle solution ai-je pour caler sans jeu, ce roulement de boîte dans son logement?
- kawasutra
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
- Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Message
Il faudrait chercher dans ce que peut fournir SKF et consort en roulement de même diamètre intérieur et un poil plus gros en extérieur et usiner les carters en fonction de ce diamètre.
De cette façon, tu aurai un truc fiable mais çà demande un peu de matériel ou des dollars pour faire faire le travail d'usinage.
Re: 1000 RX au service gériatrie
Je crains qu'il n'y en ait aucune qui soit fiable en gardant la même taille de roulement …marushin a écrit : quelle solution ai-je pour caler sans jeu, ce roulement de boîte dans son logement?
Il faudrait chercher dans ce que peut fournir SKF et consort en roulement de même diamètre intérieur et un poil plus gros en extérieur et usiner les carters en fonction de ce diamètre.
De cette façon, tu aurai un truc fiable mais çà demande un peu de matériel ou des dollars pour faire faire le travail d'usinage.
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »