1000 RX au service gériatrie

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: 1000 RX au service gériatrie

21 mars 2016, 19:40

j'ai des pièces de 1000 Rx en stock boites etc enfin un gros merdier ,çà rouille dans un coin de la remise ,c'est tout pour toi suffit de venir les prendre . :?
marushin
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 1000RX 87' ZXR750j2 VF500f2
Signe particulier : Les modes passent, les grands classiques restent!
Messages : 37
Inscription : 17 juin 2015, 11:52

Re: 1000 RX au service gériatrie

22 mars 2016, 21:40

goldo a écrit :j'ai des pièces de 1000 Rx en stock boites etc enfin un gros merdier ,çà rouille dans un coin de la remise ,c'est tout pour toi suffit de venir les prendre . :?

c'est très gentil, mais je crois que ce ne sera pas utile. Après avoir tourné le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solution à coût acceptable... Les carters moteurs inférieur et supérieurs sont prévus pour être appairés, donc, à moins de remplacer les deux, je l'ai dans l'os. Tous ceux que j'ai pu voir en occasion sont au moins aussi marqués / usés , que les deux miens.

Gaffe aux proprios de RX, les paliers de roulements de boîte prennent du jeu avec les km avec un risque de casse de boîte à l'arrivée. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: 1000 RX au service gériatrie

25 mars 2016, 19:30

alors tu vas en faire quoi de ta brelle ?
marushin
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 1000RX 87' ZXR750j2 VF500f2
Signe particulier : Les modes passent, les grands classiques restent!
Messages : 37
Inscription : 17 juin 2015, 11:52

Re: 1000 RX au service gériatrie

26 mars 2016, 01:11

j'insiste et je cherche la solution... sans doute recharger et réaléser mon carter mais je ne sais pas qui va pouvoir me faire ça à un prix acceptable pour mes finances...
verdure
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
Localisation : tain l'hermitage drome
Messages : 1973
Inscription : 15 janv. 2013, 23:36

Re: 1000 RX au service gériatrie

26 mars 2016, 08:49

ja vais peut étre dire une connerie, mais est ce qu'il est possible de faire une bague pour aller entre le roulement et le carter, ou est ce que c'est trop fin ?
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: 1000 RX au service gériatrie

28 mars 2016, 09:45

verdure a écrit :ja vais peut étre dire une connerie, mais est ce qu'il est possible de faire une bague pour aller entre le roulement et le carter, ou est ce que c'est trop fin ?
Non ce n'est pas faisable .
Le roulement n'ayant pas de gorge ,il est impossible d'y insérer un demi segment ,la solution d'y apposer un cliquant n'est pas fiable , même si il est correctement fixé . :?
Lesstath
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2016, 10:55

Re: 1000 RX au service gériatrie

30 mars 2016, 11:05

Bonjour à tous,

Alors voilà... J'ai un peu réfléchi au sujet et je me dis qu'une solution "On recharge et on refait la porté "à la lime " " me parait jouable... Un peu de bleu de prusse, de la patiente et de la minutie... On devrait bien réussir à recaler ce roulement dans son logement.

Par contre j'ai quand même une petite question... Est-ce que la portée du roulement est traitée afin d'etre un peu plus solide que du "simple alu" ?

Voilà... A vous les studios !!!
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 1000 RX au service gériatrie

30 mars 2016, 14:49

Ton plan me parait hasardeux mais pourquoi pas, foutu pour foutu...
Mais vérifie d'abord l'état de tes roulements car si tu as du jeu, c'est peut-être une conséquence de roulements moisis.
De là mon conseil de changer les roulements en prenant un poil plus grand en diamètre extérieur et en rectifiant tes carters sans ajout de matière.
A ma connaissance, pas de traitement de surface particulier sur les portées de roulement mais une métrologie d'usinage précise.
Je te souhaite du plaisir pour arriver à un résultat correct à la lime... :dribble:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
tomcat59
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : ZX 10 TOMCAT(s), 1100 ZZR, Z 1000ST
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 22:22

Re: 1000 RX au service gériatrie

30 mars 2016, 16:57

Je vais dire une connerie encore plus énorme: recharger à la pate bicomposant ou soudure à froid pour combler le jeu...
Vieux motard que jamais.
Il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain ou plus tard
OLDesignMoto
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"
Localisation : Clermont-Ferrand
Messages : 1996
Inscription : 05 janv. 2015, 18:42

Re: 1000 RX au service gériatrie

30 mars 2016, 17:58

tomcat59 a écrit :Je vais dire une connerie encore plus énorme: recharger à la pate bicomposant ou soudure à froid pour combler le jeu...
Tout peut se tenter, mais c'est voué à l'échec, à mon avis
Vieux motard que jamais
tomcat59
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : ZX 10 TOMCAT(s), 1100 ZZR, Z 1000ST
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 22:22

Re: 1000 RX au service gériatrie

30 mars 2016, 18:08

Usiner les carters pour y placer une bague immobilisée par deux goupilles
Vieux motard que jamais.
Il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain ou plus tard
marushin
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 1000RX 87' ZXR750j2 VF500f2
Signe particulier : Les modes passent, les grands classiques restent!
Messages : 37
Inscription : 17 juin 2015, 11:52

Re: 1000 RX au service gériatrie

30 mars 2016, 20:28

Gonin moteurs, répité sur lyon me dit:

"achète un roulement neuf chez Baret (spécailiste des roulement dans le coin). Il me demande de le faire désassembler puis de faire chromer la bague sur sa face externe. Il faudra rassembler le roulement et usiner au nouveau diametre...

200euros HT juste l'usinage...
verdure
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
Localisation : tain l'hermitage drome
Messages : 1973
Inscription : 15 janv. 2013, 23:36

Re: 1000 RX au service gériatrie

02 avr. 2016, 09:11

200 ça pique :?
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 187
Inscription : 18 déc. 2010, 21:02

Re: 1000 RX au service gériatrie

02 avr. 2016, 12:13

marushin a écrit :
quelle solution ai-je pour caler sans jeu, ce roulement de boîte dans son logement?
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2627682305

jeu max: 0,15mm

et connaissant loctite,ca marche surement jusqu'a 0,25
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 1000 RX au service gériatrie

02 avr. 2016, 21:32

Ce produit sert à bloquer les roulements dans leur logement, pas à compenser un jeu important.
0,15mm, c'est 7 centièmes de chaque coté, autant dire 3 fois rien.
Son RX est autrement plus malade, si j'ai bien compris.
A la limite et en craignant fort que cela ne supporte pas les contraintes de fonctionnement, la résine époxy bi-composant pourrait être essayé mais je dis cela sans garantie que ça marche.
Certaines sont chargées à l'aluminium et on s'en sert notamment par les carters qui ont mangés lors de chute.
Mais bon, on reste dans la rubrique réparation à l'africaine…
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 187
Inscription : 18 déc. 2010, 21:02

Re: 1000 RX au service gériatrie

03 avr. 2016, 10:25

kawasutra a écrit :Ce produit sert à bloquer les roulements dans leur logement, pas à compenser un jeu important.
0,15mm, c'est 7 centièmes de chaque coté, autant dire 3 fois rien.

12 centièmes de chaque coté,c'est trois fois rien aussi..... :)

et pour utiliser ce genre de produits assez souvent,je peux t'affirmer que si loctite donne 15/100e de jeu max,ils ont une bonne marge quand meme,.....

on n'est pas dans le cas ou ca marche a 15/100e et ca ne marche plus a 16/100e.....

surtout avec le scellbloc......qui n'est au final qu'une resine anaerobie........


moi j'aurais tenté....


sinon,aller voir un usineur et demander s'il n'y a pas moyen de moleter le siege du roulement sur le carter:

l'operation de moletage,par ecrasement,fait remonter du metal,donc ca diminuerait le jeu...ca + resine et ca ne bougerais plus....j'ai deja sauvé des axes,comme,ca.....par contre,je n'ai jamais vu d'appareil a moletage interieur......faudrait se renseigner.....

edit:un outil maison:

http://www.usinages.com/threads/tout-no ... eur.63485/


mais ca doit exister...
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 1000 RX au service gériatrie

03 avr. 2016, 12:53

nismo29 a écrit : 12 centièmes de chaque coté,c'est trois fois rien aussi..... :)
Le problème de fond, c'est le jeu + les contraintes appliquées :D
Plus tu remplis du jeu avec ta loctite, plus les chocs transmis par l'équipage mobile (via le vilo ou les trains de boite) vont pouvoir travailler sur sa structure interne.
A partir d'une certaine épaisseur, sa souplesse relative qui lui permet de résister aux contraintes devient contreproductive et entraine une fatigue rapide de la matière.
Faut pas oublier que les roulements dont on parle ne sont pas dans une utilisation de roulement de moteur éléctrique ou de bande transporteuses, deux exemples de vie plus tranquille en terme de charge sur ceux-ci.
Maintenant, qui veut essayer essaye… :wink:
L'intervention étant plus longue que le remplacement d'une bougie, perso, je m'abstiendrai de tenter cette manip et préfèrerai, comme je l'ai déjà écrit, poser un roulement de diamètre extérieur supérieur, avec retaillage des carters.
Ensuite, chacun fait comme il veut et en assume les conséquences, bonnes ou mauvaises.
Ta solution peut marcher mais si la probabilité pour que cela marche était forte, pourquoi Loctite ne le mentionne pas au titre des utilisations possibles du produit :?:
Marge de sécurité :?:
Possible, mais dans ce cas, il doivent avoir de bonne raisons de ne pas s'avancer trop quand à ce que peut apporter leur produit; notamment la grande variabilité des contraintes transmises dans les cages de roulements en fonction des diamètres de ceux-ci et de leur utilisation.
Car un centième de jeu sur une cage de 40mm ne fait pas le même effet qu'un centième sur une cage de 80 et un roulement de vilo en prend bien plus dans la poire qu'un roulement d'alternateur.
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998
Localisation : Thaon-les-Vosges (88)
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2006, 02:00

Re: 1000 RX au service gériatrie

03 avr. 2016, 14:08

Dans la mesure ou loctite est expert et maitre de son produit, je pense que ca peut valoir le coup de leur envoyer un mail pour poser la question.
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 187
Inscription : 18 déc. 2010, 21:02

Re: 1000 RX au service gériatrie

03 avr. 2016, 14:13

il a quelles dimensions le roulement?

parce qu'il existe des roulements avec des variations de quelques dixiemes,dans certaines tailles,donc a voir.....

mais le moletage + scellblock me parait une bonne solution:

l'arbre ne subit que des charges radiales,vu que la pignonerie est a denture droite......une fois scellé,je suis certains que ca sera bon....
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 1000 RX au service gériatrie

03 avr. 2016, 14:41

nismo29 a écrit :il a quelles dimensions le roulement?

parce qu'il existe des roulements avec des variations de quelques dixiemes,dans certaines tailles,donc a voir.....
Je ne la connais pas mais c'est en pensant à cela que je lançais l'éventualité de majorer le roulement plutôt que de balancer un truc pour rattraper le jeu.
À voir…
nismo29 a écrit : l'arbre ne subit que des charges radiales,vu que la pignonerie est a denture droite......une fois scellé,je suis certains que ca sera bon....
C'est pas les vacances non plus au niveau contraintes.
La preuve en est que les carters se sont fait manger, donc des forces non négligeables sont en jeu (jeu de mots :D ).
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 200 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 199 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.