J'ai lu beaucoup de post à ce sujet...
Désolé pour ceux qui vont ricaner ou m'envoyer aux fraises...
Pas trouvé "la" soluce.
Plus de charge ( cinq kms à pousser sous la pluie ! )
Démontage :
Rotor présentant un "manque"... Mais pas de trace de ce manque ni de limaille nulle part.
Panne ancienne ?
Stator très très noir, aspect cramé... et j'ai pas de Metrix haut de gamme pour les très faibles impédances...
Régulateur... j'chais pas, la méthode de test me paraissant kamikaze.
Du coup je cherche partout... stator et régulateur en état, je trouve... ouf...
Et en rab un rotor avec deux des trois aimants en état.
Donc :
soluce 0 : un rotor neuf en GB pour 180€ plus le port, et pas de certitude sur la compatibilité.
soluce 1 : je trouve un rotor complet et intact en occase
soluce 2 : je décolle un aimant sur mon rotor et le recolle sur celui trouvé en occase...
Sur les forums, les colles proposés :
Loctite 480
Loctite 460
Eccobond 286, remplacée semble-t-il par Loctite Ablestik 286
XEREGID 20
entre autres...
Mais je n'ai pas trouvé de "retour d'expérience"...
Et si quelqu'un a un rotor en état à vendre...
Une bise aux filles, um abraço aux mecs...
Pierre "Norton"
P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer ???
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
la colle je ne jouerai pas un aimant baladeur ça fait pas bon ménage dans un moteur
c'est sur ton 1100 GPZ ?
c'est sur ton 1100 GPZ ?
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
Bé oui, c'est ma grosse GeuPeuZeuh.... qui sert à tout et beaucoup...
Les aimants sont collés à l'origine...
Fô juste trouver la bonne colle !
Ceci dit si je trouve une occase en bon état...
Sur un site anglais : http://www.electrexworld.co.uk/
le même rotor adaptable est censé être monté sur :
Kawasaki: ER5, GPZ500, EN450, EN454, EN500, GPZ1100, Z1000J up to 1993
Je leur ai demandé confirmation pour ma brèle, pas de réponse... et 184€ plus le port !
Alors...
Les aimants sont collés à l'origine...
Fô juste trouver la bonne colle !
Ceci dit si je trouve une occase en bon état...
Sur un site anglais : http://www.electrexworld.co.uk/
le même rotor adaptable est censé être monté sur :
Kawasaki: ER5, GPZ500, EN450, EN454, EN500, GPZ1100, Z1000J up to 1993
Je leur ai demandé confirmation pour ma brèle, pas de réponse... et 184€ plus le port !
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- matmax59
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
démonte le et fait nous une belle photo !
tu doit avoir des capteur d allumage sur le rotor???
perso j'ai rouler 1 an avec des morceau d'aimant sur mon ex pistarde ... les aimant broyé deviennent une pate aimanté qui vas se coller dans tous le moteur !!!
enfin moi j'avais un GROSSSE soupe d aimant et comme le rotor avait été change avant l'achat , j'ai rouler comme ca !
A la vidange suivant , j'avait de l'huile argenté ( rotor broyé)et verte( MOTUL 300V)
vidange a l huile carrefour puis le moteur as lâcher environ 3 moi plus tard!!! ( le jeu de soupape diminuer très rapidement 400 km un contre-écrou as sauter !)
Sur la gpz que je viens de racheter avait déjà un rotor modifier ET en démonter ( VIS de roue libre desserrer) j'ai récupérer de gros morceau d aiment dans le carter ....
j'ai surement sauvé le moteur !!!
tu doit avoir des capteur d allumage sur le rotor???
perso j'ai rouler 1 an avec des morceau d'aimant sur mon ex pistarde ... les aimant broyé deviennent une pate aimanté qui vas se coller dans tous le moteur !!!
enfin moi j'avais un GROSSSE soupe d aimant et comme le rotor avait été change avant l'achat , j'ai rouler comme ca !
A la vidange suivant , j'avait de l'huile argenté ( rotor broyé)et verte( MOTUL 300V)
vidange a l huile carrefour puis le moteur as lâcher environ 3 moi plus tard!!! ( le jeu de soupape diminuer très rapidement 400 km un contre-écrou as sauter !)
Sur la gpz que je viens de racheter avait déjà un rotor modifier ET en démonter ( VIS de roue libre desserrer) j'ai récupérer de gros morceau d aiment dans le carter ....
j'ai surement sauvé le moteur !!!
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
Bé une tof plus précise, voila :
Maintenant... les trois possibles restent ouverts.
1/ Trouver en occase - mais obligatoirement ancien et donc fragilisé par les multiples chauffes et refroidissements
2/ Refaire un rotor avec deux abimés...
En éventuellement décollant et recollant les trois éléments.
Le décollage me gène plus que le "recollage"...
Si je chauffe, je crains de perdre en aimantation.
Si je ne chauffe pas, décoller à froid c'est risquer de casser le morceau avant que la colle ne cède !
3/ mettre plus de 300roros FdP compris sans certitude de compatibilité...
Y'a aussi une solution 4 ! enlever les trois aimants et en trouver d'autres qui s'adaptent... Vais voir ça aussi...
Et même une 5 ! Comme il n'y a pas de repère d'allumage sur ces rotors, en trouver un chez Yam ou Honda... C'est le même électricien - Kokusan - qui travaille pour tout le monde...
Mais bon... pour moi et mon porte monnaie, l'ordre reste de 1 à 5 !
Et si quelqu'un a trouvé la lumière, merci de me dire où est le contacteur !!!
Maintenant... les trois possibles restent ouverts.
1/ Trouver en occase - mais obligatoirement ancien et donc fragilisé par les multiples chauffes et refroidissements
2/ Refaire un rotor avec deux abimés...
En éventuellement décollant et recollant les trois éléments.
Le décollage me gène plus que le "recollage"...
Si je chauffe, je crains de perdre en aimantation.
Si je ne chauffe pas, décoller à froid c'est risquer de casser le morceau avant que la colle ne cède !
3/ mettre plus de 300roros FdP compris sans certitude de compatibilité...
Y'a aussi une solution 4 ! enlever les trois aimants et en trouver d'autres qui s'adaptent... Vais voir ça aussi...
Et même une 5 ! Comme il n'y a pas de repère d'allumage sur ces rotors, en trouver un chez Yam ou Honda... C'est le même électricien - Kokusan - qui travaille pour tout le monde...
Mais bon... pour moi et mon porte monnaie, l'ordre reste de 1 à 5 !
Et si quelqu'un a trouvé la lumière, merci de me dire où est le contacteur !!!
- matmax59
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
en faite je voulais une photo en plan plus large et surtout de l autre coté !
avec ou sans la roue libre si tu peux la demonté ...
il me reste un rotor de gpz post donc en aimant renforcé mais il faut mesurer si il est compatible
avec ou sans la roue libre si tu peux la demonté ...
il me reste un rotor de gpz post donc en aimant renforcé mais il faut mesurer si il est compatible
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
Oups...
Voici deux tofs...
... mais ce sont les dimensions qui sont importantes, quoique si les british ont raison, les compatibilités sont très larges...
Diamètre extérieur : 129,20mm
Diamètre intérieur :105,90mm
Épaisseur rotor seul : 44.75mm
Épaisseur avec collerette : 49,50mm
Écart entre écrous de fixation arrière : 55mm
Bon, ce sont des dimensions qui peuvent varier de 1 ou 2mm sans problème pour certaines...
On cultive de très bon vins blancs doux, Sainte Croix du Mont ou autre, par chez moi...
Amitiés,
Pierre "Norton"
Voici deux tofs...
... mais ce sont les dimensions qui sont importantes, quoique si les british ont raison, les compatibilités sont très larges...
Diamètre extérieur : 129,20mm
Diamètre intérieur :105,90mm
Épaisseur rotor seul : 44.75mm
Épaisseur avec collerette : 49,50mm
Écart entre écrous de fixation arrière : 55mm
Bon, ce sont des dimensions qui peuvent varier de 1 ou 2mm sans problème pour certaines...
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Amitiés,
Pierre "Norton"
- kawasutra
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
Bon, ton rotor a fait un peu la guerre, mais ce n'est pas ce qui manque qui explique que ta meule ne charge pas.
Donc, c'est plutôt du coté stator ou régulateur qu'il faut voir pour solutionner ta panne.
Pour la partie rotor, je me contenterai juste de meuler en bisau la partie mangée et éventuellement charger à l'araldite les vide entre les aimants pour sécuriser un peu.
C'est de la retape à l'africaine mais si ce n'est pas pour une meule à visée collection, ça permet de rouler…
Donc, c'est plutôt du coté stator ou régulateur qu'il faut voir pour solutionner ta panne.
Pour la partie rotor, je me contenterai juste de meuler en bisau la partie mangée et éventuellement charger à l'araldite les vide entre les aimants pour sécuriser un peu.
C'est de la retape à l'africaine mais si ce n'est pas pour une meule à visée collection, ça permet de rouler…
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
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- matmax59
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
il as vraiment la meme gueule qu un rotor de gpz 500
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
Merci Matmax...
Oui, sur les sites anglais, il ets vendu pour 500 comme pour 1100 GPZ...
Si tu en as un qui traine à un prix dreamteam, je suis preneur...
Salut Kawasutra...
Bé oui, je sais... reste que c'est sans doute parce que mon "rotor guerrier" délivre des pulsions de courant alternatif "un rien zombi" que le stator ou le régul - ou les deux - ont plié les gaules !
Du coup, puisque stator et régul en état vont être monté, c'est un peu con de ne pas mettre un rotor délivrant des impulsions correctes...
Oui, sur les sites anglais, il ets vendu pour 500 comme pour 1100 GPZ...
Si tu en as un qui traine à un prix dreamteam, je suis preneur...
Salut Kawasutra...
Bé oui, je sais... reste que c'est sans doute parce que mon "rotor guerrier" délivre des pulsions de courant alternatif "un rien zombi" que le stator ou le régul - ou les deux - ont plié les gaules !
Du coup, puisque stator et régul en état vont être monté, c'est un peu con de ne pas mettre un rotor délivrant des impulsions correctes...
- kawasutra
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Si tu raisonnes volume de matière perdue, cela ne représente pas grand chose et c'est pour cela que je te proposais cette solution.
Ce qui a pu faire péter ton stator, c'est plutôt la projection de bouts d'aimants qui ont pu faire des dégâts dans tes bobinages.
Maintenant, un régulateur pété est toujours possible; il faut contrôler l'ensemble pour être tranquille.
Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
Non, je ne pense pas.Norton a écrit : Bé oui, je sais... reste que c'est sans doute parce que mon "rotor guerrier" délivre des pulsions de courant alternatif "un rien zombi" que le stator ou le régul - ou les deux - ont plié les gaules !
Si tu raisonnes volume de matière perdue, cela ne représente pas grand chose et c'est pour cela que je te proposais cette solution.
Ce qui a pu faire péter ton stator, c'est plutôt la projection de bouts d'aimants qui ont pu faire des dégâts dans tes bobinages.
Maintenant, un régulateur pété est toujours possible; il faut contrôler l'ensemble pour être tranquille.
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- matmax59
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
ouais il m en reste un je vais te demonter ca !!!
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se
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
j'dirai aussi que ça ressemble !
peut être une photo du carter du rotor ou est fixé les capteurs
peuvent permettre de confirmer pré ou post ou la compatibilité !
moua et la méca
peut être une photo du carter du rotor ou est fixé les capteurs
peuvent permettre de confirmer pré ou post ou la compatibilité !
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
+ 1 !kawasutra a écrit :. . . ce n'est pas ce qui manque qui explique que ta meule ne charge pas. . .
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
En effet le problème de charge ne doit pas venir de là de façon directe, mais indirecte sans doute. Les trois phases étant déséquilibrées, stator et régulateur ont bien pu ne pas aimer...
Je suis quasi sûr que la casse du rotor est ancienne, avant que je n'ai la bécane...
Mais maintenant, faut remettre en état de façon sûre, vu que miss Gépézède fait Bordeaux/paris et retour plusieurs fois par an...
J'ai poussé cinq kilomètres, ça va... Plus...
Merci de vos avis, et merci infini à Matmax pour sa proposition...
Pierre "Norton"
Je suis quasi sûr que la casse du rotor est ancienne, avant que je n'ai la bécane...
Mais maintenant, faut remettre en état de façon sûre, vu que miss Gépézède fait Bordeaux/paris et retour plusieurs fois par an...
J'ai poussé cinq kilomètres, ça va... Plus...
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
Merci à tous...
Démontage donc du carter d'huile...
Fait tourner la boite dans tous les sens...
Regardé partout... Pas de trace de limaille ni de bout d'aimant.
Ouf... En regardant bien y'a même ma gueule d'halluciné !
Et puis vérif générale au dessus
Et enfin un merci tout particulier à Matmax59 ...
J'ai monté son rotor renforcé de 500GPZ...
Même cône que ma GeuPêuZeu 1100 de 83.
Même diamètre interne et externe.
Un peu moins de "largeur d'aimant" et un peu moins d'épaisseur de la pièce elle-même.
Du coup obligation de 4mm de rondelle sous le boulon qui serre le rotor.
Qui, d'après la revue technique se serre à 13kg ! et deux fois pour être sûr...
Pas fait de photo... mais ça tourne nickel avec les nouveaux segments achetés en GM et arrivés direct du Japon...
Et ça charge !
Bingo et merci encore à Matmax59 et à tous les autres...
Pierre "Norton"
Démontage donc du carter d'huile...
Fait tourner la boite dans tous les sens...
Regardé partout... Pas de trace de limaille ni de bout d'aimant.
Ouf... En regardant bien y'a même ma gueule d'halluciné !
Et puis vérif générale au dessus
Et enfin un merci tout particulier à Matmax59 ...
J'ai monté son rotor renforcé de 500GPZ...
Même cône que ma GeuPêuZeu 1100 de 83.
Même diamètre interne et externe.
Un peu moins de "largeur d'aimant" et un peu moins d'épaisseur de la pièce elle-même.
Du coup obligation de 4mm de rondelle sous le boulon qui serre le rotor.
Qui, d'après la revue technique se serre à 13kg ! et deux fois pour être sûr...
Pas fait de photo... mais ça tourne nickel avec les nouveaux segments achetés en GM et arrivés direct du Japon...
Et ça charge !
Bingo et merci encore à Matmax59 et à tous les autres...
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Re: P.P... de rotor ! HELP et SOS, Quelle colle pour réparer
Bonne nouvelle.
Je confirme; t'as une gueule d’halluciné.
Je confirme; t'as une gueule d’halluciné.
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
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