Débutant VS GPZ900R (3ème bielle)

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
JackToga
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Épave de GPZ 900 R / Ducati Monster
Signe particulier : Grand lecteur, petit écrivain !
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2016, 23:57

Débutant VS GPZ900R (3ème bielle)

03 juin 2016, 14:10

Bonjour les futurs copains, j'me lance dans ma première ouverture de topic dédié moto.

Il y a quelques jours on m'a filé ça:
Image

CG en règle, partie cycle saine à première vue, pas de selle, pas de réservoir, pas de compteur, mais SURTOUT un trou dans le bas moteur, avec 3eme bielle apparente (une maladie répandue apparemment):
Image

Du coup, je m'en cache pas, je ne connaissais rien de cette bécane avant son arrivée dans le jardin, voila un moment que je me disais que ça me ferait du bien de découvrir un gros 4 japonais, ben me voila servi! Et pas n'importe lequel en plus.

Image

Comme je ne connais pas son passé à cette bécane, je décide de tout démonter et tout vérifier.
Bon, c'est la première fois que je fais tomber un aussi gros bloc, et que j’envisage de l'ouvrir pour diagnostiquer donc on va y aller tranquillement.. (M'sieur Goldo m'a déjà donné quelques conseils, en guise de bienvenue ^^). En plus je n'ai pas un gros matos ici.

Première phase de diagnostic:

- Quelques petites surprises à l'ouverture du bloc: 2 vis d'assemblage de carter cassées, le plan de joint cache culbu côté culasse comme "limé" sur un côté (réfection à envisager), grosse corrosion dans le premier puit de bougie.

- les deux demi carters du bas moteur sont touchés :
Image Image

- le vilebrequin et le 3ème cylindre ont évidemment prit un coup:
Image
Image
Image

Je ne vois pas d'autres dégâts, y a t'il des choses à vérifier en particulier, que j'aurais pu louper?

Allez, je vais nettoyer les pièces en bon état, je me mets en quête des pièces détachées nécessaires à la rénovation de ce moteur, ou d'un moteur/bas moteur en meilleur état à rafraîchir et je vous tiens au jus, si ça vous intéresse de suivre ça .

Si vous avez des plans particuliers pour trouver les pièces d'occaz, des kits pistons, kits joints peut-être meilleurs ou un peu moins chers qu'ailleurs, n'hésitez pas à partager hein! :kiss: Ou même simplement quelques conseils, je prends tout, je ne demande qu'à apprendre par ici.
OLDesignMoto
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"
Localisation : Clermont-Ferrand
Messages : 1996
Inscription : 05 janv. 2015, 18:42

Re: Débutant VS GPZ900R (3ème bielle)

03 juin 2016, 14:51

J'ai sûrement des pièces qui t'intéressent
Je viens de t'envoyer un MP avec mon téléphone
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Débutant VS GPZ900R (3ème bielle)

03 juin 2016, 15:53

pas de commentaire particulier ,je m'attendais au résultat .
Pour ce qui est de trouver un moteur d'occase ,je vois que les pros sont déjà là ,donc pas de commentaire non plus .
Bon courage pour la suite . :coucou:
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Débutant VS GPZ900R (3ème bielle)

03 juin 2016, 17:20

Ça sent le beau reportage photos avec plein d'explications et de conseils avisés
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Débutant VS GPZ900R (3ème bielle)

04 juin 2016, 11:54

Tu ne vas pas récupérer grand chose du moteur :siffle:
Y a pas, il faudra que tu en trouves un autre et tout sera question de budget. Soit tu veux juste un truc qui tourne à peu près et t'en monte un en espérant qu'il ne casse pas au bout de deux mois, soit tu vas vouloir quelque chose de nickel et faudra le vérifier, changer des pièces importantes (distri, verif culasse, roue libre démarreur, chaine alternateur, sans compter les segments , coussinets....)
Autre chose, il te manque tout l'habillage, et c'est ce qui coûte le plus cher et qui est le plus dur à trouver, même d'occasion en état. Et si tu veux en faire une machine très perso (cafra par exemple) tu te retrouveras confronté aux mêmes soucis. A la limite, mieux vaut en trouver une complète tournante et te servir de celle-là comme banque de pièces.
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Débutant VS GPZ900R (3ème bielle)

04 juin 2016, 12:25

piertlr a écrit :Tu ne vas pas récupérer grand chose du moteur :siffle:
Y a pas, il faudra que tu en trouves un autre et tout sera question de budget. Soit tu veux juste un truc qui tourne à peu près et t'en monte un en espérant qu'il ne casse pas au bout de deux mois, soit tu vas vouloir quelque chose de nickel et faudra le vérifier, changer des pièces importantes (distri, verif culasse, roue libre démarreur, chaine alternateur, sans compter les segments , coussinets....)
Autre chose, il te manque tout l'habillage, et c'est ce qui coûte le plus cher et qui est le plus dur à trouver, même d'occasion en état. Et si tu veux en faire une machine très perso (cafra par exemple) tu te retrouveras confronté aux mêmes soucis. A la limite, mieux vaut en trouver une complète tournante et te servir de celle-là comme banque de pièces.

Excellente observation ,machine HS .
OLDesignMoto
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"
Localisation : Clermont-Ferrand
Messages : 1996
Inscription : 05 janv. 2015, 18:42

Re: Débutant VS GPZ900R (3ème bielle)

04 juin 2016, 15:20

goldo a écrit :
piertlr a écrit :Tu ne vas pas récupérer grand chose du moteur :siffle:
Y a pas, il faudra que tu en trouves un autre et tout sera question de budget. Soit tu veux juste un truc qui tourne à peu près et t'en monte un en espérant qu'il ne casse pas au bout de deux mois, soit tu vas vouloir quelque chose de nickel et faudra le vérifier, changer des pièces importantes (distri, verif culasse, roue libre démarreur, chaine alternateur, sans compter les segments , coussinets....)
Autre chose, il te manque tout l'habillage, et c'est ce qui coûte le plus cher et qui est le plus dur à trouver, même d'occasion en état. Et si tu veux en faire une machine très perso (cafra par exemple) tu te retrouveras confronté aux mêmes soucis. A la limite, mieux vaut en trouver une complète tournante et te servir de celle-là comme banque de pièces.

Excellente observation ,machine HS .
Ou bien acheter la mienne en stand by par manque d'intérêt de ma part
Je peux me séparer du moteur et du cadre uniquement, le reste me servira toujours pour une autre transfo
Image
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Débutant VS GPZ900R (3ème bielle)

05 juin 2016, 09:48

OLDesignMoto a écrit :
goldo a écrit :
piertlr a écrit :Tu ne vas pas récupérer grand chose du moteur :siffle:
Y a pas, il faudra que tu en trouves un autre et tout sera question de budget. Soit tu veux juste un truc qui tourne à peu près et t'en monte un en espérant qu'il ne casse pas au bout de deux mois, soit tu vas vouloir quelque chose de nickel et faudra le vérifier, changer des pièces importantes (distri, verif culasse, roue libre démarreur, chaine alternateur, sans compter les segments , coussinets....)
Autre chose, il te manque tout l'habillage, et c'est ce qui coûte le plus cher et qui est le plus dur à trouver, même d'occasion en état. Et si tu veux en faire une machine très perso (cafra par exemple) tu te retrouveras confronté aux mêmes soucis. A la limite, mieux vaut en trouver une complète tournante et te servir de celle-là comme banque de pièces.

Excellente observation ,machine HS .
Ou bien acheter la mienne en stand by par manque d'intérêt de ma part
Je peux me séparer du moteur et du cadre uniquement, le reste me servira toujours pour une autre transfo
Image

Hello ,c'est échanger un aveugle contre un boiteux , si il faut remplacer la boucle arrière ,et remonter tout ce qu'il manque dessus ,a moins que toutes les pièces manquantes soient stockées dans un coin ? , je suis quand même curieux de connaître le coût final de l’opération .
Sans compter que si il veux la revendre il va en tirer que dalle,et je ne parle même pas de la main d'oeuvre ?.

Après comme on dit ,chacun voit midi à sa porte .
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Débutant VS GPZ900R (3ème bielle)

05 juin 2016, 12:15

2 pour le prix d'une
https://www.leboncoin.fr/motos/976028132.htm?ca=12_s
Une camionnette et zou.......

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 177 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 175 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.