Remise en route GPZ900 89

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
JohnTony
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R
Signe particulier : Resto - CafRa
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 13:13

Remise en route GPZ900 89

14 janv. 2018, 19:28

Salut à tous !

Comme annoncé dans ma présentation, je viens de récupérer un 900 à remettre en route. Celle-ci m'a été vendue par un passionné qui n'en était pas à sa première, et qui avait besoin de place dans son box.

En ce qui me concerne, je suis une QUICHE en ce qui concerne la mécanique. :lol: :lol: :lol: mais j'ai une petite soif d'apprendre donc je compte sur ce projet pour développer mes connaissances :)

J'ai déjà trouvé pas mal de doc grâce à vous et j'aurais certainement besoin de vous pour différentes questions.

Pour en revenir à la 900, je l'ai récupérée avec la rampe révisée, mais à remonter. Le moteur n'avait pas tourné depuis un moment et avant de me lancer dans de trop gros travaux, je voulais vérifier qu'elle tournerai correctement.

Avant toute chose, j'ai acquis la RTM et comme il est pas plus mal de recouper les informations, j'ai récupéré le Manuel d'atelier en Anglais (si quelqu'un l'aurai en VF ;) )

Aujourd’hui j'ai donc remonté la rampe de carbu, vérifié les niveau des liquides et j'ai relancé la bête :)

Avant remontage:

Image

Après remontage:

Image

Préparation avec petit réservoir maison, et installation de la batterie de ma HD.

Image

Après quelques petits coup de gaz et le starter, elle est partie :clap: :clap: :clap: (ce qui est déjà un exploit pour moi....c'est dire le niveau :lol: :lol: )

Par contre, petit problème de fuite au niveau du 4eme carbu (il semblerai que le joint de la vis de purge ne fasse plus sont boulot...)

Image

Par ailleurs, lorsque j'accélère un peu, la moto monte dans les tours et s'emballe... :cry: :cry:

Je pense donc qu'il y a un petit réglage à faire :)

Je vais donc voir pour trouver une solution à cette fuite au carbu 4 et pour régler la synchro avec un ami mécano :D

Voila voila,

merci à ceux qui ont lu, et @ la prochaine
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Remise en route GPZ900 89

14 janv. 2018, 19:44

yop ,pour avoir de la place dans le box , il a coupé l'arrière du cadre ?, çà ma l'air d'être un passionné oui , t'aurai mieux fait d'acheter un 500 gipi ,au lieu de te lancer sur un oignon , qui va te coûter la peau des fesses .
Le fil de masse ,c'est pas sa place sur le carter moteur .
Le bouchon du radiateur ? il est enfoncé ou c'est un effet d'optique ?.
Bon courage Gars ,
Si tu veux une boucle arrière complète j'en ai en stock .
gjoliet
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ500S, BMW F650GS Twin
Messages : 273
Inscription : 05 déc. 2016, 11:10

Re: Remise en route GPZ900 89

15 janv. 2018, 16:00

JohnTony a écrit :
14 janv. 2018, 19:28
...

Par contre, petit problème de fuite au niveau du 4eme carbu (il semblerai que le joint de la vis de purge ne fasse plus sont boulot...)

...
Ce serait pas le faute du tuyau de dépression du reservoir qui se balade?
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Remise en route GPZ900 89

15 janv. 2018, 16:49

Tu vas avoir du boulot, en effet. Le faisceau principal parait bien triste, le revêtement des carters est sulfaté. Sans compter les pièces d'usure

Plusieurs conseils avant de commencer à remonter:
- vidange une nouvelle fois tous les fluides et change le filtre à huile pour rincer le moteur, surtout s'il n'a pas tourné depuis longtemps (vu l'état cosmétique ça doit être le cas!)
- profite que l'habillage soit absent pour faire le réglage de soupapes
- les cornets en lieu et place du filtre à air d'origine oblige à des modifications sur les carburateurs pour que ça tourne correctement (gicleurs, aiguilles, richesses...)

tu veux en faire un cafra ou la remettre d'origine? J'espère que tu as les pièces manquantes sinon tu vas y laisser les deux bras et les jambes avec.

Bon courage JohnTony :coucou:
JohnTony
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R
Signe particulier : Resto - CafRa
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 13:13

Re: Remise en route GPZ900 89

15 janv. 2018, 17:44

Salut à vous !

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos retour ! :) :) :)

En ce qui concerne l'état général de la moto, en effet l'esthétique n'est pas au rendez-vous et je sais qu'il y a beaucoup de travail qui m'attend...mais ce ne serai que du "cosmétique", ce qui pour l'instant n'est pas ma priorité.

Le plus important pour moi pour l'instant et de faire en sorte que le moteur tourne correctement :) (A savoir qu'en cas de pépin, j'ai un deuxième moteur en nourrice.

Ce projet est avant tout pour moi d'en apprendre sur la mécanique, donc même si ça me casse la tête et que cela me prends du temps, cela ne me dérange pas.

Pour répondre à chacun :

@goldo: Pour ce qui est du cadre arrière, en effet il a été coupé, maintenant vu que c'est pour un projet Cafra, cela ne me dérange pas trop, et pour ce qui est du bouchon, oui c'est un effet: l'autocollant est décollé

@gjolet : merci pour ton retour, et pardonne ma méconnaissance, mais ce tuyau de dépression peu provoquer ce type de fuite?
De mon coté j'ai bien identifié qu'un petit tour de vis de purge et cela à fortement diminué, presque stoppé.

@piertlr : En ce qui concerne la carter moteur, il faut en effet un petit nettoyage, et sablage avant peinture.
En effet, je vais faire un remplacement général de tout les fuides et filtre afin d'être sûr de ce qu'il y a dedans :) :)
D'après toi, est ce que le réglage de soupape est à la portée d'un néophyte comme moi, avec un matériel de base? Et cela est-il "prioritaire"? La rampe de crabu vient tout juste d'être refaite : je ne sais pas si la mise en place de cornet a été prise en compte, je verrai donc une fois que tout sera réglé si je fait face à des difficultés :)
Si le faisceau est complet, il est un peu triste :D :D ...je verrai à la fin pour lui donner un petit coup de jeune.
Enfin, oui j'ai tout pour la finir :)

Encore une fois, merci à tous pour vos retour.

En ce qui concerne l'avancement : aujourd'hui j'ai profité d'un jour de repos pour me fabriquer mon dérépressiomètre maison....bon au final ça ne m'a pas coûté beaucoup moins cher que les premiers prix sur internet, mais ça m'a occupé et je suis sur que ça tiendra :D

Image

Prochaine étape donc, maintenant que je sais qu'elle tourne:

1- Remplacement des fluides/filtres (une première pour moi :roll: :roll: )
2- Richesse/ Synchro des carbu (remplacement du joint de la vis du carbu 4? )

Bref, je mettrai à jour mes avancées :D

@++
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Remise en route GPZ900 89

15 janv. 2018, 18:32

Yop ,c'est bien foutu ton système ,faut de la place !!.
Si tu sables toi même , nettoie bien les pièces après , le sable c'est une grosse surprise . :lol:
JohnTony
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R
Signe particulier : Resto - CafRa
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 13:13

Re: Remise en route GPZ900 89

15 janv. 2018, 19:20

Ca fera de la déco murale :lol: :lol: :lol:

Sinon, pour le sablage, je vais le faire faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Remise en route GPZ900 89

16 janv. 2018, 09:12

JohnTony a écrit :
15 janv. 2018, 17:44

D'après toi, est ce que le réglage de soupape est à la portée d'un néophyte comme moi, avec un matériel de base? Et cela est-il "prioritaire"?
Le réglage se fait par vis et contre-écrou, donc pas besoin d'outils particuliers. Le joint de couvre-culasse sera certainement à remplacer et est un peu chiant à maintenir dans sa gorge au moment de la fermeture du carter. Tout est très bien expliqué dans la revue technique. Et oui, c'est important, justement à cause du type de réglage.

Pour ton essai moteur sans réservoir, tu dois boucher le tuyau de dépression sinon cela fait une prise d'air et explique que le moteur s'emballe. Les vis de purges doivent être bloquéees (pas comme un ouf!).
JohnTony
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R
Signe particulier : Resto - CafRa
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 13:13

Re: Remise en route GPZ900 89

16 janv. 2018, 11:30

Ca roule !

Je suis tombé sur une très bonne vidéo sur le fofo du mode opératoire pour le réglage des soupape, pour le 500...
mais en appliquant cela avec la RTM, je pense que je pourrais m'en sortir : j'ai commandé les cales :D

Sinon je prends note pour le tuyaux de dépression ;)
JohnTony
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R
Signe particulier : Resto - CafRa
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 13:13

Re: Remise en route GPZ900 89

18 janv. 2018, 10:35

piertlr a écrit :
16 janv. 2018, 09:12
JohnTony a écrit :
15 janv. 2018, 17:44

D'après toi, est ce que le réglage de soupape est à la portée d'un néophyte comme moi, avec un matériel de base? Et cela est-il "prioritaire"?
Le réglage se fait par vis et contre-écrou, donc pas besoin d'outils particuliers. Le joint de couvre-culasse sera certainement à remplacer et est un peu chiant à maintenir dans sa gorge au moment de la fermeture du carter. Tout est très bien expliqué dans la revue technique. Et oui, c'est important, justement à cause du type de réglage.
Bon, je doit me dépuceler du réglage de jeu de soupape ce week end :D (Mme n'est pas là :lol: :lol: )

Petite question du coup : quand tu me parle de type de réglage du jeu de soupape suite à la mise en place de cornet au niveau des carbu, et étant donné que je suis complètement noob : comment est ce que je doit privilégier le réglage (est ce que je suis le réglage de la RTM), et éventuellement pourquoi? (j'aime bien comprendre) :roll: :roll: .

J'espere que tout se passera bien :? :?
JohnTony
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R
Signe particulier : Resto - CafRa
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 13:13

Re: Remise en route GPZ900 89

21 janv. 2018, 14:10

Yop à tous !

Petit update :)

J'ai profité de mon samedi pour m'attaquer a la révision :

-Vidange des fluides
-Jeu aux soupapes

Image

Bref...jusqu'ici tout va bien ( merci à la RTM :D :D )

A présent, je vais nettoyer les plan de joint...je pense que ça va être de remonter le tout qui va être le plus compliqué :? :?

J'ai déjà eu du mal a sortir le cache culbuteur :lol: :lol:

Je tiendrais au jus :D

@++
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Remise en route GPZ900 89

21 janv. 2018, 16:32

C'est sûr que le remontage du carter est très chiant. Le mieux est de le maintenir en le collant léger aux demi-lunes dans sa gorge pour pas qu'il saute au moment où ça frotte sur le cadre et moteur. Et il faut le passer par la gauche de la moto.
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Remise en route GPZ900 89

21 janv. 2018, 19:59

piertlr a écrit :
21 janv. 2018, 16:32
C'est sûr que le remontage du carter est très chiant. Le mieux est de le maintenir en le collant léger aux demi-lunes dans sa gorge pour pas qu'il saute au moment où ça frotte sur le cadre et moteur. Et il faut le passer par la gauche de la moto.
Piertrl remplace la rtm en mieux . :clap2:
JohnTony
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R
Signe particulier : Resto - CafRa
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 13:13

Re: Remise en route GPZ900 89

23 janv. 2018, 13:03

En effet :lol: :lol: Merci piertlr : RTM++ ;)

Bon sinon j'ai commandé le joint de cache culbuteur + vis. Par contre c'est du ATHENA, et à ce que j'ai cru lire : c'est pas folichon niveau recommandation :? :?

Vous en pensez quoi?

Je doit passer au remontage ce week-end, puis synchro carbu : JE CROISE LES DOIGTS ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Remise en route GPZ900 89

23 janv. 2018, 18:29

C'est sûr que la marque Athena c'est de la m___e. Tu auras certainement du mal à positionner ton joint, ce n'est pas le même caoutchouc. J'ai fait l'erreur d'acheter une pochette de joints complète pour ma rouge. L'erreur!! Tous les toriques n'étaient pas à la bonne cote ou n'avaient pas le bon profil, une vraie catastrophe. J'ai été obligé de tout racheter. Mieux vaut acheter de l'origine, ya pas photo. Je me sers plutôt en angleterre.
Va voir le catalogue en ligne de chez GPZZONE :
http://www.gpzzone.co.uk/acatalog/GPZ_9 ... logue.html
Ils te donnent le choix entre l'origine et l'adaptable quand c'est possible. Mais attention aux frais de port qui sont très chers.
Autres sites:
Cradley (Angleterre)
http://www.kawasakioriginalparts.com/ro ... country=FR
CMSNL (Pays-Bas)
https://www.cmsnl.com/kawasaki-zx900a1- ... partslist/
https://www.pieces-kawa.com/index.php Il faut chercher le modèle et désactiver le bloqueur de popups pour obtenir les microfiches. Il faut ensuite copier le numéro de la pièce pour le coller dans le moteur pour savoir si c'est dispo. Un peu fastidieux lorsque tu as beaucoup de pièces à trouver.

D'autres membres du forum ont des plans certainement plus interessants en allemagne mais j'ai du mal avec la langue. Sinon, tout ce qui est mécanique est toujours dispo mais faut tomber sur un concessionnaire qui accepte de commander pour toi.
JohnTony
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R
Signe particulier : Resto - CafRa
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 13:13

Re: Remise en route GPZ900 89

01 févr. 2018, 14:06

Salut à tous !

@piertlr: merci pour ces liens ! :o :o :o je garde ça précieusement.

En attendant, je suis en attente des joints que j'ai commandé pour remonter le cache culbuteur et le cache alternateur et j'en ai profité pour les repeindre ( décapage et poncage à la main : C'EST FINI !!! :lol: :lol: la prochaine fois c'est sablage)

Donc une fois reçus, remontage, remplacement des fluides et reglage des carbus...j'envisage le remplacement des cables de starter et d'accélérateur.

Je suis donc en train de préparer la suite et c'est là que j'aurai besoin de vos avis....ATTENTION CE QUI VA SUIVRE RISQUE DE CHOQUER LES PURISTES :lol: :lol: :lol:

Afin d'être dans l'esprit CAFRA, j'envisage de retoucher/refaire la boucle arrière...a savoir l'alléger un peu :P

Pour cela, il me faudra: soit découper la boucle arrière, soit la faire en partant du principe que je ne souhaite pas de barre de support diagonale, et retirer la platine du support de cale pied et la remplacer par une barre de renfort pour les echappements (voir ci dessous)

Image

A votre avis, et selon vos expériences, est ce que les 2x2 vis qui attachent la boucle au cadre au niveau de la selle seraient en mesure de supporter le poids d'une personne seule (selle mono) ??

A savoir que je relocaliserai le boitier à fusible, le vase d'expansion et la batterie: mon but est qu'entre la selle et la roue ce soit "vide".

EDIT : Pour que ce soit un peu plus clair, voici mon objectif final :

Image

Merci d'avance pour vos retours qui m'aident beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Remise en route GPZ900 89

01 févr. 2018, 16:10

c'est çà que tu veux modif ?
Image
JohnTony
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R
Signe particulier : Resto - CafRa
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 13:13

Re: Remise en route GPZ900 89

01 févr. 2018, 16:23

goldo a écrit :
01 févr. 2018, 16:10
c'est çà que tu veux modif ?
Image
Ca y ressemble en effet :) :)

Mais le résultat que je souhaiterai serai sans les barres de renfort que l'on voit dans la partie basse.
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Remise en route GPZ900 89

01 févr. 2018, 16:29

tu peux très bien cintrer un tube en acier ,et le piquer sur le châssis lui même ,mais va falloir le gruger et le souder au tig .
deux goussets sur la base .

j'ai un châssis quasi neuf dans un coin ,je peux regarder de près .
JohnTony
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R
Signe particulier : Resto - CafRa
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 13:13

Re: Remise en route GPZ900 89

01 févr. 2018, 16:35

goldo a écrit :
01 févr. 2018, 16:29
tu peux très bien cintrer un tube en acier ,et le piquer sur le châssis lui même ,mais va falloir le gruger et le souder au tig .
deux goussets sur la base .

j'ai un châssis quasi neuf dans un coin ,je peux regarder de près .
Yes! C'est ce à quoi je pensai :)

Dans tout les cas, j'ai déjà une boucle. Maintenant c'est surtout savoir si la résistance de la soudure et des 2 vis sera suffisante pour me supporter :)

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 157 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 154 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot], TristxnB
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.