Un nouveau Top Gun Replica

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

10 mars 2021, 19:17

Je pense avoir car sur la carte grise allemande ils notent toutes les modifs de la moto et ya des annotations sur la fourche
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 mars 2021, 17:31

Du coup comment je reconnais la différence d'aiguille sur les carbu ? Car je vois strictement rien et d'ailleurs aucune info sur les vues éclatées
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 mars 2021, 18:04

Sur le 900 de 1988 , il y a deux types d'aiguilles , soit le N27B ref 16009-1243 , soit le N60F ref 16009-1468 .

Sur le cvk 36 deux types d'aiguilles , extérieures N36D ref 16009-1292 et intérieures N36D ref 16009-1293.
Toujours contrôler au palmer les côtes des aiguilles .

Sur le 900 Type A1 il n'y a qu'une sorte d'aiguille :D
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 mars 2021, 18:08

Je ne sais pas si tu avais vu mais en réalité la date de la carte grise qui indiquait 88 ne correspond pas à cette moto.

Les numéros cadre et moteur correspondent à un 86.

Et j'ai 4 aiguilles N27B comme ce qui est indiquait chez CMSNL pour un 86
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 mars 2021, 18:11

tu as une rampe avec deux câbles ou un seul ?

N'hésite pas à poster des photos çà m'évite de perdre mon temps .
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 mars 2021, 18:17

Aller retour

Image
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 mars 2021, 18:20

Ok , donc dépose de la rampe direction le bac à ultra son. c'est bien une rampe CVK 34 ?
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 mars 2021, 18:26

Tu viens de me faire redescendre au garage pour aller chercher le pied à coulisse :lol: :lol: :lol: . Je te confirme c'est une 34

Ultrason je me tate. Je dois en discuter avec mon mécano car lui devient réticent à passer les vieilles rampes car souvent le fait de les décaper enlève le dépôt qui fait l'étanchéité entre les carbus et on se retrouve avec des rampes qui sont très dures à régler.
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 mars 2021, 18:32

ok les rampes avec deux câbles , un menant et l'autre mené démarrent en 1985 .
Tu devrai prendre quatre Tupperware de 100 x100 numérotés 1234 démonte chaque corps dans sa boite respective et nettoie correctement , ensuite tu changes tous les joins les joins torique des vis de richesse aussi .
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 mars 2021, 18:39

L'ultra son est génial avec le produit adéquat , ne pas mettre n'importe quel nettoyant , bien faire monter la température de l'eau à 50° et la fréquence la plus élevée , faire des cessions de 10 minutes maxi .
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 mars 2021, 18:45

Je vais voir exactement ce qu'on va faire. Démontage ou pas, ultrasons ou pas
chrisrx65
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 1000 rx
Signe particulier : quand il y a un doute...c'est qu'il n'y à pas de doute
Messages : 483
Inscription : 28 juil. 2017, 07:29

Re: Un nouveau Top Gun Replica

12 mars 2021, 08:15

si c'est un bon mécano, a l'ancienne , il saura redonner jeunesse a ta rampe...Avec les ultrasons :)
Et la remonter sans que ça soit une passoire.
Par chez nous, on avait un mécano au centre ville, très connu , c'etait ecrit en gros sur sa pancarte : Carburologue !!!
Et en vrai, il refaisait n'importe quel carbus moto ,voiture, simple, double, quadruple corps
Son grand mot: méthodologie :lol:
(Garage Pène je me souviens. Retraité maintenant, et personne n'a repris , le monde
part en sucette :lol: )
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

12 mars 2021, 09:44

c'est un très bon mécano mais lui et moi, on a des ZXR donc on connait très bien les vieilles rampes kawa.

Les assemblages des carbu de ZXR sont fait par rondelles nylon et joints feutrine. Avec le temps et les vapeurs d'essence, les joints feutrines se rétractent et viennent créer des prises d'air, sans parler des rondelles nylon qui s'usent et qui décalent les papillons, qui viennent usiner le corps du carbu et qui ne ferment plus (+ usure très marquée sur les boisseaux)

De ce que j'ai pu voir, les rampes de GPZ ont l'air de mieux vieillir. Je n'ai pas d'usure sur les boisseaux.

Les rampes de GPZ sont montées également avec ces joints en feutrine ?
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

21 mars 2021, 17:30

Aujourd'hui résumé des deux derniers week end de démontage moteur :

J'ai continué à désosser le bloc de ses accessoires et périphériques pour qu'il soit prêt à être ouvert car j'avais un ami hier qui venait m'aider.

Image

Image

Et démontage de la culasse pour qu'elle parte en atelier de rectif pour une épreuve et un surfaçage

Image

Et hier ouverture du bloc après démontage de la pompe à huile et des dernières canalisations d'huile

Image

Image

L'ensemble est en bon voire très bon état. J'ai longtemps pensé que c'est un bloc qui n'avait jamais été ouvert mais je pense que je me trompe.

Les mesures montrent que :
- les 4 pistons sont neufs (ou proche du neuf)
- les 16 soupapes sont neuves (ou proche du neuf)
- les guides sont neufs (ou proche du neuf)
- l'ensemble de l'embrayage est dans des très bonnes côtes proche du neuf
- le bloc cylindre a une usure moyenne dûe à son kilométrage
- les tourillons d'AAC ont une petite usure mais totalement dans les côtes
- les culbuteurs n'ont que quelques marques de fonctionnement mais pas de grosse rayure ou de scratches dans la matière

Les demi carter ont été ouverts pour faire une réfection de roue libre et pour contrôler visuellement l'état des coussinets, les jeux et l'état de la boite. Le tout est en très bon état visuel.

Au registre des mauvaises nouvelles :

- un arbre d'équilibrage décalé (ce qui me fait dire qu'il a déjà été ouvert et mal recalé)
- un tendeur de chaîne d'alternateur cassé
- une distribution décalée d'au moins deux dents à l'arbre à came d'admission

C'est donc globalement très positif. Les serrages étaient bien faits, pas excessifs et surtout pas de bricolage bizarre, de vis ou de filetage foirés. Je pense que c'est une moto qui a été entretenue et restaurée. Il y a juste quelques calages qui ne devaient pas être trop bien maitrisés
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 07:20

Désolé de mon absence mais le projet a bien avancé.

Retour du cadre en epoxy, remontage du moteur, retour de peinture pour les carénages et début du réassemblage

Moteur

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cadre

Image

Image

Image

Retour de peinture

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Remontage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Redémarrage fait hier mais j'ai un soucis. La moto ne tourne que sur 2 cylindres. Le 2 et le 4 ne chauffent pas. Il y a de l'étincelle (même si elle ne parait pas bien grosse). Et on a essayé quelque chose : Quand on débranche les 2 cylindres qui ne marchent pas, qu'on démarre la moto et qu'on la laisse tourner un peu pour que l'essence s'accumule, et qu'on rebranche d'un coup les 2 antiparasites, on entend la moto tourner différemment et même un peu mieux

A noter que la moto démarre au quart et n'a quasiment pas besoin de starter. Elle tient le ralenti sans soucis. Bougies neuves évidemment

Selon vous ca ressemble à un soucis d'arrivée d'essence ?

Ci-joint deux vidéos montrant qu'elle tourne comme un tracteur

https://www.youtube.com/watch?v=eALnu04Sbjs

https://www.youtube.com/watch?v=wZNi1UPuw-8

Sinon le reste est positif, pas de fuite d'huile, la moto ne fume pas. Par contre, le circuit de refroidissement fuit comme un panier percé lorsque la moto est bien chaude et que le circuit est en pression (limite déclenchement ventilo). Je vais changer le bouchon du radiateur qui peut être n'est plus taré comme il faut
Dernière modification par rammstein86 le 07 juin 2021, 20:52, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 07:53

Beau boulot :clap2:
Les anti parasites et les câbles sont bons ?
Et le liquide il fuit à quel niveau ?
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 187
Inscription : 18 déc. 2010, 21:02

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 08:06

Super Boulot

N’aurais tu pas croisé les fils d’allumage des deux cylindres incriminés ?
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 08:21

Les antiparasites me semblent bons et les fils pas trop usés mais c'est peut être un point que je vérifierai encore pour être sur de sur. J'ai déjà recoupé et remonté les fils incriminés, et on a inversé les bobines pour voir si ca déplace le problème et apparemment non.

Pour les fils de bobine, j'y ai pensé. Pouvez vous me confirmer que la bobine de gauche 1-4 est bien alimentée par les fils rouge et noir et celle de droit 2-3 par les fils vert et rouge ?

Question conne : Où sont les masses ? car mon cadre ayant été repeint à l'epoxy avec une couche assez épaisse, je ne voudrais pas que ce soit une connerie de masse (normalement j'ai gratté la peinture partout où j'ai vu des masses mais bon)

Pour les fuites, j'ai peut être une piste. Ca fuit sur certaines durites (bas de radiateur, calorstat) et surtout à un joint de puit d'eau avant, alors que les joints sont neufs). Vu que ca le fait que quand le moteur est très en température, je pense que la pression du circuit, qui devrait être libérée par le bouchon de radiateur, ne l'est pas.

Je pense donc que je vais changer le bouchon avant d'aller trop loin et de risquer de faire un joint de culasse
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 187
Inscription : 18 déc. 2010, 21:02

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 08:26

On s’est mal compris :
Par exemple n’aurais-tu pas branché l’antiparasite trois sur le cylindre quatre et inversement ?

Ça ne coûte rien d’inverser

J’insiste car ça m’est arrivé une fois : j’ai cherché la panne pendant 15 jours.... :D
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 08:30

C'est exactement ce que mon mécano m'a dit en entendant le bruit sur la vidéo : Ordre d'allumage

Mais j'ai vérifié 15 fois.

On est d'accord sur la bobine de gauche par exemple, n'importe lequel des 2 fils de bougie peut être le 1 ou le 4 ? Car je n'ai plus les numéros collés sur les fils

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 200 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 198 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.