Un nouveau Top Gun Replica

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 09:55

Pour l’instant, ta 900 tourne comme un 450gpz… :D

Si ta meule déconne sur les cylindres 2 et 4, je pense que ton allumage n’est pas à incriminer.
Je m’explique: Tu as des bobines à double sortie et à commande unique. :idea:
Une allume les cylindres 1 et 4 (simultanément donc un coup pour rien une fois sur deux) et l’autre, les cylindres 2 et 3.
Ce qui veut dire que, si l’on excepte les bobines (et les bougies), pour être en panne d’allumage sur les cylindres 2 et 4, il faudrait que tu sois en panne complète d’allumage, avec un moteur qui n’est pas capable de démarrer.
Ce n’est pas le cas, ce qui me fait penser à un problème de carburation et pas d’allumage.
Mon soupçon est, me semble t’il, confirmé par ton indication que le truc s’améliore quand tu insistes sur le démarreur, avec l’allumage débranché sur les cylindres concernés, avec une amélioration au démarrage suivant.

Bref, à ta place, je me dépêcherai de contrôler, en dynamique, avec des tuyaux cristal branchés sur les cuves de carbus, les niveaux du cuve.
Je ne serai pas étonné que ce soit la sécheresse sur deux sur quatre.
Attention aussi aux prises d’air qui peuvent pourrir aussi ta carburation… :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 10:01

Merci de ta réponse.

C'est là que le truc est étrange car on a ouvert la vidange de cuve du 2 (car c'est celui qui chauffe le moins, sur les 2 qui déconnent) et il a de l'essence.

alors de là à te dire que le niveau est pile poil bien...

Mais la rampe était propre et ma mécano n'a pas voulu la passer aux ultrasons de peur de perturber son étanchéité et faire plus de mal que de bien (on restaure lui et moi quelques motos anciennes et ca nous arrive régulièrement).

Mais je pense que je vais redémonter la rampe, lui faire contrôler mes niveaux de cuves et faire un petit passage aux ultrasons. On va aussi renettoyer les gicleurs car ceux de ralenti sont tellement petit que ca se bouche facilement.

Une membrane craquée, ca ne produirait pas ca ?

Niveau richesse (échappement et boite à air d'origine), je laisse 2,5 tours ?
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 10:08

rammstein86 a écrit :
07 juin 2021, 10:01

Une membrane craquée, ca ne produirait pas ca ?
Oui, si la dépression ne fait pas monter les boisseaux, tu perds les cylindres correspondants.
Un visu sans manchons ni boite à air te renseignera (déplacement visible).
Et tu pourra en profiter en pulvérisant un peu d’essence ou de WD40 dans la gueule des corps de carbu incriminés, moteur tournant et je ne serai pas étonné qu’ils reprennent vie transitoirement, avec cet apport de carburant.

rammstein86 a écrit :
07 juin 2021, 10:01
Niveau richesse (échappement et boite à air d'origine), je laisse 2,5 tours ?
Ne touche pas aux réglages de base tant que tu es en panne.
Quand on le fait, on ajoute le plus souvent de la merde au lien d’en enlever.
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 10:12

Ok on va démonter la BAA pour vérifier. Au remontage, j'avais deux membranes un peu douteuses. Pas transpercées mais légèrement coupées sur le bord qui vient se pincer sur le chapeau.

Je vais aussi commander des manchons de BAA car elle est très dure à monter car ils sont secs et du coup, ils jointent pas vraiment bien au cul de la rampe. Tu me diras, ce n'est pas notre problème majeur pour l'instant mais ca ne sera pas un mal de les remplacer
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

07 juin 2021, 20:54

J'avais un peu de temps donc je viens de rajouter quelques photos sur mon précédent post.

Petite question : A quel niveau du cadran de température le ventilo se déclenche (sur un 86 donc normalement cadran recalibré) ? 2-3 mm avant la zone H ?
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Un nouveau Top Gun Replica

08 juin 2021, 07:09

rammstein86 a écrit :
07 juin 2021, 08:30
C'est exactement ce que mon mécano m'a dit en entendant le bruit sur la vidéo : Ordre d'allumage

Mais j'ai vérifié 15 fois.

On est d'accord sur la bobine de gauche par exemple, n'importe lequel des 2 fils de bougie peut être le 1 ou le 4 ? Car je n'ai plus les numéros collés sur les fils
bobine gauche noir à gauche et rouge à droite câble gauche au N°1 et droit au N°4
bobine droite vert à gauche et rouge à droite câble gauche N°2 et droit au N°4
Tu dis que ton étincelle n'est pas franche sur les 2 et 4 donc je vérifierai les câbles et anti parasites
Sur les miennes je me suis pas emmerdé et j'ai changé d'office les câbles et les anti parasites

Niveau carbu si les cuves sont pleines oui vérifie tes membranes

Pour les fuites c'est pas forcement le bouchon, j'ai aussi eu des fuites au remontage surtout sur le tube avant à 4 sorties qui est très chiant à mettre et je pense que tu as un joint qui c'est mis de travers. Pour les autres endroits vérifie aussi tes que tes joints soient bien en place et que les colliers sont bien serré.
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

08 juin 2021, 07:43

Merci de ta réponse.

Sur photos, je viens de vérifier, mon branchement électrique des bobines est bon.
Faudra juste que je vérifie si j'ai bien la bonne position pour les antiparasites même si je pense que sur chaque bobine, le 1 et le 4 peuvent être alimentés indifféremment par n'importe quel fils de ladite bobine

Pour les carbu, on va vérifier ca ce week end. et je vais voir si j'ai du fils de bougie neuf pour refaire les bobines.

Pour les fuites, j'en ai un peu partout au niveau de différents collier. Mais aussi une au puit avant mais celle ci je pense que c'est de ma faute car on a démonté le puit 2 fois car la première fois, il était monté à l'envers et la fixation de l'araignée d'huile ne tombait pas en face.
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Un nouveau Top Gun Replica

08 juin 2021, 07:54

profite pour tester les anti parasites à l'ohmmètre car ils doivent avoir une résistance d'environ 5 ohms de mémoire
les bobines aussi tant qu'a y être :wink:
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Un nouveau Top Gun Replica

08 juin 2021, 09:39

rammstein86 a écrit :
08 juin 2021, 07:43
j'ai bien la bonne position pour les antiparasites même si je pense que sur chaque bobine, le 1 et le 4 peuvent être alimentés indifféremment par n'importe quel fils de ladite bobine

Oui, ce sont des bobines qui sont à deux sorties mais celle-ci sont électriquement en parallèle sur le même enroulement. :wink:
Ça étincelle en même temps en 1 et 4 et c’est pareil pour 2 et 3.
Donc, si tu inverses, ça marche quand même.
Ce n’est que si tu inverses 1 et 2 ou 4 et 3 ou alors 1 et 3 ou 4 et 2 que le truc ne marche plus.

Maintenant, inverser 1 et 4 et 2 et 3 peut servir à diagnostiquer un antiparasite ou un fil de bougie hs car la bougie qui déconne changera de site si tu as un problème en amont. :idea:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

08 juin 2021, 09:46

Merci Bien

Décision prise, pour éliminer un soucis éventuel ou à venir, je suis en train de commander 2m de fils de bougie neuf et 4 antiparasites NGK neuf

En regardant le fils de près, je l'ai trouvé un peu bizarre (gaine poreuse, pas très lisse) et les antiparasite en place ne sont pas ceux d'origine mais des NGK un peu jaunis.

Ce n'est pas une grosse dépense et ca permet d'éliminer une bonne partie de "l'inconnue" allumage
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Un nouveau Top Gun Replica

08 juin 2021, 11:52

Perso j'ai déjà cramé une bobine, par usure. Ca mérite aussi d'être contrôlé
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

08 juin 2021, 11:56

C'est vrai mais là, çà reviendrait à avoir cramé les 2 car j'ai un cylindre hs sur chaque bobine.

Et la bobine n'est pas complètement hs car j'ai une étincelle, pas folle à mon goût mais j'en ai une
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

13 juin 2021, 10:06

Des nouvelles de la journée mécanique d'hier

Plutôt de très bonnes nouvelles puisque j'ai retrouvé les 2 cylindres manquants. On a changé les antiparasites par sécurité mais mon soucis ne venait pas de là.

On a déposé la rampe pour regarder s'il y avait de l'essence dans les 2 cuves des cylindres manquants. On a vidé les 4 cuves et les niveaux étaient parfaitement identiques. Bon on cherche plus loin. On a revérifier l'état des membranes car j'en avait deux qui pouvaient être suspectes. Pas de bol, elles n'étaient pas montées sur les 2 cylindres qui ne fonctionnaient pas. On a soufflé de l'air comprimé dans tous les trous. Et par acquis de conscience on s'est dit qu'on allait déposer les 2 cuves des cylindres manquants pour jeter de nouveau un oeil sur les gicleurs, les passer dans l'essence et les souffler.

Et bien le soucis était là. un gicleur de ralenti complément bouché (Celui du cylindre qui chauffait quasi pas) et un autre quasiment bouché (Celui du cylindre qui chauffait beaucoup moins vite). Ca explique pourquoi la moto tournait mieux à partir de 4000 tours.

Du coup, le ralenti est pas encore hyper propre mais on sent déjà que ca ne tourne pas comme un tracteur (Je ne suis pas sur qu'on s'en rende bien compte sur les vidéos mais en réel c'est assez flagrant) et les 4 cylindres chauffent de façon homogènes.

J'attends des manchons de BAA neufs donc la rampe étant déposée, je vais en profiter pour redéposer les 4 gicleurs de ralenti et voir si je les fais nettoyer ou si je les change.

J'ai toujours mes fuites d'eau mais n'ayant pas les joints de puit d'eau, je ne me suis pas lancé dans le démontage pour l'instant. J'attends aussi mon bouchon de radiateur pour être sur que la pression s'échappe bien.

Et on a peut être levé un soucis. La sonde de déclenchement du ventilo sur le radiateur, qui le déclenche contact coupé fonctionne parfaitement. Par contre, on a un doute sur celle de calorstat qui déclenche contact mis. J'ai testé le fil à la masse et ca déclenche. Du coup il faudra surveiller car peut être que la sonde ne fonctionne pas.

A ce sujet, à quel niveau du cadran le ventilo se déclenche moteur en route ? J'ai de toute façon le ventilo en direct à l'interrupteur mais je veux garder les thermocontacts par sécurité en cas d'oubli du déclenchement manuel.

https://youtu.be/slV04kIKWZ8
https://youtu.be/tzs9ZdUqZNM

J'ai ensuite terminé par la purge du frein arrière car il me restait du temps.

Et comme on était satisfait de la matinée de travail, l'aprem, c'était détente avec pose des stickers de réservoir de la déco TG et ceux de la fourche.

Image

Image

Image

Image
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

14 juin 2021, 10:33

Je suis toujours dans les suites de ma mise au point sur mon circuit de refroidissement.

Ci-joint une photo du cadran de température

Image

Le ventilo est sensé se déclencher plus tôt que ca moteur tournant ?

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Un nouveau Top Gun Replica

14 juin 2021, 13:30

C’est difficile de donner une référence de position d’aiguille au moment du déclenchement…
La ctp qui est dans la sonde a tendance à varier de valeur en vieillissant et tu peux trouver une moto qui déclenche son ventilo au bord de la zone rouge ou un peu avant ou un peu après, le tout avec une température réelle de déclenchement du même ordre.

En fait, on s’en fout un peu parce que l’essentiel est que, une fois que tu sais à quel moment ça déclenche et à quelle position d’aiguille, tu as ta réponse pour ta moto.

Perso, je me fie volontiers à ma main et à la température perçue en effleurant la conduite de retour du radiateur.
Attention, c’est très chaud et pas compatible avec un contact prolongé avec la peau… :dribble:

Et oui, ton moteur supporte bien mieux l’eau bouillante que ta main.
Donc, pas la peine de faire une fixation là dessus; tu ne cassera rien, même avec une sonde de déclenchement de ventilo un peu décalée.
Faut juste que ton calorstat soit fonctionnel et, que le ventilo se déclenche à 95 ou à 105°, cela ne fera pas péter ton jdc.
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

14 juin 2021, 13:46

C'est vrai que j'ai lu partout que sur le 900 gpz c'était un peu aléatoire.

Le calorstat est neuf, faut juste maintenant que je regarde ce qu'il en est de la sonde de calorstat pour vérifier qu'elle déclenche bien (celle du radiateur fonctionne parfaitement)
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Un nouveau Top Gun Replica

14 juin 2021, 14:23

Je ne vois pas ce que tu appelles la sonde du calorstat. :heu:

Le calorstat est lui-même une sonde de température qui ouvre plus ou moins en fonction de celle-ci.
Donc, s’il est neuf, tu peux tranquillement laisser chauffer ta moto jusqu’à déclenchement du ventilo et tu saura à quelle valeur d’aiguille ça se passe. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

14 juin 2021, 14:32

la sonde de calorstat, celle sur la droite, celle qui déclenche le ventilo à 110 degrés contact mis

Image

C'est le truc avec le ressort (qui est dans le boitier du thermostat) qui est neuf

Image
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Un nouveau Top Gun Replica

14 juin 2021, 16:14

Non, ce n’est pas le bon vocabulaire… :D

Cela ne s’appelle pas une sonde de calorstat car elle ne commande rien vis à vis du calorstat.
C’est un manocontact de déclenchement du ventilateur ou sonde thermostatique, au choix. :wink:

110°, c’est un peu élevé pour le déclenchement; on est plutôt entre 95 et 100° pour la mise en action et 90° pour l’extinction du ventilo.
Un test simple que tu peux faire pour tester ton circuit du ventilo, c’est de relier avec un trombone ou autre chose de métallique les deux fils qui vont au manocontact, avec pour résultat de faire démarrer ton ventilateur électrique.
De cette façon, tu t’assure que ton circuit électrique et que ton moteur de ventilo est ok.
Si tu veux vérifier ton manocontact, il suffit de le mettre dans l’eau bouillante et les deux cosses vont passer en court-circuit au bout d’un instant; contrôlable au multimètre ou avec une ampoule test. :idea:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

14 juin 2021, 16:27

110 degrés c'est pourtant ce qui est indiqué sur le schéma électrique (tout du moins sur le mien qui est un modèle US mais à priori c'est identique pour les autres modèles) et 97 degrés pour le monocontact sur le radiateur

Et c'est bien ce qui est indiqué page 8, 71 et 75 de la RMT

J'ai bien testé le manocontact sur le calorstat (qui n'a qu'un seul fil) et en le mettant à la masse, il déclenche le ventilo. Reste juste à être sur que le manocontact lui même fonctionne mais je ferai les tests sur la moto car je ne souhaite pas le démonter au risque d'avoir une fuite par la suite

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 196 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 194 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.