Salut tout le monde !
Alors à la demande générale du seul qui me l'a demandé et qui se reconnaîtra, ci dessous les premières photos du brêlon acquis dimanche :
Merci à Stéphane, le vendeur, pour sa sympathie
Le machin sanglé dans la remorque :
Le machin avec la boucle arrière redescendue pour ne plus frotter le menton sur le bitume à chaque freinage et aussi pour avoir un look plus Cafra :
Le machin remonté à blanc :
Le faisceau fourni est bizarre, je ne retrouve aucun des codes couleurs mentionnés dans les rmt du site (Le gentil livreur d'amas zone doit me livrer la bonne rmt dans quelques minutes/heures) Par exemple les fils des 2 bobines sont exactement de la même couleur, pas moyen de différencier les deux...
Pour le Neiman il me reste que 2 fils où je mesure 12v... Et pour les feux avant et compteur c'est un plat de spaghetti (Ceci dit vu le sapin de Noël dans la bulle de ces bécanes c'est pas étonnant).
Le précédent avait déplacé la batterie et le boîtier fusible sous la coque arrière de la selle. A ce stade je ne sais pas si je vais laisser comme ça ou tout ramener plus vers l'avant pour réduire la taille de la coque. On va déjà essayer de faire tourner ce moteur et on verra après.
À venir au programme :
Branchement provisoire du faisceau pour tenter un démarrage ;
Reprise des soudures du cacadre ;
Ponçage et peinture du cadre qui en a bien besoin ;
Nettoyage en profondeur des carbus et vérification de la taille des gicleurs (elle est montée en cornets et si je dis pas de bêtises trop pauvre c'est dangereux pour les pistons) ;
Remplacement du réservoir pour un look plus cafra ;
Remplacement du joint spi de sélecteur qui pisse paske "on" a du rouler sans le carter de pignon de boîte ;
Vidange ;
Remplacement des joints de fourche qui arrosent actuellement les disques (sûrement une technique révolutionnaire de refroidissement des freins) ;
Tentative de compréhension et réglage du système de de détente et dureté de la fourche et unitrak. Au passage je suis bluffé par le niveau de technologie pour l'époque, utiliser la pression des freins pour durcir proportionnellement la fourche, c'est du génie ! (Enfin si j'ai bien compris à quoi servent ces durites frein-fourche) Ce qui m'inquiète c'est que j'ai jamais revu ça ailleurs... Je me rassure en me disant que c'est pour rationaliser les coûts et pas parceque c'est pas fiable ;
Pose d'une bulle, d'une optique, d'un compteur, de clignotants, feux arrière, support de plaque ;
Peinture générale ;
Remplacement des pneumatiques et plaquettes.
Après y'aura plus qu'à faire un tout droit dans un virage non sans crier un célèbre "Merd' Merd' Merd' - Si ça passait c'était beau"
ZX750A2... Cafra... Ou presque
- Chris ZX 750 A
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Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
En effet il y a du bricolage a faire avant de pouvoir aller d'une terrasse à une autre
- colthard
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Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
t'es bon pour refaire le faisceau complet.
C'est une reconstruction complète qui t'attend.
Courage.
Les jante ne sont pas d'origine ?
C'est une reconstruction complète qui t'attend.
Courage.
Les jante ne sont pas d'origine ?
- Chris ZX 750 A
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Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
Salut !
Merci pour ce retour
Pour les jantes je ne sais pas, mais ça ne m'a pas frappé par rapport à la photo de la RMT. Je regarderai ça tout à l'heure.
Pour le faisceau c'est moi le boulet... C'est bien moi ça, accuser les zaut' d'avance... En fait en montrant ma nouvelle acquisition à mon cousin adoré, plus particulièrement en lui montrant ce faisceau affligeant, travail de sagouin tout ça, oh ben tiens je vois 4 cosses indépendantes, 2 fils rouges, 1 vert et 1 noir... Et là ça fait tilt, c'est les couleurs des bobines dans la RMT
Par contre je n'ai toujours pas de tension quand je "mets le contact". Je n'ai plus de Neiman, j'ai juste bleu + rouge déjà pontés et blanc + jaune déjà pontés et le noir à part. En toute logique si j'ai compris la RMT en ajoutant le noir au pont blanc+jaune je devrais avoir le contact, mais rien.
J'ai interverti les relais : Rien.
Testé les deux relais : il plaquent bien quand je mets 12v entre 1 et 2
Il me reste à faire les continuités en me basant sur le diagramme et on verra si je trouve un loup.
Merci pour ce retour
Pour les jantes je ne sais pas, mais ça ne m'a pas frappé par rapport à la photo de la RMT. Je regarderai ça tout à l'heure.
Pour le faisceau c'est moi le boulet... C'est bien moi ça, accuser les zaut' d'avance... En fait en montrant ma nouvelle acquisition à mon cousin adoré, plus particulièrement en lui montrant ce faisceau affligeant, travail de sagouin tout ça, oh ben tiens je vois 4 cosses indépendantes, 2 fils rouges, 1 vert et 1 noir... Et là ça fait tilt, c'est les couleurs des bobines dans la RMT
Par contre je n'ai toujours pas de tension quand je "mets le contact". Je n'ai plus de Neiman, j'ai juste bleu + rouge déjà pontés et blanc + jaune déjà pontés et le noir à part. En toute logique si j'ai compris la RMT en ajoutant le noir au pont blanc+jaune je devrais avoir le contact, mais rien.
J'ai interverti les relais : Rien.
Testé les deux relais : il plaquent bien quand je mets 12v entre 1 et 2
Il me reste à faire les continuités en me basant sur le diagramme et on verra si je trouve un loup.
- Chris ZX 750 A
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Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
Ce qui est bien quand on est en vacances mais qu'on ne peut pas partir, c'est qu'on a le temps de s'occuper de son brêlon
Après de nombreuses continuités, essais avec une ampoule, poupée vaudou et autres incantations chamaniques, j'ai fini par trouver ce qui ressemblait à une pseudo masse... Essai à la volée, c'était bien ça !
Du coup, j'ai refait les cosses en question, vissé ça sur le cadre et là, ô miracle, le démarreur tourne et les feux avants sont alimentés
On passe donc à la phase 2 : Nourrice et essai de démarrage pendant quelques secondes, mais pour ça je vais devoir aller faire 2-3 courses et comme le tour de France a eu la bonne idée de passer dans ma ville aujourd'hui, autant dire que la traversée risque d'être coton...
A très bientôt, pour la suite des évènements !
Après de nombreuses continuités, essais avec une ampoule, poupée vaudou et autres incantations chamaniques, j'ai fini par trouver ce qui ressemblait à une pseudo masse... Essai à la volée, c'était bien ça !
Du coup, j'ai refait les cosses en question, vissé ça sur le cadre et là, ô miracle, le démarreur tourne et les feux avants sont alimentés
On passe donc à la phase 2 : Nourrice et essai de démarrage pendant quelques secondes, mais pour ça je vais devoir aller faire 2-3 courses et comme le tour de France a eu la bonne idée de passer dans ma ville aujourd'hui, autant dire que la traversée risque d'être coton...
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- Chris ZX 750 A
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On continue :
J'ai réussi à démarrer la bête.
Cylindres 1 et 4 : yabon
Cylindres 2 et 3 : sorties d'échappement froides comme un matin d'hiver...
J'arrive à maintenir le moteur en marche à je dirais 1500 tr/mn en essorant la poignée de gaz et avec un filet de starter.
J'ai nettoyé la rampe de carbu et réaligné les flotteurs car c'était un carnage... Tous les pointeaux sont bien mobiles et redescendent à la même vitesse.
Au passage les gicleurs sont en 110, comme préconisé sur la RMT alors que la moto est équipée de cornets et n'a plus le pot d'origine...
J'ai testé les valeurs des bobines à l'ohmmetre et elles sont bonnes côté primaire et secondaire sur les deux bobines.
J'ai lu ici qu'il n'y avait pas d'importance pour le sens des cosses mais dans la RMT ils disent le contraire. Par contre pas de signe distinctif sur les bobines contrairement à ce qui est écrit
De toute façon j'ai évidemment essayé les deux sens et il ne se passe rien de mieux.
J'ai nettoyé les bougies mais j'ai pas de cale pour vérifier leur écartement.
J'ai des explosions régulières dans le pot pendant les longues phases de démarrage , ce qui me laisse penser que j'injecte bien de l'essence dans les cylindres, donc le problème serait plutôt côté allumage non ?
Les fils de l'alternateur avaient été coupés et je les ai pour l'instant juste torsadés individuellement, vous pensez que ça pourrait avoir une incidence ?
Je précise que je suis totalement motodidacte en mécanique alors si je dis des grosses conneries n'hésitez pas à me remettre sur la bonne voie.
Voilà où j'en suis. Bon j'avoue que j'ai pas encore fait de recherche sur ces questions sur le forum... Je profite juste de la tenue de mon "carnet de bord" pour les poser
Je vais chercher et si je ne trouve rien j'ouvrirai un autre poste.
A ++
Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
On continue :
J'ai réussi à démarrer la bête.
Cylindres 1 et 4 : yabon
Cylindres 2 et 3 : sorties d'échappement froides comme un matin d'hiver...
J'arrive à maintenir le moteur en marche à je dirais 1500 tr/mn en essorant la poignée de gaz et avec un filet de starter.
J'ai nettoyé la rampe de carbu et réaligné les flotteurs car c'était un carnage... Tous les pointeaux sont bien mobiles et redescendent à la même vitesse.
Au passage les gicleurs sont en 110, comme préconisé sur la RMT alors que la moto est équipée de cornets et n'a plus le pot d'origine...
J'ai testé les valeurs des bobines à l'ohmmetre et elles sont bonnes côté primaire et secondaire sur les deux bobines.
J'ai lu ici qu'il n'y avait pas d'importance pour le sens des cosses mais dans la RMT ils disent le contraire. Par contre pas de signe distinctif sur les bobines contrairement à ce qui est écrit
De toute façon j'ai évidemment essayé les deux sens et il ne se passe rien de mieux.
J'ai nettoyé les bougies mais j'ai pas de cale pour vérifier leur écartement.
J'ai des explosions régulières dans le pot pendant les longues phases de démarrage , ce qui me laisse penser que j'injecte bien de l'essence dans les cylindres, donc le problème serait plutôt côté allumage non ?
Les fils de l'alternateur avaient été coupés et je les ai pour l'instant juste torsadés individuellement, vous pensez que ça pourrait avoir une incidence ?
Je précise que je suis totalement motodidacte en mécanique alors si je dis des grosses conneries n'hésitez pas à me remettre sur la bonne voie.
Voilà où j'en suis. Bon j'avoue que j'ai pas encore fait de recherche sur ces questions sur le forum... Je profite juste de la tenue de mon "carnet de bord" pour les poser
Je vais chercher et si je ne trouve rien j'ouvrirai un autre poste.
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- colthard
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Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
En inversant les bobines tu devrais voir si celle du cylindre 2&3 est HS.
- Chris ZX 750 A
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- Chris ZX 750 A
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Bon ben j'ai trouvé la panne, ou en tout cas une des raisons de la panne..
Colthard j'ai suivi ton conseil en inversant les bobines : idem.
Alors j'ai continué mes investigations en m'aidant des nombreux posts trouvés ici.
- Les 4 carbus aspirent, les bougies sont mouillées donc a priori pas de problème de carburation ou de compression
- Je me dis que ça peut provenir du CDI mais je sais pas vraiment comment le tester, et je remonte la chaîne jusqu'à l'allumeur. Je touche son carter, tiens il bouge En fait les vis ne sont pas serrées et il y a un espace de 1-2 mm sur la partie inférieure... J'ouvre et tout est oxydé, le plateau est pété et un des capteurs est éclaté, ça risquait pas de marcher
Bon ben yapuka tout changer
A la prochaine pour la suite des zévènements !
Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
Bon ben j'ai trouvé la panne, ou en tout cas une des raisons de la panne..
Colthard j'ai suivi ton conseil en inversant les bobines : idem.
Alors j'ai continué mes investigations en m'aidant des nombreux posts trouvés ici.
- Les 4 carbus aspirent, les bougies sont mouillées donc a priori pas de problème de carburation ou de compression
- Je me dis que ça peut provenir du CDI mais je sais pas vraiment comment le tester, et je remonte la chaîne jusqu'à l'allumeur. Je touche son carter, tiens il bouge En fait les vis ne sont pas serrées et il y a un espace de 1-2 mm sur la partie inférieure... J'ouvre et tout est oxydé, le plateau est pété et un des capteurs est éclaté, ça risquait pas de marcher
Bon ben yapuka tout changer
A la prochaine pour la suite des zévènements !
- colthard
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Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
Wep !
Mais quand même pour ma culture personnelle je me demande bien comment la pièce a pu casser comme ça...
Je vois deux possibilités :
- Serrage de bourrin des vis jusqu'à fissure (Vu que deux des 4 vis de maintien des pointeaux de cuve carbu étaient foirées ça m'étonnerait pas...)
Je juge pas hein, j'en ai fait des conneries moi aussi quand j'étais plus jeune (oui, hier j'étais plus jeune, y'a dix minutes aussi )
- L'eau est entrée dans un des capteurs, il a gonflé suffisamment pour que l'ergot du disque le chope au passage, ce qui a pété le capteur et le plateau.
Qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier ?
Si vous voyez d'autres explications je suis preneur !
Mais quand même pour ma culture personnelle je me demande bien comment la pièce a pu casser comme ça...
Je vois deux possibilités :
- Serrage de bourrin des vis jusqu'à fissure (Vu que deux des 4 vis de maintien des pointeaux de cuve carbu étaient foirées ça m'étonnerait pas...)
Je juge pas hein, j'en ai fait des conneries moi aussi quand j'étais plus jeune (oui, hier j'étais plus jeune, y'a dix minutes aussi )
- L'eau est entrée dans un des capteurs, il a gonflé suffisamment pour que l'ergot du disque le chope au passage, ce qui a pété le capteur et le plateau.
Qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier ?
Si vous voyez d'autres explications je suis preneur !
- Chris ZX 750 A
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Plateau de capteurs d'allumage reçu, remplacé et...
Ça ronronne !
Bon ça s'affole même... J'ai fait un essai sans le réservoir avec juste le contenu du filtre à essence et ça monte dans les tours tant que je ne coupe pas le contact. Je précise que je n'avais pas bouché la prise de dépression du robinet d'essence, je suppose que ça vient de ça car ça revient à ouvrir les gaz au final, non ? Ou alors c'est les boisseaux qui ne redescendent pas...
Une idée sur la question ?
Sinon j'ai trouvé un réservoir dans le style que je cherchais, il me reste à trouver un robinet d'essence adaptable, fabriquer des pattes de fixation, et ajouter un contacteur à clef. Je vais aussi modifier la coque arrière que je trouve trop grosse à mon goût. Mais pour ça je dois redescendre la batterie et modifier le faisceau
A bientôt pour la suite !
Ci dessous une idée globale de l'avancement. Bon c'est juste posé à l'arrache sur le cadre, bien sûr il faut tout réaligner correctement hein
Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
Plateau de capteurs d'allumage reçu, remplacé et...
Ça ronronne !
Bon ça s'affole même... J'ai fait un essai sans le réservoir avec juste le contenu du filtre à essence et ça monte dans les tours tant que je ne coupe pas le contact. Je précise que je n'avais pas bouché la prise de dépression du robinet d'essence, je suppose que ça vient de ça car ça revient à ouvrir les gaz au final, non ? Ou alors c'est les boisseaux qui ne redescendent pas...
Une idée sur la question ?
Sinon j'ai trouvé un réservoir dans le style que je cherchais, il me reste à trouver un robinet d'essence adaptable, fabriquer des pattes de fixation, et ajouter un contacteur à clef. Je vais aussi modifier la coque arrière que je trouve trop grosse à mon goût. Mais pour ça je dois redescendre la batterie et modifier le faisceau
A bientôt pour la suite !
Ci dessous une idée globale de l'avancement. Bon c'est juste posé à l'arrache sur le cadre, bien sûr il faut tout réaligner correctement hein
- Chris ZX 750 A
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Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
Un boulet vous dis-je...
Vous voyez le genre de mec qui questionne des pros sur une montée en régime intempestive, qui parle de prise d'air, de boisseaux qui ne redescendraient pas, tout çaaaa, et qui.... Avait laissé le starter à fond....
Bon ben du coup je ferme ma g....... Et je m'en vais
Vous voyez le genre de mec qui questionne des pros sur une montée en régime intempestive, qui parle de prise d'air, de boisseaux qui ne redescendraient pas, tout çaaaa, et qui.... Avait laissé le starter à fond....
Bon ben du coup je ferme ma g....... Et je m'en vais
- colthard
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Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
Ça arrive à tout le monde
Pis la prise d'air ça aide pas non plus a la redescente du régime
Pis la prise d'air ça aide pas non plus a la redescente du régime
- dnstouron
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Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
Il y a que ce qui essaye de rien faire qui ne font pas d'ânerie et puis tu as de beaux cornets ...
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Re: ZX750A2... Cafra... Ou presque
Oui je sais que les cornets c'est la merde, d'autant que j'ai toujours les gicleurs d'origine... Mais bon je l'ai eue comme ça et là franchement réinstaller la boîte à air d'origine j'ai pas le courage
Et puis j'ai jamais fait de réglage de carburation, du coup ça m'intéresse, y'a du challenge !
Je vais commencer par une synchro, car vu les différences que j'avais sur les réglages de flotteurs je suppose que la synchro ça doit être le même merdier...
J'avance pas à pas, je lis, je m'informe et j'essaie... Et puis vu l'état de la machine quand je l'ai récupérée ça fait moins mal au cœur que si elle était toute d'origine, au pire si je peux rien en faire elle aura au moins eu le mérite de me faire apprendre
Maintenant que je sais que le moteur tourne je vais pouvoir passer aux phases suivantes et j'arriverai peut-être à en faire un truc sympa
Et puis j'ai jamais fait de réglage de carburation, du coup ça m'intéresse, y'a du challenge !
Je vais commencer par une synchro, car vu les différences que j'avais sur les réglages de flotteurs je suppose que la synchro ça doit être le même merdier...
J'avance pas à pas, je lis, je m'informe et j'essaie... Et puis vu l'état de la machine quand je l'ai récupérée ça fait moins mal au cœur que si elle était toute d'origine, au pire si je peux rien en faire elle aura au moins eu le mérite de me faire apprendre
Maintenant que je sais que le moteur tourne je vais pouvoir passer aux phases suivantes et j'arriverai peut-être à en faire un truc sympa
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