Ninja 900R de Ramakar

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Avatar de l’utilisateur
Ramakar
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Signe particulier : Blouson et casque assortis
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2022, 11:22

Ninja 900R de Ramakar

26 juil. 2022, 19:02

Salut à tous, voici ma Kawa!

Une belle GPZ 900R de 1985, dans son jus, 20000kms certifiés, presque full stock!
Presque parce que comme beaucoup de GPZ, les pots noirs ont été grignotés par la rouille et sont partis à la benne le jour où j'ai acquis cette moto.

Image

Elle est donc équipée d'une trompette Devil série Godier-Genoud qui produit un son puissant et majestueux mais impose aussi de se passer de béquille centrale et gêne quelque peu les changements de filtre à huile...

Actuellement j'ai 2-3 petits pépins mécaniques avec cette moto, pas bien graves mais à surveiller:
- je dois purger le liquide de refroidissement, qui est actuellement orange opaque, et donc nettoyer à fond le circuit,
- récemment, j'ai eu une perte progressive de puissance en roulant, plus de pêche et la moto qui finit par caler, puis d'un coup 30s plus tard elle est repartie comme s'il ne s'était rien passé. Peut être une merde qui est passée dans le circuit d'essence, je ne sais pas. En tout cas le réservoir n'est pas rouillé.
- un peu plus chiant, j'ai une petite fuite d'huile, je ne sais pas exactement d'où elle vient, a priori du côté gauche, j'ai fait une vidange récemment avec changement du filtre à huile et la fuite est apparue peu après. J'ai évidemment contrôlé les vis de vidange et le couvercle du filtre, c'est aussi sec qu'un gosier de polonais au réveil, je pense que c'est mon joint spy de sortie de boîte qui suinte, faut que je démonte tout ça pour en avoir le coeur net.

Malgré ces petits désagréments, j'ai la chance d'avoir une moto vraiment préservée et qui a été entretenue a priori depuis ses débuts, un état global presque concours, et je dispose même d'une édition originale de 1985 de la RMT avec toutes ses pages et en parfaite condition!

Accessoirement, je possède 3 autres moto, une Harley Dyna Super Glide 1584, une Yam' XV125 pour aller chercher le pain et bricoler, et une autre XV125 en train de subir un rétrofit électrique au fond de mon atelier.

Pour conclure, comme vous pouvez le voir, avec mon frère et mon père, on déteste les Kawasaki :D :

Image
N'oubliez pas la devise de la maison: "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut oublier qu'ils le sont".
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Ninja 900R de Ramakar

27 juil. 2022, 06:08

Immatriculée en 85 certes mais modèle A1 au vue du coloris.
Regarde quand même sur le clapet de mise à 'lair du réservoir ne serait pas boucher.
Avatar de l’utilisateur
Ramakar
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Signe particulier : Blouson et casque assortis
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2022, 11:22

Re: Ninja 900R de Ramakar

27 juil. 2022, 06:55

Possible, après il n'est pas non plus impossible qu'elle ait été refaite par le passé avec un kit complet de plastiques et un réservoir provenant d'une A1, je ne sais pas...
Sur la carte grise, elle a bien été mise en circulation en 1985.
N'oubliez pas la devise de la maison: "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut oublier qu'ils le sont".
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Ninja 900R de Ramakar

27 juil. 2022, 10:26

Ramakar a écrit :
27 juil. 2022, 06:55
Possible, après il n'est pas non plus impossible qu'elle ait été refaite par le passé avec un kit complet de plastiques et un réservoir provenant d'une A1, je ne sais pas...
Sur la carte grise, elle a bien été mise en circulation en 1985.
La mienne aussi est de mars 1985 et pourtant c'était un modèle A1.
Peut-être que le changement A1 A2 c'est fais plus tard dans l'année.
Avatar de l’utilisateur
Ramakar
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Signe particulier : Blouson et casque assortis
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2022, 11:22

Re: Ninja 900R de Ramakar

27 juil. 2022, 13:09

Je t'avoue que je ne suis pas assez calé sur les générations de GPZ pour te donner un avis (et pour être tout à fait honnête, je dirais même que je me fous complètement de quelle série est la mienne :D ).
Elle a vraiment l'air d'avoir été bichonnée, elle a forcément quelques petites traces d'utilisation, c'est un moto de 37 ans avec 20kkms, elle n'est pas neuve évidemment, mais c'est un plaisir à piloter, et elle a toujours tous ses chevaux!

Par contre elle sait être piégeuse, je me suis déjà fait surprendre par le mordant de l'arrière avec le grand disque et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de bloquer la roue sur un freinage un peu fort.

Pour le reste, elle a tous les défauts connus de ce modèle, à commencer par le refroidissement.
En ville, ça peut vite titiller la zone rouge, et ça m'arrive souvent de couper le contact sur les feux qui durent plus d'une minute.
N'oubliez pas la devise de la maison: "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut oublier qu'ils le sont".
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Ninja 900R de Ramakar

27 juil. 2022, 14:47

Le "problème" de surchauffe est surtout un problème d'étalonnage de la sonde et pas un problème de refroidissement 😅
La question des générations peut ce posée pour la recherche de pièces : les hauteurs de bracelets ainsi que les fixations de cale pieds sur les platines sont différents. A prendre en compte en cas de chute.
Perso le frein arrière ne sert a rien sur la mienne le fait que la durite passe a côté du 4 en un devis le rend assez vite inefficace.
Avatar de l’utilisateur
Ramakar
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Signe particulier : Blouson et casque assortis
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2022, 11:22

Re: Ninja 900R de Ramakar

30 juil. 2022, 18:03

Bon ben j'ai trouvé la fuite d'huile, il était temps que je me penche dessus, en 5 jours, presque 1/2L est parti sur le sol de l'atelier, et probablement aussi en roulant!
Il s'agit du petit joint spy autour de la tige de débrayage qui ne jointe plus rien, on la touche un peu avec le doigt, elle a un jeu latéral très net et l'huile se met à goutter.
Plus qu'à acheter et remplacer...
N'oubliez pas la devise de la maison: "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut oublier qu'ils le sont".
Avatar de l’utilisateur
Ramakar
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Signe particulier : Blouson et casque assortis
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2022, 11:22

Re: Ninja 900R de Ramakar

30 juil. 2022, 18:29

Je doublonne, mais j'ai détecté un autre problème plus grave!
J'ai donc bien identifié une fuite, sauf qu'à cet endroit là, c'est pas de l'huile qui coulait, mais de l'essence! Instantanément, j'ai compris ce qui se passait, j'ai ouvert le bouchon d'huile, sans surprise le carter est rempli d'essence...
J'ai donc au moins un carburateur qui fuit.
Gé-nial!
N'oubliez pas la devise de la maison: "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut oublier qu'ils le sont".
Chris ZX 750 A
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Zx 750 A 1986
Signe particulier : Désossée
Messages : 34
Inscription : 26 juin 2022, 09:21

Re: Ninja 900R de Ramakar

30 juil. 2022, 19:46

Ah merde...

La tuile !

Une origine possible de fuite à laquelle je n'avais pas du tout pensé, identifiée par Kawasutra dans un de ses récents posts :

Fuite par la membrane de dépression du robinet d'essence. Ça redescend par la durite de dépression et c'est direct côté admission. Si c'est ça c'est vite réparé 😊

Je croise les doigts pour toi !

Édit : Du coup si ça se trouve, une fois l'essence virée ton joint ne fuira plus, c'est pas tout à fait la même capillarité huile et essence 😋
Image
Avatar de l’utilisateur
Ramakar
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Signe particulier : Blouson et casque assortis
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2022, 11:22

Re: Ninja 900R de Ramakar

04 août 2022, 13:05

Non non, le joint est vraiment mort vu le débit de la fuite, de toute façon c'est déjà commandé.
Depuis, j'ai tombé toute la rampe de carbus et la boîte à air, vu qu'à priori c'est par cette dernière que l'essence a coulé, j'ai les kits de réfection des carbus qui m'attendent à la poste.
C'est chiant parce que mon huile moteur et le filtre étaient neufs, le tout avait à peine 100kms, et en outre je suis obligé de tomber aussi la ligne d'échappement pour retirer le filtre...

Merci pour l'indice du robinet, je vais vérifier ça.
N'oubliez pas la devise de la maison: "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut oublier qu'ils le sont".
Avatar de l’utilisateur
Ramakar
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Signe particulier : Blouson et casque assortis
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2022, 11:22

Re: Ninja 900R de Ramakar

12 août 2022, 11:46

Quelques news:
- je n'ai pas encore remonté les carbus car j'ai bousillé plusieurs vis en démontant entièrement la rampe, j'ai donc commandé un kit de vis BTR inox pour tout remplacer par du neuf (j'ai horreur des vis cruciformes), mais je ne l'ai pas encore reçu.
- les carbus sont ultrasonnés et propres, je vais changer les joints et les pointeaux au remontage.
- je n'ai pas encore regardé le robinet, mais j'ai un doute. Normalement, même en PRI, le robinet arrête de remplir les cuves quand les flotteurs/pointeaux obstruent l'admission, donc je ne vois pas trop comment un robinet qui fuit un peu arrive à déverser autant d'essence dans le carter d'huile... A la rigueur, il y a les trop-pleins des carbus qui laisseraient tout filer par terre, mais là, à part des pointeaux qui ne font pas leur boulot, je ne vois pas comment le carter a pu se remplir de la sorte...
N'oubliez pas la devise de la maison: "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut oublier qu'ils le sont".

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 170 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 169 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.