Circuit de refroidissement

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Circuit de refroidissement

10 sept. 2022, 15:12

Bonjour à tous,

Il s'agit d'un sujet largement épuisé mais je me permets de le relancer pour ma propre expérience.

J'ai un 900 GPZ A3 de 86 d'origine US (oui oui c'est important) arrivé probablement en europe (allemagne) en 88.

J'ai acheté la moto l'année dernière et elle a un compteur en Km/h. Dans la mesure où c'est une US, elle devrait avoir son compteur en Mp/h.
Mais peut être a t'elle eu un autre compteur pour son homologation en allemagne ou plus tard au court de sa vie

Lors de la remise en route de la moto et des tests, on s'est rendu compte que le ventilateur déclenchait, moteur en route, très tard c'est à dire à proximité de la zone rouge. Circuit bien purgé, calorstat neuf et bien purgé également.

Le ventilo se déclenche bien à la coupure du contact.

J'ai ajouté par sécurité un interrupteur de marche forcé que je déclenche dès que ca passe la moitié. Sonde 110 degrés sur la calorstat neuve

Mes questions sont les suivantes :

Si mon ventilo se déclenche bien moteur en marche (que ce soit à la limite du rouge, ou en forcé à l'interrupteur), ainsi qu'à l'arrêt quand je coupe le contact, je peux exclure les 2 relais comme fautifs ?

Les GPZ à partir de 85 n'avaient apparemment plus de soucis de jauge de température mal calibrée. Donc les ventilos se déclenchent quand la jauge est à la moitié.

Je ne sais pas si mon GPZ n'a pas reçu un compteur d'un 1984 avait cette jauge mal calibrée et je voudrais tester de rajouter la résistance 28018-1052 prévue par kawasaki pour compenser le mauvais calibrage des jauges. Ca me permettrait peut être de voir si le ventilo se déclenche à la moitié, comme les autres GPZ post 1984 et donc de dire que j'ai un compteur avec jauge mal calibrée.

La résistance se branche en série sur le capteur de température sur le calorstat ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Circuit de refroidissement

10 sept. 2022, 20:37

rammstein86 a écrit :
10 sept. 2022, 15:12
Les GPZ à partir de 85 n'avaient apparemment plus de soucis de jauge de température mal calibrée. Donc les ventilos se déclenchent quand la jauge est à la moitié.
Je pense que tu fais une erreur de raisonnement: Pourquoi donc voudrais tu que ton ventilo se déclenche au milieu de la jauge :heu:

C’est normal que ça déclenche à l’approche ou en début de zone rouge et c’est logique en plus.
De plus, l’important n’est pas ce qu’indique ton mano mais la température réelle de ton LDR.
Quand le ventilo se déclenche, il est tout à fait normal que tu te brûles en touchant les durites du radiateur.
Un moteur est à l’aise à ces températures; il ne faut pas somatiser. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Circuit de refroidissement

10 sept. 2022, 20:54

Vos gpz post 84 se déclenche aussi à l'approche de la zone rouge ?

C'est vrai que ça fait peur que ça se déclenche en approche de la zone rouge.

Ce qui m'a fait douter, c'est que sur un forum godier genoud, un membre a un souci de ventilo qui se déclenche tard et il arrive à le faire déclencher en milieu de cadran en faisant sa recherche de panne et en changeant une sonde.

Mais c'est peut être simplement qu'il s'enclenche en coupant le contact car moi aussi, si je coupe le contact en rentrant de balade par exemple, le ventilo se déclenche bien avant la zone rouge (selon le capteur à 97 degrés)
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Circuit de refroidissement

10 sept. 2022, 21:12

Sur les trois kawettes que j’ai eu, le ventilo se déclenchait entre une largeur d’aiguille avant la zone rouge et de début de celle-ci.
Mais, entre ces repères, ce doit être une différence de moins de cinq degrés et aucune de mes machines n’a souffert de surchauffe.

Mais ta moto, de mémoire, est plus évoluée qu’une 500gpz au niveau refroidissement.
Je crois me rappeler qu’elle a plusieurs sondes de températures et possiblement plusieurs niveaux de déclenchement.
Mais, d’un point de vue général, ce ne sont pas des moteurs fragiles au niveau refroidissement.
Les interrupteurs pour forcer les ventilos sont plus utiles pour rassurer les pilotes que pour préserver les moteurs. :D
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Circuit de refroidissement

10 sept. 2022, 21:36

La sonde qui déclenche apres coupure de contact est tarée plus bah 85 degrés celle du calorstast 90 .
Les manomètres de sondes qui déconnent sont légion sur les Janines quelques soit les années !!
La mienne ne déclenche qu'au bord de la zone rouge et d'après le premier propriétaire ça fais 37 ans que c'est la cas.
Si tu peux trouve toi un thermomètre laser et mesure la température juste avant déclenchement et juste après arrêt ventilo, ça permettra de vérifier que tout marche bien.
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Circuit de refroidissement

10 sept. 2022, 21:40

Ah c'est pour ça qu'après coupure du contact, ça déclenche plus tôt.

Tu mesures sur une durite de refroidissement ?
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Circuit de refroidissement

10 sept. 2022, 21:42

rammstein86 a écrit :
10 sept. 2022, 21:40
Ah c'est pour ça qu'après coupure du contact, ça déclenche plus tôt.

Tu mesures sur une durite de refroidissement ?
A l'entrée du radiateur et a sa sortie.
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 173
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Circuit de refroidissement

10 sept. 2022, 21:43

ca marche merci

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 154 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 152 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.