Comment Tester la pompe à eau ?

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
XT500
Motard en formation
Motard en formation

Comment Tester la pompe à eau ?

25 oct. 2021, 12:19

Bonjour à toutes et à tous,

Tout content de retrouver ma gpz avec des pots d’origine, une vidange, j’ai passé un été parfait avec ma « petite moto »….

De retour pour une semaine, je la démarre hier et au bout de 5 kms : fuite de liquide refroidissement à gauche du réservoir… retour et démontage de la tête : le bouchon de surpression fait son boulot et laisse filer le liquide (au delà de 1 bar je suppose…). J’attends un peu et le ventile se déclenche, les durites sont souples.

Je passe ce matin voir mon mécano qui me dépanne avec un bouchon d’occasion (mais avec un joint en meilleur état).

Essai et c’est idem, voire pire…

J’ai donc un pb de surpression ? Certes, on peut avoir 2 bouchons défectueux ? Ce qui me choque c’est que je ne vois pas le niveau du réservoir baisser (et pourtant j’ai perdu pas mal de liquide). J’ai trouvé que le tuyau qui descend était coudé, je l’ai mis en place mais c’est idem.

Je ne vois pas vraiment de mouvement dans le réservoir, même en accélérant assez fort. Tout juste une petite bulle ou deux, mais pas de flux ni d’augmentation du niveau. Ma réflexion va donc vers la pompe à eau ? Comment voir si elle fonctionne ou pas ?

Merci de vos réponses.
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: Comment Tester la pompe à eau ?

25 oct. 2021, 13:18

Je ne suis pas jeûne et je n’ai jamais vu une pompe à eau de moto pété… :D

Ce n’est pas impossible mais très très très hautement improbable, du fait de leur construction et de leur entraînement direct.
Dans un cas comme le tien, la première chose à faire est de changer le calorstat. :idea:

Si ton souci est identique avec un calorstat neuf, joint de culasse probable. :oops:
"La liberté n’est pas au bout du chemin, elle est dès le premier pas"
"la joie est spontanée; la peur est cultivée"
(Krishnamurti)
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
XT500
Motard en formation
Motard en formation

25 oct. 2021, 13:21

Merci kawasoutra. Ton collecteur et ton démarreur fonctionne bien…

Moi non plus je ne vois pas trop une pompe à eau casser (fuir oui, mais casser ?). Ok, je vais mettre les mains dans le cambouis alors pour le calorstat … y a t-il une astuce ? Un tuto ?

Le calorstat qui ne s’ouvre pas expliquerai le non mouvement du liquide dans le bocal ?? Et la surpression ?
kawasutra

25 oct. 2021, 13:53

Si ton calorstat ne s’ouvre pas assez, tu as une surchauffe du ldr puis son ébullition.
Dans cette hypothèse, il est normal que tu sois en surpression dans le circuit.

Je ne suis pas favorable, personnellement, au fait de tester le calorstat comme indiqué sur les revues techniques.
C’est le genre de pièce qui se change au moindre doute; surtout que cela peut te coûter un jdc en cas de défaillance. :ange:
(Krishnamurti)
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
XT500
Motard en formation
Motard en formation

25 oct. 2021, 18:47

Bravo Dr House : ton diagnostic était le bon : j’ai enlevé le calorstat et tout va bien, plus de fuite avec mon « vieux » bouchon.

J’ai remis du LDR, fait un grand tour mais il ne fait pas assez chaud pour déclencher le ventilo, je n’ai pas eu le courage d’attendre moto arrêtée.

Il me reste donc à trouver un calorstat (ou pas ?? Je roule beaucoup l’été !) et un bouchon neuf ? Existent ils encore chez Kawa ?

Je n’ai rien purgé, j’ai laissé tourner avec le vase d’expansion ouvert pour laisser l’air s’échapper.

Maintenant que je suis béton sur le système de refroidissement (lol) est qu’un produit décrassant spéciale radiateur a une utilité ?? Je rappelle que je roule très tranquille et que j’ai toujours un œil sur le thermomètre d’eau…

Merci en tout cas pour avoir résolu le soucis…
goldo
Moto(s) : GPZ

25 oct. 2021, 19:59

Tu vois qu'il n'est pas aussi détestable que certain le disent , c'est Michel et il sait de quoi il parle ,ce qui lui fait défaut c'est sa franchise .
C'est un gentil garçon avec une grosse brioche et une petite quéquette . :lol:
dnstouron
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

25 oct. 2021, 20:18

Tu dois te tromper d'adjectifs ...
il est très svelte le kawasutra :siffle: :kiss:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
colthard
Moto(s) : Gpz900r

25 oct. 2021, 20:38

Remet donc un calorstat neuf et un bouchon neuf, ça coûte pas grand chose et c'est nécessaire au bon fonctionnement du circuit de refroidissement sur route.
Un bon nettoyage du radiateur au nettoyeur haute pression ( dans le radiateur pas à l'extérieur) et des durites ça ne peu que faire du bien .
Du LDC neuf et c'est reparti pour un bon moment.
👍
dnstouron
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

25 oct. 2021, 21:01

Tu trouveras dans les commerces de bricolage des antie boue très efficace pour les circuits de refroidissements

Après pour le contrôle et l'entretien de son circuit de refroidissement voilà un topo d'un professionnel
les contrôles :

- mesure du pH (ne jamais avoir un pH sous 7)
- mesure au réfractomètre (le calibrer avec une goutte d'eau à 0°C d'abord... sinon c'est couillon ) et regarder la colonne éthylène glycol
mettre un aimant pour déterminer le niveau de corrosion des métaux et la nature de cette corrosion
- désembouer si besoin (avec un désembouant pH neutre insensible au surdosage tous métaux....ex désembouant équation chez leroy merlin, ou coroxyl c4 sur le net)
faire circuler à chaud (rouler une semaine avec par exemple mais attention au risque de fuite non pas à cause du produit puisqu'il n'est pas agressif mais au décolmatage de ces fuites justement )
- rincer avec une petite pompe si possible sinon au jet d'eau (circuit, radiateur etc...)
bien sécher voire passer un petit coup de compresseur en basse pression
- remplir avec un fluide de bonne qualité et ajouter un inhibiteur de corrosion tous métaux (1 verre de 20cl ) idem avec un vrai inhibiteur de qualité du genre coroxyl c1, ou tout autre inhibiteur de corrosion tous métaux pour circuits fermés
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra

25 oct. 2021, 22:44

dnstouron a écrit :
25 oct. 2021, 20:18
Tu dois te tromper d'adjectifs ...
il est très svelte le kawasutra :siffle: :kiss:
Et la petite quéquette, si Arnaud la prenait où je pense, il risquerait de ne pas la trouver petite… :siffle:
Mon problème, c’est plutôt les deux autres jambes; il me faudrait un tabouret pour le saillir. :mrgreen: :dehors:
(Krishnamurti)
XT500
Motard en formation
Motard en formation

30 déc. 2021, 22:13

Bonsoir à tous et meilleurs vœux avec 26 heures d’avance !!

Je n’ai pas eu (pris) le temps de m’occuper de ma GPZ. De retour sur place, je l’ai juste démarrée (petit panneau solaire qui maintient la charge : top).

Les concessions vendent elles encore un thermostat et un bouchon où je dois chercher sur le net ?

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 4 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 2 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 77 le 16 nov. 2021, 23:02
259709 messages
12641 sujets
5538 membres
Notre membre le plus récent est Barbathor666
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.