les evolutions et la vie de ma GPZ
- dnstouron
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Un bobinage peux casser un truc comme ça il me semble, défaut de continuité dans l'enroulement...
- chrisrx65
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
L'alternateur produit sont propre champ magnétique et n'a pas d'aimant, mais de souvenir, il a besoin de jus de la batterie
pour amorcer son champ ou d'un condo d'amorçage.
Les magnétos oui étaient et sont encore aimantées il suffit de les re-magnétiser en leur donnant du jus pour recréer un champ.
pour amorcer son champ ou d'un condo d'amorçage.
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- dnstouron
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Sur le 500 c'est un stator (bobines) attaché au carter d’alternateur et un rotor (aimant) en bout de vilebrequin
La connectique est toute simple 3 fils vont jusqu'au régulateur et deux fils pour le capteur d'allumage
Pas de connexion à la batterie à ma connaissance
Aprés je suis une quiche en électricité
La connectique est toute simple 3 fils vont jusqu'au régulateur et deux fils pour le capteur d'allumage
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- kawasutra
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Un alternateur produit un courant alternatif triphasé qu'il convient de redresser-réguler ensuite.
C'est donc un générateur qui transforme une force motrice (la rotation du rotor) en électricité.
Pour ce faire, il n'a besoin que de cette rotation d'un truc magnétique à proximité des bobinages qui vont bien.
Bref, si ces bobinages sont toujours bien isolés et connectés ET QUE LE RÉGULATEUR QUI EST DERRIÈRE fonctionne correctement ET DÉBITE SUR UNE BATTERIE OK, le truc ne peut que fonctionner.
Un moyen qui peut permettre d'isoler l'alternateur du reste du circuit et de le tester de façon dynamique et certaine: Brancher sur ses sorties trois ampoules 220v à incandescence pour les voir s'allumer, moteur tournant et varier d'intensité lumineuse au fil des tours moteur.
C'est le test à faire avec de changer un alternateur… potentiellement pour rien si les éléments qui suivent sont défectueux…
C'est donc un générateur qui transforme une force motrice (la rotation du rotor) en électricité.
Pour ce faire, il n'a besoin que de cette rotation d'un truc magnétique à proximité des bobinages qui vont bien.
Bref, si ces bobinages sont toujours bien isolés et connectés ET QUE LE RÉGULATEUR QUI EST DERRIÈRE fonctionne correctement ET DÉBITE SUR UNE BATTERIE OK, le truc ne peut que fonctionner.
Un moyen qui peut permettre d'isoler l'alternateur du reste du circuit et de le tester de façon dynamique et certaine: Brancher sur ses sorties trois ampoules 220v à incandescence pour les voir s'allumer, moteur tournant et varier d'intensité lumineuse au fil des tours moteur.
C'est le test à faire avec de changer un alternateur… potentiellement pour rien si les éléments qui suivent sont défectueux…
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Hello ,c'est tout à fait çà ,le plus fatiguant c'est de brancher les trois ampoules !!
- dnstouron
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Faut que je regarde si j'ai encore des douilles qui trainent
J'en ai une c'est certain mais 3..
Avec une seul et en répétant l'opération 3 fois je dois arriver au même résultat
Sinon je ferai ça au voltmètre ça doit aussi suffire.
J'en ai une c'est certain mais 3..
Avec une seul et en répétant l'opération 3 fois je dois arriver au même résultat
Sinon je ferai ça au voltmètre ça doit aussi suffire.
- kawasutra
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Non, l'avantage de la méthode ampoules, c'est que tu isoles l'alternateur du reste.
Il n'est plus branché à rien d'autre que tes ampoules (Il faut débrancher le régulateur).
De cette façon, tu élimines tout défaut de régulateur et de batterie ainsi que du câblage.
Tu permets, grâce aux ampoules à l'alternateur de débiter dans les filaments et tu peux même "voir", le cas échéant par différence d'éclairement, si un des trois enroulement de l'alternateur est en court-circuit partiel.
Tout cela avec trois douilles voleuses et trois ampoules.
Il n'est plus branché à rien d'autre que tes ampoules (Il faut débrancher le régulateur).
De cette façon, tu élimines tout défaut de régulateur et de batterie ainsi que du câblage.
Tu permets, grâce aux ampoules à l'alternateur de débiter dans les filaments et tu peux même "voir", le cas échéant par différence d'éclairement, si un des trois enroulement de l'alternateur est en court-circuit partiel.
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- Ange_blond
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Quand j'avais eu mon soucis de charge aussi il y a quelques années, j'avais suspecté le rotor aussi, j'avais controlé tout le circuit et c'était lui qui avait une tete de coupable, mais c'était pas probant.
J'avais changé le régulateur pour commencer sur les conseils avisés, et c'était bien le soucis au final.
Tu peux ouvrir pour controler visuellement ce qui se passe, mais y'a quand meme peu de place pour un truc défaillant dans le systeme, ça semble assez peu probable comme panne, surtout sur un post, pas réputé pour ses rotors foireux.
J'avais changé le régulateur pour commencer sur les conseils avisés, et c'était bien le soucis au final.
Tu peux ouvrir pour controler visuellement ce qui se passe, mais y'a quand meme peu de place pour un truc défaillant dans le systeme, ça semble assez peu probable comme panne, surtout sur un post, pas réputé pour ses rotors foireux.
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Donc même au multimètre ( en alternatif le multi pas en continue si j'ai bien compris ) je devrais pouvoir en me mettant sur deux fils ( a faire 3 fois) si j'ai du rendement sur les 3 phases
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Je compte tester via la prise de sortie du stator directement pas par la fiche (6 broches qui va au régulateur )kawasutra a écrit : ↑25 nov. 2019, 23:33Non, l'avantage de la méthode ampoules, c'est que tu isoles l'alternateur du reste.
Il n'est plus branché à rien d'autre que tes ampoules (Il faut débrancher le régulateur).
De cette façon, tu élimines tout défaut de régulateur et de batterie ainsi que du câblage.
Tu permets, grâce aux ampoules à l'alternateur de débiter dans les filaments et tu peux même "voir", le cas échéant par différence d'éclairement, si un des trois enroulement de l'alternateur est en court-circuit partiel.
Tout cela avec trois douilles voleuses et trois ampoules.
Donc même au multimètre ( en alternatif le multi pas en continue si j'ai bien compris ) je devrais pouvoir en me mettant sur deux fils ( a faire 3 fois) si j'ai du rendement sur les 3 phases
Le rotor je l'exclu d'office, le stator par contre peut avoir des défaillances de bobinage ....Ange_blond a écrit : Tu peux ouvrir pour controler visuellement ce qui se passe, mais y'a quand meme peu de place pour un truc défaillant dans le systeme, ça semble assez peu probable comme panne, surtout sur un post, pas réputé pour ses rotors foireux.
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Le multimètre, ce n'est pas pareil que les ampoules parce que les ampoules te fournissent une charge (Comprendre quelque chose de connu pour être en état dans lequel l'alternateur peut débiter).
Il te faut bien comprendre que l'alternateur, s'il n'est pas connecté au régulateur et à la batterie qui suit ne peut pas être testé en dynamique SAUF à lui mettre une charge au cul.
Si tu ne lui mets pas, tu es obligé de laisser régulateur et batterie dans le circuit… avec le risque que quelque chose là dedans foute la merde et que ton multimètre t'indique une mesure défectueuse à cause du matos derrière et pas à cause de l'alternateur lui-même …
Quand tu testes ton alternateur en dynamique (moteur tournant) ET sans rien d'autre que tes trois ampoules branchées au cul.
Au cul de l'alternateur, ne nous égarons pas…
Tes ampoules (les trois mêmes, 40 ou 60W) constitue la charge dans laquelle l'alternateur va pouvoir débiter; l'éclairement des lampes te donnant visuellement l'info du courant produit.
Si tu as une des trois ampoules qui est faiblarde par rapport au deux autres ou qu'elle ne s'allume pas du tout, cela te donne l'info directe qu'un bobinage du stator est en court circuit partiel ou total.
Tu pourra aussi vérifier que la lumière des ampoules augmentent fortement d'intensité à 5000 tours par rapport à 2000, signe que le truc fonctionne bien en régime.
Bref, cela prend quelques minutes à faire et te permet de façon sûre de savoir si ton alternateur est ok ou pas.
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Tétu le gars…dnstouron a écrit : ↑26 nov. 2019, 08:55
Je compte tester via la prise de sortie du stator directement pas par la fiche (6 broches qui va au régulateur )
Donc même au multimètre ( en alternatif le multi pas en continue si j'ai bien compris ) je devrais pouvoir en me mettant sur deux fils ( a faire 3 fois) si j'ai du rendement sur les 3 phases
Le multimètre, ce n'est pas pareil que les ampoules parce que les ampoules te fournissent une charge (Comprendre quelque chose de connu pour être en état dans lequel l'alternateur peut débiter).
Il te faut bien comprendre que l'alternateur, s'il n'est pas connecté au régulateur et à la batterie qui suit ne peut pas être testé en dynamique SAUF à lui mettre une charge au cul.
Si tu ne lui mets pas, tu es obligé de laisser régulateur et batterie dans le circuit… avec le risque que quelque chose là dedans foute la merde et que ton multimètre t'indique une mesure défectueuse à cause du matos derrière et pas à cause de l'alternateur lui-même …
Quand tu testes ton alternateur en dynamique (moteur tournant) ET sans rien d'autre que tes trois ampoules branchées au cul.
Au cul de l'alternateur, ne nous égarons pas…
Tes ampoules (les trois mêmes, 40 ou 60W) constitue la charge dans laquelle l'alternateur va pouvoir débiter; l'éclairement des lampes te donnant visuellement l'info du courant produit.
Si tu as une des trois ampoules qui est faiblarde par rapport au deux autres ou qu'elle ne s'allume pas du tout, cela te donne l'info directe qu'un bobinage du stator est en court circuit partiel ou total.
Tu pourra aussi vérifier que la lumière des ampoules augmentent fortement d'intensité à 5000 tours par rapport à 2000, signe que le truc fonctionne bien en régime.
Bref, cela prend quelques minutes à faire et te permet de façon sûre de savoir si ton alternateur est ok ou pas.
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- goldo
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Alors toujours des soucis coté électrique aujourd'hui j'essaye de me fabriquer le 3 ampoules ... mais comme j'ai beaucoup de leds je suis pas certain d'avoir le matos mais bon ...
j'ai perdu ma plaque d'immatriculation en rentrant du taff hier ... je sais pas quand, mais personne ne m'a fait signe comme quoi je roulai sans plaque ...
ah si dans les trucs marrant qui m'arrive en roulant
143000km .. l’électricité me lâche
j'ai perdu ma plaque d'immatriculation en rentrant du taff hier ... je sais pas quand, mais personne ne m'a fait signe comme quoi je roulai sans plaque ...
ah si dans les trucs marrant qui m'arrive en roulant
- j'ai une grosse baisse d'intensité au niveau de l'éclairage du tableau de bord et mon moteur prends des tour d’après le compte tour ... de 5000 tours je monte à 8500 puis grosse coupure moteur et hop je reviens a 5000 tours avec l'éclairage de base ..
- Aussi l'allumage des feux n'est plus automatique .. c'est aléatoire .. s'il ne s'allume pas faut que je coupe le contact et que je ré essaye de démarrer ..
143000km .. l’électricité me lâche
- climoute56
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Allez allez quelques efforts pour rénover l’électricité et c'est reparti pour 140 000km!
- kawasutra
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Le gars qui la met sur sa moto, il a un sésame pour rouler à la vitesse qu'il veut puisque c'est toi qui recevra les courriers de Rennes…
Peut-être que déclarer le vol de plaque et redemander à la pref un nouveau numéro te coûtera moins cher que les emmerdements qui pourraient suivre.
Je sais, c'est chiant mais dans le monde merveilleux qu'est le notre…
Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Attention que ce ne soit pas tout simplement un vol de plaque…
Le gars qui la met sur sa moto, il a un sésame pour rouler à la vitesse qu'il veut puisque c'est toi qui recevra les courriers de Rennes…
Peut-être que déclarer le vol de plaque et redemander à la pref un nouveau numéro te coûtera moins cher que les emmerdements qui pourraient suivre.
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- dnstouron
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
bon on avance on avance .. cà devient une evidence ...
Présentation de la méthode 3 ampoules montage ... dégueulasse
tests du stator et mais plus du couple rotor + Stator ...
Putain c'est pas ça toutes les ampoules s'allument
Mince je charge ma batterie juste en jouant avec la clé dans le nieman ... le relais claque à chaque fois
1er essais : du jus mais la batterie semble insuffisante
2nd test : plus de jus batterie à plat, le relais démarreur claque mais rien en se passe
3iéme essais : ça démarre nickel batterie en pleine forme
Conclusion pour un novice stagiaire apprenti en électricité comme moi Nieman Hs ?
Présentation de la méthode 3 ampoules montage ... dégueulasse
tests du stator et mais plus du couple rotor + Stator ...
Putain c'est pas ça toutes les ampoules s'allument
Mince je charge ma batterie juste en jouant avec la clé dans le nieman ... le relais claque à chaque fois
1er essais : du jus mais la batterie semble insuffisante
2nd test : plus de jus batterie à plat, le relais démarreur claque mais rien en se passe
3iéme essais : ça démarre nickel batterie en pleine forme
Conclusion pour un novice stagiaire apprenti en électricité comme moi Nieman Hs ?
Non je suis certain de l'avoir vu en partant du boulot ... elle a du s'envoler sur la N12 ... celui qui veut la récupérer est courageuxkawasutra a écrit : Attention que ce ne soit pas tout simplement un vol de plaque…
Le gars qui la met sur sa moto, il a un sésame pour rouler à la vitesse qu'il veut puisque c'est toi qui recevra les courriers de Rennes…
Peut-être que déclarer le vol de plaque et redemander à la pref un nouveau numéro te coûtera moins cher que les emmerdements qui pourraient suivre.
Je sais, c'est chiant mais dans le monde merveilleux qu'est le notre…
- climoute56
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
La panne à la con...... moi perso l’électricité j'y comprend rien, je serai déjà en pleurs.... reste a changer le neiman alors!
- dnstouron
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
je sais pas je suis pas sûr, entre les 3 derniers essais c'est le seul truc qui bouge ...
j'attend confirmation par des experts en électricité
j'attend confirmation par des experts en électricité
- kawasutra
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Bon, ça avance; tu vois quand tu veux.
Cool qu'on ne t'ai pas piqué ta plaque parce que ça peut vite tourner en galère, ce genre de truc…
Ton alternateur est donc innocenté.
Juste pour info, le mieux est d'avoir trois ampoules pareilles mais, même avec une halogène sur trois, on peut conclure que ça débite comme il faut.
Pour la suite, tu peux avoir ton neiman en vrac mais aussi ton inter de démarreur, ton relai de démarreur ou ton coupe circuit.
Attention aussi au faisceau électrique à proximité de la fourche (Tu peux avoir des fils malades là ou le faisceau se plie un peu quand tu tournes le guidon).
Perso, je séparerai ton problème de démarreur qui fonctionne quand il veut du problème de charge batterie.
Concernant ton circuit de charge:
Je reprends ton message:
Normalement, tu dois monter à pas loin de 14v, moteur tournant (à tester en régime, pas au ralenti)
Si, aux bornes de la batteries, tu arrives à cette valeur, il ne reste plus qu'à suspecter la batterie (profite; elle est sous garantie).
Si tu ne montes pas en tension et avec ton alternateur qui débite, comme les ampoules te l'ont indiqué, faut voir du coté régulateur.
Je mets de coté des problème annexes comme, par exemple, le connecteur du régulateur que tu as dû vérifier.
Coté neiman, teste le en dynamique en branchant ton multimètre entre les bornes de sorties et l'arrivée 12v sur le neiman.
C'est bizarre de faire comme cela puisque, entre ces 12v, il ne devrait rien se passer (12v à l'entrée et 12v aux sorties).
Mais justement, si tu as une différence de quelques volts entre ces points, cela signifie que tu as une résistance de contact entre eux.
Pour résumer, tu mets le plus de ton voltmètre sur l'entrée 12v de ton neiman.
Tu sonde tes sorties 12v du neiman avec le fil moins de ton voltmètre.
Si tu as, disons, plus de 0.5v qui s'affichent, ton neiman déconne.
Tu peux bien sûr relier ces points avec un bout de câble pour mettre alors en évidence que le faire règles ta difficulté à démarrer.
Je ne sais si tu suis mon idée car elle est plus simple à faire qu'à expliquer…
Allez, accroche toi; tu vas y arriver.
Cool qu'on ne t'ai pas piqué ta plaque parce que ça peut vite tourner en galère, ce genre de truc…
Ton alternateur est donc innocenté.
Juste pour info, le mieux est d'avoir trois ampoules pareilles mais, même avec une halogène sur trois, on peut conclure que ça débite comme il faut.
Pour la suite, tu peux avoir ton neiman en vrac mais aussi ton inter de démarreur, ton relai de démarreur ou ton coupe circuit.
Attention aussi au faisceau électrique à proximité de la fourche (Tu peux avoir des fils malades là ou le faisceau se plie un peu quand tu tournes le guidon).
Perso, je séparerai ton problème de démarreur qui fonctionne quand il veut du problème de charge batterie.
Concernant ton circuit de charge:
Je reprends ton message:
Si je l'ai bien compris, tu avais 12.6v, moteur arrêté et moteur tournant.dnstouron a écrit : ↑24 nov. 2019, 18:03Bon j'ai pas fait 2x180km seulement 2x70 histoire de faire un truc équivalent a mes trajets quotidien mais sur route plus fun
Départ batterie a 13.2V
Aprés 70 Km
Batterie a 12.6V a l’arrêt et moteur tournant toujours à 12,6V pas d'augmentation
1h a l’arrêt dehors puis retour à la maison
Arrivé toujours a 12.6v avec le GPS branché en USB cette fois ...
Bon je sais plus quoi trop penser .. le stator doit être fatigué mais pas encore HS
Il y a une boite qui refait les bobines a coté de chez moi je vais leur demandé un devis pour voir
Normalement, tu dois monter à pas loin de 14v, moteur tournant (à tester en régime, pas au ralenti)
Si, aux bornes de la batteries, tu arrives à cette valeur, il ne reste plus qu'à suspecter la batterie (profite; elle est sous garantie).
Si tu ne montes pas en tension et avec ton alternateur qui débite, comme les ampoules te l'ont indiqué, faut voir du coté régulateur.
Je mets de coté des problème annexes comme, par exemple, le connecteur du régulateur que tu as dû vérifier.
Coté neiman, teste le en dynamique en branchant ton multimètre entre les bornes de sorties et l'arrivée 12v sur le neiman.
C'est bizarre de faire comme cela puisque, entre ces 12v, il ne devrait rien se passer (12v à l'entrée et 12v aux sorties).
Mais justement, si tu as une différence de quelques volts entre ces points, cela signifie que tu as une résistance de contact entre eux.
Pour résumer, tu mets le plus de ton voltmètre sur l'entrée 12v de ton neiman.
Tu sonde tes sorties 12v du neiman avec le fil moins de ton voltmètre.
Si tu as, disons, plus de 0.5v qui s'affichent, ton neiman déconne.
Tu peux bien sûr relier ces points avec un bout de câble pour mettre alors en évidence que le faire règles ta difficulté à démarrer.
Je ne sais si tu suis mon idée car elle est plus simple à faire qu'à expliquer…
Allez, accroche toi; tu vas y arriver.
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
Je sens que tu as de plus en plus envie de rouler en ER6…
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ
J'ai pas tout compris sur le test du Neiman ..
J'en ai un neuf dans sa boîte de chez Kawasaki je vais le brancher et voir si j'ai mes tension correctes côté batterie ce sera simple a faire.
Le régulateur je l'ai remplacé par un opérationnel normalement donc je pense pouvoir l'écarter
J'en ai un neuf dans sa boîte de chez Kawasaki je vais le brancher et voir si j'ai mes tension correctes côté batterie ce sera simple a faire.
Le régulateur je l'ai remplacé par un opérationnel normalement donc je pense pouvoir l'écarter