Ma Zoe

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 09:32

Le brillant direct va falloir le réponcer pour poser ta déco mais tu va devoir recouvrir tout ton noir pour pas faire de différence de teintes. Et le risque de décollement est plus important avec le brillant direct.
Perso je ferais les retouches un vernis ( comme ça tu Nivelles déjà avec le bleu) un ponçage au 400 léger pour l'accroche et le reste de la déco.
Pour l'Aero c'est comme un pistolet vu tes retouches avec une feuille un scotch en 30 minutes c'est fais.
Mais a la base ton problème c'est ton temps De séchage trop long. Ça sèche en surface et ça desolvantise pas le fond .
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 09:37

Le brillant direct je pensais tout reponcer de toute façon avant le vernis final.

Là le soucis c'est que les retouches je vais sans doute en avoir tout partout a faire, et en otant les masques des retouches, je vais sans doute avoir encore de l'arrachement ailleurs, c'est sans fin.

Et si je passe un coup de ponçage (au brite rouge car le 400 va s'encrasser en 10s) pour oter ce qui ne tien pas, et je recommence de zero toutes les teintes ?
Le truc c'est que je devrais vernir chaque couche... en masquant pour le bleu, je scotch le noir. Ensuite viendra des touches de blanc, qui vont elles aussi scotcher le bleu, et le noir, donc le bleu devrait etre vernis. Au final ça revient a vernir chaque teinte a chaque pose, d'où le brillant direct.

Et coté séchage... difficile a dire, j'ai pas 20° au garage, plutot 15° ces jours ci, la base mat seche rapidement meme dans ces conditions merdiques. Si là ça seche trop vite, je vois pas comment regler ça...
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 10:16

En remontant à mars 2015   :lol: : viewtopic.php?f=3&t=18840&p=306761#p306761

Ceci dit, un peu de pessimisme pour bien commencer la semaine : Que ton noir soit mat, ou brillant, ou verni, s'il s'accroche mieux à l'adhésif qu'à l'apprêt, le problème est là.
Amoindrir l'accroche des adhésifs -quels qu'ils soient- en les collant d'abord quelque part sans forcer, puis en les décollant, pour user un peu leur adhérence   :heu:
Je ne voudrais pas te donner un conseil pourri qui engendre des bavures, tu m'en voudrais après.   :furax:
C'est juste une piste. . .
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 10:23

J'ai effectivement commencé a passer les adhesifs sur mes manches pour les calmer un peu avant de les poser.

Je n'applique pas la technique de la lame de cutter pour 2 raisons : d'abord, ça va rayer en profondeur, jusqu'au poly, meme en y allant doucement. Juste avec un ongle je peux oter la peinture alors une lame... Ensuite, parce que je n'ai pas de soucis de séparation des couleurs, plutot d'adhesion de peinture sur le support et/ou sur le scotch.

En fait, j'ai la casi certitude que si j'approche une lame de ma peinture avant d'oter le masque, je vais faire un carnage, malgré toute ma patience et le soin apporté, je vais déraper, abimer... je prefere donc m'en tenir a la méthode simple et apprendre a la maitriser.

C'est aussi pour ça que je me pose la question de gratter toute la peinture et de griffer la surface avant de recommencer, pour avoir une meilleure accroche partout.
Et aussi de mieux chauffer mes pieces avant peinture, de les secher et masquer a température ambiante (>20°) histoire de bosser au plus proche des conditions minimales requises pour ce genre de travaux.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 10:29

Tout à fait !
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 12:08

Tu ne sèche pas assez vite.
Pour le masquage je l'enlève 30 minutes après avoir peint quand c'est juste hors poussière.
Je procéde comme ça : une passe fine 20 minutes une passe chargée 30 minutes après decachage . .
Pour limiter la casse je virerai tout le fine line, je ferais les retouches de noir, une passe de vernis et retour a la déco.
Pour le problèmes de séchage, il te fait un chauffage d'appoint dans la cabine , et diluer plus ta peinture. Je met systématiquement 10 pourcent de diluant dans le vernis la desolvantisation est plus rapide et je met 3 couches au lieux de deux.
Pour ce qui est des motos ou des casque j'utilise une mini pistolet avec une buse de 1 pression entre 2.4 et 2.6 en diluant un peu plus. L'Aero m'as appris a qu'il vaut mieux plusieurs couches fines pour rendre de la profondeur qu'un couche épaisse qui sèche mal et qui risque de couler.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 12:18

Oki, merci pour tes conseils.

La base mat est dejà tres diluée, a 60-70% comme préconisé.

Je vais voir pour un radiateur soufflant, mais la cabine fait 9m3 environ, et pas fermée/étanche a causes des baies de ventilation/filtrage, la chauffe est compliquée, dans un sous sol qui ne sera pas a 20° tant qu'il ne fera pas 25° dehors et durablement... (autant dire cet été)

Bon si je résume, je vire tout mon masquage actuel, je "nettoye" (ponce/gratte) les zones sinistrées, je met un coup de noir et je vernis dans la foulée (pas des tonnes de vernis) et sechage cabine a plus de 20°.

A partir de là, je pourrai masquer et bosser sur les motifs colorés. Comme le masquage va se faire en 2 fois, est-ce que je vais devoir vernir a chaque étape de peinture pour être tranquille ? (sauf la derniere)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 13:27

Oui. Enlever le fine line, poncage leger, cache papier et retouche noire, decacchage directe vernis dans l'heure.
Le lendemain, ponçage 400 , masquage et déco. Le plus sûre et de vernir en tre chaque teinte, mais je pense que si tu ne laisse pas le finebline longtemps tu pourras t'en passer.
Une cabine de 9 m carré avec un soufflant a gaz tu peux largement la monter a 30 ou 40 degrés pendant une heure.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 14:04

colthard a écrit :
17 avr. 2018, 13:27
Oui. Enlever le fine line, poncage leger, cache papier et retouche noire, decacchage directe vernis dans l'heure.
Le lendemain, ponçage 400 , masquage et déco. Le plus sûre et de vernir en tre chaque teinte, mais je pense que si tu ne laisse pas le finebline longtemps tu pourras t'en passer.
Une cabine de 9 m carré avec un soufflant a gaz tu peux largement la monter a 30 ou 40 degrés pendant une heure.
Oki merci c'est noté :)

Du coup je ponce partout mais je ne fait que des retouches, ça se verra pas sous le vernis les parties retouchées des autres ?

Sur le sabot là c'est moitié bleu moitié noir... si je retouche le noir, le bleu sera partiellement recouvert comme c'est a la jonction des deux que ça a merdé. Ou alors je cache le bleu ? je fait mon noir au propre et vernis, puis le bleu dans un second temps, quelque cas on se fout qu'il (le bleu) déguste lui aussi au décachage car il sera encore temps de lui faire des retouches aussi, et vernis aussi dans la foulée.
Apres quoi j'ai un bleu et un noir vernis séparément, prets pour la déco.

Avec les écopes, garde boue, sabot, flancs, réservoir et TdF, ça va en faire des nettoyages de pistolet :lol:

Pour le chauffage, c'est low cost ou rien, cette peinture est sans doute la dernière ou presque, je vais pas investir juste pour cette fois.
Je pensais a un radiateur electrique soufflant plutot, qu'on trouve pas cher en magasin de bricolage.

Merci :)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 16:05

ok.
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 16:45

Si tu masque le bleu avec un scotch papier juste sur la jointure le reste avec un papier maintenu par le scotch et que tu démasques dans les 20 minutes qui suivent ça devrais moins arracher ( surtout si tu as mis ton scotch sur ton Jean avant) . un coup de vernis et ça devrais plu bouger.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 16:47

colthard a écrit :
17 avr. 2018, 16:45
Si tu masque le bleu avec un scotch papier juste sur la jointure le reste avec un papier maintenu par le scotch et que tu démasques dans les 20 minutes qui suivent ça devrais moins arracher ( surtout si tu as mis ton scotch sur ton Jean avant) . un coup de vernis et ça devrais plu bouger.
Oui mais rien ne me dit que le bleu ne va pas faire pareil quand je vais le masquer pour la dernière teinte. Je devrais peut etre le poncer lui aussi et le refaire aussi de la meme façon. Et donc ne vernir que le noir apres l'avoir rectifié, avant de démasquer.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 17:19

Si tu as vernis le bleu il ne devrais pas bouger au démasquage.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 17:24

colthard a écrit :
17 avr. 2018, 17:19
Si tu as vernis le bleu il ne devrais pas bouger au démasquage.
Il n'est pas vernis encore, car j'ai encore du masquage a faire par dessus. J'ai 3 teintes en gros : fond, majeur, et mineure/détails.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 20:07

colthard a écrit :. . . le masquage je l'enlève 30 minutes après avoir peint quand c'est juste hors poussière. . .
    + 1 !
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Ma Zoe

17 avr. 2018, 23:58

Nan je me suis mal expliqué. Tu vire tout tes masquages, tu fais tes retouches et tu isole avec un vernis intermédiaire.
Puis tu repose es masquages et tu fini ta déco et tu fais ton vernis final. :coucou:
gjoliet
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ500S, BMW F650GS Twin
Messages : 273
Inscription : 05 déc. 2016, 11:10

Re: Ma Zoe

18 avr. 2018, 09:58

Ca à l'air vraiment compliqué la peinture. Mon carénage va rester comme il est: recoller mais pas repeind ... :|
Avatar de l’utilisateur
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova
Localisation : Mazé (49)
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2014, 13:14

Re: Ma Zoe

18 avr. 2018, 21:35

gjoliet a écrit :
18 avr. 2018, 09:58
Ca à l'air vraiment compliqué la peinture. Mon carénage va rester comme il est: recoller mais pas repeind ... :|
C'est exactement ce que je me suis dis en lisant les derniers post :lol:
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Ma Zoe

19 avr. 2018, 08:07

La peinture est effectivement un sujet compliquer.
Il y a des d'une part la peinture en elle même : sa formule chimique avec ces caractéristiques ( dilution , temps de séchage...)
De l'autre l'outil d'application : le pistolet et le compresseur, où le débit d'air et de peinture doivent être en adéquation avec le type de peinture et le reste du peintre.
Et autre facteur le peintre lui même, avec le bon geste ( distance vitesse de passage etc)
Et donc de trouver l'équilibre dans tout ça!
C'est comme la cuisine il y a toujours plusieurs façon de faire un plat avec les même ingrédients. :heu:
Avatar de l’utilisateur
nenedemars
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 gpz s année 89
Signe particulier : Expert en culasse
Localisation : marseille
Messages : 1155
Inscription : 27 déc. 2014, 17:38

Re: Ma Zoe

19 avr. 2018, 08:33

colthard a écrit :
19 avr. 2018, 08:07
La peinture est effectivement un sujet compliquer.
Il y a des d'une part la peinture en elle même : sa formule chimique avec ces caractéristiques ( dilution , temps de séchage...)
De l'autre l'outil d'application : le pistolet et le compresseur, où le débit d'air et de peinture doivent être en adéquation avec le type de peinture et le reste du peintre.
Et autre facteur le peintre lui même, avec le bon geste ( distance vitesse de passage etc)
Et donc de trouver l'équilibre dans tout ça!
C'est comme la cuisine il y a toujours plusieurs façon de faire un plat avec les même ingrédients. :heu:
Oui, c'est possible .
cela s'appelle revisiter une recette 😊.
j'ai bien repeint mon scarabée a la bombe avec du papier cellophane 😅

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 135 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 134 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.