Ma Zoe

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Didiercd
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Re: Ma Zoe

04 juil. 2020, 15:34

Carrément oui .
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Re: Ma Zoe

06 juil. 2020, 08:22

:lol: oui j'en doute pas

Celà dit, j'ai trouvé chez Dafy un support de telephone comme j'en cherchais un depuis un moment donc je n'ai quand meme pas totalement perdu mon temps :-)
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 08:54

Bon, apres avoir changé les antiparasites, nouveau test ce matin...

Idem :-(
A partir de 4000 tr/min elle ne prend plus les tours comme il faut.
Un coup de gaz ça marche, mais dès qu'il s'agit de juste maintenir le rythme de croisière elle a des creux.

Des idées ? ( a part démonter de nouveau les carbus)

Merci
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 09:20

Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais quand tu évoquais un problème de givrage de carbus… :ange:

1° Si tu as un joli silencieux de merde et que tu n'as pas majoré tes gicleurs principaux, tu es obligatoirement trop pauvre.
2° J'ai attiré ton attention sur le caractère vicelard des contacts pas francs de la sécu béquille latérale que tu pourrais supprimer (fil entre les deux plots du connecteur) pour tester l'hypothèse.
3° Tu as toujours la possibilité d'une bobine foireuse ou d'un cdi qui tousse (j'ai ce qu'il faut dans mon garage si tu veux tester).
4° Je ne te fais pas l'injure de la bougie qui déconne; tu as dû les changer depuis. :wink:
5° Presque aussi injurieux: Tu as bien viré tes soupapes de merde de mise à l'air dans ton bouchon réservoir :?: :mrgreen:

Enfin, peu probable mais jette un coup d'œil quand même: Prends au multimètre ta tension de charge parce que, si ton régulateur commence à foirer, une alimentation trop forte du cdi peut lui faire des gentillesses pouvant se traduire par ce qui t'arrive.

Voilà pour la consultation; tu me dois 25€… :mdr:
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 10:31

Depuis le temps j'ai controlé / changé par mal de choses.

- le contacteur de béquille : ça ferait une coupure nette je pense plutot que des soucis sur une partie du régime moteur ?
- la carburation n'a pas été reglée avec les nouveaux silencieux, qui ne sont pas nouveaux car ça fait des années que je roule avec donc meme si mon réglage n'est pas optimal, ça ne peut etre etre la case de ce "nouveau" soucis
- Bobine ou CDI : ça serait ma 2de piste apres la carburation en effet, ils sont d'origine
- bougie : pas changés récemment (suite aux soucis rencontrés) mais changés régulièrement et jamais eu de soucis de bougie morte avant l'heure, disons 3eme piste potentielle
- Mise a l'air : oui j'ai "libéré" le bouchon il y a longtemps dejà, et j'ai testé réservoir ouvert sans réelle amélioration
- Régulateur changé il y a quelques années sur des soucis de charge

J'avais tout nettoyé les carbus avant le confinement, j'avais fait quelques sorties apres le confinement, pas rencontré de soucis.
D'ailleurs récement j'ai fait une ballade en montagne, aucun soucis rencontré.

Donc j'avais le probleme, j'ai refait les carbus, ça allait mieux (je crois, avec le confinement j'ai pas vraiment roulé) et là ça revient encore...

Avant je l'avais qu'apres 15min d'autoroute, là je l'ai direct dès les 1ers km (au moins il est plus facile a vérifier)

Bref, je suis bon pour démonter encore des trucs... :roll:
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 11:51

Ange_blond a écrit :
09 juil. 2020, 10:31
Depuis le temps j'ai controlé / changé par mal de choses.

- le contacteur de béquille : ça ferait une coupure nette je pense plutot que des soucis sur une partie du régime moteur ?
Détrompe toi, quand je dis que ça peut faire des trucs vicelards, je te parle par expérience…
Perso, j'ai pas mal galéré sur ma première kawette qui me faisait des gentillesses avec mon climat breton de l'époque.
Par exemple, je perdait un cylindre par intermittence alors que, de prime abord, ce n'est pas logique puisque la sécu béquille te coupe l'allumage des deux cylindres ou aucun des deux.
Bref, quand je dis que ça peut être vicelard, je n'exagère pas.
Je n'y ai cru qu'après avoir fait plusieurs fois le test de court-circuiter la sécu béquille et j'ai bien dû me rendre à l'évidence que cela venait de là. :paix:
Ange_blond a écrit :
09 juil. 2020, 10:31
- la carburation n'a pas été reglée avec les nouveaux silencieux, qui ne sont pas nouveaux car ça fait des années que je roule avec donc meme si mon réglage n'est pas optimal, ça ne peut etre etre la case de ce "nouveau" soucis
Là encore, méfis toi de l'apparente logique de ton propos parce qu'une carburation pauvre favorise les problèmes d'allumage et que, quand on est sur le fil, l'usure mécanique normale, un problème météorologique ou autre peut faire un défaut qui n’apparaîtrait pas avec une carburation bien calée. :idea:
Ange_blond a écrit :
09 juil. 2020, 10:31
- Bobine ou CDI : ça serait ma 2de piste apres la carburation en effet, ils sont d'origine
Si tu veux, je peux t'envoyer le matos si tu veux tester sans payer autre chose que du port pour voir si tu en as besoin ou pas. :wink:
Ange_blond a écrit :
09 juil. 2020, 10:31
- Régulateur changé il y a quelques années sur des soucis de charge
Tester au voltmètre prend 15 secondes et, si tu ne dépasses pas 15v à 5000 tours, c'est une possibilité enlevée.
Ange_blond a écrit :
09 juil. 2020, 10:31
Donc j'avais le probleme, j'ai refait les carbus, ça allait mieux (je crois, avec le confinement j'ai pas vraiment roulé) et là ça revient encore...

Avant je l'avais qu'apres 15min d'autoroute, là je l'ai direct dès les 1ers km (au moins il est plus facile a vérifier)
Tu es sûr de tes niveaux de cuves :?:
Contrôle les en dynamique avec deux tuyaux transparents branchés sur les vidanges de cuves et remontés verticalement le long de celles-ci, leur extrémité haute étant à l'air libre.
Tu peux même rouler comme cela pour voir si tes niveaux ne varient pas dans le temps.
Il m'est arrivé d'avoir des problèmes avec les pointeaux de chez webmoto qui étaient plus longs que ce qu'il fallait sur une Transalp.
Résultat: fermeture trop rapide, niveau de cuve insuffisant, mélange très pauvre puisque, quand tu diminues le niveau de cuve, tu appauvris, l'inverse étant exact également.

Ce que je veux te faire saisir, c'est que ce n'est pas noir ou blanc, ton affaire mais sans doute plus subtil que cela.
C'est d'ailleurs pour cela que j'insiste lourdement sur un fondamental qui semble échapper à beaucoup ici: Les delkevics vont avec une majoration des gicleurs principaux de cinq à dix points.
Ne pas le faire pour ne pas se prendre la tête à démonter sa rampe ou bidouiller du coté de la vis de richesse, c'est l'assurance d'une moto qui ne fonctionne pas de façon optimale et des démontages multiples de carbus à chercher midi à quatorze heures, au motif que, la base de départ n'étant pas saine, toute variation autre faisant passer du coté obscur de la force… :ange:

Surtout que, virer la sécu béquille, mesurer la tension de sortie régulateur, prend moins de temps que celui que je prends à t'écrire; poser des tuyaux cristals pour vérifier les niveaux de cuves, quelques minutes; changer les gicleurs principaux, pas beaucoup plus de temps.
Bref, je n'écris pas cela pour le plaisir de radoter mais parce que je l'ai vérifié dans la vraie vie sur des dizaines de bécanes que ces méthodes que j'utilisais en atelier de réparation sont de bon aloi… :coucou:

Ps: Tu sais qu'un mélange pauvre a tendance à faire surchauffer une bécane :?:
Tu n'as pas eu besoin récemment d'optimiser le refroidissement de ta kawette avec un radia en alu :?:
Quand je parle de coté obscur de la force…
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 12:21

Je note je note, ce qui me fait dire que c'est pas lié a un soucis de longue date c'est justement que elle roulait tres bien avant, avec la meme configuration de partout et depuis des années :roll:

Et puis j'avoue que j'ai la flemme un peu, cette année j'ai passé plus de temps a la bricoler qu'a rouler, elle est vieillissante et j'ai pas vocation à passer mes week end dessus... surtout quand je passe un peu de temps a baver sur la potentielle prochaine ^^

Je vais faire les tests, tu as raison, du plus "facile" au plus chiant, affaire a suivre...

Merci pour les conseils
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 13:09

Ange_blond a écrit :
09 juil. 2020, 12:21
surtout quand je passe un peu de temps a baver sur la potentielle prochaine ^^
Tu parles de quoi là :?:
Elle est au courant :heu: :mrgreen:
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 13:42

Je parle d'une CBR 600 F 2017-2019 .... abs, injection, modernité et plus de carbus a regler, plus routiere, moins "crapaud"... bref, des années que je surveille le marché, un jour je l'aurais :lol:
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 15:22

Pfff……… Avec un truc pareil, tu vas t'ennuyer dans ton garage… :roll: :mrgreen:
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 15:23

kawasutra a écrit :
09 juil. 2020, 15:22
Pfff……… Avec un truc pareil, tu vas t'ennuyer dans ton garage… :roll: :mrgreen:
Je m'en remettrai, j'ai assez a faire avec la maison :lol:
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 15:46

Je pense qu'avec le temps gagné n'ayant plus de mécanique à faire , il va planter des fleurs et des légumes , comme çà les chats pourrons gratter les semis . :lol:
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Re: Ma Zoe

09 juil. 2020, 15:49

goldo a écrit :
09 juil. 2020, 15:46
Je pense qu'avec le temps gagné n'ayant plus de mécanique à faire , il va planter des fleurs et des légumes , comme çà les chats pourrons gratter les semis . :lol:
Ca la Brune s'en est dejà occupé :lol:
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Re: Ma Zoe

10 juil. 2020, 09:46

Alors, ce matin j'ai :

Shunté le capteur de béquille
Testé en roulant réservoir ouvert
Vérifié le niveau de cuve en dynamique (qu'a droite, emprunte de vis foirée a gauche...)
Envoyé du nettoyant carburateur un peu partout pour détecter une prise d'air

Rien de tout ça n'a donné de résultat concluant... :(
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Re: Ma Zoe

10 juil. 2020, 10:31

Je te trouve défaitiste; les choses avancent. :D
Reste à voir le niveau de cuve sur le coté récalcitrant, la tension de charge et ensuite bobine-cdi.
Sans oublier ces gicleurs principaux trop petit… au risque de passer pour un emmerdeur que je suis… :ange: :mrgreen:
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Re: Ma Zoe

10 juil. 2020, 11:28

Si tu veux, j'ai des gicleurs de 135 (au lieu de 130) tout neufs jamais montés.
Tu me donnes ta nouvelle adresse en mp, et je te les envoie.     :wink:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: Ma Zoe

10 juil. 2020, 11:38

Allez l'ange, laisse toi faire; fais le pour ta kawette si tu ne le fais pas pour toi… :paix:
Papy, tu es le roi du service après-vente. :super: :kiss:
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Re: Ma Zoe

11 juil. 2020, 10:31

Côté service après-vente, restons dans les limites du vraisemblable.   :lol:
Quand je vois tous les services rendus, tous les dons, tous les déplacements même, dont sont capables les membres de ce forum :pouce2: . . . . je suis vraiment petit joueur.   :oops:
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Re: Ma Zoe

12 juil. 2020, 13:04

Certes, d'abord merci pour le coup de main, mais démonter les carbus encore une fois n'est pas vraiment ce qui me passionne :lol:

Comment savoir s'il faut passer les gicleurs en 135 au lieu de 130, ou tout autre adaptation ?
Je veux bien te croire sur parole mais a part la fameuse experience, y'a des façon de déterminer comment ajuster les gicleurs/aiguilles et autres joyeuseté minuscules de ces fameux et pénibles carburateurs ?

Merci papy, je dis pas non à un coup de main, ne serait-ce que pour valider que c'est le bon réglage :-)

Je vais faire le test de charge aussi, je l'avais oublié celui là :roll:
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Re: Ma Zoe

12 juil. 2020, 14:31

Ange_blond a écrit :
12 juil. 2020, 13:04
Comment savoir s'il faut passer les gicleurs en 135 au lieu de 130, ou tout autre adaptation ?
Je jouais avec les aléseurs de gicleurs et autres joyeusetés de perçage de boisseaux et de travaux d'aiguilles avant l'invention des sondes lambda; donc, c'est effectivement d'abord par empirisme que des règles ont été posées pour la carburation des moteurs.
Un empirisme qui se devait cependant d'être assez précis puisque c'était le règne du deux temps, de son graissage par le carburant additionné d'huile, avec pour conséquence, la casse moteur si tu passais du coté obscur de la force.
Ceci explique cela: Les vrais spécialistes de la carburation ont émergé dans cette génération de mécanos qui a connu les moteurs deux temps hautes performances et l'impératif absolu de les alimenter correctement sous peine de casse. :dribble:

Mais qu'à cela ne tienne, l'avènement des sondes lambda n'a fait que confirmer le bon sens de ceux qui avaient élaboré les stratégies de réglages de carburation.
Normal puisque la vraie vie te ramène immanquablement au monde réel, avec ou sans électronique.

Bref, tu prends une kawette dont la carburation est (parce que les ingés de Kawa savent ce qu'ils font) correcte avec sa ligne d'échappement chicanée et tu lui colle du silencieux à absorption à la place, il est de l'ordre de L'ÉVIDENCE qu'il faille majorer les gicleurs principaux.
La raison en est simple: Un carburateur manque de pouvoir d'adaptation de richesse lorsqu'il alimente un moteur dont l'échappement plus libre modifie modifie la dynamique d'admission d'air dans son venturi. :idea:
L'accord admission-échappement absolument crucial en deux temps l'est moins en quatre temps mais, même avec des soupapes, il y a une interaction qui peut se vérifier, par exemple en virant carrément l'échappement, auquel cas tu te retrouvera très pauvre en carburation sans même avoir touché aucun réglage ni gicleur sur tes carbus.
Avec la même rampe de carbus, tu sera bien réglé avec ta ligne d'origine, pauvre avec un échappement non chicané, très pauvre en échappement libre.
Comment le vérifier sans instruments :?:
Tout simplement en parcourant un ou deux km à pleine charge (parce que c'est la richesse à pleine charge qui est bordée par la taille du gicleur principal), en coupant, se garant sur le bas coté, démontant sa bougie et constatant sa couleur qui te renseigne sur la combustion plus ou moins efficace du mélange air-essence.
Mais comme les mêmes causes font toujours les mêmes effets, on retrouve toujours les mêmes variations de taille de gicleurs pour que cela fonctionne bien.
À la louche, +5 points quand on libère un peu la boite à air est une bonne idée, encore +5 avec des delkevics, voire 10 si c'est les plus courts, ce n'est pas absurde.
On peut aussi affiner du coté des gicleurs de ralenti pour éviter les pétarades à la décélération en les majorant aussi.
Mais ce que l'on constate simplement en utilisant ses sens de perception sur sa moto, c'est qu'une bête majoration des gicleurs principaux, ce qui est une opération qui ne coûte pas cher et est même gratuite si on a à dispo des alésoirs à gicleurs, cela donne de l'agrément moteur. :D
C'est fou comme un moteur au comportement un peu électrique par sous-alimentation devient vivant, rond, agréable quand il n'est plus sous restriction alimentaire. :super:
Et cela se constate sans instrument, au feeling sur sa moto que l'on connaît bien et qui nous donne alors le sentiment d'être plus en forme après qu'avant, tout simplement.
On se retrouve avec un moulin qui tourne mieux, reprend mieux, se surprend à passer les mêmes rond points un rapport au dessus; tout ça en ayant fait l'effort de s'être intéressé à deux petit morceaux de laitons… :coucou:

Ps: Accessoirement, mais ce n'est pas un détail, cela permet aussi de régler correctement sa richesse du ralenti alors qu'on s'était servit de ces vis pour "compenser autant qu'elles le pouvaient" la pauvreté du mélange induit par le montage des pots.
Hors, si on les utilise (mal) pour autre chose, elles ne sont plus là pour régler ce pour quoi elles ont été conçues…
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