Hihi je prend note.
J'ai presque une bonne raison pour tout ça ^^
L'hivernage, dans le sud, si je peux l'éviter et rouler je le fait. Ca dépend de ma frilosité avant tout
Mais stocker la chaine dans de l'huile c'est pas con en effet.
Apres, je respecte les limitations, les 130km/h sur autoroute me suffisent, j'attend de récupérer tous mes points avant de devenir joueur
Et je surgonfle un peu pour limiter l'usure carré dejà carrément inévitable sur mes 100km d'autoroute quotidiens, j'ai pas besoin d'avoir une montée en température optimale et je prend qu'une poignée de virage en tout alors je privilégie la longévité, et puis je rajoute guere que 0.1/0.2 bar de toute façon.
Celà étant, le fait de rouler aussi quand y'a un peu d'eau (mais pas trop ) explique peut etre cette arrivée des points dur sur la fin de vie.
Ma Zoe
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Mais je me demande quelle est l'efficacité réelle de la mesure
Plus le pneu est gonflé, moins il offre de surface et son ratio cm carrés / abrasion doit faire que le pneus s'use plus et sur une plus petite surface.
Il devrait donc s'user en carré, plus vite, mais en plus petit carré.
Tu as fait en préventif ou tu as fait les mêmes trajets sur la durée avec une pression normale et sur gonflé ?
Tu constates quoi selon ton expérience
Re: Ma Zoe
Je me doutais bien que c'était la raison.Ange_blond a écrit : ↑17 juil. 2018, 14:38
Et je surgonfle un peu pour limiter l'usure carré dejà carrément inévitable sur mes 100km d'autoroute quotidiens,
Mais je me demande quelle est l'efficacité réelle de la mesure
Plus le pneu est gonflé, moins il offre de surface et son ratio cm carrés / abrasion doit faire que le pneus s'use plus et sur une plus petite surface.
Il devrait donc s'user en carré, plus vite, mais en plus petit carré.
Tu as fait en préventif ou tu as fait les mêmes trajets sur la durée avec une pression normale et sur gonflé ?
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Comme les pneus ont dépassés les 20 000 km et sont encore bons, je me dit que soit cette monte est super, soit ça fait effet, soit un peu des deux ^^
Re: Ma Zoe
Je l'ai fait suite a l'observation que Denis le fesait, et je me suis dit pas con, ça se tente ^^
Comme les pneus ont dépassés les 20 000 km et sont encore bons, je me dit que soit cette monte est super, soit ça fait effet, soit un peu des deux ^^
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Re: Ma Zoe
Petit suivit de la memere
Révision faite : vidange huile et filtre, filtre a air, bougies... LdR aussi, apres un passage au vinaigre pour tenter de détartrer/nettoyer le systeme qui a du mal en été et chauffe trop a mon gout.
Jeu soupapes prévu, mais la flemme, c'est tres rare que j'ai un truc a regler encore plus rare hors cote (voir jamais) donc je reporte ça a la prochaine vidange
Pneus reçus, j'attend la fin du mois que le magasin ouvre pour le montage. Comme testé a la GP, une fois bien chaud et sur bitume avec des raccords, ça glisse a mort j'ai eu quelques frayeurs, ils sont pas encore au témoin mais après 25000 km ils sont sans doute bons a changer quand même
Une durite d'essence changée qui m'a craqué dans les doigts au démontage, une vis de TdF/réservoir a changer a cause du taraudage foiré, perçage et taraudage en 6mm, vis plus grosse et voilà
Purge des freins et vidange de fourche seront a faire aussi avec le démontage des roues tant qu'a faire.
Bref, quelques signes de vieillesse, mais mémère n'a pas encore dit sont dernier mot
124 000 km et encore plus a venir
Révision faite : vidange huile et filtre, filtre a air, bougies... LdR aussi, apres un passage au vinaigre pour tenter de détartrer/nettoyer le systeme qui a du mal en été et chauffe trop a mon gout.
Jeu soupapes prévu, mais la flemme, c'est tres rare que j'ai un truc a regler encore plus rare hors cote (voir jamais) donc je reporte ça a la prochaine vidange
Pneus reçus, j'attend la fin du mois que le magasin ouvre pour le montage. Comme testé a la GP, une fois bien chaud et sur bitume avec des raccords, ça glisse a mort j'ai eu quelques frayeurs, ils sont pas encore au témoin mais après 25000 km ils sont sans doute bons a changer quand même
Une durite d'essence changée qui m'a craqué dans les doigts au démontage, une vis de TdF/réservoir a changer a cause du taraudage foiré, perçage et taraudage en 6mm, vis plus grosse et voilà
Purge des freins et vidange de fourche seront a faire aussi avec le démontage des roues tant qu'a faire.
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Re: Ma Zoe
25000kms avec un train de pneus tu ne m'étonnes pas quand tu dis qu'ils sont carrés .Ange_blond a écrit : ↑24 août 2018, 11:07Petit suivit de la memere
Révision faite : vidange huile et filtre, filtre a air, bougies... LdR aussi, apres un passage au vinaigre pour tenter de détartrer/nettoyer le systeme qui a du mal en été et chauffe trop a mon gout.
Jeu soupapes prévu, mais la flemme, c'est tres rare que j'ai un truc a regler encore plus rare hors cote (voir jamais) donc je reporte ça a la prochaine vidange
Pneus reçus, j'attend la fin du mois que le magasin ouvre pour le montage. Comme testé a la GP, une fois bien chaud et sur bitume avec des raccords, ça glisse a mort j'ai eu quelques frayeurs, ils sont pas encore au témoin mais après 25000 km ils sont sans doute bons a changer quand même
Une durite d'essence changée qui m'a craqué dans les doigts au démontage, une vis de TdF/réservoir a changer a cause du taraudage foiré, perçage et taraudage en 6mm, vis plus grosse et voilà
Purge des freins et vidange de fourche seront a faire aussi avec le démontage des roues tant qu'a faire.
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Re: Ma Zoe
Normale d'avoir des pneus fatigués et perfectibles avec nos trajets, faut sortir le week-end pour aller tourner sur les coteaux pour refaire les arrondis ! ou trouvez 2 rond-point pour faire de huit
Pour le jeux aux soupapes, seulement une soupape hors cotes ( l'admission droite ) toutes les autres dans les cotes de tolérances ... j'ai tout mis à la cote haute car une fois ouvert c'est rien à faire
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C'est juste que je m'interroge sur l'utilité du sur-gonflage pour lutter contre ce phénomène.
D'où mon questionnement, non pas pour avoir raison ou tord mais pour savoir de quoi il retourne de façon objective.
25000km, je n'ai jamais fait autant avec un train de pneu; par contre, en enlevant le deux devant …
Re: Ma Zoe
C'est tout à fait compréhensible.
C'est juste que je m'interroge sur l'utilité du sur-gonflage pour lutter contre ce phénomène.
D'où mon questionnement, non pas pour avoir raison ou tord mais pour savoir de quoi il retourne de façon objective.
25000km, je n'ai jamais fait autant avec un train de pneu; par contre, en enlevant le deux devant …
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Re: Ma Zoe
Quand tu roules chargée sur ta voiture tu augmentes la pression de ton pneu pour réduire ta surface de contact au sol du fait du surpoids et par la même de chauffe de tes pneus, en moto si tu veux une plus grande surface de contact au sol tu sous gonfles ton pneu (pour les pistard)
Dans notre cas augmenter de 0.2bar ( au de la c'est vraiment trop dur ) réduit ta surface de contact au sol et donc diminue l'effet pneu carré sur une plus petite surface, mais en aucun cas n'augmente la longévité du pneu. C'est de la théorie pure je le fait depuis le début de mes pneus actuellement et je verrai bien si je dois les changer à cause de leur plat comme les anciens ou bien si je suis arrivé aux témoins d'usure
Dans notre cas augmenter de 0.2bar ( au de la c'est vraiment trop dur ) réduit ta surface de contact au sol et donc diminue l'effet pneu carré sur une plus petite surface, mais en aucun cas n'augmente la longévité du pneu. C'est de la théorie pure je le fait depuis le début de mes pneus actuellement et je verrai bien si je dois les changer à cause de leur plat comme les anciens ou bien si je suis arrivé aux témoins d'usure
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Re: Ma Zoe
Je n'avais jamais fait autant de km avec des pneus aussi, et le bonus, c'est qu'ils sont encore loin d'etre mort, le témoin n'est pas encore atteind !
Mais je n'ai plus confiance en eux, je prefere rouler serein que de viser un record de longévité.
Faut dire qu'en trajet autoroutier, sans acceleration, freinage ni virages, ils ne sont pas des masses solicités, ce qui a mon avis explique la longévité hors norme.
Les voilà juste avant la GP, à 23000 km
A présent on voit bien l'usure en facettes aussi, d'une rainure a l'autre, la gomme n'est pas "plate" ce qui je pense doit réduire la surface de contact sur les cotés et pourrait peut etre expliquer les glissades.
Encore une semaine ou deux pour les finir et hop, 5000 km pour roder les suivants (il me faut bien ça avant d'arriver au bord )
Mais je n'ai plus confiance en eux, je prefere rouler serein que de viser un record de longévité.
Faut dire qu'en trajet autoroutier, sans acceleration, freinage ni virages, ils ne sont pas des masses solicités, ce qui a mon avis explique la longévité hors norme.
Les voilà juste avant la GP, à 23000 km
A présent on voit bien l'usure en facettes aussi, d'une rainure a l'autre, la gomme n'est pas "plate" ce qui je pense doit réduire la surface de contact sur les cotés et pourrait peut etre expliquer les glissades.
Encore une semaine ou deux pour les finir et hop, 5000 km pour roder les suivants (il me faut bien ça avant d'arriver au bord )
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Re: Ma Zoe
Allez, plus de 26000 km dans les dents, je change les pneus !
En tout cas, sauf sur la fin ou c'est devenu moins securisant, ils sont tres bien ! je remet les memes (Michelin pilot street radial)
L'avant : (rien a dire, belle usure réguliere, encore des bornes possible mais je prefere changer tout le train d'un coup, vu le kilométrage)
L'arriere :
Tres carré, c'est sur, mais sur les cotés on voit que l'usure se fait avec des "crans" ce qui explique je pense les "glissements" dans les virages, raison qui me pousse a les changer avant d'etre au bout de la gomme
On voit bien les "crans" là :
Sinon, j'en avais peur, j'avais raison... moi et la peinture ça fait 2 puisqu'en otant les plombs d'équilibrage... la peinture est venue avec
Pas dramatique, un coup de bombe noire comblera ce trou magnifique, mais bon, je suis décidément pas bon en accroche et sous couche
En tout cas, sauf sur la fin ou c'est devenu moins securisant, ils sont tres bien ! je remet les memes (Michelin pilot street radial)
L'avant : (rien a dire, belle usure réguliere, encore des bornes possible mais je prefere changer tout le train d'un coup, vu le kilométrage)
L'arriere :
Tres carré, c'est sur, mais sur les cotés on voit que l'usure se fait avec des "crans" ce qui explique je pense les "glissements" dans les virages, raison qui me pousse a les changer avant d'etre au bout de la gomme
On voit bien les "crans" là :
Sinon, j'en avais peur, j'avais raison... moi et la peinture ça fait 2 puisqu'en otant les plombs d'équilibrage... la peinture est venue avec
Pas dramatique, un coup de bombe noire comblera ce trou magnifique, mais bon, je suis décidément pas bon en accroche et sous couche
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Re: Ma Zoe
À 26000, tu avais encore une bonne marge avant les repères ! ! !
Sans flagornerie, c'est le fruit d'une conduite coulée qui respecte la machine.
Sans flagornerie, c'est le fruit d'une conduite coulée qui respecte la machine.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: Ma Zoe
En clair : je penche pas, je roule à 95% en ligne droite sur autoroute, et j'arsouille qu'une fois par ans la a GP pour pas trop me ridiculiser, donc oui ça fatigue pas les pneuspapy_is_back a écrit : ↑05 sept. 2018, 10:16Sans flagornerie, c'est le fruit d'une conduite coulée qui respecte la machine.
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Re: Ma Zoe
ceux sont des bi-gommes vraiment bluffant dans leur longévité et leur comportement routier ( et à l'attaque aussi une fois en température )
Au même kilométrage les miens présentaient les mêmes "défauts"
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Re: Ma Zoe
Tiens ange une question ( j'ai utilisé la recherche dans tes messages mais j'ai pas trouvé ) tu as juste changé tes ressort d'embrayage jamais tes disques (lisses et garnis ) ?
J'ai des doutes quant aux miens, il m'arrive d'avoir comme des décrochage en roulant ... moteur qui prends des tours moins d'une seconde sans actions de ma part ...
mes disques et ressort sont d'origines du coup
Par contre si je joue j'arrive à lever la roue sans que ça patine niveau embrayage ...
J'ai des doutes quant aux miens, il m'arrive d'avoir comme des décrochage en roulant ... moteur qui prends des tours moins d'une seconde sans actions de ma part ...
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Re: Ma Zoe
Lever la roue j'ai jamais essayé, mais je vois pas comment ça serait possible
Non j'ai encore les disques d'embrayage d'origine (ou au moins depuis mon achat il y a 60 000 km) j'avais effectivement juste changé les ressorts pour des renforcés qui avaient réglé mon soucis plus qu'évident de patinage à chaud.
J'ai pas testé a chaud pour voir si ça patine, possible un peu quand vraiment je fait des passages de vitesse avec juste une lichette de débrayage maintenant que tu le dis, mais au quotidien en tout cas j'ai pas encore prévu de les changer.
Non j'ai encore les disques d'embrayage d'origine (ou au moins depuis mon achat il y a 60 000 km) j'avais effectivement juste changé les ressorts pour des renforcés qui avaient réglé mon soucis plus qu'évident de patinage à chaud.
J'ai pas testé a chaud pour voir si ça patine, possible un peu quand vraiment je fait des passages de vitesse avec juste une lichette de débrayage maintenant que tu le dis, mais au quotidien en tout cas j'ai pas encore prévu de les changer.
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Re: Ma Zoe
quand je dis lever ... quelques centimètres : lâchage brutale de l'embrayage et poignée droite en coin sur le 2nd rapport ... sa fait sauter la roue avant sans que l'embrayage patine ( je teste comme çà c'est brutale je sais )
ça ne me l'a fait que 3 fois ces deux dernières semaines ... je vais peut-être devroir changer mes ressorts ... mais ça ne patine pas en continue et je prends des tours jusqu’à la zone rouge sur tous mes rapports ( bon en 5 ou 6 c'est plus difficile mais ça patine pas )
ça ne me l'a fait que 3 fois ces deux dernières semaines ... je vais peut-être devroir changer mes ressorts ... mais ça ne patine pas en continue et je prends des tours jusqu’à la zone rouge sur tous mes rapports ( bon en 5 ou 6 c'est plus difficile mais ça patine pas )
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Re: Ma Zoe
Moi j'avais remarqué que ça patinait a chaud, sur des changements de rapports un peu nerveux forcément.
En usage tranquille ça ne se sentait pas, mais quand j'allais me faire une ballade un peu dynamique, c'était vraiment sans équivoque des patinages d'embrayage.
Disons que tu peux commencer par les ressorts... ou alors tu démonte et vois l'état de tes disques.
Pour infos, mes ressorts étaient encore dans les cotes admises quand je les ai changés, la cote ne fait pas tout sur un ressort donc...
En usage tranquille ça ne se sentait pas, mais quand j'allais me faire une ballade un peu dynamique, c'était vraiment sans équivoque des patinages d'embrayage.
Disons que tu peux commencer par les ressorts... ou alors tu démonte et vois l'état de tes disques.
Pour infos, mes ressorts étaient encore dans les cotes admises quand je les ai changés, la cote ne fait pas tout sur un ressort donc...
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Re: Ma Zoe
OK je vais être plus à l’écoute et si besoins je me ferai l'entretiens de l'embrayage
Merci pour tes informations
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Cela parce que cela ne le sollicite pas beaucoup, la démultiplication sur les premiers rapports faisant que le couple qui passe est faible.
Un embrayage pas mal tapé ne va pas empêcher de lever la roue avant.
Par contre, le coup de débrayage en 5° ou 6° à 7000 pendant l'accélération, c'est bien plus parlant.
Ou bien ça raccroche tout de suite, auquel cas l'embrayage est ok.
Ou bien, ça patine jusqu'à ce que tu rendes un peu de gaz pour faire baisser le couple, auquel cas, l'embrayage, les ressorts ou les deux sont à remplacer.
Re: Ma Zoe
C'est pas comme ça qu'on vérifie l'état de son embrayage…
Cela parce que cela ne le sollicite pas beaucoup, la démultiplication sur les premiers rapports faisant que le couple qui passe est faible.
Un embrayage pas mal tapé ne va pas empêcher de lever la roue avant.
Par contre, le coup de débrayage en 5° ou 6° à 7000 pendant l'accélération, c'est bien plus parlant.
Ou bien ça raccroche tout de suite, auquel cas l'embrayage est ok.
Ou bien, ça patine jusqu'à ce que tu rendes un peu de gaz pour faire baisser le couple, auquel cas, l'embrayage, les ressorts ou les deux sont à remplacer.
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