Ma gipie est revenue à la vie

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

09 sept. 2013, 01:31

karamel a écrit : rien de grave mais j'ai du jeu au pignon du sortie de boite.
c'est parfaitement normal ;) ça permet de rattraper les éventuels défauts d'alignement entre la couronne et le pignon.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

09 sept. 2013, 09:02

Ha oui ?
On en apprend tous les jours :-)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

09 sept. 2013, 13:39

Ange_blond a écrit :Ha oui ?
On en apprend tous les jours :-)
Ange Blond, tu es surpris par le fait que j'ai du jeu au pignon ou bien par la remarque de Minioim ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

09 sept. 2013, 15:10

les deux.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

15 oct. 2013, 18:49

Pour ceux qui veulent passer le CAP mécanique moto (ou un autre d'ailleurs), les inscriptions en ligne ont commencées. Pour mon académie (Poitiers), c'est jusqu'au 22 novembre 2013.

Voici le lien pour vous inscrire : https://ecc.orion.education.fr/inscrine ... tionpublic

Pour moi c'est fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
3pour100
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 93
Localisation : inguiniel
Messages : 190
Inscription : 19 déc. 2012, 13:50

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

16 oct. 2013, 10:59

Merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
MIKA500GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : CREST drome
Messages : 2211
Inscription : 07 déc. 2005, 01:00

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

16 oct. 2013, 11:56

Slt,
Pour répondre à ta question "va t'elle tout m'apprendre",la réponse c'est non comme cela t'a été dit plus haut.
Mais elle va te permettre d'acquérir les bases essentielles en mécanique. Est ça c'est le plus important car ensuite une fois bien maîtrisé tu pourras apprendre le reste: l’électronique,le pastillage,etc.
Quand on commence en méca,il est logique de commencer par une base simple et évoluer au fur et à mesure des acquis et non l'inverse.
De plus la mécanique ce n'est pas de la sorcellerie ou de la magie (bien que certaines pannes peuvent amener à se poser des questions sur ce point......),pour moi c'est logique,un moteur reste un moteur le plus compliqué surtout actuellement c'est tout ce qu'il y a à côté...

Effectivement internet est un très bon outil mais fait attention car on y trouve de tout du meilleur au pire de chez pire....

Après si tu as la passion,tu vas évoluer très rapidement...Quand je vois perso où j'en suis alors qu'il y a quelques années je n'osais pas démonter une culasse...maintenant j'ai un V8 dans l'atelier sur lequel je prépare les culasses,l'admission,l'échappement,réalésage,calcul des taux de compression,calcul les diagrammes d 'AAC en fonction de ce que je veux pour ensuite voir sur le commerce celui qui si rapproche le plus,règle les différents capteurs du range,entretien le gpl tout seul tout en le réglant,etc...C'est clair que les mécanos ne font pas leur beurre avec des personnes comme nous sans compter qu'on ne nous ne la fait pas.....

Fonce il y a du taff dans ce secteur,perso,je vais monter ma petite entreprise "entretien des véhicules à domicile",il y a un max de demande dans ma région du coup je fonce....

Si tu as des questions n'hésitent pas à me sollicité ,à solliciter les membres du forum car il y a des passionnés,des professionnels dans ce secteur... Il ni a pas de question con...si tu vas ce que je veux dire :wink:

Mika
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

16 oct. 2013, 13:22

MIKA500GPZ a écrit :Pour répondre à ta question "va t'elle tout m'apprendre",la réponse c'est non comme cela t'a été dit plus haut.
Mais elle va te permettre d'acquérir les bases essentielles en mécanique.
Mais je pense qu'il ne m'en faut pas plus, du moins pour décrocher le CAP. Après, je pense que je vais apprendre plus de choses que ce que l'on va me demander à l'examen. En ce moment, j'essaye de dépanner mon démarreur. Ce n'est pas au programme. On me demandera juste de démonter l'ancien et d'installer un nouveau, éventuellement de le tester mais pas de le réparer.
MIKA500GPZ a écrit :Effectivement internet est un très bon outil mais fait attention car on y trouve de tout du meilleur au pire de chez pire....
Je suis conciente de ce phénomène, je fais très attention.
MIKA500GPZ a écrit :Fonce il y a du taff dans ce secteur,perso,je vais monter ma petite entreprise "entretien des véhicules à domicile",il y a un max de demande dans ma région du coup je fonce...
Je ne passe pas ce diplôme pour des raisons professionnelles pour l'instant, mais qui sait....., l'examen en poche, je pourrais bien faire la même chose que toi.
MIKA500GPZ a écrit : Si tu as des questions n'hésitent pas à me sollicité ,à solliciter les membres du forum car il y a des passionnés,des professionnels dans ce secteur... Il ni a pas de question con...si tu vas ce que je veux dire :wink:
Oui merci, j'en ai déjà posées pas mal depuis un mois et demi. Et je remercie tout ceux qui m'ont aidé et qui m'aideront pour la suite. Et un remerciement tout particulier à Minioim pour son cadeau :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

14 avr. 2014, 11:58

J'ai reçu ma convocation pour le CAP mais ça va pas être possible de le passer cette année, je ne suis pas prête du tout.

Ça sera pour l'année prochaine. Je ne suis pas pressée de toutes façons.
Image
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

14 avr. 2014, 12:10

Dans quel sens pas prête ?
Tu ne vas pas y aller du tout ? ça pourrait peut être le faire quand même, suffit d'un coup de chance des fois ;)
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

14 avr. 2014, 12:32

Ce que je sais faire pour l'instant c'est les vidanges, démonter un carter, démonter une batterie. Tout le reste, je n'ai appris que la théorie.

Je ne vais pas y aller, je veux pas passer 8 heures d'épreuve à bidouiller. C'est vrai, qu'avec un coup de chance, je pourrais tomber sur un GPZ et que l'on me demande ce que je sais déjà faire, mais je vais pas tenter.
Image
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

14 avr. 2014, 12:44

dans tout les cas çà peut-être une bonne expérience d'essayer
Si ça te coute rien, ça te permettra d'avoir moins de pression face à l’inconnu le jour où tu seras réellement préparée pour le passer
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

14 avr. 2014, 13:46

Oui, je pensais comme Denis comme ça tu sauras comment ça se déroule .. après il est vrai que s'il t'en reste plus à apprendre que ce que tu ne sais alors tu connais déjà l'issue de l'examen.
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

18 déc. 2014, 22:57

Je reviens sur mon post pour récapituler les avancées mécaniques réalisées sur ma Gipie de 1991.

En résumé, à l'achat, la moto ne démarrait pas. Après démontage, je me suis rendu compte que :

Le relais de démarreur était HS, il avait été vidé de son contenu ;
le rotor perdait ses aimants.

Je me suis d'abord intéressée au moteur pour essayer de le remettre en route.

Rotor :

La « maladie » des GPZ pré étant le rotor, j'ai effectué une vidange de l'huile moteur afin d’ouvrir le carter d'alternateur.

Des bouts et de la purée d'aimants ont été trouvés. Le stator semble en bon état, même si les aimants ont frottés dessus. N'ayant pas un multimètre de compétition, je n'ai pas pu vérifier correctement la résistance. On verra bien une fois remonté, je ferais les tests moteur tournant.

J'ai donc acheté un rotor de post d'occasion et fait les modifications pour le rendre adaptable à ma pré.

Vidange liquide de refroidissement :

La première chose faite fut une vidange du liquide de refroidissement car je stockais (le premier hiver) la moto dans un abri de jardin. N'ayant pas confiance dans le liquide présent dans le circuit, j'ai préféré mettre un liquide neuf. En vidangeant, je me suis aperçu que le vieux liquide était plein de rouille. Je programmerais un nettoyage du circuit quand il faudra de nouveau vidanger, après le jeu aux soupapes par exemple.

Nettoyage du carter d'huile et la crépine :

J'ai ensuite nettoyé le carter d'huile, la crépine de pompe à huile pour les débarrasser de cette purée d'aimants.

Contrôle de l'embrayage :

Ayant des craintes de trouver des morceaux également dans l'embrayage, j'ai ouvert le carter et découvert un bout de tournevis coincé dans le bas de mon carter. Il avait dû servir à maintenir la noix d'embrayage pour enlever cette dernière. Mais on n'avait pas pris la peine de le retirer. Il a abîmé le bout des créneaux de cloche et le premier disque mais rien de méchant. J'ai eu un peu de mal à le retirer car il était coincé et je n'avais pas de prise pour le tirer avec une pince.

Cela m'a permis de contrôler les disques d'embrayage et les ressorts. Les disques étaient bons tandis que les ressorts étaient à la limite. Je les ai remplacé par des renforcés BMC.

Un coup de lime sur les créneaux de cloche et de la noix car ils étaient un peu marqués. J'ai également changé le câble d'embrayage car il coincé dans sa gaine au niveau du carter d'embrayage . Il avait dû se torde lors d'une chute au niveau du carter d'embrayage.

Essai de démarrage :

Ce soir, j'avais prévu de faire un essai de démarrage. Tous les carters sont remontés, j'ai enlevé les bougies et j'ai envoyé de l'essence à l'aide d'une nourrice afin de contrôler que les carburateurs ne présentaient pas de problème majeur ayant pour effet de remplir les cylindres et mettre en cause l'intégrité des bielles au démarrage.

J'ai bien fait de faire ce contrôle : les carbus ont dégueulés de l'essence. Je n'ai pas pas compris d'où cela venait. J'ai dévissé les vis de vidange des cuves et rien n'est sorti alors qu'il y avait encore de l'essence dans les carbus. J'ai démonté la rampe, je vais la nettoyer comme il faut.
Image
Avatar de l’utilisateur
GB & co
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Suzuki SVS 650, année 2002
Signe particulier : sors la moto que si le soleil est là...
Localisation : Dans l'Ain, tout proche du Jura et de la Haute-Savoie
Messages : 1191
Inscription : 20 avr. 2012, 13:37

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

19 déc. 2014, 00:01

:clap: c'est bien, tu avances tranquillement, et ta gpz va t'apprendre encore plein de chose ;-)

Au fait tu as passé ton c.a.p ????
GPZ VENDUE... ELLE ME MANQUE...

Ici...Ici, c'est OYONNAX !!!!!
Si vous comprenez pas, bah faudra regarder un peu le Rugby :-P

Essayer de faire de sa vie un petit Paradis, c'est un gros défi !! Mais ça vaut le coup d'essayer :-)
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

19 déc. 2014, 00:04

GB & co a écrit :Au fait tu as passé ton c.a.p ????
Pas encore, en juin si tout va bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
GB & co
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Suzuki SVS 650, année 2002
Signe particulier : sors la moto que si le soleil est là...
Localisation : Dans l'Ain, tout proche du Jura et de la Haute-Savoie
Messages : 1191
Inscription : 20 avr. 2012, 13:37

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

19 déc. 2014, 00:05

OK ;-)
GPZ VENDUE... ELLE ME MANQUE...

Ici...Ici, c'est OYONNAX !!!!!
Si vous comprenez pas, bah faudra regarder un peu le Rugby :-P

Essayer de faire de sa vie un petit Paradis, c'est un gros défi !! Mais ça vaut le coup d'essayer :-)
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

19 déc. 2014, 08:15

Beau travail fait avec minutie et précautions
ta gpz te le rendra bien :super:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

19 déc. 2014, 08:25

dnstouron a écrit :Beau travail fait avec minutie et précautions
ta gpz te le rendra bien :super:
Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Est-ce qu'elle va tout m'apprendre ?

19 déc. 2014, 09:38

karamel a écrit :. . . j'ai . . . découvert un bout de tournevis coincé dans le bas de mon carter. . .
      :shock:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 207 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 206 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.