Je lance un petit sujet pour montrer mes petits travaux de rénovation suite à l'achat il y a quelque mois de mon GPZ 500.
On sait jamais ça peut en tenter certains de se lancer et d'acheter un GPZ qui n'attire pas au premier abord.
Au programme : peinture moteur, changement des silencieux et du collecteur qui est percé et peinture de la fourche.
Voila la moto coté gauche
Pour le côté gauche, un petit coût de peinture (noir mat) et deux points de soudure pour raccrocher le cache au silencieux. (Bon il y a un peu de poussière sur le moteur mais il faut bien tester la moto)
Du côté droit, le silencieux s'était désolidarisé du collecteur par la rouille du coup pas le choix il faut remplacer. Mais en attendant et je pense que ça va en intéresser certains, il faut savoir que le tube de mezzanine ikea a le diamètre parfait pour raccorder le reste du collecteur au silencieux.
Ce montage m'a été très utile pendant un mois, le temps de recevoir les pièces.
Vient enfin le démontage de l'ancien collecteur qui ne m'a pas posé de problème.
J'ai bien prépaé le terrain en arrosant les 4 écrous avec du dégrippant et ils sont venus sans problème. Enlevez le bas du carénage et tout est accessible mais prévoyez une rallonge de clé pour un des 4 écrous. Pensez à enlever le reste des anciens jointq qui dans mon cas étaient collés au moteur.
Une fois le collecteur enlevé on voit bien l'état d'usure.
Pour les pièces de remplacement, j'ai trouvé une paire de silencieux en bon état et un collecteur sur ebay que j'ai repeint et les différents joints.
J'ai utilisé une peinture en bombe spéciale collecteur d'échappement.
Le montage ne pose pas de difficulté particulière mais mieux vaut être deux pour placer les joints.
Voila le collecteur une fois monté. On voit d'ailleurs le moteur côté droit repeint qui était avant dans le même état que le côté gauche.
Ensuite, montage des silencieux:
Les joints sont assez "friables" mais s'enfilent assez facilement.
Une fois tout remis en place, un petit essai bien entendu.
La moto est plus souple à l'accélération, ne pétarade plus à la décélération et bien sur le bruit est 1000 fois plus discret. Mes voisins vont être content.
Pour le démontage et le remontage du collecteur, cela ne m'a pris qu'1h30 mais je n'ai pas eu d'imprévu.
A venir : peinture de fourche et d'autres petits trucs comme les clignotants dont le caoutchouc est craqué du coup les clignotants se balancent dans tout les sens.
Petite rénovation de mon GPZ 500
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Re: Petite rénovation de mon GPZ 500
Spectaculaire l'échappement ... ça devait vraiment passer partout sauf où il faut !
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Re: Petite rénovation de mon GPZ 500
Entre le trou du collecteur et le silencieux droit c'est vrai que le circuit d'échappement était plutôt librejennygpz500 a écrit :Spectaculaire l'échappement ... ça devait vraiment passer partout sauf où il faut !
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Re: Petite rénovation de mon GPZ 500
Beau travail
Pour les joint de collecteur un peu de graisse mécanique dessus pour les faire coller à la culasse et pas besoins d'être 2
ça fume 5 minutes au 1er démarrage
Pour les joint de collecteur un peu de graisse mécanique dessus pour les faire coller à la culasse et pas besoins d'être 2
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Re: Petite rénovation de mon GPZ 500
Et pour se faire une idée, elle à combien de bornes au compteur ?
JAMAIS DANS LE DOUTE, SOUVENT DANS L'ERREUR !!
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Re: Petite rénovation de mon GPZ 500
Suite de la rénovation du GPZ du week end.
Au programme changement du collecteur, vidange, peinture de la fourche et joints spis et changement du moto-ventilateur.
Collecteur d'échappement:
Le collecteur d'occasion n'a pas tenu longtemps et grâce à la chute de la livre sterling, j'ai choisi de mettre un collecteur neuf Blackwidow (vendeur anglais ebay).
A noter, une bonne galère pour 2 des 4 écrous, j'ai du disquer les écrous et un des colliers pour que ça viennent.
Collecteur une fois le montage terminé.
Coût total de l'opération 170e (frais de port compris)
Collecteur 150e
Goujons et écrous 20e
Il me reste 3 goujons pour ceux que ça intéresse ( je suis dans le Val d'Oise).
Changement du moto-ventilateur
L'ancien ne tournait plus alors que la température montait, montait et montait. Cause: les aimants se baladaient et il y avait de la rouille dedans.
Coût de l'opération 26e frais de port compris pour un ventile en très bon état.
Fourche:
Vidange fourche, changement des joints spis et peinture des fourreaux.
Le tube droit pissait bien et rendait la conduite ... particulière.
Voici l'huile (ancienne).
Voici l'outil spécial ayant nécessité des années de recherche et développement pour enfoncer le joint et un lourd investissement. Le tuyau d'évacuation en PVC de 40mm. Il faut le fendre dans la longueur et chauffé au pistolet pour ramollir le plastic. Pour enfoncer le joint, tapez au maillet caoutchouc.
Joints spis 15e frais de port compris
1L Huile de fourche 10w chez Norauto 15e
Au programme changement du collecteur, vidange, peinture de la fourche et joints spis et changement du moto-ventilateur.
Collecteur d'échappement:
Le collecteur d'occasion n'a pas tenu longtemps et grâce à la chute de la livre sterling, j'ai choisi de mettre un collecteur neuf Blackwidow (vendeur anglais ebay).
A noter, une bonne galère pour 2 des 4 écrous, j'ai du disquer les écrous et un des colliers pour que ça viennent.
Collecteur une fois le montage terminé.
Coût total de l'opération 170e (frais de port compris)
Collecteur 150e
Goujons et écrous 20e
Il me reste 3 goujons pour ceux que ça intéresse ( je suis dans le Val d'Oise).
Changement du moto-ventilateur
L'ancien ne tournait plus alors que la température montait, montait et montait. Cause: les aimants se baladaient et il y avait de la rouille dedans.
Coût de l'opération 26e frais de port compris pour un ventile en très bon état.
Fourche:
Vidange fourche, changement des joints spis et peinture des fourreaux.
Le tube droit pissait bien et rendait la conduite ... particulière.
Voici l'huile (ancienne).
Voici l'outil spécial ayant nécessité des années de recherche et développement pour enfoncer le joint et un lourd investissement. Le tuyau d'évacuation en PVC de 40mm. Il faut le fendre dans la longueur et chauffé au pistolet pour ramollir le plastic. Pour enfoncer le joint, tapez au maillet caoutchouc.
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Message
Re: Petite rénovation de mon GPZ 500
Good
L'astuce tu tuyaux pour enfoncer le spy est pas mal oui, testé et approuvé
Et il était grand temps de la vidanger cette fourche
L'astuce tu tuyaux pour enfoncer le spy est pas mal oui, testé et approuvé
Et il était grand temps de la vidanger cette fourche
- dnstouron
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Re: Petite rénovation de mon GPZ 500
le mien doit avoir un peu moins de 40000 km sur mon GPZ et sur mon ZZR il doit avoir plus de 60000 km
pas de soucis de longévité ni de résistance au contrainte corrosive de l'hivers
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