Carnet du Gaz'

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Carnet du Gaz'

25 juil. 2017, 11:00

Ange_blond a écrit :
27 mai 2015, 10:31
Allez, le calcul...

De base : alésage de 74mm et course de 58mm pour 498 cm3

Disons que l'usinage à oté 0.1mm (surement plus, j'en sais rien...)
On arrive donc à une course de 57.9mm

(74/2)²*pi*57.9 = 498 au décimales pres ^^
pour chaque 0.1mm de raboté on perd ... 0.43cm3 de cylindrée :roll:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

25 juil. 2017, 11:10

Je m'en fiche, dans ma tête j'irai plus vite que les autres :siffle:

(conversion d'unité et facteur 2 oubliés dans le calcul ; j'aime passé pour un prof de maths blasé :kiss: )
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Carnet du Gaz'

25 juil. 2017, 11:12

LaGaz' a écrit :
25 juil. 2017, 11:10
(conversion d'unité et facteur 2 oubliés dans le calcul ; j'aime passé pour un prof de maths blasé :kiss: )
Bien vu :roll:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova
Localisation : Mazé (49)
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2014, 13:14

Re: Carnet du Gaz'

25 juil. 2017, 11:48

J'ai confondu, c'est de ce topic dont il s'agit : viewtopic.php?f=33&t=19746&p=324049&hil ... al#p324049
Et je comprends mieux ma confusion, c'est bel et bien un joint métal mais en cuivre :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

25 juil. 2017, 13:02

J'ai le joint entre le mains, ça sera pas du cuivre du coup
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

31 juil. 2017, 18:18

Salut :coucou:

Après avoir tout déballé et m'être sur-motivé pour tout remonter ce weekend, je me suis rendu compte qu'une seule paire de (maladroites ?) mains n'allait pas suffire pour la repose du bloc (bloc + chaîne + guides + pistons et segments à gérer simultanément, c'est trop pour moi :roll: ).
Comme si cela ne suffisait pas, j'ai réussi à plié mon joint de bloc tout neuf :coupe: Du coup j'en ai recommandé un, ainsi qu'un joint de carter de pompe à eau que j'avais oublié.

Remontage au prochain épisode, dans la semaine :fatigue:
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."
Avatar de l’utilisateur
nenedemars
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 gpz s année 89
Signe particulier : Expert en culasse
Localisation : marseille
Messages : 1155
Inscription : 27 déc. 2014, 17:38

Re: Carnet du Gaz'

31 juil. 2017, 18:22

mais non ,mais non, c est rien , ça va le faire :lol: :lol:
allez courage
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

02 août 2017, 13:29

Salut

Vu que je me tourne les pouces en attendant le nouveau joint, je tente des trucs sur l'arrière de la meule :
- clignos blancs plus discrets,
- phare fumé à LEDs avec clignos intégrés,
- suppression de la poignée.

Encore du taff sur la poignée meulée 8)

Image

Image

Ca change un peu, moi j'aime bien :)
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Carnet du Gaz'

02 août 2017, 17:50

La poignée meulée permet (surtout avec un porte-paquets mais aussi sans) d’avoir une bonne surface pour une grosse sacoche cavalière ou un paquetage volumineux.
Ainsi le fond de la sacoche n'est pas "traversé" par la poignée :

Image
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

03 août 2017, 11:48

Exact Papy, je m'étais rendu compte que ça serait plus pratique pour sangler un bagage sur la selle. L'aspect esthétique m'a aussi poussé à le faire ;)
D'ailleurs, tu as fait comment pour "polir" la poignée ? Niveau peinture, tu as mis quoi ?
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Carnet du Gaz'

03 août 2017, 12:27

Scie, mastic, 2 litres d'huile de coude, apprêt en bombe auto, peinture en bombe auto, rien d'original. . . .       :fatigue:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

07 août 2017, 16:28

papy_is_back a écrit : Scie, mastic, 2 litres d'huile de coude, apprêt en bombe auto, peinture en bombe auto, rien d'original. . . . :fatigue:
D'accord.


Bon c'est remonté, ça démarre. Pour l'instant je peux pas rouler à cause de ça :
Image
J'ai cassé une des deux vis banjo de canalisation d'huile. Elle est censée se trouver à l'arrière de la culasse, là où remonte l'huile du bas moteur.
Image

C'est commandé, ça devrait arriver rapidement..
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

11 août 2017, 13:54

Salut

Mauvaise nouvelle, après avoir tout remonté (plan resurfacé, nouveaux joints, calage de la distribution et jeu aux soupapes), la surpression dans le circuit LdR est encore là, et même pire.
Après quelques minutes au ralenti, le temps de remplir le circuit (doucement avec malaxage des durites pour chasser l'air), l'eau est éjectée par le trop plein du vase d'expansion. Si j'ouvre le bouchon de remplissage, idem, surpression et dégueulement. Je parle même pas des quelques fois où je suis monté en régime :roll:

Autre chose, de l'eau sort par le petit trou situé sur le côté gauche du cylindre gauche, entre les ailettes (évacuation du puits de bougie apparemment). Après vérification, pas d'eau au niveau de la bougie. J'ai changé les joints toriques des tubes en alu qui "plongent" dans le cache-culbu, mais rien n'y a fait. L'extérieur des plans de culasse et cache-culbu ne sont pas humide, pas de fuit extérieure.

Bref, si je récapitule, les symptômes sont :

_Fumée blanche en sortie des deux silencieux (il n'y en avait pas avant que je démonte la culasse)
_Eau qui sort du trou d'évacuation du puits de bougie gauche (gouttes à gouttes)
_Surpression dans le circuit de refroidissement (plus marquée qu'avant que je démonte la culasse)
_Eau couleur jaune pisse, même après avoir purgé plusieurs fois le circuit de refroidissement

Avis aux connaisseurs :|
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Carnet du Gaz'

16 août 2017, 08:50

LaGaz' a écrit :
11 août 2017, 13:54
_Eau qui sort du trou d'évacuation du puits de bougie gauche (gouttes à gouttes)
_Surpression dans le circuit de refroidissement (plus marquée qu'avant que je démonte la culasse)
Joins toriques des pipes a eau a changer, l'eau remonte le long des pipes et rempli le puis de bougie, lequel se vide par le petit trou.
Sinon, on en a un peu discuté à la GP : join de culasse neuf, et Loctite special (3020) pour combler (bien suivre le mode d'emploi), bien tout nettoyer/dégraisser les plans avant remontage.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

17 août 2017, 17:05

Ange_blond a écrit :
LaGaz' a écrit :
11 août 2017, 13:54
_Eau qui sort du trou d'évacuation du puits de bougie gauche (gouttes à gouttes)
_Surpression dans le circuit de refroidissement (plus marquée qu'avant que je démonte la culasse)
Joins toriques des pipes a eau a changer, l'eau remonte le long des pipes et rempli le puis de bougie, lequel se vide par le petit trou.
Sinon, on en a un peu discuté à la GP : join de culasse neuf, et Loctite special (3020) pour combler (bien suivre le mode d'emploi), bien tout nettoyer/dégraisser les plans avant remontage.
D'acc, je me penche dessus à la rentrée, pour l'instant c'est pavanage :siffle:
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

04 nov. 2017, 17:52

Salut les motards !

Un peu de nouvelle depuis la GP de cet été :

J'ai récupéré une 500 de 1996 d'un membre du forum en août. Un problème de câlage la rendait inutilisable après quelques minutes/heures de fonctionnement. Comme l'ancien propriétaire me l'avait stipulé, la cause du problème provenait bien du boitier d'allumage. Après changement du boitier, la moto tourne bien. J'avais quelques soucis de carburation jusqu'à 5000 tours. Après investigations, il s'est avéré que le câble d'accélération était mal tendu. Me reste plus qu'un trou entre 3000 et 3500 tours. Je vais redémonter les carburateurs, nettoyer et tout bien régler au montage (richesse, accélérateur, ralenti), on verra bien ce que ça donne une fois remonté.

Pour ma grise, je me suis toujours pas repenché sur le problème d'étanchéité de culasse. Je vais sûrement faire éprouvé la culasse pour être sûr que le problème vient de là. C'est très probable qu'il y ait un défaut au niveau des chemises...

Affaires à suivre !
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: Carnet du Gaz'

04 nov. 2017, 18:12

Objectif: prochaine GP en GPZ :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

14 août 2018, 15:45

Je sors de mon terrier (ou plutôt je rentre à nouveau dans celui de la gpzdreamteam) pour donner quelques nouvelles !
Après avoir un poil changé de vie en un an, j'ai enfin mon coin garage pour stocker les 2 meules et le bazar que j'ai pu accumuler depuis quasiment deux ans.

Je me suis enfin penché sur la grise que j'avais laissé de côté pendant des mois.
De là, démontage jusqu'au bloc-cylindres (je commence à connaître). Je viens d'apporter la culasse à un mécano qui s'occupe du démontage des soupapes, rectification (de la culasse cette fois-ci), changement des joints de queues et remontage.
J'attends de récupérer la bête pour remonter le tout avec la Loctite et y'aura plus qu'à croiser les doigts.

Concernant la noire, elle roule plutôt pas mal. Je l'ai utilisé quasiment tout l'hiver. Une chute pas si méchante en interfile, elle a un peu morflé niveau esthétique.
Au-delà de ça, j'ai toujours des problèmes de démarrage (démarrage une fois sur 8 environ) + calages aléatoires (ça peut ne peut pas caler pendant 500 bornes, comme deux ou trois fois en 200 bornes).
Du coup, beaucoup d'énergie dépensée pour en trouver la cause :
_changement boitier CDI
_contrôle des tensions
_changement batterie (je l'avais rincé à force de tirer dessus)
_changements relais (je l'avais aussi rincé à force de tirer dessus)
_vérifications des fusibles
_changement réservoir (donc bouchon, encrassement et robinet hors de cause)
_contrôle de la boîte à air et du filtre
_contrôle et nettoyage des carbus (aiguilles, gicleurs, pointeaux, flotteurs OK, la dépression fonctionne) et de durites connexes
_changement des bougies et antiparasites
_contrôle d'aspect de l'alternateur et de ses connectiques
_contrôle visuel du faisceau et de ses connectiques

Le problème reste entier..
Il ne me reste que la piste du faux contact interne au neiman. Ca me paraît quand même curieux qu'entre deux coups de démarreur, sans toucher quoique ce soit (si ce n'est le contacteur), ça puisse démarrer ou non.

Comme d'habitude, affaire à suivre :coucou:
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."
tiotiti
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : gpz 500 s
Localisation : Oise dept 60
Messages : 99
Inscription : 03 oct. 2017, 16:51

Re: Carnet du Gaz'

20 août 2018, 08:47

Essais d’autres bobines d’allumage si ce n’est pas déjà fait pour voir :idea:
Avatar de l’utilisateur
LaGaz'
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 grise
Signe particulier : Petit ?
Messages : 66
Inscription : 19 juil. 2016, 23:59

Re: Carnet du Gaz'

20 août 2018, 11:34

J'ai essayé avec d'autres bobines, ça ne changeait pas grand chose !
J'ai aspergé le neiman de WD40, et j'ai pas eu de problème depuis (environ 500km de faits depuis)
"La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite, mais la courbe."

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 191 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 190 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.