Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

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Re: Recherche mécano pro/amateur sérieux

19 sept. 2016, 10:11

touchez à rien j'ai trouvé !!!
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

19 sept. 2016, 10:21

La blonde a réfléchit ... je vous dis pas la fumée blanche semblable à des pots de gipie qui ont pris la flotte !!!! :mrgreen:

Tu trouveras en premier message ta présentation suivi de la demande d'aide ... Tu peux faire un petit raccord entre les deux ... j'allais pas broder à ta place ^^
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

19 sept. 2016, 10:44

Y a encore le bloc cylindre à sortir, à mon avis c'est surtout lui qui a besoin d'être rectifié... avec la culasse temps qu'à faire.
Car tu es pile dans les années 1998-2001 ou y a eu une sacrés série de GPZ avec des problèmes de chemises qui bougent dans le bloc.
Dernière modification par riodji-49 le 19 sept. 2016, 16:03, modifié 1 fois.
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

19 sept. 2016, 13:40

Dans le doute je ferai les deux aussi pour éviter de recommencer plusieurs fois !
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

19 sept. 2016, 16:31

Remph a écrit :Dernière photo du premier message: les silencieux sont orientés différemment ou c'est une illusion d'optique ?

Beau boulot et beau topic :)
Merci beaucoup :D
Alors oui, je l'ai avaient peut être mal posés, c'était la 1er fois trop pressé de tester :lol:
Depuis j'avais réussi à trouver l'ajustement presque parfait

D'ailleurs je posterai des photos des échappements retapés, plus qu'une soudure à faire pour avoir un beau raccord "étanche" entre collecteur et silencieux. Chez le rectifieur d'ailleurs.
Dernière modification par Ragno le 19 sept. 2016, 16:43, modifié 1 fois.
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

19 sept. 2016, 16:42

Merci à toi aussi dnstouron, tout est parti comme il faut oui :D
Bien plus simple que ce que je m'imaginais.
Des photos et des explications à suivre :arrow:

Jenny merci beaucoup pour ton temps, j'ai fais le reste des modifs c'est bien plus clair comme ça :)
C'est bien, faut que ça fume de temps en temps :lol:

Effectivement, je me suis arrêté au bloc cylindre, mais c'est prévu ne vous inquiétez pas :mrgreen: On va tout faire comme il faut
Enfaite j'ai fais en deux étapes pour l'instant :
- Samedi soir de 21h à 00h pour tout libérer jusqu'au cache culbu y compris, mais reposé pour la nuit.
- Dimanche aprem de 15h à 17h jusqu'au bloc cylindre.

Et je me suis arrêté là, parce que du coup je vous ai pas expliqué.
Je commande mon embrayage pour mon auto mardi aprem, jeudi soir ils m'annoncent que le colis à était expédié (cool), sauf que samedi aprem il n'était toujours pas là et en plus le lieu de retrait est fermé le lundi (merci la poste, j'aurai du prendre en colissimo 24h :( )
Ont avaient prévu de commencer dimanche matin, du coup on commence seulement ce soir, je vais chercher le colis demain 15h en sortant du taff et ont remontent tout :D

Mercredi je finis le démontage du GPZ et d'ici là j'espère avoir trouver le temps de poster plus de détails de tout ce que j'ai déjà fait 8)

:coucou:
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

19 sept. 2016, 18:09

Le jour où j'ai plus de temps ... comme j'ai plus de gipie ... je viendrai plus ... ça fera des heureux :lol:
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

19 sept. 2016, 23:20

:coucou:
De retour pour du sérieux :D

On commence comme promis par des photos des échappements, bon c'est pas ouf mais ça me va pour l'instant.
Toutes les heures de ponçage et de polissage annoncé par minioim sont bien réelles pour un avoir un bon résultat :wink:

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(Pas encore polie sur la photo il me semble)

On commence avec une pièce vide et une moto au milieu :coupe:

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On démonte tout ce qu'il faut pour accéder au cache culbuteur pour arrivé à ça

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J'ai posé la rampe de carbus sur le compteur et les bobines d'allumages en dessous

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Très important de tout bien ranger, enfin surtout si c'est la 1er fois que vous démontez votre moteur et encore plus si c'est la 1er fois que vous démontez tout court :lol: ( je sais étrange le bordel du dessus par rapport au reste :lol: )

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On retire le cache culbu pour voir les entrailles de la bête

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On enlève le cache chaine, le tendeur de chaine, les AAC, les tuyaux d'huiles.

J'ai pas pensé à prendre des photos de la chaine, mais je l'ai vérifié plusieurs fois :
128.5 la 1er, 128 la 2e et 128.2 la 3e (limite 128.8/ norme 127 à 127.5 je pense)
le tendeur de chaine est toujours à 7 cran sur 14 :heu:
Du coup je me tâte


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On dévisse les canalisations extérieur côté carbu, la petite vis de culasse de 8 au même endroit, la 2ème derrière le guide de chaine avant dans la culasse. Bien galère, au final je l'ai avec mes doigts (faut que j'achète un aimant téléscopique)
Puis les vis de culasse
:dribble:

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Le joint est venu avec :mrgreen:

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J'ai bien rangé dans le bonne ordre, tout va pouvoir retrouver exactement sa place, les demi paliers avec leurs vis, leurs guides de centrage, ...

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Le Jdc côté cylindres

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côté culasse

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Accrochez vous :mdr:

Culasse sans son joint

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Culasse grossièrement nettoyé :heu:

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Mon avis sur l'état horrible (non?) de la culasse, et d'après tout ce que j'ai pu lire depuis le début du problème. Mais j'ai tellement peu d'expérience que je fais peut être fausse route

Les chemises ont du s'affaisser à je ne sais quelle kilométrage, le proprio à du faire le JdC, poncer comme un goret les plans de joints, bridée la moto et la vendre au mec à qui je l'ai acheté qui n'a fait que moins de 10mil km si je me souviens bien.

Bridée elle chauffait mais jamais trop haut sans perte par le trop plein, j'ai pas souvenirs de bulles dans le vase d'expansion, mais j'ai pas tellement fait attention vu que je pensais que tout était normal.
Ca a tenu peut être 20 mil km, jusqu'au débridage de ce formidable moulin.

Vous en pensez quoi du plan de culasse, y'a clairement un souci non ? On le vois bien sur la dernière photo.
Je ferai des photos à la lumière du jour du bloc et culasse une fois bien nettoyé

Mercredi je démonte et nettoie le bloc cylindre, mais lui me semble moins rayés.

J'ai peut être oublié ou inversé des étapes dans mon post, mais j'ai tout bien fait sur la moto, enfin je pense :ange:
D'ailleurs, j'ai cru avoir lu, mais je retrouve plus où qu'il faut enlever les patins de chaine av et ar ? Je l'ai pas fait, grave docteur ?

J'ai pas pensé à retirer les bougies, je sens que je vais galérer maintenant que plus rien ne tient la culasse.
La marge entre les têtes de soupapes et le plan de joint me parait très faible, assez pour un resurfasage vous croyez ?
Est ce je dois démonter les "durites" des carbus sur la culasse pour l'emmener chez le rectifieur, ainsi que nettoyer en détails les plans de joints ? ( je précise que je pense laisser les soupapes pour qu'ils fassent un rodage ) d'ailleurs qu'est ce qui va le mieux pour nettoyer sans trop forcer ? Acetone, Pétrole, ... ?



HS : sinon on à démonté tout ce qui faut sur mon Astra pour sortir le moteur, plus qu'a dévisser 6 vis et les vis entre boite et moteur, installer l'embrayage et tout remonter
( et oui, on sort le moteur et pas la boite car on à pas de pont mais une grue de levage moteur :mrgreen: )
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

20 sept. 2016, 18:23

Effectivement les formes qu'on voit sont surprenantes.
Attention, c'est de l'alu, c'est TRES mou et on TRES vite fait de le marquer (un coup de pince :siffle: ) etc... pas d'abrasif gros grain, pas de brosse sur perceuse, tout doit se faire avec des choses tres peu agressives, et en douceur.

Pour l'épaisseur, pas de soucis, perso j'avais fait une grosse marque, le rectififieur a du usiner assez épais (je sais plus la valeur, a voir dans le topic de Zelda) et pas eu de soucis soute à ça :)
Ca reste des valeurs faibles de toute façon.

Les bougies ça decvrait pas etre trop chiant a oter non plus, c'est pas serré à 200Nm non plus :lol:
Coince la culasse dans l'étau si besoin, avec des cales bois et chiffons pour ne pas risquer de l'abimer, surtout au niveau des plans de join, le coté a la limite on s'en fout, mais marque trop un des plans de join et c'est la cata, donc prudence !
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

20 sept. 2016, 19:44

https://images.gpzdreamteam.com/image/a ... 9c110.html
Comme ça de loin, on peut identifier la cause du problème.
Les zones marrons d'oxidation entre le bord des chemises et les passages d eau.
J'avais la même chose mais en moins significatifs.
=>Chemises affaissées
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

20 sept. 2016, 19:59

Ça c'est du sujet intéressant, merci.
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

21 sept. 2016, 09:16

Est-ce qu'on peut sentir l'affaissement des chemises en passant le doigt, ou c'est trop léger ?
Parce qu'au doigt on sent une différence à moins de 1/10ème.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

21 sept. 2016, 15:44

Yep je vais être très prudent pour les bougies, je ne voudrais pas faire pire que mieux :D
Si j'ai bien lu, la marge limite de rectif c'est 0.05 mm sur culasse et de même sur bloc cylindres.

Riodji-49, j'ai relu ton topic sur ton JdC. Et j'aurai quelques petites questions à te poser, après tout le monde peut répondre biensur :D

J'ai le jumeau de ton moteur je pense, mes 2 cames sont légérement abimés, comme la tienne.

- A quelle kilométrage les chemises ont commencé à s'affaisser ? Et depuis que tu as démonter la seconde fois et fait la rectif, tu n'a plus de souci ?

- Tu n'a rien fait pour la came, ça ne pose pas de problème particulier ? J'imagine qu'il y a rien à faire, à part changer d'AAC

- Au final tu as opté pour un joint en cuivre ?

- Le déglacage cylindres et segmentation s'était pour perdre moins d'huile ? Ca n'a pas de rapport avec les chemises qui s'affaissent ? Je peux m'en passer ? m'a conso d'huile est correcte et j'ai que 42mil km

- A quoi est du l'affaissement des chemises ? j'aimerai bien comprendre tout ça,
c'est le joint thorique au fond qui est en cause ? La conception moteur ? ...
Et surtout, une fois que j'aurai resurfaçer mes plans de joints et remonté le moteur, les chemises peuvent elles encore s'affaisser davantage ?
Y'a t'il quelques chose à faire ?
Je ne retrouve plus ou et qui, mais j'ai vu qu'un membre avait enlevé les chemises puis les avaient coller avec une colle spéciale ? Je peux m'en passer ?

Je précise que je suis déjà hors budget, si elle va jusque 60/70 mil (2/3ans) je serai déjà très heureux


Et finalement pour Papy, je ne sens pas l'affaissement des chemises au doigt mais un peu en passant l'ongle, après c'est ptete la limite entre bloc cylindre et chemises que je sens et j'imagine aussi que ça ne se voit pas à l'oeil nu.
Mais c'est bien le cas comme dit riodji : "Les zones marrons d'oxidation entre le bord des chemises et les passages d eau."
D'ailleurs on sent bien de l'humidité sur le plan de joint du bloc cylindre.

Quelques photos à la lumière :

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Sinon on a pris du retard dans mon embrayage, normalement ce soir je retrouve mon joujou. :D
Du coup j'avance demain sur gipi :D
Et 2nd hors sujet, en rentrant du boulot, grosse trace d'huile/LdC/gasoil en plein rond point, je me suis fait dessus :lol: heureusement que j'étais bien attentif
J'aurai pas aimé chuter avec le scooter neuf de mon père :oops:

Bisous bisous :coucou:
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

21 sept. 2016, 15:59

Elles ont morflé tes soupapes
les mienne a 100000km

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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

21 sept. 2016, 16:02

Pas mieux, elles sont bien crades celles d'admission !

Zelda à 30 000 km :
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Si tu les décalamine, attention a ne surtout pas toucher/abimer la portée qui assure la fermeture! Un petit rodage ne peut pas faire de mal d'ailleurs tant qu'a les démonter, apres c'est du bonus...
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

21 sept. 2016, 16:31

Effectivement la différence est flagrante, c'est du à quoi à votre avis ? En lien surement avec toutes ces rayures sur les plans de joints ?
Je rêve de ta culasse Ange :P

Je vais voir combien le rectifieur (spécialiste dans les réfection moteurs) me demande pour décalaminage/rodages/joint de soupapes et resurfacage ou rectif des deux plans de joints. D'ailleurs cela serait plutôt dans quel ordre ?
Sinon je m'occuperai des soupapes moi même
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

21 sept. 2016, 16:35

Soupapes tu peux le faire toi meme, faut juste un kit, dans les 25€-30 je crois.

Moi j'ai payé 85€ je crois pour le surfaçage de la culasse et du bloc cylindre.
J'ai tout démonté moi meme, avec des astuces/bricolages.

Les cylindres j'ai rien touché/rodé ils avaient l'air propres.
Idem pour les joins de queue de soupape, j'ai rien changé.

La meme avant rectification/démontage :
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

21 sept. 2016, 16:40

Rodage soupapes, a la main

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Démontage soupapes, avec un bout de tube meulé (cette version a fini par torde, j'en ai fait un avec une ouverture de chaque coté, sans biais) et un serre-join. Un tournevis aimanté pour récupérer/remettre les demi-lunes, et de la patience.
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Ma connerie : avoir ripé avec une pince en otant le pion de centrage du passage d'eau comme un goret
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

21 sept. 2016, 16:55

Très bien merci Ange pour les astuces, se serait un plus niveau expérience mais si il me demande moins de 50€ pour la partie soupapes je le laisse faire, j'ai pas l'intention de démonter un autre moteur avant un moment :lol:

Sinon je me pencherai sérieusement sur le sujet :)

Wow :shock: la trace se prolonge à droite vers la soupape ?
A éviter, merci je comprends mieux ton commentaire de tout à l'heure :siffle:


Suite jeudi ou vendredi :wink:


Et donc la calamine :mrgreen: ? Elle se forme c'est normal, mais l'excès d'où vient-il ?
Mauvaise combustion ? mauvais réglage carbu ?
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Re: Ragno's GPZ / ses évolutions et son suivi

21 sept. 2016, 20:40

Ragno a écrit :Je ne retrouve plus ou et qui, mais j'ai vu qu'un membre avait enlevé les chemises puis les avaient coller avec une colle spéciale ? Je peux m'en passer ?
Ici ;)
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