Bonjour tout le monde
voici ma nouvelle acquisition
Une GPZ de 1991 de 66 000km!
j'ai le permis depuis l'année dernière, et je roule de temps en temps avec la moto de ma copine ( gladius 2013 ) mais ça y 'est, l'occasion est la, j'ai enfin ma moto.
Actuellement, c'est Madmax
Il se trouve qu'elle ne démarre pas, et comme je suis très entêté et très motivé, je me lance dans la mécanique moto
( je pratique la mécanique auto ).
Lorsque je suis allé la voir, elle était stockée depuis 5 ans alors j'y suis allé équipé !
Examen du réservoir qui est impeccable ( étonnant ),
passage des carburateurs à la soufflette,
tension du kit chaîne qui est en très bon état,
gonflage des pneus,
niveau d'huile ok,
2-3 litres de carburant,
installation d'une batterie et hop, on est prêt à tenter le démarrage !
Mise du contacte : tout va bien, les feux s'allument, le klaxon est ok aussi.
Moment de joie, le pressage du bouton de démarrage :
Et bah nan !
Le démarreur tourne, il tourne vite, mais on entent comme si il n’entraînait pas tout le temps le moteur
je ne connaissais pas encore le fonctionnement du démarreur d'une moto, alors j'avais l'impression que le démarreur tournait mais n'accrochait rien, ou... de temps en temps.
Il est temps d'essayer de la démarrer à la poussette.
La bonne nouvelle, c'est les compressions du moteur bien présente quand on relâchait l'embrayage, la mauvaise c'est que les carbus ne devant pas être conventionnellement rempli, ça n'a pas démarré.
J'ai embarqué cette moto négociée une bouché de pain, c'est l'heure de l'entretient.
Mauvaise surprise, pas de vis du carter d'huile foiré je l'ai senti tout de suite, ça commençait à durcir et hop.
Ensuite voila ce que j'ai trouvé sous la cloche du rotor
Est ce que cela est suffisant pour ne pas démarrer?
Enfin voila, la suite de la journée, c'est la dépose de la fourches pour les joints spy !
A+ pour la suite des événements
1ere moto ! à remettre en route !
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
Il me semble qu'un des aimants à disparu en bas à droite ...
La solution rapide sans soucis et certaine pour avoir un truc fiable: http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/gpz ... _electrex/
en même temps fiabilisé une pré 1994 ...
sinon tu as ce tuto si tu arrive à trouver un rotor de post 1994
La solution rapide sans soucis et certaine pour avoir un truc fiable: http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/gpz ... _electrex/
en même temps fiabilisé une pré 1994 ...
sinon tu as ce tuto si tu arrive à trouver un rotor de post 1994
- Jal
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 1991
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
j'ai lu le tuto j'en recherche un du coup, j'ai trouvé sur lbc une annonce à 100e !
- gjoliet
- Arsouilleur pro
- Moto(s) : GPZ500S, BMW F650GS Twin
- Jal
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 1991
Message
de plus, le moteur ne va pas tourner tout de suite car le pas de vis du bouchon de vidange est foiré.
D'ailleur, j'ai un plan. je pense souder un cul de bouchon de vidange de boite de vitesse BE ( boite peugeot citroen des années 80-90)
je vous ferai des photos.
Voici ou j'en suis :
Les fourches seront prêtes vendredi ( le temps de commander les pièces : je me suis fait avoir par la non disponibilité en magasin )
Le plan de demain, c'est les jeux aux soupapes et la dépose du carter d'huile
Merci à vous tous pour le contenu très riche de ce site qui me permet d'avancer en toute sérénité
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
Tu n'as pas tort, mais je profite de ma dernière semaine de libre avant de travailler pour la saison complète
de plus, le moteur ne va pas tourner tout de suite car le pas de vis du bouchon de vidange est foiré.
D'ailleur, j'ai un plan. je pense souder un cul de bouchon de vidange de boite de vitesse BE ( boite peugeot citroen des années 80-90)
je vous ferai des photos.
Voici ou j'en suis :
Les fourches seront prêtes vendredi ( le temps de commander les pièces : je me suis fait avoir par la non disponibilité en magasin )
Le plan de demain, c'est les jeux aux soupapes et la dépose du carter d'huile
Merci à vous tous pour le contenu très riche de ce site qui me permet d'avancer en toute sérénité
- matmax59
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
- Signe particulier : Powered by PP
- Localisation : LE nord
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
salut vue que tu part pour une bonne restauration !
et que tu as l'air de te demerder avec des outils !
Sort le moteur pour l'ouvrir ,déjà pour récupérer les morceau d aimant coincé dans la crépine!
Enfin c'est pas obligatoire mais bon ca vas assez vite au final !
et vue que tu démonte le carter ! si tu cherche le joint du carter ! mate sur eBay ! il y as un vendeur polonais qui vend pas mal de joint au détail .
en approfondissant les photo je pense que tu devrais aussi te trouvais un stator ! a confirmer je crois qu'il me reste de la pièce .
le fait que le demarreur n acroche pas c'est la roue libre hs ! elle se trouve derrière le rotor
j ai eu le tour!
et que tu as l'air de te demerder avec des outils !
Sort le moteur pour l'ouvrir ,déjà pour récupérer les morceau d aimant coincé dans la crépine!
Enfin c'est pas obligatoire mais bon ca vas assez vite au final !
et vue que tu démonte le carter ! si tu cherche le joint du carter ! mate sur eBay ! il y as un vendeur polonais qui vend pas mal de joint au détail .
en approfondissant les photo je pense que tu devrais aussi te trouvais un stator ! a confirmer je crois qu'il me reste de la pièce .
le fait que le demarreur n acroche pas c'est la roue libre hs ! elle se trouve derrière le rotor
j ai eu le tour!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Membre a vie de la GPZDRT
- Jal
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 1991
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
ou se trouve cette crépine ?
Je vais déposer le rotor du coup, pour jetter un oeil a la roue libre
pour le fait de tomber le moteur, j'attendrai l'hiver pour la rouille du cadre car le collecteur d'échappement rouillé que j'ai me hurle que c'est un mauvais plan pour cette semaine
Je vais déposer le rotor du coup, pour jetter un oeil a la roue libre
pour le fait de tomber le moteur, j'attendrai l'hiver pour la rouille du cadre car le collecteur d'échappement rouillé que j'ai me hurle que c'est un mauvais plan pour cette semaine
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
dans le carter d'huile sous le moteur
je crois qu'il y a un tuto ...
edit : viewtopic.php?f=37&t=16382
je crois qu'il y a un tuto ...
edit : viewtopic.php?f=37&t=16382
- Jal
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 1991
- Jal
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 1991
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
Rebonjour !
alors effectivement, j'ai deposer l'echappement : impossible de faire ma reparation pour le bouchon de vidange si je ne sors pas le carter d'huile
j'ai bien fait parce qu'il manque une bague de serrage sur le cylindre droit ainsi que le joint ... et c'etait vraiment pas bcp sérré...
du coup, voici ce que j'ai trouvé dans mon carter ! :
et voici comment va finir ma réparation :
alors effectivement, j'ai deposer l'echappement : impossible de faire ma reparation pour le bouchon de vidange si je ne sors pas le carter d'huile
j'ai bien fait parce qu'il manque une bague de serrage sur le cylindre droit ainsi que le joint ... et c'etait vraiment pas bcp sérré...
du coup, voici ce que j'ai trouvé dans mon carter ! :
et voici comment va finir ma réparation :
- Ange_blond
- Administrateur
- Contact :
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
excellent la réparation, mais faut pas chopper un trotoir sinon c'est vidange assurée !
T'as pas un bouchon plus adapté ?
T'as pas un bouchon plus adapté ?
- Jal
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 1991
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
je vais meuler au plus court, et surtout, j'ai vu que c'était pas si bas !
mais en effet, je vais faire attention
mais en effet, je vais faire attention
- Ange_blond
- Administrateur
- Contact :
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
La GPZ est dejà plutot basse a l'origine, bcp de sabots on été sacrifiés sur des trottoirs.... donc mefie toi.
- Jal
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 1991
- Ange_blond
- Administrateur
- Contact :
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
HA la clé a choc, THE outil super pratique pour le rotor ! testé et approuvé.
Ravi que le forum te plaise, on tâche d'en faire un lieu sympa et dynamique, mais ça repose avant tout sur l'activité des membres, dont tu fait partie, donc c'est donnant donnant
Ravi que le forum te plaise, on tâche d'en faire un lieu sympa et dynamique, mais ça repose avant tout sur l'activité des membres, dont tu fait partie, donc c'est donnant donnant
- MOZZARELLO
- Gépéziste en progression
- Moto(s) : TY175-76/CB500FOUR 78/GPZ750ZX 85
- Signe particulier : cogito ergo sum !
- Jal
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 1991
Message
j'ai un aimant détruit dans le rotor, donc... je pense qu'il est la
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
on va espérer que nonMOZZARELLO a écrit : ↑14 juin 2017, 15:36
dis dont c'est bien rempli de je ne sais quoi ??? Des morceaux de tendeur de chaine de distri ?
j'ai un aimant détruit dans le rotor, donc... je pense qu'il est la
- Jal
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 1991
Message
Re: 1ere moto ! à remettre en route !
c'est noté, merci de l'avertissementAnge_blond a écrit : ↑14 juin 2017, 14:23La GPZ est dejà plutot basse a l'origine, bcp de sabots on été sacrifiés sur des trottoirs.... donc mefie toi.
- Jal
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 1991
- gjoliet
- Arsouilleur pro
- Moto(s) : GPZ500S, BMW F650GS Twin