Ma première moto (et ses modifications)

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
BiscotteX
Motard en formation
Motard en formation
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 s (1999) + ZR-7 (1999)
Messages : 3
Inscription : 12 août 2015, 22:38

Ma première moto (et ses modifications)

29 déc. 2017, 17:13

Hello,

comme vous pouvez le voir, même si je suis pas mal passé sur ce forum et inscris depuis un moment, je n'ai pas beaucoup posté, donc je vais me rattraper un petit peu ! :D

Lorsque j'ai passé mon permis moto, j'ai acheté une GPZ500s de 1999, avec 24000 kms. Je m'étais d’ailleurs présenté ici :
viewtopic.php?f=2&t=19840&p=326312&hili ... eX#p326312

Bon, entre deux, j'ai acheté une ZR-7 :

Image
ZR-7 de 1999 avec environ 32000 kms.

Je pensais me séparer de ma GPZ après l'achat de ma ZR-7, mais son côté atypique et sa conduite, me l'ont fait garder au final. Donc je me retrouve avec deux motos.
Néanmoins, J'ai eu rapidement quelques modifications à faire dessus suite à pas mal de problèmes :

- J'ai acheté le GPZ en Août 2015, j'ai eu mon permis en Novembre 2015 (oui, j'ai bien bavé devant la moto).

ImageImage
La voici au début (photo de droite, celle que j'avais posté lors de ma présentation.

- j'ai eu rapidement un problème (Décembre 2015) : la ligne d’échappement s'est cassé.
La ligne était bien attaqué par la rouille (maladie des GPZ, mais comme je commençais dans la moto, j'ai pas fait attention quand je l'ai acheté). J'ai quand même un doute sur le faire que la ligne n'a pas été rafistolé peu avant la vente, parce que pour que la ligne casse net sans tomber même si elle était en mauvaise état ... ... :roll:
Bref, dans tout les cas, pas le choix, faut la remplacer. Je l'ai remplacé par une ligne Delkevic (que j'ai eu en Janvier 2016), et j'ai gardé les échappements d'origine :
(j'ai du couper par la suite légèrement le sabot sur la droite, car il touchait la ligne).

ImageImageImage
On aperçois la ligne Delkevic bien brillante. (à côté, un bandit de 1995 ou 1996 qui appartenait à un pote)

- J'ai également rapidement changé les clignotants qui n'étaient pas d'origine, ceux arrière étaient de très mauvaises qualités, avec le soleil, on ne pouvais pas les voir ... et à l'avant, les " gouttes d'eau ", même si très sympa, les usagés arrivant en face ne les voyaient pas (j'ai eu le coup avec un camionnette dans un rond point). J'ai mis les mêmes à l'avant et à l'arrière, de bonnes qualités et homologués, ces clignotants sont discrets par la forme mais voyant quand on les utilise ! (c'est le but)

ImageImage

- Après ça, j'ai pu rouler pas mal pendant l'année 2016.
Entre deux, j'ai changé les plaquettes arrières, usure normale. J'ai également fait la vidange, changement du filtre, ... entretien classique.

Image
Balade du moto club Renault à Douai en Septembre 2016 (sous la pluie ^^)


- En Septembre 2016, après plusieurs essais pour rénover les échappements d'origine rayés sur le côté droit par une petite chute d'un ancien propriétaire, et avoir remarqué qu'une pièce se baladait dans un des deux pots (rouille à l'intérieur probablement), je les ai abandonnés pour les échappements Delkevic.
Le jour et la nuit au niveau style et bruit :
ImageImage
Avec un ER-6 d'une amie à côté

En vidéo :
Avant : https://youtu.be/55M5ahxOMWY
Après : https://youtu.be/Pbr-xOzsINw

Un bonheur.

- En Novembre 2016 j'achète la ZR-7. J'ai choisi la ZR-7 car je voulais une moto avec plus de couple pour le duo.
J'ai un peu délaissé la GPZ quelques mois, pour la reprendre ensuite, et déceler un nouveau problème :
Le freinage de la roue arrière est irrégulier. Après avoir essayé avec un autre disque d'occasion (je pensais que le premier était voilé), je me suis rendu compte en démontant la roue que les roulements de la roue arrière étaient au mauvais état. En démontant, on a trouvé de la rouille et une bille explosé ! Démontage, changement des roulements arrières.
J'ai également remplacé le liquide de frein qui était devenu noir (ça devait faire un moment qu'il avait pas été changé).

Après cela tout vas bien. Mes pneus étant très vieux (ils avait 10 ans) et bien usés (des Arrowmax), je les fait changer par des BT45 (après avoir regardé sur le forum). Je redécouvre la GPZ après ça, un bonheur sur les petites routes par tous les temps :
- avec du soleil : https://youtu.be/bklBKjgmn5o
- et même par temps de pluie : https://youtu.be/MM_X3tD3p-w

En août dernier, après avoir délaissée la GPZ quelques semaines, je la reprend pour la faire rouler et faire le plein, je constate qu'elle guidonne si je lâche le guidon.
j'ai ramené la roue avant à celui qui m'a changé mes pneus pour vérifier l'équilibrage, il regarde également le roulement, pas de problème. Entre temps, je constate aussi que le kit chaîne commence à montrer des signes d'usures, avec de gros points dures sur la chaîne, je décide de le changer (par moi même).
Même si j'avais des doutes sur le fait que le guidonnage soit due à la chaîne, je retest : Le problème persiste.

Après une recherche, sur ce forum notamment, je vois que plusieurs ont eu le cas, et il cela viendrai du roulement de colonne de direction, ce à quoi je vais m'attaquer prochainement.

Du coup, cette GPZ, elle m'a appris la moto : la conduite mais également la mécanique, et j'aime ça donc je la garde. :lol:
Malgré tout, je pense que c'est une moto fiable, il y a eu juste un gros manque d'entretien par le ou les anciens propriétaires, et puis elle commence à avoir de l'âge.

Je vous tiendrai au courant des prochaines modifications. :wink:
GPZ500S (1999) + ZR-7 (1999)
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: Ma première moto (et ses modifications)

29 déc. 2017, 17:27

'ai également remplacé le
Le quoooooooooi ? :lol:


2 belles kawa.
Je voulais une ZR-7 au tout début. ;) Un phare rond, un gros moteur. :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
BiscotteX
Motard en formation
Motard en formation
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 s (1999) + ZR-7 (1999)
Messages : 3
Inscription : 12 août 2015, 22:38

Re: Ma première moto (et ses modifications)

29 déc. 2017, 17:30

Remph a écrit :
29 déc. 2017, 17:27
'ai également remplacé le
Le quoooooooooi ? :lol:


2 belles kawa.
Je voulais une ZR-7 au tout début. ;) Un phare rond, un gros moteur. :)
J'ai modifié mon post, j'ai été coupé :).
La conduite de la ZR-7 est agréable, mais beaucoup moins agile que la GPZ.
GPZ500S (1999) + ZR-7 (1999)
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Ma première moto (et ses modifications)

30 déc. 2017, 10:05

BiscotteX a écrit :. . . et même par temps de pluie : https://youtu.be/MM_X3tD3p-w . . .
    :lol:   :lol:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 207 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 204 invités
Utilisateurs inscrits : Agapaza, Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.