Gpz 500 et fiabilité quelles années?

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Tomaotic
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 1995
Messages : 30
Inscription : 02 sept. 2016, 20:09

Gpz 500 et fiabilité quelles années?

22 juin 2019, 13:23

Bonjour à tous
Après de longue absence suite à la vente de mon GPZ 500 fin 2017, je souhaiterais m’en reprendre un.( Mon ancienne avait un soucis au niveau du refroidissement, aiguille souvent dans le rouge et on avait jamais trouvé le soucis ). Malgré cela, cette moto pour moi a été à la perfection, que ce soit en conduite, puissance etc.. elle me manque :roll:

Je me renseigne donc sur la fiabilité en fonction des années
Après de longue recherche, j’ai pu voir sur le site que les GPZ entre 2001 et 2004 avait un soucis de joint de culasse, un défaut au niveau du bloc cylindres et il faudrait le rectifier pour récupérer le décalage ou mettre un joint en cuivre ( un peu compliqué)

Ensuite j’ai pu lire que les modèles 98 2001 ont une faiblesse au niveau de la fixation des chemises dans les cylindres, quand ca bouge le joint est mort

Qu’en est il pour les années 94/97? D’autres problèmes répertoriés?

Sur la RMT, si je me trompe pas, il n’y a pas eu d’amélioration mécanique ou autres entre 94 et 2004? Est-ce exact?

Quelle année serait la meilleur? Les année 94/97? Faut-il vraiment tenir compte du soucis de joint de culasse car certains dises que s’est quelques machines, d’autres que c’est tout le millésime (98-2004)

Je suis un peu largué du coup. J’ai vu une gpz de 2004 à 30000km et elle semble en excellent état, mais si y a des soucis ça peut vite être un ruine budget..

Merci par avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2084
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: Gpz 500 et fiabilité quelles années?

22 juin 2019, 21:19

C est surtout 98-2001 environ les chemises qui bougent et qui entrainent le claquage du joint de culasse(pas toutes). Avant et après ces dates y a pas de mauvais millésimes même si un joint de culasse peut arriver... et bien sûr en dehors des pré 87-1993 qui ont toutes, tôt ou tard, les aimants de rotors qui se décollent.
Choisir bien ton GPZ d'occasion, car souvent l'entretien n'est pas fait ou incomplet, moto petit budget oblige.
Tomaotic
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 1995
Messages : 30
Inscription : 02 sept. 2016, 20:09

Re: Gpz 500 et fiabilité quelles années?

23 juin 2019, 16:13

D’accord merci beaucoup pour ta réponse
Est ce que tu sais si les modèles entre 94 et 2005 on évolué? Car dans la rmt il ne parle que des couleurs et stickers et d’ailleur rien pour les modèles entre 2003 et 2005
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2084
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: Gpz 500 et fiabilité quelles années?

23 juin 2019, 18:57

Oui, pratiquement pas de changements, en dehors des coloris et de l'ajout d'un système de dépollution pour les derniers modèles.
Avatar de l’utilisateur
Lula
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ
Localisation : Eure et Loir
Messages : 967
Inscription : 31 mai 2011, 18:40

Re: Gpz 500 et fiabilité quelles années?

23 juin 2019, 21:21

Si tu veux j'en aurai une de 1995 à vendre d'ici peu :ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Gpz 500 et fiabilité quelles années?

24 juin 2019, 11:00

Bon, les faits que tu relates sont à peu près vrai MAIS ... depuis qu'on en parle, elles ont toutes pris un an tous les ans .... comme nous :lol:
Tu vas tomber sur des modèles qui ont l'air à peu près neuf mais qui n'ont pas roulé .... et ça c'est pas bon !
Et d'autres modèles qui ont roulé .... et il risque d'arriver des bricoles aussi.
Attention aussi aux petits farfelus qui ont déjà fait un tour de compteur !

Une pré si le moteur a été changé ma foi ... ça peut le faire aussi !

J'en aurais une aussi d'ici peu à 28 000 km réel ;)
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Tomaotic
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 1995
Messages : 30
Inscription : 02 sept. 2016, 20:09

Re: Gpz 500 et fiabilité quelles années?

24 juin 2019, 18:43

Oui pas de réel changement en faite

Merci Lula mais en regardant tu habite un peu loin de chez moi, j'habite sur Limoux près de Carcassonne :roll:

Effectivement, il faut faire gaffe au GPZ qui on fait le tour de compteur, je vais faire des recherches sur le forum afin de savoir comment les repérer.
Je vais continuer aussi de regarder les annonces sur LBC, après je suis pas pressé. Et bizarrement vers le sud de la France y a moins de GPZ a vendre que dans le nord.

J'en ai trouvé une qui est de 2004 et 30.000km, le kit chaine est neuf après sur les photos elle semble nickel. Le petit soucis c'est que le mec la vend 1600€..


28000 km avec le moteur changé je suppose? :)

Merci pour vos réponses ça m'a pas mal aidé :clap2: :clap: :D
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Gpz 500 et fiabilité quelles années?

25 juin 2019, 08:17

Toutes les motos ne font pas un tour de compteur, ça demande pas mal d'entretient et peu de gens les gardent si longtemps.
Apres, peu de km comme on l'a dit c'est pas forcément super pour les joins et tout, mais bon, au moins le moteur n'est pas usé.
Faut voir dans quelle mesure elle les a fait ses km, et l'état général aussi.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Gpz 500 et fiabilité quelles années?

25 juin 2019, 15:09

Non, non 28 000 vrais kilomètres, c'est juste une belge dont il faut que je fasse les papiers français et que je la remette en forme olympique.

Alors parlons des 1600€ ... Malheureusement, les prix des gpz avaient baissé et ils sont repartis à la hausse.
A combien est le litre d'essence de nos jours ?
N'oublions pas que c'est un achat moto, pas une baguette de pain, c'est un investissement qui coûte un certain prix.
Si c'est une moto vendue en état de marche et à jour c'est le prix !
Tu peux aussi te diriger vers un achat de 700/900€ et puis elle ira .... le temps que tu découvres que les durites ont l'âge la moto et qu'elles gonflent au freinage, que les pneus ne sont pas au témoin et pourtant ont 10 ans d'âge, une petite rouille dans le réservoir qui va aller se loger dans les carbus et pour finir des fluides vieux comme le monde et un kit chaine shuriken :lol: ... J'abuse beaucoup mais c'est ce qu'on retrouve souvent dans cette tranche de prix.

Il faut faire un travail de recherche entre le trop cher qui n'est pas légitime et le pas cher qui est une affaire.

Attention aussi car moins on achète cher et plus on a tendance à comparer le prix de l'entretien et des réparations au prix d'achat ... Or les pièces neuves ne décôtent pas avec l'âge de la moto.
Rappelons qu'une heure de main d'œuvre chez moi c'est 75€ alors dans cet optique même une vidange coûte à faire faire. Il en va de même pour les pneus, par exemple, ça sera moins cher qu'une récente car il y a moins de gomme MAIS ça sera quand même pas un prix raz les pâquerettes.


Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Gpz 500 et fiabilité quelles années?

25 juin 2019, 15:14

Bref !

Je te conseille de lire, si ce n'est déjà fait, ce petit topic : viewtopic.php?f=3&t=15572

ça t'aidera à faire le tour des motos qui ont l'air nickel. N'hésites pas à dialoguer avec les vendeurs, à poser des questions. C'est toi qui achète, il doit te renseigner ... ou au pire laisser place à la négociation :lol:

Enfin, je te laisse lire et tu verras à quel point il ne faut pas me rencontrer en tant qu'acheteur :mrgreen:
C'est bête que tu habites loin j'aime bien aller acheter des gipies :lol:
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Tomaotic
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 1995
Messages : 30
Inscription : 02 sept. 2016, 20:09

Re: Gpz 500 et fiabilité quelles années?

25 juin 2019, 15:35

oui c'est pas faut Ange_Blond, il suffit juste de regarde sur le forum, il n'y en a pas des masses qui ont dépassé les 100 000kms ( enfin pour l'instant^^). J'avais vu y a quelques mois un GPZ dans les derniers mois qui n'avait pas tourné depuis 5 ans.. Elle semblait nickel sur les photos mais beaucoup de choses à changer à l'achat ou un futur proche (joints, durite, pneu..), pas chère a l'achat mais au final elle revenait chère dans le temps :shock:


Pas trop compliqué de faire les papiers en France? car en France rien n'est simple :?
C'est vrai ce que tu dit, y a deux ans que j'avais acheté mon ancienne, elles n'étaient pas a ce prix là. L'essence oui après parfois des modèles qui n'étaient pas forcement apprécié ou peu connu, prennent de la cote en vieillissant, regarde le prix des anciens Vmax, ça ne valait pas grand chose a l'époque et maintenant faut faire limite un crédit pour en acheter une.

Merci pour le lien Jenny, je l'avais déjà lu et lorsque j'en achèterais une, je l'imprimerais pour l'avoir devant la moto et ne rien oublier :clap:
Mdr j'éviterais donc de t'en vendre une^^ Après j'irais surement avec mon beau père, il est mécano et négocie pas mal en général :D

Je vais un peu réfléchir et voir par la suite, après je suis pas pressé

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 184 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 182 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.