Demande conseils achats

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Demande conseils achats

30 sept. 2020, 17:11

Deux éléments de réflexion:
L'annonce a quinze jours: Ce n'est pas l'affaire à ne pas louper car, dans ce cas, elle serait déjà partie.
Un vraie moto de collection (Janine) restaurée par Goldo, est partie au bout d'un peu de temps qu'à 2500€ dans un état supérieur par certains points à l'état neuf, ce qui n'a rien à voir avec celui de cette kawette.
Bref, le seul avantage relatif que me semble avoir cette moto est son kilométrage SI CELUI-CI CORRESPOND BIEN À LA RÉALITÉ, ce que la peinture pas mal passée a vite fait de me faire douter sur le sujet.
Pour arriver à ce résultat, il faut que la meule ait passé pas mal de temps dehors, ce qui est peu compatible avec le scénario d'une moto dont on se sert peu et qui est à la maison la plupart du temps. :ange:

Mon conseil: Attendre. :idea:
Dans un mois, le vendeur sera content de s'en séparer contre un billet de mille… :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Demande conseils achats

30 sept. 2020, 19:24

Ouaip , une 900gpzR même en parfait état ne se vend pas cher , même avec un paquet de pièces neuves d'origine .
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Demande conseils achats

30 sept. 2020, 20:19

Des pneus de 12000 km ont sans doute 2 ans, elle a pas des tonnes de KM, donc sans doute a changer. (200€ avec montage)
Ce qui importe sur les pneus c'est aussi l'age (mention DOT sur le coté) : au delà de 2/3 ans, on change, meme si 10km fait avec.

Le kit chaine faut voir l'état, il est pas neuf donc.

Bref, tout ça sont des arguments de négo pour moi, prend ton temps, tu peux montrer ton interet au vendeur bien sur, qu'il sache que tu es là, mais ne te presse pas, vois s'il y en a d'autres, vois les prix des pieces, etc...
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
julien49
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 18
Inscription : 06 août 2020, 14:07

Re: Demande conseils achats

30 sept. 2020, 20:52

Merci de tous vos avis
Je vais aller la voir comme prévu vendredi, ca me permettra de me faire une idée

En gros,en travaux sûr à faire, vidange huile et filtre, ca je peux le faire
Reste vidange fourche, carbus et soupapes pour lesquels j'ai demandé un devis chez Kawasaki

et point d'interrogation sur les pneus et les disques

PS : il y a eu plusieurs coms disant qu'elle ne roulait pas beaucoup. c'est bien précisé "roule tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2084
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: Demande conseils achats

30 sept. 2020, 21:24

Roule tous les jours mais avec un entretien pas à jour.... le concept est étonnant.
En général on vend un véhicule révisé ou à jour de ses entretiens pour en maximiser la valeur de revente et justifier un usage soigneux.

Là c'est largement négociable.
Surtout ne pas se précipiter pour acheter la première moto que tu vas voir.
L'hiver amènera son lot d'occaz.
julien49
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 18
Inscription : 06 août 2020, 14:07

Re: Demande conseils achats

30 sept. 2020, 21:30

riodji-49 a écrit :
30 sept. 2020, 21:24
Surtout ne pas se précipiter pour acheter la première moto que tu vas voir.
L'hiver amènera son lot d'occaz.
Il faut que je modére mon impatience 🤪
Ça fait tellement longtemps que j'attends 🤪🤪🤪
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Demande conseils achats

01 oct. 2020, 10:05

Ange_blond a écrit :. . . les pneus . . . au delà de 2/3 ans, on change, même si 10km fait avec . . .
Allons, allons, calme toi !       :fatigue:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Demande conseils achats

01 oct. 2020, 10:18

papy_is_back a écrit :
01 oct. 2020, 10:05
Ange_blond a écrit :. . . les pneus . . . au delà de 2/3 ans, on change, même si 10km fait avec . . .
Allons, allons, calme toi !       :fatigue:
Je l'ai appris a la dur, sur ma 1ere moto que je trouvais instable et glissante, je comprenais pas pourquoi.
Apres avoir recu des conseils j'ai regardé, et pneus de 3 ans...
Dans le doute je change, je vais roder les neufs sur une grande ballade, c'était un tel changement et confiance que j'ai raclé un cale pied en toute sérénité :-)

Donc au risque de passer pour un intégriste de l'adhérence, je préconise un changement quand le doute est permis :-)

Apres, chacun fait ce qu'il veut bien entendu :)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
julien49
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 18
Inscription : 06 août 2020, 14:07

Re: Demande conseils achats

01 oct. 2020, 19:26

Devis kawa pour vidange fourche, Synchro carbus et réglage soupapes ... 475€

Ouille ça pique 🤪🤪🤪
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: Demande conseils achats

01 oct. 2020, 19:36

Pour 47,5€ tu le fais toi-même. Je me souviens que le forum et ses tuto de qualité avaient achevé de me convaincre de prendre une GPZ.

475... tu as le détail ?

Huile fourche, 20€
Synchro carbu: 1 vis à tourner
Réglage soupape: 8 vis à tourner, et aller pourquoi pas un joint de couvre culasse.

Même si tu rajoutes des fournitures (filtres, huile, bricoles) pour arriver jusqu'à 75€ (ok ça monte vite en pièce d'origine), il reste 400€.
À 60€ l'heure de MO, ça fait 6h de travail. Même en amateur que nous sommes on ne met pas autant de temps à faire ces opérations.

Quitte à prendre une vieille, autant qu'elle ne te coûte pas autant qu'une neuve.
ImageImage
julien49
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 18
Inscription : 06 août 2020, 14:07

Re: Demande conseils achats

01 oct. 2020, 19:56

Remph a écrit :
01 oct. 2020, 19:36
475... tu as le détail ?
Alors le détail :
Huile de fourche 22€
Bougies 12€
Filtre à air 31€
Joint couvre culasse 47€
Joint de vis (?) 22€
Main d'oeuvre 5h30 341€

Le faire moi-même, j'avoue que je flippe un peu
Déjà démonter les fourches ... Mais ouvrir le moteur 😰😰
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: Demande conseils achats

01 oct. 2020, 20:20

Pour nuancer: si tu as les sous et/ou pas le temps et/ou que c'est ton moyen de transport principal, ne t'oblige pas à le faire toi-même parce que d'autres le font. Avec le garage tu seras normalement tranquille, et si il y a un problème, tu sais à qui rendre visite.

La première fois ça prend une petite journée, le temps de faire les allers-retours à la RMT, le temps de douter, de boire un coup, de se planter et de réparer ses conneries. ;)
Joint de vis (?) 22€
Ce doit être les joints des 6 vis du couvre culasse, jamais eu besoin de changer. Essaie de voir si ils peuvent te filer les anciens, ça peut resservir.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Demande conseils achats

02 oct. 2020, 10:28

Il faut aussi ajouter deux joints toriques Ø 14, réf 670. Recommandé de ne pas réutiliser.

Image
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
julien49
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 18
Inscription : 06 août 2020, 14:07

Re: Demande conseils achats

02 oct. 2020, 11:21

merci de vos retours

bon le gars m'a envoyé un message me disant qu'elle a un souci de puissance ce matin

Il pense à un souci de bougies (même chose qu'il y a 2 ans)
les bougies au bout de ans ???? :?

Bref, je vais chercher ailleurs, ca sent les emmerdes
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Demande conseils achats

02 oct. 2020, 11:48

julien49 a écrit :
01 oct. 2020, 19:56
Le faire moi-même, j'avoue que je flippe un peu
Dans ce cas, mon conseil de trouver une kawette révisée et garantie dans un bouclard prend tout son sens… :ange:

Je récapitule:
Tu sors d'une mauvaise expérience d'achat qui t'a coûté bonbon.
Tu es en train de te lancer dans une nouvelle expérience d'achat qui va te coûter bonbon. :mdr:
Question: Tu aimes :?: :mrgreen:

Comme tu crains les dommages financiers liés aux pannes, cette moto peu kilométrée te fait des clins d'œil, ce qui peut se comprendre.
Mais, si avant de parler pannes, tu as déjà pas mal de blé à consacrer à de l'entretien qui n'a pas été fait… :siffle:
Mon conseil: Prends une vieille kawette, là pas le choix si tu es sur ce modèle. :D
Mais prends en une, même kilométrée, qui est à jour d'entretien OU défraie intégralement ce qu'il y a à faire sur le prix d'achat de la meule.
De cette façon, tu pars avec une moto à jour pour un montant qui n'est pas le résultat d'un jeu de hasard.

D'un point de vue général, acheter une moto vintage sans vouloir faire la mécanique qui va avec est hasardeux.
La raison en est simple: L'équivalent nombre d'heure de main d'œuvre-valeur de la moto, c'est en général autour d'une vingtaine d'heures.
C'est vite facturé, entre les entretiens et les pannes…
Ce qui veut dire que, si on ne met pas les mains dans le cambouis, faut s'attendre rapidement à doubler sa mise de départ. :shock:
C'est peut-être ce qui t'es arrivé lors de ta première expérience d'achat douloureuse.
La question à se poser:
Est-ce un accident fâcheux et la faute à pas de chance ou bien est-ce une conséquence somme toute logique quand on achète une moto une petite proportion de sa valeur à neuf sans avoir l'intention ou la ressource de faire l'entretien et les réparations soi-même :?: :siffle:

Sans doute ton vendeur ne veut pas non plus mettre les mains dans le cambouis.
Comme il sait qu'il ne pourra pas valoriser une révision qu'il devrait faire AVANT de mettre une annonce pour te la vendre, il s'abstient, espérant trouver un pigeon qui s'y collera à sa place.
Je te laisse apprécier l'astuce qui a l'avantage de présenter cette moto à une valeur acceptable pour toi tout en te plaçant en haut du toboggan des dépenses ultérieures qui ne sauront attendre tout en te lançant sur la rampe qui pourrait te faire finir… sur le sable… :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
julien49
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 18
Inscription : 06 août 2020, 14:07

Re: Demande conseils achats

02 oct. 2020, 12:02

C'est vrai que mes envies sont un peu contradictoires :lol:

J'ai bien conscience que je vais devoir mettre les mains dans le cambouis. et ca ne me pose pas de souci particulier
Ceci dit, la peur de faire une connerie est légitime, je pense, non ? :wink:

Après, si mon choix de choisir une vintage est d'abord une question de budget, c'est aussi une question d'envie, la production actuelle ne m'inspire rien, je trouve tout moche. (sauf la kawa 650 Vulcan, mais là c'est hors budget)

Bref, j'entends tous vos conseils, tous avisés.
Mais dans le cas présent, avec cette meule, ca pue les emmerdes à venir.

Donc je vais chercher autre chose, y'a pas le feu au lac :dribble:
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Demande conseils achats

02 oct. 2020, 14:10

julien49 a écrit :
02 oct. 2020, 12:02


J'ai bien conscience que je vais devoir mettre les mains dans le cambouis. et ca ne me pose pas de souci particulier
Ceci dit, la peur de faire une connerie est légitime, je pense, non ? :wink:
Oui, mais il ne faut pas qu'elle soit paralysante… :D
Faut aussi se dire que la mécanique n'est pas faite pour tout le monde et définir si ton esprit est compatible ou pas avec elle.
Si oui, tu achètes chez bricodépot cent euros d'outils et tu cherches autour de toi des gens plus avancés que toi dans l'exercice pour leurs sucer le cerveau.
C'est un investissement qui a un retour rapide et qui te servira à long terme. :super:

Si tu n'es pas à pieds, prends ton temps et essaie plusieurs motos.
Profite de celle-ci pour l'essayer si elle est pas trop loin de chez toi.
Cela te permettra d'avoir des éléments de comparaison par rapport aux suivantes.
N'aies pas peur non plus des gpz kilométrées qu'on trouve à pas cher et privilégies l'état mécanique au look si tu veux optimiser ton prix d'achat.
Je ne parle pas d'acheter une épave mais une kawette de 80 ou 100 mille bornes peut encore faire du chemin et ça se trouve pour pas cher du tout.
En acheter une qui est à jour d'entretien à moins de 1000€ n'est pas extraordinaire et cela peut constituer une bonne base pour aligner encore pas mal de bornes sans trop de soucis.
On est pas mal ici à pouvoir attester que ces motos ont la peau dure et que les entretenir soi-même n'est pas hors de portée d'un mec de bonne volonté sachant poser ici les bonnes questions au bon moment. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2084
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: Demande conseils achats

02 oct. 2020, 21:48

Par exemple ce que tu peux trouver au presque même prix
https://www.leboncoin.fr/motos/1854000509.htm
julien49
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 18
Inscription : 06 août 2020, 14:07

Re: Demande conseils achats

02 oct. 2020, 21:55

Un peu loin de chez moi, dommage 😅
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2084
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: Demande conseils achats

02 oct. 2020, 22:07

julien49 a écrit :
02 oct. 2020, 21:55
Un peu loin de chez moi, dommage 😅
Ça viendra, il suffit d'être patient et de checker régulièrement.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 222 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 221 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.