Remise en route GPZ500S 1995

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
CLEASYS
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ500S
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2021, 20:50

Remise en route GPZ500S 1995

29 mars 2021, 01:35

Bonjour a toutes et tous,

je vous met ci-dessous des images et vidéos de la remise en route de mon GPZ500S

initialement quand je l'ai récupérée elle était comme cela :

Image

mais très rapidement une fois chez moi elle est devenue comme cela :

Image

régulièrement, je mettrais des photos ou vidéo de l'avancée de la remise en route, pour l'instant j'ai des vidéos mais youtube ou dailymotion me les ********
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Remise en route GPZ500S 1995

29 mars 2021, 07:15

On peut déjà diagnostiquer que madame est incontinente :siffle: :siffle: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Remise en route GPZ500S 1995

29 mars 2021, 08:44

Bon courage !!!
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Remise en route GPZ500S 1995

29 mars 2021, 11:15

gainsbarr a écrit :
29 mars 2021, 07:15
On peut déjà diagnostiquer que madame est incontinente :siffle: :siffle: :lol: :lol:
Non, du tout; elle est excitée à l’idée de s’envoyer en l’air avec un nouveau partenaire… :mrgreen: :dehors:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Remise en route GPZ500S 1995

29 mars 2021, 19:05

Tu as raison c'est pour çà que Youtube a censuré les vidéos
Je t'accompagne, moi aussi :dehors:
CLEASYS
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ500S
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2021, 20:50

Re: Remise en route GPZ500S 1995

30 mars 2021, 16:15

Bonjour en théorie dailymotion on arrêté de me les ******

enfin bref, vous devriez avoir ci-dessous une 1ere vidéo de mamie et de ces problèmes d'incontinence ....
https://www.dailymotion.com/video/x80aecz
CLEASYS
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ500S
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2021, 20:50

Re: Remise en route GPZ500S 1995

30 mars 2021, 16:57

j'ai fait le réglage du jeu au soupapes, la vidange moteur + filtre, changer le liquide de refroidissement
en démontant les carburateurs pour nettoyer et voir dans quels états ils étaient, j'ai cassé la tête du gicleur de ralenti d'un des 2 carburateurs, alors
avec une perceuse et petit foret j'ai fait 1 trou dedans et avec un extracteur (clé allen en fait), que j'ai mis dans le trou que je venait de faire j'ai réussi a sortir ce qui restait
du gicleur, sinon il avait du "vert de gris" j’appelle cela comme ça sur un des gicleurs et la crasse un peu partout alors j'ai amener les carburateurs chez un mécano qu'a posteriori
je ne recommande pas vraiment en fait, j'ai fait l'erreur de ne pas lui demander un devis avant, j'y suis aller directement avec mes carbus, et non seulement il n'avait pas de cuve a ultrason
mais au moment de les récupérer il m'a changé les gicleurs de ralenti, c'est normal je lui ai demandé de le faire, mais je ne lui avait pas demande de changer les joints de cuves, vu que je les avait déjà acheté, et que ceux qui y était, convenait très bien (pas de fuite), alors 97 euros pour un nettoyage carbu (sans ultrason) + 2 gicleurs de ralenti + 2 joints de cuves, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je l'ai un peu en travers de la gorge je doit dire.....

enfin bref, une fois que j'ai récupérer les carburateurs, remontage et 1er test de démarrage....

https://dai.ly/x80agbu
CLEASYS
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ500S
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2021, 20:50

Re: Remise en route GPZ500S 1995

30 mars 2021, 17:04

1er test pas terrible, mais réglage du ralenti fait, réglage a la louche de la synchronisation,il est venu le temps du réglage de la synchronisation un peu plus sérieuse

alors je précise que filmer et faire le réglage en même temps c'est pas simple...

https://dai.ly/x80agt2
CLEASYS
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ500S
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2021, 20:50

Re: Remise en route GPZ500S 1995

30 mars 2021, 17:15

une fois faite, le réservoir remis en place avec le siège et les échappements cela donne cela...



https://dai.ly/x80ahhn


la suite demain pour les freins et autres....
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2084
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: Remise en route GPZ500S 1995

30 mars 2021, 22:42

Salut,
Bah si tu fais bosser un pro faut bien le payer :siffle:

Sinon il faut mieux passer le budget main d'oeuvre sur l'équipement, un petit bac à ultrason ça sert toujours
:) Les lunettes, bijoux et trucs divers a décrasser c'est top.
Ta synchro tu la fais avec quoi ? Car attention tu perds bcp d'agrément moteur avec une mauvaise synchro/approximative.

Sinon as tu nettoyé le réservoir, au besoin posé un filtre supp dur la durite? car bcp de problèmes de carbu viennent des saletés accumulées.

PS: quand tu bricoles protège le sol, ça évite les vilaines traces d'huiles/liquide de refroidissement.
sur le béton de la terrasse ça va tenir un moment. :roll:
CLEASYS
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ500S
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2021, 20:50

Re: Remise en route GPZ500S 1995

31 mars 2021, 08:14

ce qui m'ennuie le plus c'est vis a vis de moi-même, de ne pas lui avoir demandé un devis avant, et qu'il en ai profité pour me changer les joints de cuves alors qu'ils allaient très bien (pas de fuite)et que je les avaient déjà acheté au cas ou, de plus quand il m'a dit qu'il n'avait pas de cuve a ultrasons au lieu de tourner les talons et de dire poliment et gentiment au-revoir, j’étais sur place avec les carburateurs et cela m'ennuyait profondément d'aller voir ailleurs, pour commander les gicleurs et me trimballer ceux-ci dans le sac a dos au final pour le prix que j'ai payé, cela fait plusieurs fois que j'y pense a en acheter une (cuve a ultrasons) et j'aurais mieux fait, leçon que je ne suis pas prêt d'oublier...

dans la vidéo on voit que j'utilise une colonne a dépression "maison" pour la synchronisation des carburateurs, et en agissant sur la vis entre les carburateurs.

réservoir nettoyé, et oui j'ai acheté un filtre a essence tout neuf, au début je ne comprenais pas ou étais le vieux filtre, et en fait j'ai fini pas comprendre qu'il n'y en avait tout simplement pas dessus jusqu’à présent, il me reste juste a trouver un morceau de durite essence pour aller du filtre jusqu’à l'entrée sur les carburateurs
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Remise en route GPZ500S 1995

31 mars 2021, 10:04

Pour commencer, on peut très bien se passer de bac à ultrasons pour nettoyer des carbus… :roll:
Je l’ai toujours fait à l’acétone, que ce soit en privé ou en tant que pro. :wink:

Ensuite, la synchro carbu peut très bien se faire sans rien d’autre qu’un tuyau avec un peu d’huile dedans sur un bicylindre.
De cette façon de faire, tu aura même une plus grande sensibilité de réglage, d’ailleurs, parce que tu est sur un réglage différentiel d’un cylindre sur l’autre et non par rapport à une base de valeur. :idea:

Enfin, on peut demander un devis à un mécano mais lui n’est tenu d’en faire un qu’à partir d’un certain montant (250€, si la règle n’a pas changé).
Si tu ne le demandes pas, il fait le taff et te facture: Rien d’anormal à cela.

Pour finir, qu’il te change les joints de cuves est plutôt un signe de sérieux parce que tu serais le premier à râler si, après son intervention, tes cuves se mettaient à pisser…

Conclusion: Faut savoir quelle vie on mène et, si tu vas chez un pro au lieu de faire toi-même, il est normal que cela se paye. :wink:
Tu as tout ce qu’il faut ici pour savoir quoi faire avec tes petites mains et, avec très peu d’outillage, tout faire toi-même. :idea:
Donc, ne perds pas ton temps à râler contre les autres et prends toi en mains et tu gardera ton argent et développera des compétences qui te serviront longtemps. :super:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
CLEASYS
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ500S
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2021, 20:50

Re: Remise en route GPZ500S 1995

31 mars 2021, 11:45

Oui certes on peut très bien le faire avec de l’acétone, ou autre et cela a été le cas pendant des décennies, et les motos et carburateurs fonctionne très bien comme cela, mais je trouve que pour une remise en route, la cuve a ultrason nettoie beaucoup mieux que ce soit visuellement (quand cela a l'aspect du neuf après) ou même pour des endroits inaccessible avec quelques produit que ce soit, c'est une façon de voir les choses mais je trouve que la qualité du résultat souhaité et obtenu est meilleure...

pour la synchronisation ,c'est ce que j'ai fait on voit le tuyau avec l'huile dans la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut et que je vous remet ci-dessous

https://dai.ly/x80agt2

le plus casse-pied a été de faire rentrer l'huile dans le tuyau, (et pour info j'ai pris de l'huile moteur)

pour la facture chez le mécano, j'ai bien précisé que le 1er fautif, c'est moi, le fait de ne pas lui en avoir demandé un avant de le lui emmener, mais de sa part cela aurait été la moindre des politesses ou courtoisie de m'appeler pour me le dire, plutôt que je le découvre au moment de payer la facture.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Remise en route GPZ500S 1995

31 mars 2021, 14:00

Franchement, l’acétone donne un résultat nickel et, au final la meule tourne correctement, ce qui est le but recherché. :wink:

Les ultrasons font sans doute un poil mieux mais l’acétone est déjà très suffisant car il ne faut pas oublier que, contrairement à des boucles d’oreilles ou une gourmette, c’est de l’essence qui passe ensuite dans le carbu et que le produit est lui-même un décapant, si on ne le laisse pas pourrir dedans. :idea:

Concernant ta vidéo de synchro, tu as utilisé trop de longueur de tuyau, ce qui rend le dispositif peu sensible.
Perso, je prends un tuyau christal d’1,5 m, branché à chaque extrémité sur les pipes.
Pour faire rentrer l’huile, c’est tout con: Suffit de mettre une extrémité dans le bidon d’huile avec l’autre en l’air et de laisser la dépression moteur tournant faire le boulot. :idea:

Enfin, c’est au ralenti accéléré que l’on règle normalement l’équilibre entre les deux palonniers.

Contrairement à ce qu’on lit partout, ce n’est pas un réglage très sensible et les carbus n’étaient jamais passé au dépressiomètre en fabrication.
Les rampes de carbus étaient réglées tout simplement avec des cales et cela suffisait amplement pour avoir des bécanes qui tournaient rond.
D’ailleurs, il est courant de voir le réglage se décaler un peu et, si tu le reprends dans quinze jours, tu constatera sans doute que tu ne retrouves pas ton réglage de quinze jours avant. :D
Bref, pas la peine de se mettre martel en tête avec ce réglage; beaucoup de bécanes tournent très bien sans que la synchro n’ait jamais été reprise.
Je peux même affirmer que, dans pas mal d’endroits, c’était une ligne de facturation qui se suffisait à elle même, le travail physique n’étant pas fait et le client revenant ensuite en disant que le dernier réglage de synchro avait transfiguré sa meule. :mdr:
Normal, on lui avait changé ses vis platinées aussi et c’est cela qui faisait la différence.
Mais je parle d’un temps que les moins de 60 ans... :D

Mais la légende urbaine de la synchro de carbus, elle, a perduré.
Les bouclards n’ont rien fait par la nier puisque cela ramenait du monde à l’atelier pour faire le réglage magique sur le banc qui va bien…
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
CLEASYS
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ500S
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2021, 20:50

Re: Remise en route GPZ500S 1995

31 mars 2021, 19:27

j'ai constaté que par moment, il y a toujours une fuite (léger goutte a goutte), :( je vous met la vue éclaté du carburateur pour que ce soit plus simple a expliqué

Image

c'est au niveau des joints référencé 92055 sur l'image que cela fuit, il faut que j'aille commander ceux-ci et que je démonte tout a nouveau et je referai la synchronisation comme tu as dit.

tuyau plus court et nettoyage avec acétone, je verrais bien ce que cela donne au final.

l'idée de plonger le tuyau dans le bidon d'un coté et de laisser la moto faire le boulot de l'autre, comment j'ai pu être bête au point de ne pas y penser :shock:

ensuite ce que tu appelle le ralenti accéléré ????? :heu:

le ralenti est au environ de 1000 tours minutes de mémoire, pour le ralenti accéléré je suppose 1500 ???
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Remise en route GPZ500S 1995

31 mars 2021, 21:20

Le ralenti doit être réglé à 1200 tours sur les kawettes.
Perso, je pense que, entre 2000 et 2500, c’est une bonne plage pour régler la synchro.
Mais, encore une fois, ce n’est pas un réglage très critique et il n’y a pas grand chose à gagner en voulant le régler au quart de poil.
Tu aura d’ailleurs du mal à y arriver parce que la sensibilité du réglage est telle qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour être nickel et, quand tu es content de ton taff, tu vérifies la linéarité du truc 500 tours plus haut ou 500 tours plus bas et tu constate alors qu’à ce régime, c’est décalé. :mdr:
Bref, c’est un peut du branlage de mouches, ce truc… :ange:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
PapyMax
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ- Type EX 500 D
Signe particulier : Je profite du temps qui passe !
Localisation : Entre le Mont-Ventoux et le Luberon
Messages : 243
Inscription : 29 avr. 2020, 21:34

Re: Remise en route GPZ500S 1995

01 avr. 2021, 01:34

kawasutra a écrit :
31 mars 2021, 21:20
Le ralenti doit être réglé à 1200 tours sur les kawettes.
Perso, je pense que, entre 2000 et 2500, c’est une bonne plage pour régler la synchro.
Mais, encore une fois, ce n’est pas un réglage très critique et il n’y a pas grand chose à gagner en voulant le régler au quart de poil.
Tu aura d’ailleurs du mal à y arriver parce que la sensibilité du réglage est telle qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour être nickel et, quand tu es content de ton taff, tu vérifies la linéarité du truc 500 tours plus haut ou 500 tours plus bas et tu constate alors qu’à ce régime, c’est décalé. :mdr:
Bref, c’est un peut du branlage de mouches, ce truc… :ange:
Salut , je ne savais pas que tu avais fait des études sur les mouches dans ta jeunnesse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Remise en route GPZ500S 1995

01 avr. 2021, 10:58

C’est à cette époque que j’ai revendu ma loupe qu’on m’avait offert pour mes dix ans.
Ça m’excitait trop, ces lubricités microscopiques… :mrgreen:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: Remise en route GPZ500S 1995

01 avr. 2021, 15:41

Intéressant ce sujet.

Moi aussi je fais mes synchro avec un dépressiomètre maison (comparometre en fait, comme celui montré dans le tuto vidéo) depuis pas mal de kilomètres.
N'ayant jamais obtenu de linéarité finalement j'essaie de trouver un compromis de réglage où j'ai un semblant d'équilibre au ralenti accéléré (2000), au régime "roulage tranquille" (4000), roulage "en retard" (8000).

Je le fais comme prévu tout les 12 000 avec parfois l'impression de le faire pour écrire une jolie ligne dans le carnet d'entretien.
Et je vais continuer ! :lol:
ImageImage
CLEASYS
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ500S
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2021, 20:50

Re: Remise en route GPZ500S 1995

01 avr. 2021, 17:46

Oui en faisant la synchronisation, j'avais bien compris que cela allait être difficile, voir compliqué d'avoir quelque chose de parfait a tous les régimes moteur, comme je disait plus haut, je suis allé commander les joints qui me manque pour résoudre les problèmes de fuite urinaires de "mamie" au niveau du carburateur, je devrais les avoir mardi (en théorie), et je referais une synchronisation avec vidéo.

en attendant de faire ou refaire tous cela je me suis attaqué aux freins.

https://dai.ly/x80c5by

https://dai.ly/x80c5bz

https://dai.ly/x80c5c0

https://dai.ly/x80c5c1

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 172 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 169 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot], TheNels
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.