Remise en route de mon GPZ

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Felix2b
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz 500 s de 1991 (et une xl600lm)
Signe particulier : Projet redémarrer le gpz

Remise en route de mon GPZ

18 déc. 2024, 21:42

Bonjour à tous,

Comme je l'avais annoncé dans ma présentation faite il y a quelques semaines, je viens ici donner plus d'infos sur la remise en route de mon GPZ de 1990.
J'ai donc fait l'acquisition (à mon plus grand bonheur) d'un GPZ de 1990, coloris blanc et bleu. Dans un état "sorti de grange" et n’ayant pas roulé depuis un moment j'ai donc du me lancer sur cette machine que je ne connaissais pas (je passe d'une XL600LM a un GPZ, les fans de gromono ne seraient pas content). Jusqu'ici j'ai effectué de l'entretien plutôt classique pour une remise en route ; passage des carbus aux ultrasons, calage carburation, réglage jeu soupapes, changements des huiles, liquides de refroidissement, batterie, bougies, purges du liquide de frein (et installation de nouveaux étriers car anciens complètement bloqués), changement des mâchoires. changement des fneu' (j'ai mis des metzeller roadtec 01 recommandés par mon instructeur d'auto-école avec qui je m'entend bien).

J'ai également contrôlé la visserie des disques de freins, du moteur et de nombreux autres éléments me paraissant être importants. j'ai prevu de faire une seconde vidange dans 300km pour m'assurer d'avoir bien purgé le moteur de toutes saletés potentielle qui auraient pu s'y installer après des années a dormir.
bref, après un moi et demi a avoir squatté la véranda de ma mère (qui en etait absolument ravie comme vous pouvez l'imaginer), j'ai enfin pu sortir la bête pour ses premiers tours de roues.

La moto tourne bien, elle a un ralenti stable et est très facile a prendre en main, je suis direc' tombé sous le charme, mais en poussant un peu plus une fois chaude, j'ai découvert qu'elle ratatouillait entre 5500 et 7500 tr/min. C'est un problème dont l'ancien propriétaire m'avait parlé, il avait estimé qu'un nettoyage carbu suffirait mais visiblement ce n'est pas le cas. Après avoir parlé de mon problème avec grand désespoir à mon frère ingénieur et bon mécano, il m'a orienté vers un probablement d'allumage (pb qu'il a deja eu sur une remise en route de XT500) mais sans pour autant être sur du diagnostique. C'est donc tout naturellement que je me tourne vers les véritables experts de cette machine pour vous demander vos précieux conseils. Voici brièvement une description des symptômes :

La moto tourne bien jusqu'a 5500 tr/min, avec un bon ralenti, RAS. A partir de 5.5K le moteur ratatouille et les gaz n'ont plus d'effet, elle fait des acoups et broute sans arriver a passer cette barrière des 5500 tr/min. Je mets plein gaz dans le but de forcer ce blocage, elle monte tant bien que mal dans les tour avec un régime instable qui monte doucement jusqu'aux 7000. Arrivé au 7500 elle commence a retrouver un régime et une progression normale, et au dessus de 7500 elle s'envole sans problèmes. Une fois redescendue au ralenti, ce dernier baisse autour de 1000 tr/min, très faible et les coup de gaz ratatouilles (comme si le moteur serait noyé après le plein gaz des 5500 tr:min), puis après une petit temps d'adaptation, le régime moteur remonte et elle tourne a nouveau correctement en dessous de 5500.
Je tiens a préciser que ce problème de régime ne semble pas apparaître lorsque les vitesses ne sont pas engagées (je n'ai pas osé aller taper le rupteur mais il me paraissait Etre possible de monter jusqu'a 6000 sans soucis).
S'il s'agit effectivement d'un problème d'allumage, cela vient-il du CDI ? Des bobines ? Du régulateur ? (pour rappel j'ai changé les bougies)

Voila en quelques (beaucoup) mots le début de mes aventures avec lme GPZ. J’espère trouver une solution rapidement, pour l'instant je continue de rouler avec ma brave et belle XLM qui calme sa jalousie en regardant l'autre cloué au parking, mais j'aimerai tout de même arriver a la fin de ce projet, et avoir enfin une XLM pour les chemins et un GPZ pour la route.
Merci par avance pour votre aide, merci d'avoir lu, c'etait long mais j'ai tenté de rendre ça le plus clair possib'.
J'attends vos retours avec impatience !

PS : je cherche encore comment ajouter des photos...
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r

Re: Remise en route de mon GPZ

19 déc. 2024, 15:52

C'est un problème récurrent des 500 gpz.
Souvent les aiguilles qui sont usée et la carburation et mauvaise entre 5 et 7 milles.
Par précaution tu peux tout de même contrôler tes bobines , sur la rmt les valeurs de résistance doivent y être indiquées.
Mais à mon avis ton soucis viens de te carburation, contrôle tes aiguilles mais également que rien de se mettent dans l'entrée de la boîte à air ( genre la trousse à outil :roll: )
La boîte à air étant sou dimensionnée d'origine ..

Les pro de la 500 sauront certainement t'en dire plus.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

19 déc. 2024, 20:27

Pour les photos il y a un tutoriel Comment publier ses images sur le forum en 30 secondes !

Sur nos gpz le CDI est hyper fiable, depuis plus de 10 années sur ce forum je crois avoir vu qu'une seule panne.
Pour ton soucis a mis régime je pense a des pointeau qui ne sont plus tout a fait étanche et dans ce passage de la carburation c'est le pire des moments.
Pour faire un diagnostic tu peux
  • Tester en dynamique que tes hauteurs de cuves sont bonnes sur toutes les plages de régime avec deux tuyaux transparent branches sur les vis de purge des cuves ça te permet de lire les hauteurs de cuves moteur tournant
  • Un autre test est d'être a régime moteur stabilisé en dessous de la zone problématique et d'ouvrir en grand et voir si tu as une latence avec la réponse moteur
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

19 déc. 2024, 21:34

Les problèmes récurrents de carburation, en dehors d'un mauvais réglage manifeste, viennent souvent du réservoir, qui fini invariablement plein de saloperies et rouillé au fond si jamais vidangé. Tu n'as pas l'air d'avoir contrôlé cela.

Si t'as des dépôts orangés au fond des cuves, bingo. Traitement epoxy en vue.

Bref, vidange le réservoir, regarde si il y a pas de la rouille au fond, contrôle que le robinet a encore ses filtres aux bouts et éventuellement en rajouter un sur la durite d'essence.
Ensuite tu chemines avec logique, pointeaux, joints divers, prise d'air ... et le reste aux ultrasons+ fil de pêche.

Bien regarder les aiguilles, si elles sont réglables, il y a un kit dynojet, une saloperie qui vieillit mal.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

20 déc. 2024, 06:05

riodji-49 a écrit :
Les problèmes récurrents de carburation, en dehors d'un mauvais réglage manifeste, viennent souvent du réservoir, qui fini invariablement plein de saloperies et rouillé au fond si jamais vidangé. Tu n'as pas l'air d'avoir contrôlé cela.

,(...)

Bien regarder les aiguilles, si elles sont réglables, il y a un kit dynojet, une saloperie qui vieillit mal.
Bien vu, j'ai zappé le détail du réservoir..
Par contre je m'inscris en faux pour le vieillissement des kit dinojet, sur mon zzr ( et sur beaucoup de zzr 1100 que je côtoie) on a tous des kit et des kilométrages très important.. sur mon gpz je crois l'avoir fait installé en 2014 et j'ai effectué presque 100000km avec sans soucis d'usure
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Felix2b
Motard en formation
Motard en formation

20 déc. 2024, 13:28

riodji-49 a écrit :

Bref, vidange le réservoir, regarde si il y a pas de la rouille au fond, contrôle que le robinet a encore ses filtres aux bouts et éventuellement en rajouter un sur la durite d'essence.
Ensuite tu chemines avec logique, pointeaux, joints divers, prise d'air ... et le reste aux ultrasons+ fil de pêche.

Merci pour ta réponse, je ne l'ai pas précisé mais j'avais bien contrôlé le réservoir. Une vidange à été faite, pas de rouille au fond. J'ai également changé le robinet pour un neuf car l'ancien était défectueux. Je vais regarder pour les autres points de contrôles.
Merci d'avoir pris le temps
Felix2b
Motard en formation
Motard en formation

20 déc. 2024, 13:32

dnstouron a écrit :
19 déc. 2024, 20:27
Pour les photos il y a un tutoriel Comment publier ses images sur le forum en 30 secondes !

Sur nos gpz le CDI est hyper fiable, depuis plus de 10 années sur ce forum je crois avoir vu qu'une seule panne.
Pour ton soucis a mis régime je pense a des pointeau qui ne sont plus tout a fait étanche et dans ce passage de la carburation c'est le pire des moments.
Pour faire un diagnostic tu peux
  • Tester en dynamique que tes hauteurs de cuves sont bonnes sur toutes les plages de régime avec deux tuyaux transparent branches sur les vis de purge des cuves ça te permet de lire les hauteurs de cuves moteur tournant
  • Un autre test est d'être a régime moteur stabilisé en dessous de la zone problématique et d'ouvrir en grand et voir si tu as une latence avec la réponse moteur

Merci pour ta réponse, j'avais changé mes pointeaux lors de la remise en état du carbu, avec des neufs est-ce encore possible d'avoir un pb d'étanchéité ?
Pour les hauteurs j'ai fait le contrôle carbu démonté, je vais tenter avec la moto en marche. Merci pour les conseils, je vais tester tout ça (et me pencher sur le tuto photo pour vous présenter la bête)
Felix2b
Motard en formation
Motard en formation

20 déc. 2024, 13:33

colthard a écrit :
19 déc. 2024, 15:52
C'est un problème récurrent des 500 gpz.
Souvent les aiguilles qui sont usée et la carburation et mauvaise entre 5 et 7 milles.
Par précaution tu peux tout de même contrôler tes bobines , sur la rmt les valeurs de résistance doivent y être indiquées.
Mais à mon avis ton soucis viens de te carburation, contrôle tes aiguilles mais également que rien de se mettent dans l'entrée de la boîte à air ( genre la trousse à outil :roll: )
La boîte à air étant sou dimensionnée d'origine ..

Les pro de la 500 sauront certainement t'en dire plus.
Super ! Merci beaucoup. Je vais ajouter ça à ma liste des points a contrôler. Ça fait plaisir de recevoir autant de conseils si rapidement !
Je vous tiendrai au courant
riodji-49

20 déc. 2024, 21:44

Coté électrique:
Les fils haute tension devenus durs, cassants, corrodés au niveau du vissage, ainsi que les antiparasites qui ne clippent plus correctement.

A cause des vibrations a un certain régime, le contact sur la bougie ne se fait plus et donne l'impression d'un soucis de carburation, comme ça arrive souvent au même régime.
riodji-49

20 déc. 2024, 22:16

dnstouron a écrit :
20 déc. 2024, 06:05
riodji-49 a écrit :
Bien vu, j'ai zappé le détail du réservoir..
Par contre je m'inscris en faux pour le vieillissement des kit dinojet, sur mon zzr ( et sur beaucoup de zzr 1100 que je côtoie) on a tous des kit et des kilométrages très important.. sur mon gpz je crois l'avoir fait installé en 2014 et j'ai effectué presque 100000km avec sans soucis d'usure
Bah, J'ai eu l'occaz de mettre les mains dans 2 500 avec kit dyno, ils étaient gloutons et gavés toujours + riches, ça venait des aiguilles très fines des kit dyno qui ovalisaient les gicleurs en alliage bien mou en vibrant, p être qu'en 4 cylindres c'est moins vibrant.

De mémoire, dans les années 90s c'était assez courant d'avoir des problèmes avec des kits dyno mal posés et vite ko.

Revenir à « %s »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 8 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 7 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 289 le 17 janv. 2025, 10:42
265738 messages
13170 sujets
6693 membres
Notre membre le plus récent est %s
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.