Gipi racer 03

Le look d'origine de ta moto ne te plaisait pas ? Montre-nous tes modifications personnalisées !
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Gipi racer 03

08 avr. 2019, 22:47

Salut à tous,
Alors voilà je vais essayé de mettre dans ce post un petit historique de mon projet café racer (actuellement en tentative de démarrage 😈)
Pour la petite histoire j'ai dû le mettre dans ma présentation mais je suis venu à cette charmante petite moto qu'est le 500 gpz suite à des soucis avec nos amis gendarmes avec mon ancienne monture (Honda 750 vfr rc36 => 😍).
J'avais depuis un bout de temps des idées de préparer ma propre moto. Par contre quand j'ai un projet j'aime en faire le plus possible tout seul. Je trouve ça tellement bien de galerer galerer et au final y arrivez et je m'y retrouve tellement plus! Le résultat est loin de la qualité des pros mais il doit y avoir une histoire de valeur sentimentale derrière tout ça.
Bref cette petite moto arrive en remplacement et là je vois ce cadre en tubes rectangulaires, ce réservoir taillé à la serpe, et je me mets en tête de faire le croquis d'un petit café racer.
Voici la base que j'ai achetée à un membre de ce forum (Steve) : Image

Et voici le plan du projet : Image

A ce moment j'étais à fond dans le mag café racer et ceux qui me plaisaient le plus et qui ont dû influer le dessin étaient souvent ceux de raspo concept (j'adore ce qu'il fait)
Un exemple : Image

Faire le dessin a été simple mais après j'ai énormément fait traîner parce que je n'osais pas m'y mettre avec toujours de bonnes excuses :
-pas le temps
-pas d'autres véhicules (sauf 1 voiture pour Mme et moi)
-pas le matos
-pas l'argent
Alors j'ai bricolé un peu en faisant la boucle arrière en bois, un modèle de coque arrière,...
Mais après ma mère (grande motarde mais plutôt BMW ancienne et maintenant ktm 390 Duke) m'a poussé au cul et m'a offert un poste à souder (poste à l'arc de chez brico dépôt) et proposé de m'aider à payer quelques pièces. Mince déjà plusieurs excuses en moins...
Alors j'ai bricolé quelques autres trucs pour m'entraîner à la soudure à l'arc genre un petit meuble à chaussures ou autres pièces ratées pour mon établi. Le meuble à chaussures était pas mal 😉
La suite demain soir !
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Re: Gipi racer 03

10 avr. 2019, 23:40

Aller je m'y recolle un peu !
Après avoir fait la boucle en bois j'ai ajusté les dimensions pour faire coller au plan que j'avais dessiné.
Après ça j'achète la matière, je me fais un gabarit pour les soudures et j'attaque la réalisation de la boucle arrière.
Image

Image

Bon c'est juste pointé mais ça permet de s'entraîner (et trouer quelques endroits en soudant trop fort...) et surtout de voir si ça tombe bien et ça semble top.

Ensuite je me galère pour essayer de trouver comment faire ma coque arrière, je me renseigne sur la fibre je tente un peu en tôle mais c'est beaucoup trop compliqué,... Et quelques semaines plus tard vient le jour des puces moto de bressuire et hop on y va voir si il y a des choses intéressantes.
Et là je tombe sur une coque toute faite (je vous donnerai le nom des artisans si certains sont intéressés) qui semble coller nickel avec ce que j'ai dessiné. Il manque juste un peu de longueur. Je prends en me disant que je rallongerai ainsi qu'un phare avant, des clignotants, et des rétros bout de guidon.
Image

Je récupère une tôle inox au boulot et je la plie à l'étau pour lui donner la forme de la rallonge afin de servir de moule pour faire ma pièce en fibre.
Image
Ah entre temps j'ai fabriqué un porte bagage avant en rond inox plié pour le frangin qui roule en royale Enfield et j'y ai presque sacrifié l'étau... Si ça intéresse je pourrais retrouver des photos aussi.

Et là je recommence à faire traîner par peur de m'attaquer à la partie avant de la miss jusqu'à un week-end d'ennui où je me sors les doigts du... Et je transforme l'avant.
Rien de compliqué en fait si ce n'est la réalisation d'une patte de support du phare que j'ai réalisée à partir de tôle inox aussi et qui se fixe dessous.
Image

Image

Ça ressemble à ce que je veux mais le phare avant ne me plaît pas trop en fait et je me dis que j'y regarderai plus tard.
À ce moment on doit être en début janvier et le projet prend un nouveau coup de mou car je n'ose pas m'attaquer à la partie arrière car là ça implique de découper la boucle arrière et donc d'être bloqué tant que ce n'est pas fini. Mais bon cette titine décide de tomber en panne et du coup je décide de me venger et je la découpe 😈

Image

Maintenant plus de retour en arrière possible mon petit coco va falloir y aller donc j'y vais et je positionne boucle et coque dessus seulement pointée au début.

Je réalise aussi la rallonge de la coque en fibre. Une première fois pour moi et mon dieu je m'en suis mis partout 😂. Le gel coat c'est bien mais ça c'est galère de s'en débarrasser !

Image

Je l'ai reprise plusieurs fois car ça ne colle pas je la trouve trop longue (la coque... 😅)

Après je commence les supports pour toutes les pièces elec et je reprends les soudures de la boucle.

Image

Après ça je cherche un phare arrière rond comme mis sur le plan, sur leboncoin, aux puces,... Et je ne trouve rien. Et là j'en trouve un pas rond du tout mais qui me plaît bien sur "la becanerie" et je me dis que je vais tenter.
Le résultat me plaît bien !
Image

J'enchaîne donc et je fais le support de plaque et de clignotants arrière qui va avec.
J'ai fait comme pour le phare avant avec une tôle coupée et pliée à façon.

Image

Image

Aller la suite au prochain épisode ! 😉
Avatar de l’utilisateur
mk2xav
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S (ex500D annee 2000)
Localisation : Evreux 27
Messages : 79
Inscription : 08 mai 2018, 13:56

Re: Gipi racer 03

11 avr. 2019, 06:44

"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable." :siffle:
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Re: Gipi racer 03

15 avr. 2019, 22:57

Merci pour le lien mais comme je disais je n'ai rien trouvé à mon goût et celui que j'ai mis me plaît bien en fait!
Bon tout ça étant fait il me semble que la partie suivante a été la réalisation du nouveau support de garde boue. Je l'ai recoupé et j'ai refait des pièces que j'ai peintes. Je vous explique pas comment je me suis amusé à faire le support en plat de 30x3 juste à l'étau 😅.
Image

J'ai trouvé la peinture qui colle à ce que je voulais chez Leroy. C'est à dire argent pour le cadre et bleu pour le reste en bombe. Bon après coup je me dit qu'il va peut-être falloir que je refasse mieux plus tard on verra.

Image

Un bon ponçage complet du réservoir et plusieurs couches de sous couche.

Image

Image

Image

Entre quelques couches de peinture j'ai aussi réalisé les plaques latérales qui habillent les flancs. Encore une fois je suis parti d'une tôle inox que j'ai découpée selon un patron fait devant la moto avec une feuille de papier pliée.
La découpe c'est facile, lui donner la forme exacte c'est difficile et beaucoup de patience et d'aller retour entre la tittine et l'étau.
C'est la première fois que je travaille une tôle comme ça et je trouve ça passionnant. Là comme dans beaucoup de chose la 2ème a été beaucoup plus simple que la première !

Image

Image

Oh et je ne vous ai pas dit mais avant ça j'ai lancé ma selle en réalisation!
Alors pour ça j'ai appelé un sellier à côté de chez moi rencontré... au salon de l'habitat ! Et oui parce qu'en même temps on fait construire une maison avec Mme. (le mec raconte sa vie 😴)
Bref je ne savais pas trop comment ça allait se passer et il m'a dit de faire le support et il ferait le garnissage. Et cool ça lui va bien si je fais le support en tôle. Je dis cool parce que je me sens plus à l'aise à faire ça comme ça plutôt qu'en plastique ou bois.
J'ai découpé plusieurs morceaux de toles et soudé les uns aux autres. Le résultat donne ça.
Les soudures ne sont pas belles à l'arc c'est difficile sur l'inox et j'en ai refait certaines au tig au boulot mais je m'en fous ce ne sera pas visible ^^

Image

Image

J'ai intégré dedans une fixation avec un plat percé et taraudé à l'arrière pour fixer dans la coque et une "fourchette" pour se bloquer sous la fixation du réservoir et permettre un démontage facile.

Image

Tout ça avance bien et je vois le bout. Voici le résultat avant la réception de la selle. Mis à part ce phare avant je suis assez satisfait du résultat.

Image

Image

Et finalement après réception de la selle voici le résultat presque final ! Je suis hyper content du rendu de la selle c'est du super travail et le mec a été top il s'est arrangé pour la finir en avance (pour que ma mère qui me l'offre puisse la voir en venant chez moi). Bref, merci à eux =>
http://www.atelierrivea.fr

Image


Image

Image
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Re: Gipi racer 03

15 avr. 2019, 23:05

Et depuis j'ai racheté un nouveau phare sur la becanerie.

Image

Donc j'ai refait de nouvelles pattes avec fixation des clignos intégrées dessus. Idem que pour les autres pièces je suis parti d'une tôle et fixé sur des perçages existants. Je referai une photo générale mais là je trouve ça carrément mieux !

Image

Image

Image

Je suis preneur de vos commentaires et de vos remarques !

Maintenant il me reste surtout à régler cette panne qui me bloque et à faire les premiers tours de roue ! Je suis juste hyper pressé.
Booj
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 110
Inscription : 25 janv. 2017, 11:34

Re: Gipi racer 03

16 avr. 2019, 08:31

Allez on attaque les remarques ! :mrgreen:

Déjà tu as réussi à coller à ce que tu as imaginé dès le départ, et ça c'est rare ! C'est même bluffant de voir la ressemblance entre ton dessin et ta meule, bien joué !

Après, les remarques que je vais te faire ne sont que mon point de vue, et uniquement ce qui me gêne (moi) visuellement :

La selle / coque : la position casse la ligne, on dirait quelle tombe en arrière, un peu plus relevée à l'arrière, ça donnerait un peu plus d'allure à la moto. Pas trop relevé non plus hein !

Le garde boue arrière trop imposant, peut-être qu'en noir il se ferait plus discret, le support est aussi balèze ! Mais je fais souvent comme toi, avec ce que j'ai sous la main :wink:
Histoire de ne pas critiquer dans le vide, j'aurais peut-être testé avec du rond de 6 ou 8 au lieu d'un gros plat pour le support...

Après, le guidon d'origine est vraiment bizarre sur un gpz à poil... Très haut et pas assez large.
Ça participe je pense, à ce que je dis plus haut : une ligne générale pas très agréable à l'œil.
Café racer = bracelets ! T'as regardé les guidon adaptables type clip-on ?

Pour ce qui est de la moto en général, félicitations d'avoir fait ça tout seul, c'est vrai que c'est flippant de couper sans retour en arrière possible, mais tu peux être fier d'avoir la moto que tu as imaginé 8)
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Re: Gipi racer 03

16 avr. 2019, 13:11

Salut alors pour répondre à ta première remarque sur l'arrière, j'ai fait exprès qu'elle descende un peu parce que je n'aime pas celles qui ont le cul qui remonte et parce que je dois bien avouer que je suis pas très haut sur pieds et que c'est plus agréable quand tu touches le sol 😁.

Pour le garde boue à l'origine je voulais effectivement le faire en rond acier de 8 ou 10 qui reprendrait la courbe et je voulais avoir la plaque fixée dessus. C'est un des points que je modifierai sûrement par la suite mais j'ai peur que les soudures aient du mal à tenir aux vibrations ici. Mon frangin a un bobber monté un peu pareil pour le support de plaque et ça ne tient pas bien même fait par un pro. Bon lui ça a fini par un canon de fusil de chasse en support de plaque c'est assez stylé 😅

Pour les guidons j'y pense aussi mais j'ai l'impression que ça peut être compliqué avec le réservoir d'origine parce que avant les modifs on passait déjà pas loin 🤔
À voir
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Re: Gipi racer 03

16 avr. 2019, 13:13

Image
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Gipi racer 03

16 avr. 2019, 13:49

essaye de descendre les tés de fourches un peu plus le long des tubes ça descendra le réservoir vis à vis des guidons ...
les bracelets seront alors de rigueur
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Gipi racer 03

16 avr. 2019, 16:34

      :clap2:
C'est vrai que les supports du garde-boue AR mériteraient une couleur qui les rende plus discrets.
La selle est chouette, n'écoute pas Booj qui préfère le cul en l'air comme la mode actuelle :mrgreen:  : tu as bien saisi l'esprit Altus.
Petit détail qui mériterait d'y réfléchir (?) : Les fils et broches qui dépassent derrière la batterie et sont bien exposés aux rejaillissements de pluie.
Joli, le phare   :super:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Booj
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 110
Inscription : 25 janv. 2017, 11:34

Re: Gipi racer 03

16 avr. 2019, 21:28

papy_is_back a écrit :
16 avr. 2019, 16:34
      :clap2:
C'est vrai que les supports du garde-boue AR mériteraient une couleur qui les rende plus discrets.
La selle est chouette, n'écoute pas Booj qui préfère le cul en l'air comme la mode actuelle :mrgreen:  : tu as bien saisi l'esprit Altus.
Petit détail qui mériterait d'y réfléchir (?) : Les fils et broches qui dépassent derrière la batterie et sont bien exposés aux rejaillissements de pluie.
Joli, le phare   :super:
Roh l'autre ! Après réflexion, je pense que c'est la longueur de la coque qui me gêne le plus, mais bon, la selle est faite...
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Re: Gipi racer 03

16 avr. 2019, 22:56

Je sais qu'elle est plus longue que la plupart et j'ai beaucoup hésité mais elle me plaît bien comme ça.
Pour les câbles et la batterie, je pense à faire un carter en fibre pour tout habiller et protéger mais j'ai peur que ça fasse trop "lourd". Peut-être peint en noir pour être discret c'est vrai que ça pourrait le masquer un peu. A regarder vous avez raison !
Ah et je ne vous ai pas dit mais je ne travaille pas tout seul ! Les soudures c'est oreho ! 😂
Le soutien c'est important...

Image
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Gipi racer 03

19 avr. 2019, 11:36

Il y a de l'idée mais je suis content de ne pas être ton voisin…

Le pot, on dirait le trou duc à… Michou… :mrgreen:

Image
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Re: Gipi racer 03

18 juil. 2020, 17:32

Salut à tous,
Un petit mot pour vous donner des nouvelles de la bête. Je l'ai un peu modifiée depuis la dernière fois et surtout, je l'ai remise en route ! Voilà où j'en suis. Je peux donner quelques détails si ça vous intéresse.

Image


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Gipi racer 03

18 juil. 2020, 18:29

Des mecs avec des projets, il y en a beaucoup.
Des mecs qui les finissent, c'est déjà nettement plus rare; bravo ! :super:

Tu as fait quelque chose qui me semble assez cohérent.
Ce qui me gratte un peu, c'est les bobines apparentes, le vase d'expansion, le remplissage du radia.
C'est un défaut récurant de cette base pour une transformation mais peut-être as tu quelque chose dans les tuyaux pour aménager cela :?:
N'empêche que ça le fait. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Gipi racer 03

18 juil. 2020, 18:48

simple ,pratique , et sympa ,elle a une bonne bouille cette machine . :clap2: :clap2:
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Re: Gipi racer 03

18 juil. 2020, 19:34

Salut,
Pour répondre à kawasutra, j'ai repeint le bocal et il donne plutôt mieux même si ce n'est pas parfait et j'ai fait un cache pour une des bobines. Je vais faire le symétrique pour l'autre.
Je pense repeindre les 2 flancs du radiateur avec le même bleu métallique que le reste et je n'ai pas regardé pour le petit remplissage.
Dans les autres modifications prévues je vais virer les guidons actuels pour passer sur des bracelets plus bas et changer les poignées vieillissantes. Je pense aussi faire une nouvelle grille découpée au laser devant le radiateur.
Voilà pour l'instant !

A+
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Re: Gipi racer 03

18 juil. 2020, 19:35

Au début je pensais également remplacer le bocal par une petite gourde en inox brossé. Je reviendrai peut-être là dessus plus tard 😉
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Gipi racer 03

18 juil. 2020, 20:42

Perso, j'aurai envisagé de mettre un bocal adapté dans le dosseret de selle, de manière à ne plus le voir.
Pareil pour les bobines que j'aurais déplacé.
Coté gauche, je n'ai pas de solution toute faite et plus tout à fait en mémoire la topographie d'une kawette…
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Gipi racer 03

19 juil. 2020, 10:04

goldo a écrit :simple ,pratique , et sympa ,elle a une bonne bouille cette machine . :clap2: :clap2:
+ 1 !
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.

Revenir à « Les GPZ "Street" et toute customisation »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 202 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 200 invités
Utilisateurs inscrits : Agapaza, Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.