Tel que je vois le truc, ce n'est pas tant pour comprimer mais surtout pour diffuser; comprendre que la déflagration d'échappement, c'est un "bang" unique, qu'il faut diluer.
Au départ, tu as ce que tu entends dans le cadre d'un moteur qui marche sans pot, soit "paf, paf, paf, paf, paf, paf, paf" et qu'il faut transformer en "pppppaaaaaafffffffff" continu et bien sûr beaucoup moins fort.
Tu répètes plusieurs fois la manipe et tu finis par avoir un son régulier et bien plus discret en sortie de pot.
Pour y arriver, on complique le chemin par des chicanes qui sont autant d'obstacles acoustiques qui renvoient l'onde de choc en arrière avec le décalage temporel puisque distance = temps.
Tu rajoutes en quelque sorte des pulsations aux pulsations émises par le moteur et qui vont se heurter, quand tout va bien, à elles, entraînant un fractionnement des ondes de choc.
D'un point de vue acoustique, c'est un traitement violent que l'on tempère en perforant les tubes pour qu'une partie du flux passe sans trop être chahutée.
Il y a donc pas mal de paramètres qui rentrent en ligne de compte: La longueur et le diamètre des tubes avant de rentrer dans ta boite, le volume de celle-ci, le nombre de chicanes, leur densité de perforation, leurs proximité entre elles,…
Je ne sais comment cela fonctionne maintenant mais, chez Devil par exemple, c'était artisanal est par tâtonnements empiriques que cela se faisait du coté silencieux.
C'est en tout cas ce que les gardiens du temple en disaient, même se je ne serait pas étonné qu'ils soient arrivés par de savants calculs à pouvoir définir des fabrications par la théorie des fluides mais ce n'est de toute façon pas à la portée du pékin moyen…
Du coté ligne, c'était plus calculé du coté 4en1 ou 4-2-1 parce que la longueur des tubes avant Y détermine l'accord harmonique en fonction du régime moteur.
En jouant sur les longueurs avant séparation, on joue sur les régimes d'accord harmonique et cela se calcule depuis longtemps, bien que je n'ai pas le bagage mathématique pour le faire.
Par expérience, je te conseillerais de placer l'entrée de ta boite à l'arrière de celle-ci et la sortie vers l'avant, de manière à avoir assez de longueur de tube sans perturbation.
De plus, par ce trajet compliqué, tu gagnes deux chicanes gratuites parce que, en dynamique, la courbure à 180° pour rentrer dans ta boite, c'est une chicane qui ne dit pas son nom.
Tout cela ne va pas favoriser l'aisance du moteur vers la zone rouge mais je ne pense pas que ce soit un problème vu la finalité de la meule…