GPZ 900R de 84 en café racer

Le look d'origine de ta moto ne te plaisait pas ? Montre-nous tes modifications personnalisées !
Avatar de l’utilisateur
oliverthe
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Messages : 30
Inscription : 08 mai 2016, 22:49

GPZ 900R de 84 en café racer

12 févr. 2017, 18:04

Suite à la récupération du GPZ 900R de mon père j'ai décidé de le transformer en café racer et la personnaliser à mon goût.

Je sais que certains vont crier au blasphème mais c'est mon choix et je l'assume pleinement :)

L'idée est de le transformer à moindre coût et faire un maximum voir la totalité des travaux moi-même pour rester dans l'esprit "café racer" et que toutes transformations ne soient pas irréversibles (comme je dispose d'une seconde boucle arrière je me suis lâché sur la disqueuse :) )

C'est parti pour les modifications.

Raccourcissement de la boucle arrière :

Image

Ce que cela donne une fois l'arrière enlevé :

Image

Positionnement du réservoir pour avoir une idée de l'allure générale :

Image

Bien trapue, compacte.

Je décide ensuite de polir quelques pièces :

les T de fourche :

T avant polissage

Image


T polis

Image

Chaque BTR, vis de carter y sont passées :

Image

Comme le carter d'embrayage est déposé j'en profite pour vérifier l'état des disques :

Image

Image

A ce stade je me dis que travailler un peu plus en hauteur serait plus confortable, d'autant plus que pour polir les T de fourche il a fallut tomber l'avant et me débrouiller à caler la moto ce qui n'a pas été très simple.

Je décide donc de me fabriquer un lève moto sur une base de cric rouleur.

Quelques tubes acier carrés, un cric rouleur 1 Tonne, de la grosse tige filetée et quelques soudures plus tard j'ai enfin mon lève moto pratique.

Image

Retour donc à la bécane.

Je trouvais que la roue arrière était vraiment fine et surtout elle faisait 18 pouces de diamètre en 150/70

Après avoir parcouru le forum j'ai vu qu'il était possible d'adapter une roue arrière de GPZ1000RX en modifiant simplement les entretoises.

Un petit tour sur LBC et le tour était joué pour 30 euros.

La roue de GPZ1000RX à côté

Image

A ce stade mon idée est de tenter un re-démarrage de la bête.

Pour cela vérifier l'état interne du réservoir, démontage des cuves de carbus.

Les 2 réservoirs ayant été stockés tout juste protégés par une bâche mais totalement vides sont complètement percés et rouillés dû à l'effet de la condensation interne.

Image

étamage

Image

Ponçage des soudures

Image

Je m'aperçois qu'il y a besoin d'une solution beaucoup plus radicale vu l'état de surface intérieur et la fragilité globale des parois par endroit.

Il n'existe pas 36 solutions : il faut un traitement intérieur en résine.


J'ai donc opté pour la marque Restom. Compter environ 70 euros FP compris pour ce traitement (réservoir de 22 litres)

Image


Démontage de la jauge à essence / le robinet puis bien obstruer, boucher toutes les orifices à l’aide de scotch ou bouchons

Image

Le kit est fourni avec un dégraissant et un sulfatant pour neutraliser la rouille et favoriser l'adhérence de la résine.

Le plus contraignant dans ce procédé de résinage intérieur est le fait de devoir tourner le réservoir dans tous les sens pour bien napper toute la surface interne de celui-ci.


***********************


Réception de mes 4 cornets filtre à air neufs

Suppression de la boite à air

Image

Rampe déposée

Image

Il y avait besoin d’un bon nettoyage vu le dépôt au fond des cuves

Image

Remontage avec les cornets neufs

Image


Vient le tour de la ligne d'échappement :

Je m'attends au pire c'est l'élément qui vieilli le moins bien sur une moto surtout quand elle est d'origine et qu'elle a prêt de 30 ans !!!!

Démontage et là c'est le drame :

Image

Avec l'autre GPZ pour pièces j'arrive à recomposer une ligne à près potable mais très rouillée :

Image

J'utilise donc le procédé de l'électrolyse dont j'ai écris un article sur mon blog : https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/e ... olyse.html

Le résultat est top :

Image

Image

L'avantage c'est que le traitement a atteint également l'intérieur des pots

Je l'imbibe de W40 pour freiner la rouille.
Je pense acheter par la suite des bandes thermiques pour parfaire l'état esthétique extérieur.

Un petit tour sur LBC m'a permis de dégotter la perle rare : des bracelets d'époque pour GPZ 900 GPZ Tommaselli, une aubaine, pour seulement 40 euros FPC.

Ce qui change totalement le poste de conduite :

Image

Maintenant place à la question de la selle plus particulièrement de la coque : quelle type ? je l'achète, je la fabrique ?

Pour rester dans l'esprit du café racer je décide de la fabriquer et faire appel à mes souvenirs de jeunesse avec le moulage en résine polyester.

Découpe d'une planche de contreplaqué pour faire la forme globale approximative

Image

Ajout de matière avec de la mousse expansée P.U

Image

Découpage / Ponçage

Image

Rajout de mousse

Image

La forme me plait il reste plus qu'à peaufiner le tout et mastiquer les imperfections de la mousse

Image

Protection de l'ensemble par scotch et sacs (la résine peut attaquer la mousse si le scotch n'est pas bien posé et étanchéifie le tout)

Image

Première couche de mat de verre 350 Gr

Image

S'en suit 2 couches de mat puis une de roving

Image

Une fois sec délimitage grossier du contour de la coque

Image

Puis découpe

Image

Maintenant place à la modification du garde-boue avant :

Avant découpes

Image

Garde-boue modifié

Image

Place au ponçage, au mastic, à l'apprêt et à la peinture / verni.

Ponçage réservoir et coque :

Image

Image

Je passe successivement au grain 120, 240, 320 pour l'apprêt puis au 400 / 600 à l'eau pour la peinture


Apprêt sur coque et réservoir :

Image


Image


Peinture du garde-boue avant, réservoir et coque :


Image

Image

Image

Image

Je suis assez satisfait du résultat pour un amateur :)

Montage de mes rétros Rizoma et remontage des pièces peintes :

Image


Réception de mon compteur digital :

Image


Autocollants posés !!!!

Image

Image

Installation du feu arrière / clignotants :

Feu de position

Image

Feu de stop

Image

Clignotant

Image

Place à la selle (Tutoriel ici https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/r ... -meme.html) :

Image

Remontage de la roue arrière :

Image
L'évolution de mon GPZ 900 R sur mon blog ainsi que quelques bricolages https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/t ... pz-en.html
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4968
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

12 févr. 2017, 18:22

Hello ,
La teinte est bien tendue , pas de peau d'orange.
Avatar de l’utilisateur
oliverthe
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Messages : 30
Inscription : 08 mai 2016, 22:49

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

12 févr. 2017, 18:26

:)
L'évolution de mon GPZ 900 R sur mon blog ainsi que quelques bricolages https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/t ... pz-en.html
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10356
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

12 févr. 2017, 18:27

Je suis pas fan des transformations de ce type.
Mais il y a de boulot :super:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

13 févr. 2017, 09:28

La peinture elle déchire !
Et le feu AR, j'adore :-)

Bravo pour tout ce boulot, ça a l'air de rien en photo mais quand on est dedans...
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
oliverthe
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Messages : 30
Inscription : 08 mai 2016, 22:49

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

13 févr. 2017, 10:09

Merci pour ces compliments :)
L'évolution de mon GPZ 900 R sur mon blog ainsi que quelques bricolages https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/t ... pz-en.html
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5839
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

13 févr. 2017, 10:49

Beau résultat. :super:
En plus, le moteur des janine est beau, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de moteur à refroidissement liquide.
L’agressivité de la ligne me plaît bien; par contre, la position de conduite va être hard, surtout si tu as des poignets comme les miens, ce que je ne te souhaite pas. :D
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5839
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

13 févr. 2017, 11:08

oliverthe a écrit :
J'utilise donc le procédé de l'électrolyse dont j'ai écris un article sur mon blog : https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/e ... olyse.html
Au fait, ça doit être faisable, ce truc, sur l'intérieur d'un réservoir… :heu: :idea:
Le récipient = le réservoir
La cathode = le réservoir
L'anode = tige plongée pur l'ouverture de remplissage et isolée par rapport au bidon.

Ça te parait plausible :?: :dribble:
Question subsidiaire:
Comme l'anode se détruit, je suppose qu'il y a transfert de métal entre celle-ci et l'acier à traiter.
Un matériel autre que l'inox serait peut-être à privilégier pour une action antirouille dans le temps. :heu:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
oliverthe
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Messages : 30
Inscription : 08 mai 2016, 22:49

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

13 févr. 2017, 11:14

Effectivement la position de conduite va être super allongée mais je suis grand donc ça compense :)

Pour l'électrolyse dans le réservoir pourquoi pas pas contre il faudrait vraiment faire attention à ne pas faire toucher l'anode et la cathode :?

L'inox est la meilleurs solution pour cette opération apriori ...
L'évolution de mon GPZ 900 R sur mon blog ainsi que quelques bricolages https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/t ... pz-en.html
Avatar de l’utilisateur
oliverthe
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Messages : 30
Inscription : 08 mai 2016, 22:49

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

13 févr. 2017, 12:27

Petite question technique :

Je suis en plein câblage de mon compteur type Koso mais je m'aperçois que la sonde d'origine de température (celle sur le calorstat) n'es apparement pas compabtible avec un compteur numérique dites moi déjà si je me trompe ...

Ensuite si je dois la remplacer j'en ai trouvé sur le net mais quel pas fait celle d'origine ???

La voici en photo :

Image

Car le choix est grand :

Image

Merci pour vos lumières je m'y perds un peu j'avoue ....
L'évolution de mon GPZ 900 R sur mon blog ainsi que quelques bricolages https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/t ... pz-en.html
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5839
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

13 févr. 2017, 16:52

Faut que tu mesures la tienne. :D
La première mesure (M12-18), c'est le diamètre de ton filetage.
La deuxième, c'est le pas de ton filetage (la distance entre deux bosses ou entre deux creux de ton filetage.)
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
oliverthe
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Messages : 30
Inscription : 08 mai 2016, 22:49

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

13 févr. 2017, 21:17

Ok merci. J'espérais que quelqu'un l'avait remplacé avant moi en adaptant un compteur digital ...
L'évolution de mon GPZ 900 R sur mon blog ainsi que quelques bricolages https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/t ... pz-en.html
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

12 avr. 2017, 20:31

Jolie travail, çà reste très homogène et la peinture est top :clap2:
Avatar de l’utilisateur
oliverthe
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Messages : 30
Inscription : 08 mai 2016, 22:49

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

12 avr. 2017, 21:26

Merci :wink:
L'évolution de mon GPZ 900 R sur mon blog ainsi que quelques bricolages https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/t ... pz-en.html
Avatar de l’utilisateur
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP
Localisation : LE nord
Messages : 7984
Inscription : 20 juil. 2008, 17:20

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

12 avr. 2017, 22:10

j aime bien !!!
j aurais peut etre mis d autre silencieux mais ca passe bien !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Avatar de l’utilisateur
cwalker9
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops
Messages : 1647
Inscription : 29 juil. 2009, 16:52

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

12 avr. 2017, 22:33

:shock: :shock: :shock:
je viens de lire ton topic... tronçonner un 900 comme ça.....quelle hérésie....je te hais.....


bon, en grande partie pour la qualité de ton taf, que je serais bien accapable de reproduire :clap2:

ouais bon, ok, il est joli ton brelon :D

ps: mais tout de même, tu aurais défoncé un vieux suzuki genre 1000 gs que j'aurais été encore plus content :ange: :ange: :ange:
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
oliverthe
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Messages : 30
Inscription : 08 mai 2016, 22:49

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

12 avr. 2017, 23:14

Pas de tracas j'ai une 2 eme brèle complète sans c.g donc une deuxième boucle arrière si un jour me venait à l'idée de la remettre complètement d'origine :wink:
Merci pour les coms :)
L'évolution de mon GPZ 900 R sur mon blog ainsi que quelques bricolages https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/t ... pz-en.html
Avatar de l’utilisateur
cwalker9
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops
Messages : 1647
Inscription : 29 juil. 2009, 16:52

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

12 avr. 2017, 23:41

ak ok....donc moi, je rêve d'une, et toi t'as assez de matos pour modifier, et eventuellemet en remettre une d'origine.....

T'es pas mon copain. :lol: :lol: :lol:

jalousie inside
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
oliverthe
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 900R
Messages : 30
Inscription : 08 mai 2016, 22:49

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

13 avr. 2017, 08:34

C'est à ce moment là que je dis merci papa qui m'a tout donné. Pour info lui qui adorait son gpz d'origine j'avais une petite appréhension à lui faire découvrir ce que j'en avais fait. Finalement il l'a préfère maintenant :)
L'évolution de mon GPZ 900 R sur mon blog ainsi que quelques bricolages https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/t ... pz-en.html
laurentzx44
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 350 rdlc
Localisation : 44
Messages : 345
Inscription : 24 nov. 2008, 12:59

Re: GPZ 900R de 84 en café racer

13 avr. 2017, 12:14

apres le plus important ces que toi tu aime 8)

Revenir à « Les GPZ "Street" et toute customisation »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 65 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 63 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], JG68
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265112 messages
13056 sujets
6398 membres
Notre membre le plus récent est JG68
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.