500 GPZ light
Publié : 16 févr. 2017, 19:22
Bon ben je vais vous raconter l'histoire de mon GPZ, enfin celui qui est destiné à ma femme.
C'est une machine que j'ai échangé avec un pote, contre un... vélo !!!
Faut savoir que moi, les motos d'origine, c'est pas du tout mon truc ! Un truc que j'affectionne particulièrement, c'est la meuleuse !
Et croyez moi, du poids on peut en gagner. Petite anecdote : ma Ducati ST2 a perdu 25kg et ça se ressent, pas besoin de grosse prépa moteur pour se retrouver avec une machine bien plus vive et joueuse !
Allez passons aux présentations :
Le GPZ quand je l'ai récupéré :
Si on fait le tour des choses que j'aime pas sur cette moto (sans vouloir blesser personne hein! )
-La boucle arrière
-Les jantes et le gros tambour
-Le guidon d'origine, la position
-Les pots d'origine
Les trucs que j'aime bien :
-Bi-cylindre en ligne (j'adore le son, mais faut qu'il soit libéré !)
-Gabarit adapté à ma femme
-C'était la première moto de mon pote, je me dois d'en faire quelque chose de bien
-Avoir une moto à refaire !
-J'aime bien le cassoulet aussi mais bon, là on s'égare...
Le premier défi a été de me mettre dans le crâne qu'on pouvait tirer quelque chose de sympa et plus léger à l'oeil que le GPZ d'origine.
Le cadre ne simplifie pas la tâche, la forme de ce dernier ne se prête pas trop à la modification, il est fait pour être camouflé derrière du plastique (chose que je déteste pour rester poli !) Et cette boucle arrière interminable
Allez hop ça dégage !
Bon ça c'est fait !
Et maintenant qu'on y voit plus clair, on peut commencer à cogiter. Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire de ça ??
Bon on remet le réservoir en place et on improvise !
Allez re-fabrication de la boucle arrière, enfin un gabarit en bois avant de se lancer dans la construction "pour de vrai".
ça me plait, pourvu que ça dure, j'aime bien changer d'avis !
Après ça, j'ai remplacé les trains roulants, on met tout par terre pour remplacer les 2 jantes en 16" d'origine par des jantes à rayons.
Ah vous voyez, elle paraît vachement plus légère !
Au passage, j'en avait marre de bosser par terre, j'ai dégoté un lit médicalisé pour pouvoir opérer à ma hauteur.
Montage des trains avant et arrière :
Train avant de 600 ZL B et train arrière de 500 KLE (oui j'aime bien remplacer par la même marque, moins d'emmerdes)
Et maintenant, il va falloir se décider sur la tournure que va prendre ce projet :
Coque + selle type XR, plutôt typée tracker ou selle typée café racer.
J'aime bien les 2, je ferais mon choix quand j'aurais récupéré mes roues, elles sont en train de se faire chausser de Pirelli MT60
Toujours pas fixé non plus sur les échappements, je n'ai jamais vu un collecteur de si petite section !
Les commentaires et remarques sont les bienvenus !
C'est une machine que j'ai échangé avec un pote, contre un... vélo !!!
Faut savoir que moi, les motos d'origine, c'est pas du tout mon truc ! Un truc que j'affectionne particulièrement, c'est la meuleuse !
Et croyez moi, du poids on peut en gagner. Petite anecdote : ma Ducati ST2 a perdu 25kg et ça se ressent, pas besoin de grosse prépa moteur pour se retrouver avec une machine bien plus vive et joueuse !
Allez passons aux présentations :
Le GPZ quand je l'ai récupéré :
Si on fait le tour des choses que j'aime pas sur cette moto (sans vouloir blesser personne hein! )
-La boucle arrière
-Les jantes et le gros tambour
-Le guidon d'origine, la position
-Les pots d'origine
Les trucs que j'aime bien :
-Bi-cylindre en ligne (j'adore le son, mais faut qu'il soit libéré !)
-Gabarit adapté à ma femme
-C'était la première moto de mon pote, je me dois d'en faire quelque chose de bien
-Avoir une moto à refaire !
-J'aime bien le cassoulet aussi mais bon, là on s'égare...
Le premier défi a été de me mettre dans le crâne qu'on pouvait tirer quelque chose de sympa et plus léger à l'oeil que le GPZ d'origine.
Le cadre ne simplifie pas la tâche, la forme de ce dernier ne se prête pas trop à la modification, il est fait pour être camouflé derrière du plastique (chose que je déteste pour rester poli !) Et cette boucle arrière interminable
Allez hop ça dégage !
Bon ça c'est fait !
Et maintenant qu'on y voit plus clair, on peut commencer à cogiter. Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire de ça ??
Bon on remet le réservoir en place et on improvise !
Allez re-fabrication de la boucle arrière, enfin un gabarit en bois avant de se lancer dans la construction "pour de vrai".
ça me plait, pourvu que ça dure, j'aime bien changer d'avis !
Après ça, j'ai remplacé les trains roulants, on met tout par terre pour remplacer les 2 jantes en 16" d'origine par des jantes à rayons.
Ah vous voyez, elle paraît vachement plus légère !
Au passage, j'en avait marre de bosser par terre, j'ai dégoté un lit médicalisé pour pouvoir opérer à ma hauteur.
Montage des trains avant et arrière :
Train avant de 600 ZL B et train arrière de 500 KLE (oui j'aime bien remplacer par la même marque, moins d'emmerdes)
Et maintenant, il va falloir se décider sur la tournure que va prendre ce projet :
Coque + selle type XR, plutôt typée tracker ou selle typée café racer.
J'aime bien les 2, je ferais mon choix quand j'aurais récupéré mes roues, elles sont en train de se faire chausser de Pirelli MT60
Toujours pas fixé non plus sur les échappements, je n'ai jamais vu un collecteur de si petite section !
Les commentaires et remarques sont les bienvenus !