Bon ben je vais vous raconter l'histoire de mon GPZ, enfin celui qui est destiné à ma femme.
C'est une machine que j'ai échangé avec un pote, contre un... vélo !!!
Faut savoir que moi, les motos d'origine, c'est pas du tout mon truc ! Un truc que j'affectionne particulièrement, c'est la meuleuse !
Et croyez moi, du poids on peut en gagner. Petite anecdote : ma Ducati ST2 a perdu 25kg et ça se ressent, pas besoin de grosse prépa moteur pour se retrouver avec une machine bien plus vive et joueuse !
Allez passons aux présentations :
Le GPZ quand je l'ai récupéré :
Si on fait le tour des choses que j'aime pas sur cette moto (sans vouloir blesser personne hein! )
-La boucle arrière
-Les jantes et le gros tambour
-Le guidon d'origine, la position
-Les pots d'origine
Les trucs que j'aime bien :
-Bi-cylindre en ligne (j'adore le son, mais faut qu'il soit libéré !)
-Gabarit adapté à ma femme
-C'était la première moto de mon pote, je me dois d'en faire quelque chose de bien
-Avoir une moto à refaire !
-J'aime bien le cassoulet aussi mais bon, là on s'égare...
Le premier défi a été de me mettre dans le crâne qu'on pouvait tirer quelque chose de sympa et plus léger à l'oeil que le GPZ d'origine.
Le cadre ne simplifie pas la tâche, la forme de ce dernier ne se prête pas trop à la modification, il est fait pour être camouflé derrière du plastique (chose que je déteste pour rester poli !) Et cette boucle arrière interminable
Allez hop ça dégage !
Bon ça c'est fait !
Et maintenant qu'on y voit plus clair, on peut commencer à cogiter. Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire de ça ??
Bon on remet le réservoir en place et on improvise !
Allez re-fabrication de la boucle arrière, enfin un gabarit en bois avant de se lancer dans la construction "pour de vrai".
ça me plait, pourvu que ça dure, j'aime bien changer d'avis !
Après ça, j'ai remplacé les trains roulants, on met tout par terre pour remplacer les 2 jantes en 16" d'origine par des jantes à rayons.
Ah vous voyez, elle paraît vachement plus légère !
Au passage, j'en avait marre de bosser par terre, j'ai dégoté un lit médicalisé pour pouvoir opérer à ma hauteur.
Montage des trains avant et arrière :
Train avant de 600 ZL B et train arrière de 500 KLE (oui j'aime bien remplacer par la même marque, moins d'emmerdes)
Et maintenant, il va falloir se décider sur la tournure que va prendre ce projet :
Coque + selle type XR, plutôt typée tracker ou selle typée café racer.
J'aime bien les 2, je ferais mon choix quand j'aurais récupéré mes roues, elles sont en train de se faire chausser de Pirelli MT60
Toujours pas fixé non plus sur les échappements, je n'ai jamais vu un collecteur de si petite section !
Les commentaires et remarques sont les bienvenus !
500 GPZ light
- papy_is_back
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Re: 500 GPZ light
Et. . . . elle en pense quoi ?Booj a écrit :. . . mon GPZ, enfin celui qui est destiné à ma femme. . .
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- Booj
- Pilote confirmé !
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Re: 500 GPZ light
Elle n'a pas d'opinion. J'ai carte blanche et c'est cool, ça me donne des idées pour ma prochaine victime !
En tout cas pour le moment elle n'arrive pas à imaginer ce que ça peut donner une fois fini
Refaire le GPZ, ça me donne envie de me faire un mono en tracker pour aller rouler en bord de Loire
En tout cas pour le moment elle n'arrive pas à imaginer ce que ça peut donner une fois fini
Refaire le GPZ, ça me donne envie de me faire un mono en tracker pour aller rouler en bord de Loire
- dnstouron
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Re: 500 GPZ light
J'espère que tu arriveras au bout de la transformation et qu' elle vous plaira
- PedroGPZ500
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Re: 500 GPZ light
J'aime beaucoup l'idée. "Light is right"...
Les jantes à rayons et le principe de faire du kawa avec du Kawa j'adhère à fond.
Bonne continuation, je vais suivre ça avec intérêt.
(Pour ma part j'ai pas encore trop osé jouer de la disqueuse)
Les jantes à rayons et le principe de faire du kawa avec du Kawa j'adhère à fond.
Bonne continuation, je vais suivre ça avec intérêt.
(Pour ma part j'ai pas encore trop osé jouer de la disqueuse)
- nenedemars
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Re: 500 GPZ light
Ce qui me gène sur ta transfo, c'est que tu gardes le réservoir d'origine.
Ce qui me gène encore plus, c'est de critiquer ce point sans te proposer une alternative qui soit compatible avec le cadre.
Mais je verrai bien un réservoir plus petit et plus simple de forme pour faire un truc vraiment original.
Ce qui me gène encore plus, c'est de critiquer ce point sans te proposer une alternative qui soit compatible avec le cadre.
Mais je verrai bien un réservoir plus petit et plus simple de forme pour faire un truc vraiment original.
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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- Booj
- Pilote confirmé !
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Re: 500 GPZ light
Je me la suis posé la question du réservoir, mais pas trouvé mon bonheur. Peut-être un réservoir ducati, le cadre a sensiblement le même angle.
Sinon oui un petit réservoir mais généralement ils sont prévus pour les cadres poutre.
C'est vrai qu'il est chiant ce cadre !
Sinon oui un petit réservoir mais généralement ils sont prévus pour les cadres poutre.
C'est vrai qu'il est chiant ce cadre !
- verdure
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Re: 500 GPZ light
Hate d'avoir la suite et peux etre de la croisé sur les routes un jours bon courage
- Booj
- Pilote confirmé !
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Re: 500 GPZ light
Salut tout le monde !
J'ai récupéré mes roues et la fourche vient d'être vidangée + spi.
Je viens de remonter à blanc une nouvelle fois.
Objectif : Contrôler la hauteur de selle et attaquer la refabrication de la boucle arrière.
Je commence à bien l'aimer cette meule ! 4h de remontage en y allant tranquille.
Une cote cassée !
Les jantes montées en Pirelli MT60 :
On met le moulin dans le cadre :
Pose du bras oscillant :
Montage des trains roulants :
Présentation de l'habillage :
La selle est encore un peu haute, mais la moto n'est pas encore posée de tout son poids (à voir si elle descend un peu)
J'ai mesuré 85cm de hauteur de selle, j'ai peur de devoir descendre d'au moins 5cm, à voir si je peux jouer sur les biellettes.
Questions : (sondage)
Vous êtes à combien en hauteur de selle sur vos GPZ d'origine ?
Combien mesurez vous ?
Avez-vous les pieds à plat à l’arrêt ?
Merci pour votre contribution !
J'ai récupéré mes roues et la fourche vient d'être vidangée + spi.
Je viens de remonter à blanc une nouvelle fois.
Objectif : Contrôler la hauteur de selle et attaquer la refabrication de la boucle arrière.
Je commence à bien l'aimer cette meule ! 4h de remontage en y allant tranquille.
Une cote cassée !
Les jantes montées en Pirelli MT60 :
On met le moulin dans le cadre :
Pose du bras oscillant :
Montage des trains roulants :
Présentation de l'habillage :
La selle est encore un peu haute, mais la moto n'est pas encore posée de tout son poids (à voir si elle descend un peu)
J'ai mesuré 85cm de hauteur de selle, j'ai peur de devoir descendre d'au moins 5cm, à voir si je peux jouer sur les biellettes.
Questions : (sondage)
Vous êtes à combien en hauteur de selle sur vos GPZ d'origine ?
Combien mesurez vous ?
Avez-vous les pieds à plat à l’arrêt ?
Merci pour votre contribution !
- Ange_blond
- Administrateur
- Contact :
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
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Re: 500 GPZ light
J'ai pas la brele sous le coude pour mesurer la hauteur de selle, mais elle est basse comme moto dejà.
Sympa ton projet, a mon humble avis, le BO en noir comme le cadre pourrait etre sympa, voir les fourreaux aussi, histoire de rester dans la continuité des couleurs.
Sympa ton projet, a mon humble avis, le BO en noir comme le cadre pourrait etre sympa, voir les fourreaux aussi, histoire de rester dans la continuité des couleurs.
- Booj
- Pilote confirmé !
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Re: 500 GPZ light
Je vois qu'on a les même goûts !
C'est ce que j'avais prévu : le BO en noir. Pour la fourche, je sais pas encore.
C'est ce que j'avais prévu : le BO en noir. Pour la fourche, je sais pas encore.
- colthard
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : Gpz900r
- Localisation : Hérault
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Re: 500 GPZ light
Un lit médicalisé en guise de pont , un adaptable en guise de servante , tu bosse à l'hosto?
la ligne est sympa faut voir la peinture derrière.
la ligne est sympa faut voir la peinture derrière.
- Booj
- Pilote confirmé !
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Re: 500 GPZ light
Ma femme bosse en maison de retraite. 10 balles le lit, fallait pas se priver !
Pour la peinture, c'est madame qui a choisi : ça sera style vieilli. Je vais peindre le réservoir en noir et poncer jusqu'à arriver au bleu d'origine en laissant apparaître les 2 couleurs.
Pour la peinture, c'est madame qui a choisi : ça sera style vieilli. Je vais peindre le réservoir en noir et poncer jusqu'à arriver au bleu d'origine en laissant apparaître les 2 couleurs.
- Ange_blond
- Administrateur
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- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
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Curieux de voir ça, mais je suis dubitatif personnellement
Re: 500 GPZ light
Booj a écrit : Pour la peinture, c'est madame qui a choisi : ça sera style vieilli. Je vais peindre le réservoir en noir et poncer jusqu'à arriver au bleu d'origine en laissant apparaître les 2 couleurs.
Curieux de voir ça, mais je suis dubitatif personnellement
- PedroGPZ500
- Arsouilleur pro
- Moto(s) : GPZ 500S 1995
- Signe particulier : Motard en kit!
- Localisation : Montmorency, en haut sur la colline ^^