Le topic de la pistarde : infos & conseils

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
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jennygpz500
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Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 09:27

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir pour découvrir la GPZ en tant que pistarde.
Afin d'éviter de répéter inlassablement des sujets déjà abordés, je vais essayer de vous faire un condensé des infos utiles à savoir pour faire de votre gipie une véritable pistarde.

Bon ça risque de prendre un petit moment donc patience ;)

Etant donné le "succès" (soyons modestes :mrgreen: ) du topic concernant les conseils d'achat, j'ai pensé que ça pourrait être une bonne idée de faire un point sur ce sujet afin de répondre à de nombreuses questions que se posent les pistards débutants.

Laissez moi juste le temps de compléter mes connaissances car je suis loin de tout savoir :D

A bientôt



Première partie : le pilote

Cela peut vous paraître évident mais avant de songer à acheter quelconque moto pour aller vous dégourdir les poignées de gaz sur un circuit, il faut d'abord songer au pilote.
Est-il correctement équipé ?

Il faut savoir que sur piste, les équipements de route ne sont pas acceptés donc adieu les jeans kevlar et les blousons textiles.
Ce qui est obligatoire :
- un casque INTEGRAL homologué ( vérifiez donc bien qu'il comporte l'étiquette)
- un total cuir combinaison ou haut+bas ATTACHABLES et ATTACHéS :mrgreen:
- des bottes
- des gants ( de préférence full cuir, beaucoup plus résistants)
- les protections : renforts genoux, coudes et dos
Il faut savoir que la dorsale indépendante n'est pas obligatoire sur tous les circuits mais elle reste vivement recommandée.
Les protections incluses dans les blousons sont souvent trop petites et ne protègent pas la partie lombaire.
Une dorsale indépendante est plus longue et protège toute la colonne vertébrale.
Vous trouverez les dorsales dans tous les magasins d'équipement moto mais il faut aussi savoir que les dorsales de ski vendues chez D........ ( à fond la forme :mrgreen: ) sont également homologuées moto et ont un coût inférieur aux autres.

Voilà pour le point sur l'équipement nécessaire.

Petites astuces :

Si c'est bientôt Noël ou votre anniversaire, n'hésitez pas ! :siffle:
Les soldes peuvent être un bon moyen de faire des économies et avoir du matériel de qualité.

Pour la découverte, pensez à louer...
Pensez aussi aux occasions, avoir un très bon équipement pour le prix de l'entrée de gamme en neuf:
- Une combarde déjà assouplie apporte un réel plus en terme de confort même si elle rapée, pas grave, par contre en cas de trou, attention, cela coute un oeil à réparer chez le fabriquant: Astuce, allez voir votre cordonnier du coin ou un sellier mais négociez ferme à l'achat, un combarde IXON à trou ne vaut pas plus de 130€
- Idem pour les bottes et les gants, il existe d'excellents produits de nettoyage anti bactériens...


Saviez-vous que la moto était un sport ?

Si vous ne le saviez pas, alors vous allez vite vous en rendre compte après une journée intensive :mrgreen:
Avant de foncer tête baissée dans la bulle, prêt à affronter les virolos de la piste, pratiquez si vous en avez l'occasion une activité sportive pour l'endurance et du renfort musculaire afin d'éviter les courbatures.
De quoi vous faire passer le temps pendant les longs mois d'hiver.
C'est bon pour le mental et c'est bon pour la santé :D
Ne partez pas à froid, il est vivement conseillé de faire des étirements avant et après chaque session.

Un peu de lecture

Dans la seconde et la quatrième partie, vous allez découvrir que la prise d'informations est un élément clé pour se préparer à la piste.
Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
https://forum.gpzdreamteam.com/doc-pistard-t17103.html

Deuxième partie : le circuit.

Et la moto, on en parle quand de la moto ? :dribble:
Et bien, vous allez voir que celle-ci va dépendre de ce que vous voulez faire.
Vous voulez pister, oui, cela je l'ai bien compris :mrgreen:

Mais où et comment ?

Vous pouvez pratiquer la piste de manière occasionnelle, en amateur ou de manière plus officielle en Promosport.
Nul besoin d'être un professionnel pour participer à la Promosport.
Rien ne vous empêche de participer à certaines courses, à une seule ou à toute la saison.
MAIS attention, suivant la catégorie choisie, toutes les motos ne sont pas acceptées.
Attention également aux modifications que vous voudriez lui apporter, car tout n'est pas autorisé. Il existe un règlement stricte qui nous vous laissera pas participer à la course si votre moto n'est pas conforme au règlement.
Vous pouvez consulter ce règlement ici : http://www.cdfpromosport.fr/championnat/reglement/
Cependant, pensez à le consulter chaque année.

- Le premier point ne vous intéresse pas, aucun problème, il y aura bien une sortie circuit à faire près de chez vous.
Dans un premier temps, localiser les circuits aux alentours, les circuits qui vous intéressent.
Posez-vous les bonnes questions : comment vais-je m'y rendre ? En moto, camion ou plateau remorque ?
Si vous vous y rendez en moto, il sera alors évident que la moto doit rester en configuration de route.
Dans les autres cas, vous pourrez alors vous autoriser certaines modifications.

Dans tous les cas, il est important d'aller prendre des informations auprès des circuits, consulter leur site internet ou téléphoner afin de connaître les modalités de roulage : les réglementations sont propres à chaque circuit et peuvent différer suivant que la journée est organisée par le circuit lui-même (open) ou par un club organisateur.

Pour vous tenir informés des journées de roulages, vous pouvez consulter :
- le calendrier piste :
http://www.calendrier-piste.fr/
- les sites des différents circuits
- les réseaux sociaux sur lesquels circulent pas mal d'informations.
- le forum :mrgreen:

- Dernièrement, si vous avez un peu peur de vous jeter dans la gueule du loup. Sachez qu'il existe des stages de pilotage ou encore appelés stages de perfectionnements.
Ce sont des journées assez coûteuses mais qui sont très formatrices.
Petit exemple de retour sur stage :
https://forum.gpzdreamteam.com/les-stage ... 18419.html
Le seul bémol est qu'il n'y en a pas partout en France.

Il existe aussi des journées de roulage encadrées où les membres du club organisateur sont là pour vous filer des conseils, observer votre trajectoire et votre comportement sur piste. Etre attentif aux conseils peut vous aidez à progresser rapidement.

A savoir aussi que le circuit de Lezennes organise des sessions d'initiation à la piste, appelées session découverte. La session dure 1h : 30 minutes de théorie, 30 min de pratique encadrée par des pilotes bénévoles confirmés qui vous apprennent les règles de base de la piste.
Coût de la session : 20 €

Renseignez vous pour voir si ça ne se fait pas dans d'autres circuits sous une autre appellation.

Voilà pour la partie circuit.
Je vais chercher une carte des circuits de France MOTO

Pour en revenir aux assurances ...

A savoir : La prise d'information auprès de l'organisateur de la journée est primordiale pour des questions d'assurance.
Vous devez absolument être assuré sur le circuit.
Au minimum, une responsabilité civile qui vous couvre pour les dommages CORPORELS affligés aux autres et aussi à vous-même.
Rares sont les assurances qui couvrent les dommages matériels.
Plusieurs cas de figure :
- l'assurance est comprise dans le prix de la journée -> vous n'avez rien à payer en supplément.

- l'assurance n'est pas comprise dans le prix de la journée :

* si le circuit est homologué FFM vous pouvez :
soit prendre le pass-circuit pour la journée
soit prendre la licence FFM pour l'année ( mais obligation de passer un CASM auparavant)
* si le circuit n'est pas homologué FFM, trouver une assurance RC piste ( mutuelle des motards, arca ... ) ou si c'est votre moto de route demander à votre assureur s'il vous suit en cas de roulages LOISIRS.


Troisième partie : la moto

On y arrive ... enfin :D

Quoi que, rappelez -vous de la configuration qu'aura celle-ci : route ou exclusivement piste.

Dans un premier temps, je vais faire un point sur ce qu'il faut impérativement faire et vérifier et dans un second temps sur les modifications que l'on peut lui apporter.

Mais en guise d'introduction je vais tenter de répondre à une question qui nous intéresse :

- Pourquoi une GPZ 500 sur piste ?

Quand on évoque la piste, on pense immédiatement à la vitesse, aux sportives, aux mini-missiles (sportives de moyenne cylindrée) , aux missiles (sportives de grosse cylindrée) ... etc, etc .
Or il est tout à fait possible de faire de la piste avec autre chose que des sportives. Sinon pourquoi y aurait-il une section 500 ( et même nouvellement une section 400 cette année :D ) en Promosport ?
Il y a un diction qui dit : peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Et bien, il s'applique tout aussi bien aux motos.
Sachez avant tout que vous en avez à apprendre d'avantage sur vous- même que sur votre machine.
On atteint plus vite les limites de soit-même que les limites de la machine en elle-même.
C'est alors que le GPZ 500 vient tirer son épingle du jeu parce qu'il possède de nombreux avantages :
- facile de pilotage
- non piégeuse
- entretien facile
- pas chère à l'achat
- peu chère en coûts et réparations.
ET - des pistards à votre écoute prêts à vous aider et à vous conseiller.

Vous n'aurez certes pas la pole position en ligne droite mais vous êtes là avant tout pour vous amuser et vous verrez qu'en virage elle est très loin d'être minable face aux autres machines. Intéressez vous aux chronos des catégories officielles, vous verrez qu'un bon pilote peut faire des merveilles sur une si petite machine.

Peu importe l'usage de votre moto (route et piste ou exclusivement piste) , il faut savoir qu'une moto qui marche bien est une moto ENTRETENUE et REVISEE.

Un petit topic de référence à lire sur la partie cycle qui peut vous aiguiller dans vos réglages :
https://forum.gpzdreamteam.com/reglages- ... 16264.html

- les points à vérifier pour partir sur de bonnes bases :

* La vidange d'huile moteur et son filtre à huile : bien que peu exigeante en terme d'huile, celle-ci doit impérativement être changée au maximum tous les ans si vous n'avez pas atteint le quotat kilométrique préconisé entre 2 vidanges.
Le sujet de l'huile ayant été abordé maintes fois dans la section "Moteur" , je vous invite donc à consulter les posts existants afin de faire votre choix. ( si tant est que cela vous aide :mrgreen: )
Pour ceux qui n'aurait encore jamais tenté l'expérience : https://forum.gpzdreamteam.com/tuto-vida ... 12435.html

* les bougies : si vous venez d'acquérir la moto ou que vous ne savez plus de quand datent celles-ci, autant en prévoir au minimum 2 d'avance afin de devancer la panne "bête". Pour le prix ...
A savoir que les bougies irridium n'ont pas encore montré de réelles différences avec les normales sur le gpz. Rien ne vous empêche pour autant d'en mettre si vous le souhaitez.

* la synchro carbu et le réglage soupapes ne sont pas obligatoires tous les ans, mais encore une fois si vous n'êtes pas sur de l'historique ces interventions sont quasiment gratuites et sont indispensables au bon fonctionnement moteur.
Pour vous aider :
- Nettoyage et réglage carburateur - photos
- Montage et réglage des carbus - vidéo
- Réaliser une synchro carbu sans outils - photos
- Réglage du jeu aux soupapes - photos
- Réglage du jeu aux soupapes - photos
- Réglage du jeu aux soupapes - vidéo
- Réglage des soupapes - pdf | anglais

* le liquide de refroidissement :
Certains pistards opteront pour de l'eau déminéralisée : en cas de perte sur piste, pas de risque de glissade.
Inconvénient : l'eau chauffe plus rapidement que le ldr. (60° contre 80° pour le ldr)
ATTENTION : si vous roulez à l'eau, vidangez complétement si vos cessions pistes sont espacées de plus d'un mois.
Si votre moteur "à eau" ne tourne pas, la rouille va s’installer très vite sur les pièces en acier et attaquer la garniture de la pompe à eau voire boucher le calorstat.
De même le glycol aime bien ronger les joints en caoutchouc...
Autre astuce : le ldr G12 rose : éthylène-glycol et organique donc moins gras.

* le système de freinage doit être performant à tout moment.
Pour cela, vérifier l'état du système de freinage.
Plusieurs choses :
- les disques : vérifier la côte et l'état.
En cas de besoin, les remplacer par des disques type origine ou Waves (plus performants). marque FE ou chinois sur ebay.
- les plaquettes : ne pas lésigner sur la qualité. Il faut qu'elles soient performantes et endurantes. Des plaquettes de mauvaise qualité risqueraient de chauffer anormalement.
Préférer des plaquettes types métal racing ou métal fritté
(si quelqu'un veut bien me donner des références )
- le liquide de frein : effectuer une purge tous les ans.
Il est mis à rude épreuve sur piste. La qualité de celui-ci joue aussi sur sa longévité. En référence : le rbf 600 Motul
- les durites avia sont fortement recommandées.
- une réfection des étriers et du maitre cylindre au besoin

Pour vous aider, Rubrique freinage :
https://forum.gpzdreamteam.com/liste-des ... 13196.html


* la transmission secondaire : le kit chaîne doit être en bon état et la chaîne doit être graissée et tendue.
Les marques sont nombreuses, à vous de faire votre choix.
Vous pouvez changer la démultiplication afin d'optimiser les performances de la gpz notamment sur les petits circuits. ( montage en 16/47 - référence Promosport )
Si vous voulez gagner un peu moyennent €€€ .
Prenez une chaine sans joint et une couronne en alu .
Certes la chaine est a graisser plus souvent mais moins de perte voir beaucoup moins ...


* protections de la machine :
tampons de protections ou pare-carters.
En cas de chute, cela peut vous sauver pas mal de pièces.


- Améliorations possibles

* filtre à air : Vérifier l'état de celui-ci. Les filtres à air type papier peuvent se laver une fois avant d'être hors d'usage.
Les filtres k&n sont de meilleure qualité, plus respirant et d'entretien facile. Plus cher à l'achat mais économique sur sa durée de vie.

Bien que le bénéfice n'ait encore jamais été prouvé, certains pistards ont choisi de modifier leur boite à air
(mat photos de la bàa merci ;) )

* pneus (et montage en 17') :
Il faut savoir qu'un bon pneu de route convient très bien. L'avantage primordial est le temps : s'il se met à pleuvoir, vous aurez moins de contrainte qu'avec un pneu dédié à la piste.
Si vous avez des roues en 16 pouces, le choix sera très restreint. Il existe énormément de topics déjà existant sur le forum qui en parlent suffisamment.

Vous pouvez aussi investir et passer en 17 pouces.
Pour cela deux solutions :
- mettre des roues d'er5, à savoir que l'avant est en monodisque et l'arrière à .
- mettre des roues de Gpz 500 en 17 pouces , l'avant est en double disque et l'arrière à disque également.
MAIS l'achat des roues ne sera pas suffisant, il faudra aussi acheter la fourche complète, le bras oscillant, la platine de frein, ainsi que le système de frein ARR complet.

Astuce économique : les pilotes de promosport revendent leurs pneus de piste, ils sont rodés :mrgreen: mais peuvent encore rouler pas mal de temps, surtout pour un usage occasionnel. Vous faites des économies à l'achat et vous les aidez à financer leur saison.
La plupart des circuits étant des "tourne à droite" vous pouvez retourner les pneus sans aucun soucis sur piste à condition de temps sec.
Si temps pluvieux, optez pour des pneus pluie.
Attention cependant, les pneus pluie fondent comme neige au soleil par temps sec.

De la lecture sur l'usure des pneus piste, c'est par ici : https://forum.gpzdreamteam.com/decripter ... 18709.html



* prépa fourche :
Changer l'huile au profit d'une plus épaisse. Celle-ci dépendra du poids du pilote principalement.
On peut économiquement mettre des cales de pré-contrainte ou changer les ressorts.


* amortisseur : les amortisseurs de gpz d'origine avec le cumul des années, ne sont plus au top de leur forme. La moto a tendance à se dandinner en virages.
SI c'est le cas, vous pouvez le changer contre un de marque EMC, ohlins ... ect.
Autre solution plus économique : adapter un amortisseur de sv 650 ou de z750.
Pour l'amortisseur de z, celui ci réhaussera légèrement l'arrière de la moto.
- Changement d'amortisseur - photos
- Réglages des suspensions - site externe | photos
- Remplacement de l'amortisseur par un de Z750 - photos

* demi-guidons / commandes reculées :
Les fourches de pré et de post n'ont pas le même diamètre. 36 pour les prés , 37 pour les posts.
Vous avez les demi-guidons de 600 gpzr qui sont compatibles avec les posts.
Sinon, ils se vendent sur ebay ou bien sur lbc, à vous de chercher ^^




* polys :
Ils présentent l'avantage de ne pas éclater sur piste en cas de chute.
Sachant que l'on peut adapter beaucoup de choses, avec un peu d'imagination vous pouvez aller repérer ce qui se vend sur le bon coin.
Si vous préférez rester avec le look gipie, vous pouvez vous fournir de pièces ici même sur le forum.
PolyAngel

* allègements :
Pour un gain de poids, n'hésitez pas à enlever ce qui ne sert pas : cales pieds passager, béquille centrale ... etc etc ...

* échappement :
Passer en échappement 2 en 1 permet un gain de poids et permet aussi de placer la sortie d'échappement en position haute.
Cependant, attention toutefois à ce que vous voulez monter. Les échappements 2 en 1 sont plus bruyants et certains plus que d'autres.
Si le circuit est limité strictement en db, vous pourriez très vite dépasser la norme réglementaire.

Quatrième partie : La veille et le jour-J.

Partir l'esprit tranquille :D
Pour cela, pensez à préparer vos affaires la veille, tranquillement et méthodiquement.
Parmi les indispensables :
- vos papiers
- les clés
- votre équipement COMPLET
- le plein ( et si possible un bidon )
- quelques outils ( si vous pistez à plusieurs, arrangez vous ^^ )


Le jour-J :

- ne sous-estimez pas la fatigue d'une journée piste surtout au début. Si vous n'êtes pas venu en moto, privilégiez le retour par un second chauffeur.

- pensez à vous hydrater.

- à vous étirer avant et après les sessions.

- arriver à l'avance et suivez le brief de début de journée.

- n'hésitez pas à demander des infos complémentaires si vous avez des questions.
Les commissaires de piste sont là pour ça. Ils peuvent paraître autoritaires mais ce sont avant-tout des passionnés de moto.

- ayez une attitude civilisée : laissez les lieux propres, ne faites pas cramer la pelouse avec les cendres de votre barbecue ... :roll: (rigolez pas c'est réel )
Pas de bruits de moteur à la pose déjeuner.

(...)
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 09:36

Il y a 126 sujets dans "Piste/Rallye/Compétition en GPZ" et tu veux en faire une synthèse ?   :shock:
Bon courage !     :siffle:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 09:37

126 sujets et combien qui disent toujours la même chose ? ...
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 09:43

125 :lol:
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 09:44

On est bien d'accord :mrgreen:
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 10:11

Il faudrais simplement rependre
Sous la forme d un tuto .
Train av :
Réglage et préparation .
Train ar :
Préparation et optimisation et reglage
Moteur
Les pneus
Les freins
Les polys
La transmission

Et la réglementation promosport comme ça on éviteras d aborder le sujet alors que 99% des pistards qui viendront ici sans ficheront ...

Faire un tuto sur le passage en 17"
Et les questions les plus récurrentes...
Dernière modification par matmax59 le 14 févr. 2015, 10:40, modifié 1 fois.
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 10:21

C'est bien, t'as vu ou je voulais en venir ;)
Pas forcément dans le même ordre mais c'est ce que je voulais aborder
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 10:36

j'ai balancé des idéés ( oui avec 2 é )

a approfondir si tu as besoin d un coup de main ou de pied .
Dernière modification par matmax59 le 14 févr. 2015, 11:30, modifié 1 fois.
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 10:50

Effectivement l'idée est bonne, ça évitera les doublons et au moins tout sera clair :)
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 12:02

:clap2: C'est courageux,

Pour ma part, j'ai trouvé sur ce forum plein de conseils pertinents en fouillant un minimum et aussi (surtout) des personnes impliquées pour faire vivre les petites "GiPisteuZes".
Pneus chez l'un, tamponettes chez l'autre, polys d'occase, échappements lights, Polys en cours de reconstruction chez un troisième ... :ange: .

C'est ce qui me botte ici, c'est cet esprit de faire son possible pour promouvoir cette "Bombinette" (qui est loin d'être ridicule tant que les bouts droits ne dépassent pas une certaine longueur) avec laquelle on se dévergonde :twisted: :twisted:

Enjoy les ami(e)s :pouce2:
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 12:30

Géniale et courageuse idée... peut-être qu'un jour je me mettrai à la piste, mais le fait que je sois étudiant rend certaines choses pas possible! Hâte de voir tout ça! :clap2:
Met ta dose de sans plomb dans ta pétrolette, car l'envie peut-être fourbe et malhonnête
L'ABS c'est pour les gonzesses
Ma GPZ : https://forum.gpzdreamteam.com/gipie-sorc-t18725.html
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 13:14

Surperbe idée :clap2:

Une question, l'objectif : On fait la promotion du GPZ piste de la mort qui tue ou bien c'est comment s'amuser sur piste avec une gipe ?

une bonne base serait le dernier topic GPZ 100% Piste ou celui là https://forum.gpzdreamteam.com/commencer ... 18787.html... Tout y est ou presque....
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 13:54

Stavva a écrit :Surperbe idée :clap2:

Une question, l'objectif : On fait la promotion du GPZ piste de la mort qui tue ou bien c'est comment s'amuser sur piste avec une gipe ?

une bonne base serait le dernier topic GPZ 100% Piste ou celui là https://forum.gpzdreamteam.com/commencer ... 18787.html... Tout y est ou presque....
ni l'un , ni l'autre
ce post auras pour but de centraliser toutes les connaissances des pistards .
ainsi , il seras a la charge de celui qui fait le projet d'évaluer en fonction de ce qu'il veut faire de sa GPZ ...
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 13:59

Bien reçu... Du coup fraudra se mettre d'accord sur certaines idées...
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matmax59
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 14:30

D accord sur quoi ???
On vas faire un synthèse .de ceux qu il fait pour faire de la piste ...
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

14 févr. 2015, 14:33

Ne t'inquiètes pas Stavva, je sais saisir les nuances :mrgreen:
Faire le point entre le nécessaire et l'optionnel.
Donner des astuces, bon plans, quelques personnes à contacter en cas de besoin ...

Non je vous dis, les googlelistes qui vont taper piste vont se retrouver en gipie :ange:

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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

17 févr. 2015, 10:51

Alors, je vais commencer petit à petit sachant que je serais susceptible de modifier ou d'apporter quelques infos en cours de route.

Les paragraphes seront ajoutés au fur et à mesure au premier message du topic.

Un petit sommaire qui va bien.

Pour le moment, 3 grandes parties :
- le pilote
- le circuit
- la moto

Dans cet ordre car sans pilote pas besoin de moto et sans savoir où rouler on ne peut pas vraiment préparer la moto en conséquence.
Au final ( donc la moto) dépend des deux premières données.

Finalement, je vais m'autoriser une 4ème partie :
- La veille et le jour J
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

17 févr. 2015, 11:09

Première partie : le pilote

Cela peut vous paraître évident mais avant de songer à acheter quelconque moto pour aller vous dégourdir les poignées de gaz sur un circuit, il faut d'abord songer au pilote.
Est-il correctement équipé ?

Il faut savoir que sur piste, les équipements de route ne sont pas acceptés donc adieu les jeans kevlar et les blousons textiles.
Ce qui est obligatoire :
- un casque INTEGRAL homologué ( vérifiez donc bien qu'il comporte l'étiquette)
- un total cuir combinaison ou haut+bas ATTACHABLES et ATTACHéS :mrgreen:
- des bottes
- des gants ( de préférence full cuir, beaucoup plus résistants)
- les protections : renforts genoux, coudes et dos
Il faut savoir que la dorsale indépendante n'est pas obligatoire sur tous les circuits mais elle reste vivement recommandée.
Les protections incluses dans les blousons sont souvent trop petites et ne protègent pas la partie lombaire.
Une dorsale indépendante est plus longue et protège toute la colonne vertébrale.
Vous trouverez les dorsales dans tous les magasins d'équipement moto mais il faut aussi savoir que les dorsales de ski vendues chez D........ ( à fond la forme :mrgreen: ) sont également homologuées moto et ont un coût inférieur aux autres.

Voilà pour le point sur l'équipement nécessaire.

Petites astuces :

Si c'est bientôt Noël ou votre anniversaire, n'hésitez pas ! :siffle:
Les soldes peuvent être un bon moyen de faire des économies et avoir du matériel de qualité.

Pour la découverte, pensez à louer...
Pensez aussi aux occasions, avoir un très bon équipement pour le prix de l'entrée de gamme en neuf:
- Une combarde déjà assouplie apporte un réel plus en terme de confort même si elle rapée, pas grave, par contre en cas de trou, attention, cela coute un oeil à réparer chez le fabriquant: Astuce, allez voir votre cordonnier du coin ou un sellier mais négociez ferme à l'achat, un combarde IXON à trou ne vaut pas plus de 130€
- Idem pour les bottes et les gants, il existe d'excellents produits de nettoyage anti bactériens...


Saviez-vous que la moto était un sport ?

Si vous ne le saviez pas, alors vous allez vite vous en rendre compte après une journée intensive :mrgreen:
Avant de foncer tête baissée dans la bulle, prêt à affronter les virolos de la piste, pratiquez si vous en avez l'occasion une activité sportive pour l'endurance et du renfort musculaire afin d'éviter les courbatures.
De quoi vous faire passer le temps pendant les longs mois d'hiver.
C'est bon pour le mental et c'est bon pour la santé :D
Ne partez pas à froid, il est vivement conseillé de faire des étirements avant et après chaque session.


( ...)
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

17 févr. 2015, 11:47

jennygpz500 a écrit :Ne t'inquiètes pas Stavva, je sais saisir les nuances :mrgreen:
Faire le point entre le nécessaire et l'optionnel.
Donner des astuces, bon plans, quelques personnes à contacter en cas de besoin ...

Non je vous dis, les googlelistes qui vont taper piste vont se retrouver en gipie :ange:

On te fait confiance... :kiss:

Pis pour le matos piste:

Pour la découverte, pensez à louer...
Si ça plait, ne pas hésiter à prendre de l'occase, un très bon équipement pour le prix de l'entrée de gamme en neuf:
- Une combarde déjà assouplie apporte un réel plus en terme de confort même si elle rapée, pas grave, par contre en cas de trou, attention, cela coute un oeil à réparer chez le fabriquant: Astuce, allez voir votre cordonnier du coin ou un sellier mais négociez ferme à l'achat, un combarde IXON à trou ne vaut pas plus de 130€
- Idem pour les bottes et les gants, il existe d'excellents produits de nettoyage anti bactériens...
Dernière modification par Stavva le 17 févr. 2015, 11:54, modifié 1 fois.
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

17 févr. 2015, 11:49

Merci :kiss:
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