Le topic de la pistarde : infos & conseils

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
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matmax59
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

19 févr. 2015, 10:53

Sur calendrier piste.
Il y as la liste de tous les circuit d Europe .
Avec lien vers les dit-circuits pour plus d infos ...
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

19 févr. 2015, 10:54

Ok j'avais pas vu, j'ai cherché une carte sur le net mais ils sont à la ramasse
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

20 févr. 2015, 10:02

Pour en revenir aux assurances ...

A savoir : La prise d'information auprès de l'organisateur de la journée est primordiale pour des questions d'assurance.
Vous devez absolument être assuré sur le circuit.
Au minimum, une responsabilité civile qui vous couvre pour les dommages CORPORELS affligés aux autres et aussi à vous-même.
Rares sont les assurances qui couvrent les dommages matériels.
Plusieurs cas de figure :
- l'assurance est comprise dans le prix de la journée -> vous n'avez rien à payer en supplément.

- l'assurance n'est pas comprise dans le prix de la journée :

* si le circuit est homologué FFM vous pouvez :
soit prendre le pass-circuit pour la journée
soit prendre la licence FFM pour l'année ( mais obligation de passer un CASM auparavant)
* si le circuit n'est pas homologué FFM, trouver une assurance RC piste ( mutuelle des motards, arca ... ) ou si c'est votre moto de route demander à votre assureur s'il vous suit en cas de roulages LOISIRS.
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

20 févr. 2015, 10:21

Troisième partie : la moto

On y arrive ... enfin :D

Quoi que, rappelez -vous de la configuration qu'aura celle-ci : route ou exclusivement piste.

Dans un premier temps, je vais faire un point sur ce qu'il faut impérativement faire et vérifier et dans un second temps sur les modifications que l'on peut lui apporter.

Mais en guise d'introduction je vais tenter de répondre à une question qui nous intéresse :

- Pourquoi une GPZ 500 sur piste ?

Quand on évoque la piste, on pense immédiatement à la vitesse, aux sportives, aux mini-missiles (sportives de moyenne cylindrée) , aux missiles (sportives de grosse cylindrée) ... etc, etc .
Or il est tout à fait possible de faire de la piste avec autre chose que des sportives. Sinon pourquoi y aurait-il une section 500 ( et même nouvellement une section 400 cette année :D ) en Promosport ?
Il y a un diction qui dit : peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Et bien, il s'applique tout aussi bien aux motos.
Sachez avant tout que vous en avez à apprendre d'avantage sur vous- même que sur votre machine.
On atteint plus vite les limites de soit-même que les limites de la machine en elle-même.
C'est alors que le GPZ 500 vient tirer son épingle du jeu parce qu'il possède de nombreux avantages :
- facile de pilotage
- non piégeuse
- entretien facile
- pas chère à l'achat
- peu chère en coûts et réparations.
ET - des pistards à votre écoute prêts à vous aider et à vous conseiller.

Vous n'aurez certes pas la pole position en ligne droite mais vous êtes là avant tout pour vous amuser et vous verrez qu'en virage elle est très loin d'être minable face aux autres machines. Intéressez vous aux chronos des catégories officielles, vous verrez qu'un bon pilote peut faire des merveilles sur une si petite machine.
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

20 févr. 2015, 22:59

c'est clair que la GPZ peut énerver bien de grosse sportive .
surtout des qu'on attaque une configuration piste pur et dur !
mais c'est vraie que le première atout de la GPZ reste sa simplicité et son faible cout de prépa !

en calculant,la mienne me revient en comme elle est avec tous les équipements neuf, peinture , pneu a moins de 1200€ bécane incluse . ( et j'inclus le moteur changé)

c'est le prix d un 600 en état moyen ...
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

21 févr. 2015, 22:29

Bôôôôôô.... Encore !!! :clap:
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

22 févr. 2015, 13:24

J'arrive, j'arrive !
C'est là que ça va commencer à se gâter !
Une sous partie sur la moto en général : entretien & améliorations
Et une autre sous partie moto pistarde : améliorations & modifications possibles

Listing, tutos et tout autres topics en lien ...

Je vais surement en oublier en route. Je compte sur mes lecteurs attentifs ;)

La quatrième partie sera très très simple, c'est du vécu et c'est mon domaine d'action dans les journées piste donc le plus gros et surement le plus intéressant reste la partie moto.
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

22 févr. 2015, 14:19

Peu importe l'usage de votre moto (route et piste ou exclusivement piste) , il faut savoir qu'une moto qui marche bien est une moto ENTRETENUE et REVISEE.

- les points à vérifier pour partir sur de bonnes bases :

* La vidange d'huile moteur et son filtre à huile : bien que peu exigeante en terme d'huile, celle-ci doit impérativement être changée au maximum tous les ans si vous n'avez pas atteint le quotat kilométrique préconisé entre 2 vidanges.
Le sujet de l'huile ayant été abordé maintes fois dans la section "Moteur" , je vous invite donc à consulter les posts existants afin de faire votre choix. ( si tant est que cela vous aide :mrgreen: )
Pour ceux qui n'aurait encore jamais tenté l'expérience : https://forum.gpzdreamteam.com/tuto-vida ... 12435.html

* les bougies : si vous venez d'acquérir la moto ou que vous ne savez plus de quand datent celles-ci, autant en prévoir au minimum 2 d'avance afin de devancer la panne "bête". Pour le prix ...
A savoir que les bougies irridium n'ont pas encore montré de réelles différences avec les normales sur le gpz. Rien ne vous empêche pour autant d'en mettre si vous le souhaitez.

* la synchro carbu et le réglage soupapes ne sont pas obligatoires tous les ans, mais encore une fois si vous n'êtes pas sur de l'historique ces interventions sont quasiment gratuites et sont indispensables au bon fonctionnement moteur.
Pour vous aider :
- Nettoyage et réglage carburateur - photos
- Montage et réglage des carbus - vidéo
- Réaliser une synchro carbu sans outils - photos
- Réglage du jeu aux soupapes - photos
- Réglage du jeu aux soupapes - photos
- Réglage du jeu aux soupapes - vidéo
- Réglage des soupapes - pdf | anglais
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

24 févr. 2015, 17:21

* le liquide de refroidissement : à remplacer tous les 2 ans.
Certains pistards opteront pour de l'eau déminéralisée : en cas de perte sur piste, pas de risque de glissade.
Inconvénient : l'eau chauffe plus rapidement que le ldr.

* le système de freinage doit être performant à tout moment.
Pour cela, vérifier l'état du système de freinage.
Plusieurs choses :
- les disques : vérifier la côte et l'état.
En cas de besoin, les remplacer par des disques type origine ou Waves (plus performants). marque FE ou chinois sur ebay.
- les plaquettes : ne pas lésigner sur la qualité. Il faut qu'elles soient performantes et endurantes. Des plaquettes de mauvaise qualité risqueraient de chauffer anormalement.
Préférer des plaquettes types métal racing ou métal fritté
(si quelqu'un veut bien me donner des références )
- le liquide de frein : effectuer une purge tous les ans.
Il est mis à rude épreuve sur piste. La qualité de celui-ci joue aussi sur sa longévité. En référence : le rbf 600 Motul
- les durites avia sont fortement recommandées.
- une réfection des étriers et du maitre cylindre au besoin

Pour vous aider, Rubrique freinage :
https://forum.gpzdreamteam.com/liste-des ... 13196.html
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

24 févr. 2015, 19:59

sans oublier la durite avia !!!
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

25 févr. 2015, 10:34

J'en ai parlé mat ^^
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

25 févr. 2015, 11:52

jennygpz500 a écrit :* le liquide de refroidissement : à remplacer tous les 2 ans.
Certains pistards opteront pour de l'eau déminéralisée : en cas de perte sur piste, pas de risque de glissade.
Inconvénient : l'eau chauffe plus rapidement que le ldr.
Et surtout, si vous roulez à l'eau, vidangez complétement si vos cessions pistes sont espacées de plus d'un mois.
Si votre moteur "à eau" ne tourne pas, la rouille va s’installer très vite sur las pièces en acier et attaquer la garniture de la pompe à eau voire boucher le calorstat. De même le glycol aime bien ronger les joints en caoutchouc...

Souvenez vous: Moto de piste = Entretien TRES TRES suivi...
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

25 févr. 2015, 12:53

Autan pour moi patronne .
Perso je roule pas a l eau ou sinon a l eau déminéralisée...
Quand j ai vue la geulle de celle de kami pendant sont jdc ...

N oubliez pas l eau commence a fremir a 60' environ .
Le ldr environ 80'
Plus de chance de faire un jdc .

Sinon on peut mettre de l alcool ethylique ...

Ou encore mieux du G12 ldr rose

Il est a etylene-glycol et organic donc moins" gras "...
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

25 févr. 2015, 13:54

Je prends en note vos compléments.
C'est vrai que j'avais pas pensé à le préciser Stavva et tu fais bien.
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

25 févr. 2015, 18:11

* la transmission secondaire : le kit chaîne doit être en bon état et la chaîne doit être graissée et tendue.
Les marques sont nombreuses, à vous de faire votre choix.
Vous pouvez changer la démultiplication afin d'optimiser les performances de la gpz notamment sur les petits circuits. ( montage en 16/47 - référence Promosport )

* protections de la machine :
tampons de protections ou pare-carters.
En cas de chute, cela peut vous sauver pas mal de pièces.


- Améliorations possibles

* filtre à air : Vérifier l'état de celui-ci. Les filtres à air type papier peuvent se laver une fois avant d'être hors d'usage.
Les filtres k&n sont de meilleure qualité, plus respirant et d'entretien facile. Plus cher à l'achat mais économique sur sa durée de vie.

Bien que le bénéfice n'ait encore jamais été prouvé, certains pistards ont choisi de modifier leur boite à air
(mat photos de la bàa merci ;) )

* pneus (et montage en 17') :
Il faut savoir qu'un bon pneu de route convient très bien. L'avantage primordial est le temps : s'il se met à pleuvoir, vous aurez moins de contrainte qu'avec un pneu dédié à la piste.
Si vous avez des roues en 16 pouces, le choix sera très restreint. Il existe énormément de topics déjà existant sur le forum qui en parlent suffisamment.

Vous pouvez aussi investir et passer en 17 pouces.
Pour cela deux solutions :
- mettre des roues d'er5, à savoir que l'avant est en monodisque et l'arrière à .
- mettre des roues de Gpz 500 en 17 pouces , l'avant est en double disque et l'arrière à disque également.
MAIS l'achat des roues ne sera pas suffisant, il faudra aussi acheter la fourche complète, le bras oscillant, la platine de frein, ainsi que le système de frein ARR complet.

Astuce économique : les pilotes de promosport revendent leurs pneus de piste, ils sont rodés :mrgreen: mais peuvent encore rouler pas mal de temps, surtout pour un usage occasionnel. Vous faites des économies à l'achat et vous les aidez à financer leur saison.
La plupart des circuits étant des "tourne à droite" vous pouvez retourner les pneus sans aucun soucis sur piste à condition de temps sec.
Si temps pluvieux, optez pour des pneus pluie.
Attention cependant, les pneus pluie fondent comme neige au soleil par temps sec.

De la lecture sur l'usure des pneus piste, c'est par ici : https://forum.gpzdreamteam.com/decripter ... 18709.html



* prépa fourche :
Changer l'huile au profit d'une plus épaisse. Celle-ci dépendra du poids du pilote principalement.
On peut économiquement mettre des cales de pré-contrainte ou changer les ressorts.


* amortisseur : les amortisseurs de gpz d'origine avec le cumul des années, ne sont plus au top de leur forme. La moto a tendance à se dandinner en virages.
SI c'est le cas, vous pouvez le changer contre un de marque EMC, ohlins ... ect.
Autre solution plus économique : adapter un amortisseur de sv 650 ou de z750.
Pour l'amortisseur de z, celui ci réhaussera légèrement l'arrière de la moto.
- Changement d'amortisseur - photos
- Réglages des suspensions - site externe | photos
- Remplacement de l'amortisseur par un de Z750 - photos

* demi-guidons / commandes reculées :
Les fourches de pré et de post n'ont pas le même diamètre. 36 pour les prés , 37 pour les posts.
Vous avez les demi-guidons de 600 gpzr qui sont compatibles avec les posts.
Sinon, ils se vendent sur ebay ou bien sur lbc, à vous de chercher ^^




* polys :
Ils présentent l'avantage de ne pas éclater sur piste en cas de chute.
Sachant que l'on peut adapter beaucoup de choses, avec un peu d'imagination vous pouvez aller repérer ce qui se vend sur le bon coin.
Si vous préférez rester avec le look gipie, vous pouvez vous fournir de pièces ici même sur le forum.
PolyAngel

* allègements :
Pour un gain de poids, n'hésitez pas à enlever ce qui ne sert pas : cales pieds passager, béquille centrale ... etc etc ...

* échappement :
Passer en échappement 2 en 1 permet un gain de poids et permet aussi de placer la sortie d'échappement en position haute.
Cependant, attention toutefois à ce que vous voulez monter. Les échappements 2 en 1 sont plus bruyants et certains plus que d'autres.
Si le circuit est limité strictement en db, vous pourriez très vite dépasser la norme réglementaire.
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

25 févr. 2015, 20:04

Pour en revenir a la transmission.
Si vous voulez gagner un peu moyennent €€€ .

Prenez un chaine sans joint et une couronne en alu .
Certes ma chaine est a graisser plus souvent mais moins de perte voir beaucoup moins ...
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

25 févr. 2015, 21:38

c'est par pour autant que tu es devant :siffle:
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

25 févr. 2015, 22:04

Xtapa a écrit :c'est par pour autant que tu es devant :siffle:
oui c'est pas pour autant !!!

mais par rapport a mon ancienne chaine et une couronne ovalisé !
j'ai sentie la différence .
bah un jour j attaquerais peut etre !!!
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

25 févr. 2015, 22:13

mais au final sa te fais gagner cb en poids? et la chaine sans joint on arrive à gagner combien??

jenny tu fais une rubrique réglage de la parti cycle??
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Re: Le topic de la pistarde : infos & conseils

25 févr. 2015, 22:26

Peut être pas quantifiable en cheval .
Mais la couronne est trois fois plus légère .
La chaine est plus légère aussi ...
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