Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: Climoute56 par en piste.....

25 nov. 2022, 07:53

Tu as donc compris d'ou viens le problème, la prochaine fois prend de l'origine, la qualité du caoutchouc et des ressorts n'ont rien à voir avec du chinois qui durci au contact de l'huile.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

04 janv. 2023, 17:10

Salut la compagnie!

J'avais depuis un moment des petits soucis elec sur le gpz, bruit bizarre en actionnant le démarreur, relai qui claclaclaclaclac, démarreur qui partait de temps en temps mais pas tout le temps..... Alors j'ai contrôlé, relai, boitier fusible, régulateur, comodo faisceau....... bref c'était la batterie… Tellement habitué a l'entendre poussif sur le démarreur que je n'en n'était plus choqué… avec une batterie neuve c'est tout de suite mieux zéro soucis.....

J'attend mes joints spi de chez Kawa et je refais encore ma fourche......

Première session piste au Mans fin Mars! :clap:
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

29 janv. 2023, 18:57

La saison est lancé!

Fin Mars 2 jours au Mans
Fin Avril 2 jours àFontenay
Fin Mai 2 jours à Magny Cours
Et peut être de nouveau Magny Cours en Juin en étude pour le moment

Au programme, vidange et filtre, contrôle des freins, remise en place de la ligne devil a la place de la Yosh.
Et les fameux joint spy de fourche.... encore.....

Entre des chinois et des origines la forme est légèrement différentes rien de plus. La qualité des matériaux je ne sais pas!
Après petite réflexion.. J'ai une calle de 3cm dans ma fourche..... j'ai calculé, et pour faire simple, à chaque mm de ressort enfoncé dans la fourche l'huile monte d'autant. Ceux qui voudrai dire que j'ai 3cm d'huile en trop dans ma fourche au repos..... et plus quand je sollicite la fourche? Ne faudrait il pas baisser un peu le niveau d'huile de fourche?

Mes joints de collecteurs d'échappement. Il était temps.....
Image
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

29 janv. 2023, 19:13

Ta logique est erronée dans le sens où, le fait que tu aies des cales ne change rien à la course totale de coulissement de tes tubes. :idea:

Ta fourche est juste plus sèche mais tu parviendra quand même à talonner en freinage extrême, ce qui montre bien que l'enfoncement est total, même avec des cales. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

29 janv. 2023, 21:06

kawasutra a écrit :
29 janv. 2023, 19:13
Ta logique est erronée dans le sens où, le fait que tu aies des cales ne change rien à la course totale de coulissement de tes tubes. :idea:

Ta fourche est juste plus sèche mais tu parviendra quand même à talonner en freinage extrême, ce qui montre bien que l'enfoncement est total, même avec des cales. :wink:
Je ne comprends pas.
On est quand même bien d'accord qu'avec 3cm de cale mon niveau d'huile monte plus haut puisque j'ai plus de ressort dans l'huile. Ma quantité est égale mais à moins de place pour travailler.
Mettre trop d'huile ça fait péter les joints spi. Le fait que l'huile est monté équivaut à mettre plus ou trop d'huile. Non?
Je n'imagine pas quand je freine est que mon ressort prend encore plus de place.....

Je talonnai très vite avant, avec les cales je ne talonne plus c'est le pneu qui encaisse est fait "ABS". Peut-être un signe que j'ai trop d'epaisseur de cale. Ou faudrait monté un pneu plus sport. Bref.... mes joints spi tiennes pas....
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

29 janv. 2023, 22:17

Je reprends ton raisonnement:
climoute56 a écrit :
29 janv. 2023, 21:06
Je ne comprends pas.
On est quand même bien d'accord qu'avec 3cm de cale mon niveau d'huile monte plus haut puisque j'ai plus de ressort dans l'huile. Ma quantité est égale mais à moins de place pour travailler.
La différence est négligeable: À la louche, 3 cm de fil de ressort, c'est trois fois rien.
Mais là où, fondamentalement, ton raisonnement pèche, c'est sur le point suivant: Quelque soit l'enfoncement de la fourche, la contenance en huile de ta fourche est grosso-merdo la même. :idea:
J'exagère un poil mais c'est pour te faire comprendre le principe.
Imagine une seringue dont le piston serait percé de petits trous et dont l'aiguille est bouchée: Quand tu appuies dessus, le volume de liquide ne bouge pas.
Le piston ne va faire que "traverser" le liquide. :idea:
C'est un peu ce qui se passe dans une fourche.
L'idée que l'huile serait comprimée est donc fondamentalement inexacte.

Un bémol quand même: L'huile chauffe et s'émulsionne, ce qui lui donne une tendance à occuper plus de volume.
C'est pour cela que, si tu regardes la rtm, on te dit de remplir à 117 mm alors que tu as 130 mm de débattement.
Cette marge sert à compenser le volume des ressorts et ce phénomène d'émulsion.

climoute56 a écrit :
29 janv. 2023, 21:06
Mettre trop d'huile ça fait péter les joints spi. Le fait que l'huile est monté équivaut à mettre plus ou trop d'huile. Non?
Je n'imagine pas quand je freine est que mon ressort prend encore plus de place.....
La conséquence de ce qui précède, c'est que, pour que ce soit le volume d'huile qui fasse péter tes spy, faudrait que tu sois à raz bord quand tu montes tes ressorts dans les tubes. :wink:
climoute56 a écrit :
29 janv. 2023, 21:06
Je talonnai très vite avant, avec les cales je ne talonne plus c'est le pneu qui encaisse est fait "ABS". Peut-être un signe que j'ai trop d'epaisseur de cale. Ou faudrait monté un pneu plus sport. Bref.... mes joints spi tiennes pas....
Les cales sont surtout emmerdantes parce qu'elles te flinguent la course morte de ta fourche. :idea:
C'est donc une fausse bonne idée, indépendamment de ton problème de spy.
Pour durcir une fourche, faut tout simplement trouver des ressorts dont le fil est plus épais.

Pour finir avec tes spy, je pense que c'est probablement tes tubes qui étaient marqué et ou tes bagues de fourches qui avaient du jeu et ou la qualité de tes spy qui était merdique.
Aucun spy ne peut tenir une surpression hydraulique mais, si tu n'a pas rempli tes tubes comme un goret, cela n'arrive pas.
Il y a bien sûr une pression qui s'exerce dessus, d'un part parce que les passages d'huile sont petits, ce qui provoque le laminage de l'huile.
Une pression s'exerce donc sur les spy mais ils sont justement conçus pour l'encaisser sans broncher.
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

29 janv. 2023, 22:47

Non j'arrive pas.... ça dépasse mon cerveau :?
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 08:48

climoute56 a écrit :
29 janv. 2023, 22:47
Non j'arrive pas.... ça dépasse mon cerveau :?
Le monsieur te dis :
- arrête les cales et change tes ressorts.
- c'est pas 10ml d'huile en plus qui font péter des spy , donc soit tes bagues sont bouffées, soit t'es tubes sont piqués ( et beaucoup) , soit le petit chinois de 5 ans qui les a fabriqués avait le covid.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 10:06

Bonjour Climoute56, ne te prends pas trop la tête, il faut que tu ajustes ton niveau d'huile comme dans la RMT et change tes joints spys par les joints d'origine et ça ira.
Il ne faut pas mettre un niveau d'huile supérieur a ce qui est indiqué, c'est la viscosité de l'huile qui fait tout, si tu durcis ta fourche artificiellement avec un niveau d'huile supérieur alors c'est les joints spys qui trinquent, encore plus en piste avec tes freinages appuyés.
J'ai 5 cm de cales dans ma fourche et de l'huile hyper épaisse (SAE30) mais j'ai mis pile la bonne dose d'huile et mes joints spys ne bougent pas.
Même si j'écrase moins les freins que toi je pèse 20 kg de plus que toi, donc ma fourche travaille beaucoup aussi.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 10:43

climoute56 a écrit :
29 janv. 2023, 22:47
Non j'arrive pas.... ça dépasse mon cerveau :?


C'est peut-être aussi moi qui n'utilise pas les bonnes formules… :D

Colthard vient de te faire une synthèse télégraphique :lol: mais je vais tenter autre chose:

Un gaz ne se comporte pas comme un liquide. :idea:
Prenons l'air qui est un gaz et que l'on peut donc comprimer.
Tu prends une pompe à vélo et, même si tu bouches sa sortie, tu peux, en forçant, enfoncer le piston.

Si, maintenant, tu aspires de l'eau ou de l'huile avec ta pompe, que tu bouches la sortie et que tu essaies d'enfoncer le piston, tu n'y parviendra pas et quelque chose finira par péter. :dribble:

Conclusion: L'air (un gaz) est compressible quand l'eau, l'huile (un liquide) ne l'est pas.

Je pense que c'est de là que vient ton incompréhension et non un cerveau limité. :lol:
Intuitivement, tu vois une fourche comme une pompe à vélo bouchée.
Hors, ce n'est pas le cas.

Une fourche, c'est un truc de longueur variable chargé d'absorber les inégalités de la route.
Ses ressorts lui confèrent une altitude moyenne; un équilibre se faisant entre le poids de la moto qui pousse dessus et la force du ressort.
Ensuite, tu as de l'huile dedans et son rôle n'est absolument pas d'être comprimée mais d'être laminée à travers des orifices de passage d'huile.
Ce faisant, elle freine la vitesse des translations des tubes de fourches SANS qu'il n'y ait jamais un moment où l'huile n'aura pas assez d'espace à occuper.

Quand tu remplis une fourche, c'est tubes enfoncés au maximum et la mesure se fait alors et sans les ressorts.
Ce qui implique que, si tu as un niveau correct à ce moment, tu n'as absolument AUCUNE CHANCE de voir celui-ci augmenter au delà de ce qu'il est, puisque ta fourche est enfoncée au max quand tu la remplies. :idea:
Quand ta fourche va travailler, elle va aller dans le sens de l'allongement mais jamais dans le sens du raccourcissement par rapport au moment où tu as remplis ta fourche, au motif que celle-ci était enfoncée au maximum quand tu l'as fait. :wink:

Ps: Je mets de coté certains détails pour faciliter la compréhension du truc.
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 10:51

jhonny a écrit :
30 janv. 2023, 10:06
Bonjour Climoute56, ne te prends pas trop la tête


Au contraire, c'est important de se la prendre… :D

On ne peut bien travailler qu'en ayant bien compris le pourquoi et le comment des choses. :idea:
Quand on a compris, on sait que mettre des cales n'est pas une solution enviable mais plutôt de l'ordre du bricolage.
On comprend aussi que mettre de l'huile plus épaisse, ce n'est pas du tout pareil que de poser des ressorts offrant plus de résistance à l'enfoncement.
On réalise que régler une moto avec le nez par terre et le cul en l'air n'est pas le résultat d'un bon frottement de neurones mais a pour conséquence le mauvais frottement du sabot. :lol: :kiss:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 13:15

Préparer une fourche c'est une vrai science.
Entre la dureté du ressort, la viscosité de l'huile et les différents trous dans les clapets ( diamètre et positionnement) tous ces paramètres s'influences.
De mon point de vu: je mettrai des ressorts plus dur ( ou alors tu leur fais une trempe ) et une huile plus visqueuse pour freiné la détente.
Je m'engagerais pas à changer les rondelles internes parce que je n'ai pas les connaissances adéquates.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 13:30

kawasutra a écrit :
30 janv. 2023, 10:43

Quand tu remplis une fourche, c'est tubes enfoncés au maximum et la mesure se fait alors et sans les ressorts.
Ce qui implique que, si tu as un niveau correct à ce moment, tu n'as absolument AUCUNE CHANCE de voir celui-ci augmenter au delà de ce qu'il est, puisque ta fourche est enfoncée au max quand tu la remplies. :idea:
En fait c'est faux, effectivement le faite de remplir l'espace, normalement conçue pour recevoir 1 ressort d'un certain volume, avec une cale fait que lorsque ta fourche est compressée avec le ressort et la cale tu as effectivement moins d'espace libre pour l'huile, c'est assez négligeage (quoique) si ta cale est une tube creux assez fin, par contre ça devient problématique si ta cale est un morceau plein, alors tu as en effet 3 cm de moins pour l'huile et l'air.
[//////////////////////////////////////[===]] fourche
|espace pour l'huile avec cale|
|---espace pour l'huile sans cale --- |
//////////// ressort
[===] cale
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 13:38

colthard a écrit :
30 janv. 2023, 13:15
Préparer une fourche c'est une vrai science.
Entre la dureté du ressort, la viscosité de l'huile et les différents trous dans les clapets ( diamètre et positionnement) tous ces paramètres s'influences.
De mon point de vu: je mettrai des ressorts plus dur ( ou alors tu leur fais une trempe ) et une huile plus visqueuse pour freiné la détente.
Je m'engagerais pas à changer les rondelles internes parce que je n'ai pas les connaissances adéquates.
C'est pour ça que, à notre niveau, on ne veux que 2 choses : pas de butée au freinage, et pas nicker les joints spis.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 15:42

colthard a écrit :
30 janv. 2023, 13:15
( ou alors tu leur fais une trempe )


C'est pas con; l'idée me plaît bien. :super:
Les ressorts en ressortent substantiellement raidis :?:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 18:57

kawasutra a écrit :
30 janv. 2023, 15:42
colthard a écrit :
30 janv. 2023, 13:15
( ou alors tu leur fais une trempe )


C'est pas con; l'idée me plaît bien. :super:
Les ressorts en ressortent substantiellement raidis :?:
Oui tu durci l'acier. Mais le plus efficace cesais de faire une trempe partielle pour faire des ressorts progressifs.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 19:36

colthard a écrit :
30 janv. 2023, 08:48
climoute56 a écrit :
29 janv. 2023, 22:47
Non j'arrive pas.... ça dépasse mon cerveau :?
Le monsieur te dis :
- arrête les cales et change tes ressorts.
- c'est pas 10ml d'huile en plus qui font péter des spy , donc soit tes bagues sont bouffées, soit t'es tubes sont piqués ( et beaucoup) , soit le petit chinois de 5 ans qui les a fabriqués avait le covid.
Je veux bien changer mes ressorts mais par quel modèle? J'ai jamais trouvé personne qui l'ai fait!

Les bagues internes sont neuves.

Mes tubes d'origines n'étaient pas piqué du tout, juste une usure marqué sans pour autant sentir quoi de se soit à l'ongle.

Reste les joints chinois.....
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 19:39

jhonny a écrit :
30 janv. 2023, 10:06
Bonjour Climoute56, ne te prends pas trop la tête, il faut que tu ajustes ton niveau d'huile comme dans la RMT et change tes joints spys par les joints d'origine et ça ira.
Il ne faut pas mettre un niveau d'huile supérieur a ce qui est indiqué, c'est la viscosité de l'huile qui fait tout, si tu durcis ta fourche artificiellement avec un niveau d'huile supérieur alors c'est les joints spys qui trinquent, encore plus en piste avec tes freinages appuyés.
J'ai 5 cm de cales dans ma fourche et de l'huile hyper épaisse (SAE30) mais j'ai mis pile la bonne dose d'huile et mes joints spys ne bougent pas.
Même si j'écrase moins les freins que toi je pèse 20 kg de plus que toi, donc ma fourche travaille beaucoup aussi.
J'aime bien comprendre!

J'ai toujours respecté la RMT, et je viens de changer mes spi pour des made in Kawasaki.... certainement fabriqué en chine....

5 cm de cale ta course morte doit être nul alors?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 19:41

kawasutra a écrit :
30 janv. 2023, 10:43
climoute56 a écrit :
29 janv. 2023, 22:47
Non j'arrive pas.... ça dépasse mon cerveau :?


C'est peut-être aussi moi qui n'utilise pas les bonnes formules… :D

Colthard vient de te faire une synthèse télégraphique :lol: mais je vais tenter autre chose:

Un gaz ne se comporte pas comme un liquide. :idea:
Prenons l'air qui est un gaz et que l'on peut donc comprimer.
Tu prends une pompe à vélo et, même si tu bouches sa sortie, tu peux, en forçant, enfoncer le piston.

Si, maintenant, tu aspires de l'eau ou de l'huile avec ta pompe, que tu bouches la sortie et que tu essaies d'enfoncer le piston, tu n'y parviendra pas et quelque chose finira par péter. :dribble:

Conclusion: L'air (un gaz) est compressible quand l'eau, l'huile (un liquide) ne l'est pas.

Je pense que c'est de là que vient ton incompréhension et non un cerveau limité. :lol:
Intuitivement, tu vois une fourche comme une pompe à vélo bouchée.
Hors, ce n'est pas le cas.

Une fourche, c'est un truc de longueur variable chargé d'absorber les inégalités de la route.
Ses ressorts lui confèrent une altitude moyenne; un équilibre se faisant entre le poids de la moto qui pousse dessus et la force du ressort.
Ensuite, tu as de l'huile dedans et son rôle n'est absolument pas d'être comprimée mais d'être laminée à travers des orifices de passage d'huile.
Ce faisant, elle freine la vitesse des translations des tubes de fourches SANS qu'il n'y ait jamais un moment où l'huile n'aura pas assez d'espace à occuper.

Quand tu remplis une fourche, c'est tubes enfoncés au maximum et la mesure se fait alors et sans les ressorts.
Ce qui implique que, si tu as un niveau correct à ce moment, tu n'as absolument AUCUNE CHANCE de voir celui-ci augmenter au delà de ce qu'il est, puisque ta fourche est enfoncée au max quand tu la remplies. :idea:
Quand ta fourche va travailler, elle va aller dans le sens de l'allongement mais jamais dans le sens du raccourcissement par rapport au moment où tu as remplis ta fourche, au motif que celle-ci était enfoncée au maximum quand tu l'as fait. :wink:


Ps: Je mets de coté certains détails pour faciliter la compréhension du truc.
Ce passage m'aura aidé!
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

30 janv. 2023, 19:45

colthard a écrit :
30 janv. 2023, 13:15
Préparer une fourche c'est une vrai science.
Entre la dureté du ressort, la viscosité de l'huile et les différents trous dans les clapets ( diamètre et positionnement) tous ces paramètres s'influences.
De mon point de vu: je mettrai des ressorts plus dur ( ou alors tu leur fais une trempe ) et une huile plus visqueuse pour freiné la détente.
Je m'engagerais pas à changer les rondelles internes parce que je n'ai pas les connaissances adéquates.
Et puis faut faire correspondre ca avec l'amortissement arrière.....

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 165 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 164 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.