Durcir la fourche d'un 500 GPZ pour la piste.

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

Durcir la fourche d'un 500 GPZ pour la piste.

15 déc. 2020, 17:31

Je viens de monter des cales au dessus de mes ressort de fourche pour la durcir.
Après réflexion et sur les conseils de quelques utilisateurs du forum j'ai décidé de mettre des cales de 3 cm alors que j'ai plutôt l'habitude d'en mettre des plus grandes, les forums ca sert justement à réfléchir, je ne manquerai pas de vous donner le ressenti dans la semaine.
Mettez votre GPZ sur la béquille centrale avec une cale sous l'échappement pour lever l'avant.

1. Je fabrique un appareil vite fait pour enfoncer le bouchon de fourche.
Image
2. Je coupe 2 tubes diamètre 29 mm de 3 cm en Alu.
Image
3. Je démonte mon demi guidon bracelet (monté au dessus du Té de fouche)
Image
4. J'utilise l'appareil que j'ai fabriqué pour appuyer sur le bouchon de fourche, si vous avez du muscle vous pouvez probablement le faire manuellement, mais ça me parait vraiment difficile.
Image
5. J'enlève d'abord le clips puis le bouchon de fourche.
Image
6. Je mets ma cale de 3 cm sous celle d'origine, la on voit que la cale ressort nettement plus, faut vraiment du muscle maintenant pour remonter sans appareil.
Image
7. Je remonte.
Image

Résultat, plus du tout de zone morte et fourche plus dure, je n'ai volontairement pas changé l'huile pour être sûr qu'il y a une différence.
Je roulerai avec demain car j'ai toujours mes pointeaux à changer, je les ai reçu mais pas encore montés.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: Durcir la fourche d'un 500 GPZ pour la piste.

15 déc. 2020, 19:40

3cm ça me semble énorme non ?

Changer l'huile ça fait du bien en tout cas, perso je le fait tous les 2-3 ans, quand je remet la 15W neuve, je sens la différence direct au 1er freinage :-)

Perso j'ai 10-12mm environ, avec les ressorts d'origine et 130 000 km dans les dents, bon ok elle manque de précision mais bon, si je regle ça sur le train avant, ça sera le reste qui ira plus avec, là au moins c'est usé partout pareil :lol:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

15 déc. 2020, 19:46

J'ai toujours démonté et remonté sans outil mais c'est sur qu'avec une calle..... va falloir rusé.

Hâte d'avoir des retours de ton essai.

Le fait de ne plus avoir de course morte est ce gênant réellement? Du coup la moto est plus haut de l'avant?
Didiercd
Moto(s) : 600 GPZ 1986
Signe particulier : Ça avance !

15 déc. 2020, 19:54

Tu vas sautiller de l avant , fais gaffe pendant l essai .

J ai commandé un kit hyper pro , je vous dirai quand je l aurai ...
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

16 déc. 2020, 11:55

jhonny a écrit :
15 déc. 2020, 17:31

Résultat, plus du tout de zone morte et fourche plus dure.
Le problème, c'est que ce que tu appelles la "zone morte" ne sert pas à rien… :ange:
Ta fourche, sous le poids de la moto et de son pilote, doit s'enfoncer d'environ un quart de sa course totale; sinon, tu es à coté de la plaque…
C'est ce que l'on appelle la pré-charge et elle est indispensable, sauf à vouloir régler un problème (manque de dureté des ressorts, talonnage) par un autre (pertes d'adhérence, louvoiement). :dribble:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

16 déc. 2020, 12:42

kawasutra a écrit :
16 déc. 2020, 11:55

Le problème, c'est que ce que tu appelles la "zone morte" ne sert pas à rien… :ange:
Ta fourche, sous le poids de la moto et de son pilote, doit s'enfoncer d'environ un quart de sa course totale; sinon, tu es à coté de la plaque…
C'est ce que l'on appelle la pré-charge
Oui, tout à fait, je parlais sans pilote dessus, quand je m'assoie dessus (80kg) l'avant baisse de 3 cm et l'arrière pareil, je rappelle que mon avant est abaissé de 2.7cm pour pouvoir mettre mes bracelets au dessus du Té supérieur et que l'arrière est remonté de 3 ou 4 cm du à l'amortisseur de SV650, réglé presque au plus dur, qui fait environ 2 cm de plus que celui d'origine, la position est celle d'une sportive du coup.
c'est possible que 3 cm soit un peu trop, le mieux est que j'aille l'essayer, mais j'ai pas du tout trouvé le temps de monter les pointeaux, j'espère vraiment le faire cet après midi, en plus il fait beau ! :clap:
kawasutra

16 déc. 2020, 12:52

jhonny a écrit :
16 déc. 2020, 12:42
je rappelle que mon avant est abaissé de 2.7cm pour pouvoir mettre mes bracelets au dessus du Té supérieur et que l'arrière est remonté de 3 ou 4 cm du à l'amortisseur de SV650, réglé presque au plus dur, qui fait environ 2 cm de plus que celui d'origine, la position est celle d'une sportive du coup.
C'est énorme, ta remontée de 2,7 cm de tes tubes de fourche. :roll:
Cela me parait illusoire d'avoir une bonne tenue de pavé dans cette config… :ange:
Ta meule doit être très instable en entrée de courbe et tu dois être obligé de garder du frein avant longtemps dans la courbe pour gérer cette instabilité, non :?:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

16 déc. 2020, 16:43

Image

Non pas du tout, l'assiette de la moto est proche de celle d'une sportive, je roule aussi en FZR1000 sur circuit et je retrouve quasiment la même position.

Image

Elle est très incisive, et je trouve qu'elle tiens assez bien la corde, même si j'ai déjà dis que pour l'instant je ne l'avais pas encore utilisé sur circuit. Sur route elle est beaucoup moins confortable qu'a l'origine, ça c'est sur.

Je viens de faire l'essai sur route de la fourche durcie, la première chose que l'on remarque est qu'elle reste plus haute qu'avant (elle s'enfonce moins au début), mais elle reste souple, même trop souple pour ceux qui comme moi ont un amortisseur de 650SV, dés le premier freinage (A fond de freinage quand même) j'ai pu la faire talonner, attention je dis bien que j'ai freiné exagérément fort jusqu'au décrochage de la roue avant en roulant à 80 km/h (pneu battlax rs10), je ne pense pas freiner comme ça sur piste sauf urgence absolue afin d'éviter quelque chose sur la piste.
J'ai toujours un gros déséquilibre entre l'avant et l'arrière, avant trop mou et arrière trop dur.
Maintenant je vais changer l'huile par de la SAE20 en mettant la quantité préconisé et je vais nettement ramollir l'amortisseur arrière, sauf que j'ai pas la clef et je pense qu'il faut que je le démonte pour le régler, j'ai la flemme.
L'essai n'est pas super concluant, je ne pense pas qu'il faille mettre plus de 3 cm mais j'en sais rien, d'origine c'est vraiment mou, la c'est mieux, mais mon amortisseur arrière fausse trop la donne pour en tirer des conclusions.
ninjaboy
Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
Signe particulier : Bébé pistard

16 déc. 2020, 17:06

Perso sans rentrer dans les détails j'ai juste joué sur la viscosité de l'huile et rajouter un peu plus et ça suffit largement. Pas besoin de cale ni rien. Et le comportement et top
Image[Image
climoute56

16 déc. 2020, 19:25

ninjaboy a écrit :
Perso sans rentrer dans les détails j'ai juste joué sur la viscosité de l'huile et rajouter un peu plus et ça suffit largement. Pas besoin de cale ni rien. Et le comportement et top
Bin moi je suis en 20W, j'ai rajouté qq mm d'huile très peu hein, et je suis en butée de fourche sur les longs et gros freinage sur piste du genre 190kmh à 60kmh elle tape sur la fin en dessous 90/80kmh je dirai.....
ninjaboy

16 déc. 2020, 19:48

climoute56 a écrit :
16 déc. 2020, 19:25
ninjaboy a écrit :
Bin moi je suis en 20W, j'ai rajouté qq mm d'huile très peu hein, et je suis en butée de fourche sur les longs et gros freinage sur piste du genre 190kmh à 60kmh elle tape sur la fin en dessous 90/80kmh je dirai.....
J'ai pas ce soucis moi :heu:
Image[Image
climoute56

16 déc. 2020, 20:12

J'ai un maitre cylindre de 16 (origine 600ZZR) durite avia sans répartiteur, plaquette métal fritté ap racing disque acier France Equipement.
Je suis à l'aise sur le freinage et plutot freine tard, c'est comme ca que j'arrive a suivre des plus grosse moto.

Tu es configuré comment toi coté frein?
ninjaboy

16 déc. 2020, 20:14

climoute56 a écrit :
J'ai un maitre cylindre de 16 (origine 600ZZR) durite avia sans répartiteur, plaquette métal fritté ap racing disque acier France Equipement.
Je suis à l'aise sur le freinage et plutot freine tard, c'est comme ca que j'arrive a suivre des plus grosse moto.

Je suis full origine
Image[Image
kawasutra

16 déc. 2020, 21:50

jhonny a écrit :

Non pas du tout, l'assiette de la moto est proche de celle d'une sportive, je roule aussi en FZR1000 sur circuit et je retrouve quasiment la même position.
Ce n'est pas tant une question d'assiette que de diminution de chasse…
En caricaturant à l’extrême, plus la chasse diminue, plus tu as tendance à te retrouver avec une roue avant qui bloblote comme une roue de caddie au supermarché. :D
Ce qui donne de l'instabilité et une perte de précision du train avant.
Image
climoute56

16 déc. 2020, 22:03

ninjaboy a écrit :
16 déc. 2020, 20:14
climoute56 a écrit :

Je suis full origine
Tu piste / pistais, comme ça? Ca doit etres les freins plus efficace qui font que la fourche n'arrive pas à suivre?
climoute56

16 déc. 2020, 22:08

kawasutra a écrit :
16 déc. 2020, 21:50
jhonny a écrit :

Ce n'est pas tant une question d'assiette que de diminution de chasse…
En caricaturant à l’extrême, plus la chasse diminue, plus tu as tendance à te retrouver avec une roue avant qui bloblote comme une roue de caddie au supermarché. :D
Ce qui donne de l'instabilité et une perte de précision du train avant.
Putain l'exemple du caddy! Je suis mort de rire, c'est tellement simple expliqué comme ca !
kawasutra

16 déc. 2020, 22:50

Expliquer les choses simplement, c'est souvent le résultat de beaucoup d'efforts pour comprendre des choses compliquée… :wink:
Image
climoute56

16 déc. 2020, 22:52

Je pense que je vais aller leur expliquer ça au Leclerc j'ai toujours le caddy pourri qui tremble.....
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

17 déc. 2020, 10:37

Je suis d'accord avec toi, j'ai bien vu que ma moto est trop sur l'avant actuellement, mais le GPZ n'est pas une sportive d'origine, il est prévu pour rouler confortablement sur route avec une assiette neutre, baisser l'avant, y compris sur les sportives est ultra courant sur les circuits, ça coute 0 pepette d'essayer, je vais tenter de mettre l'amortisseur au plus mou et changer l'huile de fourche et je vous tiens au jus.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

17 déc. 2020, 10:40

Elle est pas sur l'avant celle la ??

Image

On peut même se demander quel débattement elle a ? 5 cm ?? :lol:

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 62 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 61 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266660 messages
13270 sujets
6972 membres
Notre membre le plus récent est Chfab62
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.