ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

12 juin 2021, 07:51

Comme tu met un radiateur plus grand, tu pense remonter ton calorstat?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

12 juin 2021, 14:35

Non, une fois le moteur chaud aucune chance en été qu'il redescende trop en température.
J'ai reçu le radiateur ce matin et le joint de culasse, je suis à la recherche d'un marbre pour contrôler la culasse à l'ancienne.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

12 juin 2021, 15:24

jhonny a écrit :
12 juin 2021, 14:35
Non, une fois le moteur chaud aucune chance en été qu'il redescende trop en température.
Toi, tu n’as toujours rien compris… :mdr:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
chrisrx65
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 1000 rx
Signe particulier : quand il y a un doute...c'est qu'il n'y à pas de doute
Messages : 483
Inscription : 28 juil. 2017, 07:29

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

12 juin 2021, 19:38

juste une info, n'étant pas radiatologue, ni calorstatlogue, ni pompeaulogue.

j'ai refait pas mal de vieux moteurs de camions et voiture chemisés fonte.
certains ayant des gros problèmes de chauffe du a des problèmes de pression insuffisante.
Résultat avec de l'eau, le point d'ébullition vient se faire autour de la chemise, comme dans une casserole ou l'eau frémit, tout autour de la chemise, pas de transfert de calories vers l'extérieur et perforation des chemises par l'oxygène dégagée par l'eau bouillante.
D'où l importance (pour moi ) du calorstat si tu roule a l'eau et d'un système de refroidissement parfait et sans fuite.
s'il fait chaud et qu'il ouvre a fond, perso je pense qu'il est fabriqué comme çà.
et laisser le ldr circuler plus vite n'est pas aussi bon qu'on prétend, il faut laisser un temps t pour que le ldr qui arrive se charge bien en calories pour les évacuer. Un train qui s'arrête pas en gare prend pas de passagers....
le 1000 rx je lui mets des séances en pleine chaleur quand je bataille avec mon pot et son 1400 GTR, même en plein été ,
et il bouge pas...
voilou,juste mon humble avis
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

12 juin 2021, 20:25

Mettre un radiateur plus grand ne me choque pas mais avec le calorstat qui régulerai la température.

Je me répète mais la mienne chauffe a peine plus que "la normal route" sur piste et comme vous avez vu sur les vidéo je suis pas à 5000 tr.
Mon système de refroidissement n'est pas des plus propre intérieur ni exterieur, j'ai juste viré le systeme de réchauffe de cuve et rajouter un déclenchement manuel de ventilo pour anticiper sur la sonde au moment de la sortie de piste.
Le calorstat étant en place bien sûr!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

13 juin 2021, 04:37

Merci à tous les 2, je prends vos avis en considération.
Les motos de compétitions non homologuées n'en ont pas, en tout cas pas toutes, les motos cross, les moto3, par compte les moto2 je ne sais pas, le moteur 800 Triumph en à 1 d'origine.
Je poserai la question chez Tecmas que je connais bien (champion du monde en Endurance avec BMW), ils ont un ingénieur motoriste TOP.
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

13 juin 2021, 05:40

Sur les moto d'endurance du GMT il n'y avait pas de ventilo mais un calorstat. De même sur le moteur de side que je connais.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

13 juin 2021, 10:14

Quand on confond mécanique et croyances, c’est dur de modifier son point de vue… :D

Ce qui est marrant, c’est de considérer ce que font certains (rouler sans calorstat) dans des compétitions où on se bat pour trouver le dernier 10° de seconde et le dernier km/h dans le ligne droite, le tout avec un budget conséquent et le prix de la casse déjà provisionné.
Tout cela pour en faire une règle à suivre pour le pékin moyen qui se rêve pilote de grand prix, le temps d’une cession… :roll:

Alors oui, on va gagner une patte de cheval de plus en faisant moins travailler la pompe à eau sans calorstat puisque la puissance dépensée par la pompe sera un poil inférieure; donc ces quelques watts gagnés passeront dans la roue arrière au lieu de se perdre à pousser la flotte. 8)

Mais il faut bien comprendre que le circuit de flotte est recalibré en conséquence et qu’il ne s’agit pas simplement de virer le calorstat sans rien changer d’autre. :idea:

De plus, c’est insensé à faire quand on est pas dans ce niveau de compétition où un 10° au tour fait la différence entre premier et quinzième et que ce 10° n’est pas trouvable dans le pilotage parce qu’on est affûté au max.

C’est un peu comme les mecs qui claquent 10000€ sur un vélo de course ultraléger alors qu’ils ont un indice imc de buveur de bière.
La logique est respectée: Moins de poids, donc c’est mieux.
Mais, en fait, c’est juste insensé parce que le cadre du vélo, il est conçu pour des mecs à moins de 15% de masse grasse et que ce qui est favorable au sportif qui performe est stupide pour le mec lambda qui cherche à l’imiter… :oops:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

13 juin 2021, 10:21

jhonny a écrit :
13 juin 2021, 04:37
Merci à tous les 2, je prends vos avis en considération.
Tu devrais prendre aussi l’avis que tu ignores… en considération… :mrgreen:

kawasutra a écrit :
12 juin 2021, 15:24
Toi, tu n’as toujours rien compris… :mdr:
:D Je suis taquin… :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

21 juin 2021, 12:27

Hier je suis retourné rouler sur le circuit du Bourbonnais, je n’ai pu rouler que le matin car la piste était ensuite inondée.
Après la pose du Radiateur de GPZ1000RX, soit dis en passant pas simple du tout, le total de liquide de refroidissement passe à 3 L. Le moteur n’a pas du tout chauffé, l’aiguille n’a pas dépasser le milieu du manomètre. :clap:

J’ai roulé à l’eau déminéralisée mélangé au Mocool avec le calorstat en place.


J’ai pu discuter avec 2 mécaniciens de chez TECMAS (l’ancien et l’actuel) et enfin avec un « meilleur ouvrier de France Ducati » afin d’avoir des avis pertinents de Super PRO de la mécanique moto sur piste.

Ce qui est génial sur ce forum c’est que presque tout le monde avait donné les bonnes pistes à suivre, donc bravo à tous !!!!. :clap2:
Tout d’abord

climoute56 :coucou: et son huile elf moto 4 racing 10w50 et son réglage carbu, l’huile à mettre dedans est effectivement extrêmement importante, celle que tu mets m’a aussi était conseillée, par contre je ne la trouve pas au prix que tu m’annonces. On m’a confirmé les ENORMES problème de chauffe des GPZ500 en compétition, c’est l’une des raisons du choix des CB500, les mécaniciens rajoutaient du Téflon à l’huile RACING pour baisser la chauffe de 2 ou 3°. Les réglages carbu plus riches (mais du coup avec un peu moins de performances) sont aussi optimisés pour gagner encore quelques degrés.
Matmax59 a lui aussi confirmé l’importance de l’huile et des problèmes de chauffe :clap2:
Concernant le calorstat :
chrisrx65 parle de la pression insuffisante si l’on retire le calorstat :clap2: et effectivement unanimement ils m’ont tous dit que le calorstat servait de débitmètres au liquide de refroidissement et que c’était souhaitable de le laisser sur les GPZ, sa fonction de régulation de température ne sert pas sur piste mais sa fonction de calibrage du passage du LDR est utile. Il faut quand même savoir que sur certaines DUCATI et 1000 HONDA récentes il faut impérativement l’enlever en été pour faire de la piste, les pompes à eau étant plus lentes que sur les autres motos.
chrisrx65 parle aussi de mettre un radiateur plus grand, mais ce n’est pas autorisé en compétition, c’est ce que j’ai fait en loisir et la évidement ça marche parfaitement, mais faut quand même avoir un certain niveau en mécanique pour le fixer.
colthard confirme bien que beaucoup d'écuries laissent le calorstat, yamaha, bmw c'est sur.

Du coup j'avais quasiment toutes les bonnes réponses sous les yeux, encore faut il les trier, bravo à tous les participants.
Il me reste à trouver l'huile qui va bien et refaire mon réglage carbu, parce que du coup j'étais trop riche et elle ne marchait pas très bien.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

21 juin 2021, 20:55

jhonny a écrit :
21 juin 2021, 12:27
Les réglages carbu plus riches (mais du coup avec un peu moins de performances) sont aussi optimisés pour gagner encore quelques degrés.

Tu interprètes ce qui se passe sur un quatre temps à la lumière du fonctionnement d’un deux temps, ce qui n’est pas transposable.
Sur un deux temps, le meilleur rendement est effectivement le plus pauvre possible sans casser.
Rendement et puissance se rejoignent sur un deux temps, ce qui n’est pas le cas pour le quatre temps.
Sur un quatre temps, ce n’est pas le cas et on est souvent dans un rapport de 12 à 1 pour sortir une puissance maximum.
On gâche un peu d’essence (rendement moins bon) mais, en en balançant plus on sort plus de chevaux, malgré le léger gaspillage qui en résulte.

jhonny a écrit :
21 juin 2021, 12:27
chrisrx65 parle de la pression insuffisante si l’on retire le calorstat :clap2: et effectivement unanimement ils m’ont tous dit que le calorstat servait de débitmètres au liquide de refroidissement et que c’était souhaitable de le laisser sur les GPZ, sa fonction de régulation de température ne sert pas sur piste mais sa fonction de calibrage du passage du LDR est utile.

Pour la piste, l’idéal serait de réduire un peu la taille des aubes de la pompe à eau.
Une fois cette modification faite, il serait alors possible de virer complètement le calorstat.
De cette façon, tu n’as pas la pompe qui pousse pendant que le calorstat freine parce qu’il étrangle le circuit d’eau.
Ta pompe pousse moins et cet étranglement n’a alors plus lieu d’être… :idea:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

27 sept. 2021, 16:58

Un petit coucou après avoir roulé de nouveau sur le circuit du Bourbonnais en GPZ500S. C’était le 22 septembre, il ne faisait pas très chaud mais c’était parfait pour rouler un peu.

Image

Je me suis dit que l’on n’entendait pas souvent le son d’un moteur de GPZ poussé à fond, alors j’ai fait une vidéo d’un Tour seulement avec vu sur le compte tour et surtout écoute du son "mélodieux" ( ou pas ) de cette moto surprenante. Dommage le reste de l’image n’est pas terrible, je n’avais pas vu que la bulle était très sale !!

https://youtu.be/NpRQ02sGyL8

A bientôt sur un circuit…
chrisrx65
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 1000 rx
Signe particulier : quand il y a un doute...c'est qu'il n'y à pas de doute
Messages : 483
Inscription : 28 juil. 2017, 07:29

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

27 sept. 2021, 17:05

:clap2:
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

27 sept. 2021, 17:54

Très cool ! Rétrogradage sur l'angle et tout et tout !

Le format un tour c'est top, on ne s'ennuie pas. :super:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

27 sept. 2021, 18:05

jhonny a écrit :
12 juin 2021, 14:35
Non, une fois le moteur chaud aucune chance en été qu'il redescende trop en température.
J'ai reçu le radiateur ce matin et le joint de culasse, je suis à la recherche d'un marbre pour contrôler la culasse à l'ancienne.
je lis que tu recherches un marbre , c'est un matériel qui n'est pas bon marcher ,et en plus qui ne sert pas souvent à un privé , à moins de faire souvent des contrôles de planéité .
Je te suggère d'utiliser un marbre de cuisine ,tu peux trouver çà chez un cuisiniste , voir marbre cassé à la pose , ou chez un marbrier style pompe funèbre, tu l'auras à moindre coût .
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

29 sept. 2021, 18:27

Merci Goldo mais c'était en Juin, et quand je dis je recherche, je voulais dire je cherche un garagiste qui me laisserai utiliser son marbre.
On appelle ça un marbre mais la plupart du temps c'est une plaque en acier plane faite avec une ajusteuse industrielle.
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

30 sept. 2021, 19:47

Hello ,
Il n'est jamais trop tard pour bien faire .
j'en ai trouvé un sur le site marbre de mécanicien , çà vaut 195€ ,et çà peut même servir à faire des crêpes ,c'est bon les crêpes .
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

01 oct. 2021, 07:36

Moi j'utilise une vitre de 5mm d'épaisseur et çà fait le job

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 196 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 195 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.