Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
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kawasutra
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

04 juin 2022, 21:29

climoute56 a écrit :
04 juin 2022, 20:44
Avec ma configuration, je crois la plus poussé du forum j'ai aussi ce "trou". C'est pour moi un problème d'architecture de moteur bien plus complexe que du carbu de l'allumage ou d'arrivé d'air......
On va raisonner simplement… :D

Tu prends une kawette stock avec ses réglages standards: Tu n’as pas de trou. :idea:
Ce n’est donc pas un problème d’architecture moteur. :ange:
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

04 juin 2022, 22:04

kawasutra a écrit :
04 juin 2022, 21:29
climoute56 a écrit :
04 juin 2022, 20:44
Avec ma configuration, je crois la plus poussé du forum j'ai aussi ce "trou". C'est pour moi un problème d'architecture de moteur bien plus complexe que du carbu de l'allumage ou d'arrivé d'air......
On va raisonner simplement… :D

Tu prends une kawette stock avec ses réglages standards: Tu n’as pas de trou. :idea:
Ce n’est donc pas un problème d’architecture moteur. :ange:
J'ai eu cette machine stock avec 36 000km elle avait ce phénomène.

C'est peut être ceux qui n'ont pas ce ressenti qui on un problème, ou une moto pas en forme.
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

04 juin 2022, 23:07

Le problème apparaît le plus souvent quand on change son échappement sans reprendre sa carburation… :ange:

Coté sensibilité, j’ai réglé assez de moto dans ma vie, notamment en temps que professionnel de la mécanique, pour estimer qu’elle n’est pas trop pourrie. :D

Après, tu conclus comme tu veux et, si tu estimes que je fais erreur, libre à toi.
J’ai dans mon garage une kawette qui ne fait pas de trou dans toute sa plage de montée en régime.
Si un jour tu passes dans le Gard... :coucou:
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

04 juin 2022, 23:18

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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

04 juin 2022, 23:27

Si tu penses qu’un journaliste est plus compétent qu’un mécano… j’ai aussi été journaliste… :mrgreen:
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

04 juin 2022, 23:46

Tu as aussi été médecin, et spécialiste des conflits internationaux?

Allez salut.
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

04 juin 2022, 23:58

Mon patronyme apparaissait régulièrement sur le journal Le Progrès de Lyon dans les années 2010… :D
Tu veux que je te passe ma carte de correspondant de presse en MP :?: :ange:
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

05 juin 2022, 19:13

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas souvenir de ce trou au guidon des mes 2 gpz, une pré et une post, et ça m'a toujours surpris en le lisant ici.
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

05 juin 2022, 20:51

Sur une kawette bien réglée, tu as juste un changement de caractère moteur quand tu arrives au régime où le diagramme de distribution fait que cela s’envole dans les tours.
La transition est franche et elle ne s’accompagne pas d’une pseudo "panne d’essence", selon la trouvaille journalistique de la plume de Moto Revue. :D
En fait, quand on accélère, disons entre 3000 et 10000 tours, il n’y a normalement pas de creux mais, au contraire, une nette augmentation du répondant vers 6500-7000 tours et ça dégoupille jusqu’à la zone rouge.
C’est ce double visage que rend nos meules si attachantes et il serait dommage de lutter contre… :wink:
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

06 juin 2022, 10:23

colthard a écrit :
04 juin 2022, 17:07
Ça fais des années que je lit les même choses sur vos kawette : ce fameux trou a 6500 trs...
Il y a un truc dont on parle très peux c'est le volume de la boîte a air !
Je me demande si ce volume n'est pas sous dimensionné.
J'ai déjà eu le cas où le fait d'augmenter le gicleurs donnais les symptômes d'un réglage trop pauvre car l'effet de ventury était insuffisant a cause d'une boîte a air trop restrictive.
Les cornet ou autre flitres grillagé sont souvent source de problème et je préfère largement une boîte a air.
Sur le side F2 de mon frère nous avons du refabriquer compléments la boîte a air avec une forme différente mais un volume est une pression equilvalente pour installer le poste de pilotage.
Je pense que c'est une piste qui devrait être creusée si vous en avez le temps
:clap2:
Oui, c'est complètement vrai, la boite à air a probablement une responsabilité dans ce manque de réglage possible, une trés bonne piste aussi.
climoute56 a écrit :
04 juin 2022, 20:44
Concernant le trou dont vous parlé vers les 6000tr c'est pas vraiment un trou ou tout s'arrête, je dirai que c'est un ralentissement de l'accélération de l'accélération comment expliquer.....
Tu l'as extrêment bien expliqué, c'est exactement ça.
kawasutra a écrit :
04 juin 2022, 18:25
Tes courbes montrent que tu es trop petit en gicleurs principaux: Elles s’écroulent plus vite que ce que le pompage devrait occasionner.
Heu, désolé mais c'est une courbe officielle d'une GPZ500 lambda neuve, pas la mienne, je ne dispose pas d'un banc d'essai.
dnstouron a écrit :
04 juin 2022, 17:16
La mesure commence à 4000 tours jusqu'au rupteur
Oui 51cv a la roue arrière ( pas au vilbrequin)
Pff effectivement, autant pour moi, je n'y ai pas pensé, du coup c'est normal.

kawasutra a écrit :
04 juin 2022, 21:29

Tu prends une kawette stock avec ses réglages standards: Tu n’as pas de trou. :idea:
Ce n’est donc pas un problème d’architecture moteur. :ange:
Bah en fait, si, ce n'est pas un trou mais une legère perte d'accélération, comme le montre les courbes de puissance mais aussi ce journaliste.

essai d'une kawasaki GPZ500 neuve :
sa stabilité tout en poussant le moteur au-delà de 6 500 tr/min. A ce moment, la montée en régime cesse, comme en proie à une panne d’essence… Mais il s’agit seulement un ultime palier avant que la catapulte ne s’arme et ne vous décoche un gentil coup de « pied au cul »

Lula a écrit :
05 juin 2022, 19:13
Pour en revenir au sujet, je n'ai pas souvenir de ce trou au guidon des mes 2 gpz, une pré et une post, et ça m'a toujours surpris en le lisant ici.
Tout dépend comment tu l'utilises, sur route en roulage normal et même si je la pousse je ne le sent pas non plus, j'ai passé des mois à essayer de régler ce comportement, mais des que je remets la moto face aux CB500 sur piste ça devient trés clair, de 3000 à 6000 tours on est pareil, de 6000 à 7500 ils nous mettent 30 mêtres dans la vue et ensuite c'est à nouveau pareil, d'ailleurs bizarement la pré à moins cette perte de puissance que la post, un amis qui a cassé son moteur de pré sur piste vient de mettre un post et il n'avait pas remarqué ce problème à ce point.
Dernière modification par jhonny le 06 juin 2022, 10:34, modifié 1 fois.
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

06 juin 2022, 10:33

colthard a écrit :
04 juin 2022, 17:07
Ça fais des années que je lit les même choses sur vos kawette : ce fameux trou a 6500 trs...
Il y a un truc dont on parle très peux c'est le volume de la boîte a air !
Je me demande si ce volume n'est pas sous dimensionné.
J'ai déjà eu le cas où le fait d'augmenter le gicleurs donnais les symptômes d'un réglage trop pauvre car l'effet de ventury était insuffisant a cause d'une boîte a air trop restrictive.
Les cornet ou autre flitres grillagé sont souvent source de problème et je préfère largement une boîte a air.
D'ailleurs le simple fait de remplacer les caoutchoucs qui relient les carbus à la boite à air par des cônes en aluminium dont le venturi est parfait règle un peu le problème, ces cônes vont dans la boite à air d'origine, moi non plus je ne suis pas FAN des cornets et autres filtres individuels.
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

07 juin 2022, 10:32

jhonny a écrit :
06 juin 2022, 10:23
kawasutra a écrit :
04 juin 2022, 18:25
Tes courbes montrent que tu es trop petit en gicleurs principaux: Elles s’écroulent plus vite que ce que le pompage devrait occasionner.
Heu, désolé mais c'est une courbe officielle d'une GPZ500 lambda neuve, pas la mienne, je ne dispose pas d'un banc d'essai.


Tu peux me passer le lien :?:
J’ai peut-être mis le doigt sur un truc intéressant… :ange:
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

07 juin 2022, 18:49

Non, je n'ai plus le lien, j'ai cette courbe qui traine dans mes documents depuis longtemps, impossible de me rappeler ou je l'ai eu.
J'ai trouvé celle ci sur internet :
https://www.ex-500.com/threads/went-to- ... day.14772/
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

07 juin 2022, 21:23

Et bien comparons ces deux courbes:

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Sur la première courbe, j’écrivais: "Elles s’écroulent plus vite que ce que le pompage devrait occasionner".
Je parlais des courbes de puissance et de couple du premier relevé.

Sur le second relevé, tu as un profil qui me semble conforme:

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Le premier élément montre une courbe en cloche alors que le second montre une dégradation douce avant l’écroulement par effet de pompage en arrivant vers 9500 tours.
Le second graphique me semble normal (même si je pense à un artéfact en fin de courbe qui explique la droite finale) quand le premier me saute aux yeux comme étant le résultat d’une mise au point à coté de la plaque. :wink:
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

08 juin 2022, 11:20

Sauf que la courbe que j'ai trouvé sur le net est un moteur en cours de réglage chez dynojet, dont la baisse de puissance a sans doute était atténuée.
sinon il y a la courbe de la revue technique aussi :

Image

Elle se rapproche davantage de la courbe que j'ai fournie,, il me semble que je l'avais trouvé sur un site américain mais je ne sais plus d'où elle provient.
Les courbes de revue technique sont fournies par Kawasaki donc probablement sur une moto top (but publicitaire), elle a bien était lissée, jamais une courbe ne sort aussi droite, il devrait y avoir quelques bosses.
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

08 juin 2022, 12:06

dnstouron a écrit :
04 juin 2022, 16:47
Mes courbes avec un kit dinojet au banc de puissance dinojet avec plus de 80000km

Image

Ligne bleue sans réglage, ligne rouge après réglage

J'ai pas le couple uniquement le rapport stokiometrique
j'ai demandé a mon garagiste si sur mes courbes on avait les nbr de tour minutes sur les abscisses ... chaque pointillé verticaux sur la courbes de puissance représente 1000 tours minutes
mon ralentit étant autour de 1200 tour ça correspond et la fin de la courbe a 10500 tours aussi
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

08 juin 2022, 12:50

jhonny a écrit :
08 juin 2022, 11:20
Elle se rapproche davantage de la courbe que j'ai fournie
Non, la courbe que tu as fourni initialement a un gros problème de linéarité; d’où la forme en cloche. :wink:
Les autres , dont celle de Denis, ont une plus grande linéarité, caractéristiques d’une moto bien réglée.
On voit bien sur les courbes saines la progressivité puissance-régime qui est juste interrompue par le phénomène de pompage à haut régime.
Ce ne sont que des graphes mais ils se traduisent par un rendement et un résultat différent dans la vraie vie sur la route. :coucou:
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Re: Carburateur à dépression ou carburateur à boisseau plat ?

12 juin 2022, 19:27

J étais pas passé depuis un moment mais ça bosse dur dit donc :clap:

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