Et puis une fourche inversée ... faut le dire, ça a du charme !
Mon amour de 11 ZZR
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Re: Mon amour de 11 ZZR
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Re: Mon amour de 11 ZZR
c'est exactement çà, je recherche pas forcément la performance ou l'efficacité car déjà je suis a des années lumière de pouvoir exploiter mon double Z a 100%
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Re: Mon amour de 11 ZZR
J'ai pas avancé ... mais je prends le temps de réfléchir
coté 1/2 guidon je pense refaire comme d'origine avec la même forme et au dessus des tés, histoire que ce soit le plus discret possible. Le soucis en cas de chute si je tord le 1/2 guidon je dois tout refaire ...
Sur le 500 GPZ ils ont fait un truc intelligent mais qui n'a pas été reproduit chez kawasaki
le 1/2 guidon est un "tube" qui se visse dans le pontet
le 1/2 guidon ne coûte que 30€ en neuf alors que le pontet en coûte 100€, la vis qui maintient le guidon dans le pontet est un vis en 8x30
le guidon fait la même longueur que celui du 1100 j'ai mesuré
Si je reproduit se principe vus qu'il y a quand même une différence de poids et de puissance entre les 2 motos il y a t'il un risque ?
le pontet du ZZR où se monte le guidon est plus long et large que celui du GPZ donc je pense qu'une vis en 8x50 avec plus de masse pleine dans l'emplacement de la vis devrait renforcer le montage ?
vous pensez que c'est risqué ? pas bête ? qu'il faudrait que je planche sur la résistance des matériaux pour être certain de mon coup sinon je vais dans le mus à 100% ?
Vos avis m'interesses
coté 1/2 guidon je pense refaire comme d'origine avec la même forme et au dessus des tés, histoire que ce soit le plus discret possible. Le soucis en cas de chute si je tord le 1/2 guidon je dois tout refaire ...
Sur le 500 GPZ ils ont fait un truc intelligent mais qui n'a pas été reproduit chez kawasaki
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le 1/2 guidon ne coûte que 30€ en neuf alors que le pontet en coûte 100€, la vis qui maintient le guidon dans le pontet est un vis en 8x30
le guidon fait la même longueur que celui du 1100 j'ai mesuré
Si je reproduit se principe vus qu'il y a quand même une différence de poids et de puissance entre les 2 motos il y a t'il un risque ?
le pontet du ZZR où se monte le guidon est plus long et large que celui du GPZ donc je pense qu'une vis en 8x50 avec plus de masse pleine dans l'emplacement de la vis devrait renforcer le montage ?
vous pensez que c'est risqué ? pas bête ? qu'il faudrait que je planche sur la résistance des matériaux pour être certain de mon coup sinon je vais dans le mus à 100% ?
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- papy_is_back
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Re: Mon amour de 11 ZZR
Remarque : les tubes des GPZ ont un étranglement qui fait un point faible en cas de chute (principe amorce de rupture) afin que ce soit le tube qui plie et non le pontet -alliage- qui se brise.
Tu penses à une sorte d'entretoise au même diamètre que le tube, qui le prolongerait et comblerait l'augmentation de longueur de la vis ?
Tu penses à une sorte d'entretoise au même diamètre que le tube, qui le prolongerait et comblerait l'augmentation de longueur de la vis ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- dnstouron
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Re: Mon amour de 11 ZZR
En fait les pontet sur le ZZR sont 2 fois plus long que celui du GPZ donc la vis serait plus entouré de matière et de ce fait il me faut allonger la vis pour conserver la taille du pontet du ZZR et l'accorder avec le guidon du GPZ
tu vois mieux la différence de taille c'est pour cela que je m’interroge sur le risque ou pas ...
tu vois mieux la différence de taille c'est pour cela que je m’interroge sur le risque ou pas ...
- kawasutra
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Re: Mon amour de 11 ZZR
Tu te fais des nœuds dans la tête…
D'un point de vue sécurité du pilote, c'est kif-kif.
Tu peux mettre une kawette en lévitation et t'accrocher pendu au guidon sans que rien ne bouge, même si tu fais 150kg.
La différence entre ta 11 et la kawette, c'est que, quand ta 11 tombe à l'arrêt, le coup de marteau qui en résulte sur le demi-guidon qui tutoie le goudron et plus sévère, compte tenu du poids de la bête.
C'est cet aspect qui est géré par le montage plus solide du guidon de la 11.
Parce qu'en roulant, de toute façon, ça dégage en cas de gamelle, que ce soit sur la 500 ou la 1100.
D'un point de vue sécurité du pilote, c'est kif-kif.
Tu peux mettre une kawette en lévitation et t'accrocher pendu au guidon sans que rien ne bouge, même si tu fais 150kg.
La différence entre ta 11 et la kawette, c'est que, quand ta 11 tombe à l'arrêt, le coup de marteau qui en résulte sur le demi-guidon qui tutoie le goudron et plus sévère, compte tenu du poids de la bête.
C'est cet aspect qui est géré par le montage plus solide du guidon de la 11.
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Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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- dnstouron
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Re: Mon amour de 11 ZZR
Alors fait les toi jusqu'au bout, les nœuds dans le cerveau et explique moi pourquoi la contrainte serait significativement plus forte sur ta 11, hors contexte que je t'indiquais, c'est à dire chute à l'arrêt.
Si tu peux t'accrocher à ton guidon à l'accélération et retenir ton petit corps avec tes bras musclés, cela veut dire que si tu encaisses 100kgs, c'est le bout de monde et c'est parce que tu a un sds qui te pousse au freinage.
Ou alors, tu freines très fort, ton pneu avant fait 180 de large et tu as deux sds au cul.
Bon, sérieux, regarde tous ces guidons mal posés sur des pontets montés à l'arrache sur des tés de fourches percés à la sagouin par des hurluberlus du street-bike…
Tu réalisera aisément, que le montage 500gps sur 1100 n'a rien d'inquiétant, surtout que le bras de levier des demi-guidons est réduit.
Si tu peux t'accrocher à ton guidon à l'accélération et retenir ton petit corps avec tes bras musclés, cela veut dire que si tu encaisses 100kgs, c'est le bout de monde et c'est parce que tu a un sds qui te pousse au freinage.
Ou alors, tu freines très fort, ton pneu avant fait 180 de large et tu as deux sds au cul.
Bon, sérieux, regarde tous ces guidons mal posés sur des pontets montés à l'arrache sur des tés de fourches percés à la sagouin par des hurluberlus du street-bike…
Tu réalisera aisément, que le montage 500gps sur 1100 n'a rien d'inquiétant, surtout que le bras de levier des demi-guidons est réduit.
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- dnstouron
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Re: Mon amour de 11 ZZR
je comprends ta réponses et c'est aussi se que je pense
Le trucs c'est pourquoi Kawasaki a créer ce principe pour la 500 GPZ uniquement et tous les autres motos qui ont des 1/2 guidons, ce tube est emmanché en force et non démontable ...
Le trucs c'est pourquoi Kawasaki a créer ce principe pour la 500 GPZ uniquement et tous les autres motos qui ont des 1/2 guidons, ce tube est emmanché en force et non démontable ...
- kawasutra
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Re: Mon amour de 11 ZZR
Les vis de bout de demi-guidons servent juste au calage du truc.
Je pense que c'est lié au fait que la longueur d'emmanchement sur le 500 est faible.
C'est pour cela qu'ils ont mis une vis au lieu de miser sur le seul emmanchement en force.
Mais l'ensemble est plutôt solide.
J'ai une chèvre de levage d'atelier et il m'arrive de m'en servir pour travailler à bonne hauteur sur ma meule en la lévitant.
Tu peux sans problème lever une moto en l'accrochant à chaque extrémité de demi-guidon.
La liaison tube/pontet est fiable et je n'ai jamais vu de casse à se niveau sur des motos accidentées.
Les demi-guidons plient, les pontet, malgré leur apparence d'aluminium plient alors qu'on s'attendrait à ce qu'ils cassent.
Pour l'anecdote, sur ma ntv, j'avais un demi-guidon vrillé que j'avais remplacé.
Pour ma culture générale, je l'ai mis dans l'étau et ai tenté de le remettre droit, ce que je suis parvenu à faire sans difficulté grâce à une rallonge.
Ensuite et pour valider le fait que c'était une réparation qui pouvait être raisonnable, j'ai décidé de sacrifier ma pièce en cherchant à savoir combien de torsions redressements l'alliage supportait.
J'ai laissé tombé au bout d'une trentaine de flexions d'environ 30°
Pas de rupture ni de criques sur l'alliage; juste l'effort demandé pour la flexion qui allait en diminuant, trahissant une modification de structure interne.
Ma conclusion étant qu'un demi guidon peut être redressé si sa partie métallique n'est pas pliée, sa partie alliage supportant d'être travaillée.
Si le tube du demi-guidon est plié, je m'abstiens par précaution, considérant l'impact d'une sévérité suffisante pour réformer le truc.
Je pense que c'est lié au fait que la longueur d'emmanchement sur le 500 est faible.
C'est pour cela qu'ils ont mis une vis au lieu de miser sur le seul emmanchement en force.
Mais l'ensemble est plutôt solide.
J'ai une chèvre de levage d'atelier et il m'arrive de m'en servir pour travailler à bonne hauteur sur ma meule en la lévitant.
Tu peux sans problème lever une moto en l'accrochant à chaque extrémité de demi-guidon.
La liaison tube/pontet est fiable et je n'ai jamais vu de casse à se niveau sur des motos accidentées.
Les demi-guidons plient, les pontet, malgré leur apparence d'aluminium plient alors qu'on s'attendrait à ce qu'ils cassent.
Pour l'anecdote, sur ma ntv, j'avais un demi-guidon vrillé que j'avais remplacé.
Pour ma culture générale, je l'ai mis dans l'étau et ai tenté de le remettre droit, ce que je suis parvenu à faire sans difficulté grâce à une rallonge.
Ensuite et pour valider le fait que c'était une réparation qui pouvait être raisonnable, j'ai décidé de sacrifier ma pièce en cherchant à savoir combien de torsions redressements l'alliage supportait.
J'ai laissé tombé au bout d'une trentaine de flexions d'environ 30°
Pas de rupture ni de criques sur l'alliage; juste l'effort demandé pour la flexion qui allait en diminuant, trahissant une modification de structure interne.
Ma conclusion étant qu'un demi guidon peut être redressé si sa partie métallique n'est pas pliée, sa partie alliage supportant d'être travaillée.
Si le tube du demi-guidon est plié, je m'abstiens par précaution, considérant l'impact d'une sévérité suffisante pour réformer le truc.
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Re: Mon amour de 11 ZZR
Ah ? Je retire ce que j'ai dit (on en apprend tous les jours).kawasutra a écrit :. . . les pontet, malgré leur apparence d'aluminium plient alors qu'on s'attendrait à ce qu'ils cassent. . .
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- kawasutra
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Re: Mon amour de 11 ZZR
Non, mais sur le principe, tu n'as pas tort, papy !
Je m'attendais à ce que ça casse dès que j'allais remettre mon demi-guidon dans sa position d'origine, au mieux au bout d'un ou deux aller-retours…
C'est ce qui se passe par exemple quand on essaie de redresser des leviers de frein ou d'embrayage.
Note que c'était sur une ntv honda et que je ne sais si ça peut faire jurisprudence mais l'alliage utilisé s'est révélé être d'une docilité qui allait au delà de me plus folles espérances.
Bref, si d'aventure, je plie un demi-guidon sur ma meule, je tenterai de le redresser et mettrai ma meule en lévitation avec ma chèvre d'atelier pour tester la solidité.
Et si ça tient, je considérerai que c'est réparé dans les règles du lard…
Je m'attendais à ce que ça casse dès que j'allais remettre mon demi-guidon dans sa position d'origine, au mieux au bout d'un ou deux aller-retours…
C'est ce qui se passe par exemple quand on essaie de redresser des leviers de frein ou d'embrayage.
Note que c'était sur une ntv honda et que je ne sais si ça peut faire jurisprudence mais l'alliage utilisé s'est révélé être d'une docilité qui allait au delà de me plus folles espérances.
Bref, si d'aventure, je plie un demi-guidon sur ma meule, je tenterai de le redresser et mettrai ma meule en lévitation avec ma chèvre d'atelier pour tester la solidité.
Et si ça tient, je considérerai que c'est réparé dans les règles du lard…
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- dnstouron
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Re: Mon amour de 11 ZZR
Comme les demies guidon vont arriver en dernier j'ai poursuivis la copie des tés
Merci en tout cas pour vos réponses je vais partir sur le systeme du 500 GPZ et me modéliser des 1/2 pontets pour que ceux du GPZ s'installent dedans
les 2 tés cotes cotes
Vue de dessous
Vue de dessus ( il y a des lignes en trop je vais les virer )
le tés inférieur
le tés supérieur
l'emplacement du niemam existe pas dans les té que je copie, du coup avec les photos et les cotes qu'on m'a gentiment fournis je les ai modélisés
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Re: Mon amour de 11 ZZR
merci
il faut maintenant que j'adapte cette modélisation à mes envies ...
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- goldo
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Re: Mon amour de 11 ZZR
non j'ai pas de licence et je sais pas m'en servir donc je ne peux pas faire d’étude de résistance ...
Ensuite j'ai comme modèles les Tés de GG pour les ZZR Absolu du coup en conservant les dimensions des sections je serai pas loin de la vérité
Je travail sous sketshup en version gratuite qui permet d'exporter sans trop de soucis sous solidWork
Le but de mon jeux c'est de fournir le modèle 3d a des tourneurs/fraiseurs pour qu'ils me fassent l’étude de résistance et ensuite la conception de la pièce
Ensuite j'ai comme modèles les Tés de GG pour les ZZR Absolu du coup en conservant les dimensions des sections je serai pas loin de la vérité
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Re: Mon amour de 11 ZZR
Le gars qui t'usinera le té supérieur te demandera certainement de simplifier le support de neiman.
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- dnstouron
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Re: Mon amour de 11 ZZR
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Re: Mon amour de 11 ZZR
Sur le té d'origine, le support neiman est incliné. Pas sur ton projet.
Donc faudra s'assurer qu'il passe, et peut-être abandonner le blocage de la direction.
Je parlais de simplifier la forme parce que ce n'est pas du moulage et j'imagine mal l'usinage dans ce cas précis
Donc faudra s'assurer qu'il passe, et peut-être abandonner le blocage de la direction.
Je parlais de simplifier la forme parce que ce n'est pas du moulage et j'imagine mal l'usinage dans ce cas précis
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